Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre -Est


ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

A en croire les modèle c'est le dernier jour de froid!! Sous un ciel bâché ce matin il fait -3.3°c actu à Voiron sous une petite bise à 15 Km/h en rafales qui va encore bien nous geler aujourd'hui!

 

La station de Miribel a planté à 2h30 ce matin, panne internet ou plantage du datalogger comme il le fait en moyenne une fois par an? Je vais voir l'évolution aujourd'hui et voir si il faut monter en fin d'après-midi pour identifier le problème... Il fait entre -7 et -8°c ce matin sans doute dans le brouillard givrant.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !   Comme annoncé ce matin j'ai été faire de nouveau un petit tour du coté du Mont Boussuivre (et oui encore!) cet après midi, pour rappel il culmine à 1004 m d'altitude.

Bonsoir a tous !   Comme dit plus haut dans le topic j'ai été faire une petite balade cet après midi car malheureusement si j'attends la neige ici (val de saone) je risque d'attendre longtem

quelques photos  ce soir , depuis le vercors .. une vingtaine de cm vers 1000m

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours bien froid ce matin sur l'est de Pont73 et toujours un enneigement continu. Niveau lacs.gelés, des imprudents traverseraient le lac de Saint André au sud-est de Chambéry en marchant sur la glace..  

 

Pour rappel le.lac.du Bourget ne gèle jamais (sauf zones cotieres) et il n'y a jamais eu 1 seul cm de neige sur les près de 50 km2 qu'il couvre en Savoie, hors grands cycles de refroidissement. 

 

Le lac.d'Aiguebelette, très chaud en été, gêle parfois mais.très rarement.

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La neige à fait son retour ,elle a reblanchit routes et les endroits où elle avait fondu  (sous les Arbres )! Il fait -3.4 

429839118_59379.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel couvert avec une petite bise, on reste sur les mêmes températures que ces derniers jours, Tn -4.8°C Ta -4.4°C, c'est froid sans excès mais cela dure, c'est le 25ème jour de gel pour janvier (25/25) et 14ème jour <= à -4°C (6 jours de forte gelée -sous -5°C- et donc 8 jours entre -4 et -4.9°C).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour,

Petites chutes de neige actuellement, sols blanchis, -3.3 degrés.

vent NE 13 km/h.

Modifié par Pyram
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après avoir stagné entre -3.3° à -3.5° toute la nuit, la température s'est abaissée en fin de nuit au bénéfice de la bise qui s'est levée et a réussi à chasser  une partie des stratus.

Si ces derniers restent présents à l'horizon, c'est un ciel plutôt dégagé qui règne au-dessus de notre tête.

La plaine de Bresse va t'elle réussir à voir le soleil aujourd’hui? telle est la question du jour;)

Actuellement la Tn est en cours avec -5.8° sous abri normalisé et -8.3° au sol. Le vent est retombé, la girouette pointe au NO

20170125_075457.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Toujours bien gris ce matin mais il fait un peu moins froid qu'hier à la même heure avec -3°C à 8h à Bron.

 

Il y a 9 heures, ben01 a dit :

l'intégralité du lac de Miribel est aussi gelé apparement au vu de certaines photos mais pas allé sur place pour verifié

 

J'y passerais en fin d'après midi en rentrant chez moi, photos ce soir sur ce topic ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab, le stratus est bien compact. Le froid aussi, depuis décembre en fait ...

Dernier jour de la vague de froid remarquable, deux semaines sans dégeler. Ça va nous faire drôle :-O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

1 cm à Etoile pour l'instant et neige faible en cours. Les routes sont complètement glacées/enneigées.

Il semblerait bien que valence soit dans le rail des averses qui arrivent du sud est,  affaire à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En fait la VDF elle a commencé dimanche dans le coin :D

 

Petit gout d'amertume (léger) avec une température qui a gagné quelques degrés dans la nuit, toujours un peu rageant ces remontées nocturnes. La Tx d'hier passe donc de -4,0 °C à -3,4 °C (à 0h40). Elle reste néanmoins la nouvelle Txn de la station, contre -2,9 °C le 17/01/2013.

 

Et la Tn d'aujourd'hui a pour le moment été relevée..hier soir vers 19h00 (ou plutôt entre 19h00 et 20h40 !!), avec -4,1 °C. -3,2 °C actu.

 

Encore 2 jours de configuration froide (je ne m'attends pas à un redoux jeudi, ce serait trop beau que les stratus se dissipent si facilement :P), avant le changement de régime.

 

PS : Cool pour les drômois qui ont un peu de neige, c'est pas les secteurs privilégiés en général flower.png

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

1-2 cm de neige bien légère ce matin, poussée par un mistral modéré. Ça tient sur toutes les surfaces bien évidemment, et les routes sont toutes blanches !

 

Comme la vigilance orange n'a pas été sortie, les gens ont du être surpris en ouvrant leurs volets ce matin ! Résultat circulation très difficile sur la ville et son agglo...

 

Tn -2.6°C et -2.1°C actu

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Courchevel Village (1475 m) / St Baldoph (308 m) (Savoie)
Il y a 2 heures, oozap73 a dit :

Toujours bien froid ce matin sur l'est de Pont73 et toujours un enneigement continu. Niveau lacs.gelés, des imprudents traverseraient le lac de Saint André au sud-est de Chambéry en marchant sur la glace..  

 

Pour rappel le.lac.du Bourget ne gèle jamais (sauf zones cotieres) et il n'y a jamais eu 1 seul cm de neige sur les près de 50 km2 qu'il couvre en Savoie, hors grands cycles de refroidissement. 

 

Le lac.d'Aiguebelette, très chaud en été, gêle parfois mais.très rarement.

 

Effectivement, il y avait pas mal de monde sur le lac de Saint André dimanche. Principalement au bord où la glace est épaisse, mais quelques-uns au milieu également. Ce lac ne gèle pas totalement tous les ans, mais régulièrement, je dirais tous les 3 ans je pense. Il est en ubac, caché du soleil de janvier par le Granier (Chartreuse), qui limite beaucoup l'ensoleillement à partir de 14h sur le secteur des vignobles et limite la hausse diurne.

 

Au Bourget, seuls les ports et parfois la baie de Grésine, côté Brison (Les Oliviers !) gèlent, à l’abri de la houle, le vent étant constant dans le secteur, comme le montrent en ce moment les relevés de la station de l'aéroport. D'ailleurs, la glace avait dû faire son apparition dans le port d'Aix Les Bains en début de mois, selon le DL (hors VDF "officielle" donc). Ceci qui est révélateur d'un hiver en invention assez atypique (par sa longueur), sur la cluse de Chambéry, il faut bien le dire ... . Sur le sud de l'agglo, je pense qu'il a gelé quasiment tous les jours depuis fin novembre. Ce n'est pas fréquent du tout. Le lac tempère ça tout au nord de la cluse, mais les rares jours sans gel sont à 0 ou 1dg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h15mn, actuellement, le temps est calme et sec, l'humidité relative est de 70%, le ciel est couvert 8/8, la visibilité est moyenne avec 8km, le vent est faible de secteur nord avec 6kmh, rafales de 12kmh, la pression est en très légère baisse avec 1027hPa, la température est de -3.2°c, le minimum de la nuit est de -3.8°c, le maximum d'hier après-midi est de -2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 19.3mm, et depuis le début de l'année 19.3mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Pas de nouveauté par rapport à hier, le ciel est à nouveau bien gris. Température restant négative avec actuellement -4,2°. Normalement, on devrait partir sur une 4ème journée consécutive sans dégel ( pour le mois de janvier, j'en comptabilise 11 ).

 

A noter la Tx d'hier -4,8° ( la température ayant légèrement augmenté durant la nuit ) qui devient donc la nouvelle Txn de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Neige beaucoup plus importante que vers 7 heures.

au vu du radar ce n'est pas près de s'estomper.

-2.7 degrés actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 4 heures, Saint Marcellinoi a dit :

Chanceux ! nous on a rien!

2cm de + au total ! 😄 les montagnes sonttoujours cachés

Il y a 2 heures, alex26 a dit :

1-2 cm de neige bien légère ce matin, poussée par un mistral modéré. Ça tient sur toutes les surfaces bien évidemment, et les routes sont toutes blanches !

 

Comme la vigilance orange n'a pas été sortie, les gens ont du être surpris en ouvrant leurs volets ce matin ! Résultat circulation très difficile sur la ville et son agglo...

 

Tn -2.6°C et -2.1°C actu

 

Il paraît que c'était la pagaille 😂. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 2 heures, alex26 a dit :

1-2 cm de neige bien légère ce matin, poussée par un mistral modéré. Ça tient sur toutes les surfaces bien évidemment, et les routes sont toutes blanches !

 

Comme la vigilance orange n'a pas été sortie, les gens ont du être surpris en ouvrant leurs volets ce matin ! Résultat circulation très difficile sur la ville et son agglo...

 

C'est vrai que la vigilance orange aurait été la bienvenue, en tout cas au vu de la convergence à 925 hpa sur le modèle Arpege pour l'après-midi en vallée du Rhône.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Je me suis enfin mit aux normes avec l'acquisition de l'abri Davis 7714, fini le four à pizza ! :P

 

Actu -1.3°C. Temps couvert mais pas de neige contrairement à certains !

 

( Les stations Lacrosse WS20 rentrent dans le Davis il suffit simplement de couper les '' tétons '' et d’enlever le cache avant en ne gardant que l’électronique ).

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Stratus blafard en nord Isère mais stratus quand même !

 

:D

 

Ça caille toujours ce midi, -1,7 °C, même si ça remonte progressivement depuis 11h environ.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...