Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre -Est


ricos

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !   Comme annoncé ce matin j'ai été faire de nouveau un petit tour du coté du Mont Boussuivre (et oui encore!) cet après midi, pour rappel il culmine à 1004 m d'altitude.

Bonsoir a tous !   Comme dit plus haut dans le topic j'ai été faire une petite balade cet après midi car malheureusement si j'attends la neige ici (val de saone) je risque d'attendre longtem

quelques photos  ce soir , depuis le vercors .. une vingtaine de cm vers 1000m

Images postées

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Grosse pagaille oui, plusieurs heures pour faire Guilherand - Valence, apparemment en début de matinée, juste pour traverser un pont ! xD

 

Quelques flocons tombent encore, la fonte est très légère.

 

Assez incompréhensible toutefois l'absence de vigilance orange de la part de MF. Valence était à la limite (d'après les modèles hein), mais pas Montélimar qui a bien pris, avec en plus un timing des plus mauvais ! Ils vont en prendre plein la gueule très certainement, faut dire qu'ils sont tellement occupés, les demandes d'abonnements aux données à 86 000€ par an doivent fuser j'imagine... :D

 

-0.5°C actu, aie ça va être chaud pour la journée sans dégel, surtout si le ciel s'éclaircit.

Modifié par alex26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 7 minutes, alex26 a dit :

Grosse pagaille oui, plusieurs heures pour faire Guilherand - Valence, apparemment en début de matinée, juste pour traverser un pont ! xD

 

Quelques flocons tombent encore, la fonte est très légère.

 

Assez incompréhensible toutefois l'absence de vigilance orange de la part de MF. Valence était à la limite (d'après les modèles hein), mais pas Montélimar qui a bien pris, avec en plus un timing des plus mauvais ! Ils vont en prendre plein la gueule très certainement, faut dire qu'ils sont tellement occupés, les demandes d'abonnements aux données à 86 000€ par an doivent fuser j'imagine... :D

 

-0.5°C actu, aie ça va être chaud pour la journée sans dégel, surtout si le ciel s'éclaircit.

Météo France devient de plus en plus mauvais dans leurs vigilance il faut le dire. Dans le secteur Montélimar ils ont pris 7cm cela aurait justifier l'alerte orange dans la Drôme. On le savais, depuis hier soir sur le topic prévis je disais la Drôme provençal va ramasser. Quand tu voit que ca met Paris en orange pour de la pluie au final.. météo-France doit subir des pressions des politiques. Comme à l'époque des crues ou ils avaient mis un département en rouge parce que madame la ministre ( qui connait rien ) le demandait. MF avait cédé à cette connerie, au final il n'y avait rien eu.

 

Actu -0.9°C.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le stratus ne partira pas, il est trop tard. -3 pour cet après midi. 8° sous les normes, une nouvelle fois. La neige d'il y a 10 jours est devenue dure comme pierre, la majorité des plans d'eau sont gelés. Le coup de douceur devrait faire du bien à l'organisme. Même s'il est pluvieux, une pause dans ce froid, pourquoi pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

-3°C également pour ici et pas de jaloux la grisaille ne partira pas.

La situation va sans doute s'améliorer pour la pollution,il faut bien trouver une bonne nouvelle à ce redoux même si c'est triste pour une fin janvier!

 

9 ème jour sur le mois sans dégel.25 jours /25 pour les gelées matinales.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

-5°C ce matin et -3°C actu, toujours 20cm de neige au sol.

Journée débutée sous les stratus, puis le ciel s'est dégagé en fin de matinée. Le soleil est tout de même resté pâle à cause de la brume et des voiles nuageux d'altitude.

La nuit s'annonce encore glaciale si le ciel reste dégagé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx d'hier confirmée à -6,6 °C ( ce matin à 7h00 ) .

 

Nouvelle journée sans dégel ce mercredi  , la 20 eme de la saison froide , la 18 eme sur Janvier 2017 et assurément la dernière .

 

Tn de -7,6 °C et Tx provisoire de -5,1 °C sur Chélieu .

 

Actuellement -5,4 °C sous un ciel gris , la neige n'a pas bougé d'un pouce ( 11 cm sur la table ) , n’empêche  , elle devrait disparaitre entre la nuit de vendredi à samedi ( qui devrait être couverte sous VDM ) et samedi en journée .

 

Que la neige fonde sur un redoux après 15 jours de froid est entièrement logique en plaines ou collines dans  un climat tempéré ,  en revanche le redoux ira crescendo d'après les modèles et la neige devrait totalement disparaitre bien au dessus de l'altitude du sommet de ce topic Pâquerettes ( 1000 m pour rappel )  en semaine prochaine , là c'est plus dommageable ,  mais bon il en est ainsi et il ne pourrait  en être autrement sous le flux de SO qui se profile  ( pluie/vent , nébulosité/ douceur ,  le cocktail parfait si je peux m'exprimer ainsi  )  .

 

PS : Pour info suite au post de Riki ( bonsoir ) juste au dessus , la neige est tout sauf dure comme pierre ici :rolleyes:, elle este quasi poudreuse malgré le tassement  et pour cause  , il n'y a eu aucun redoux depuis la chute ( sauf aux endroits piétinés évidemment ou alors sous le passage des voitures ) ,  belle différence apparemment  de climat donc entre nos deux sites d'après nos propos respectifs !

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée la plus froide de l'hiver ici avec une Tx  provisoire de -6,2°C.

Amplitude mini sous ce ciel gris (brouillard au dessus de 900m actu) avec une Tn de -7°C.

Ta de -6,5°C, paysage bien givré.

170125053734278356.jpg

 

Modifié par Milottier
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 3 minutes, Milottier a dit :

Journée la plus froide de l'hiver ici avec une Tx  provisoire de -6,2°C.

Amplitude mini sous ce ciel gris (brouillard au dessus de 900m actu) avec une Tn de -7°C.

Ta de -6,5°C, paysage bien givré.

 

 

Bonsoir ,

 

J'ai l'impression que tu habites à coté de chez moi , j'ai à peu près la même couche de givre sur la végétation ce soir :D,

 

Actu T de -5,7 °C , un peu plus doux en revanche .

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Finalement les -1.2° de 13H auront été la Tx du jour!

+2.8° de maxi au sol, -6.1°en ce moment et -2.3° sous abri.

Si les stratus qui nous entourent ne nous recouvrent pas trop vite, la température pourrait encore bien plonger ce soir.

Le soleil blafard est allée se coucher entre 17 et 17h30 derrière les bancs de stratus du Mâconnais.

Tout est intégralement gelé, y compris les profonds fossés drainant du bocage dont la glace (+ de 10cm mesurés samedi) brille sous les derniers rayon de soleil...

20170125_165007.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

-4°C sous la grisaille persistante.

 

Entre "couper les tétons","faire un tour à chatte","je suis passé à Seyssins " et "dure comme Pierre",le forum est agréable à lire en ce moment xD

Modifié par stephdu74
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

:Dy a que dure comme Pierre ou je le sens moyen! 

 

Ciel plus lumineux cet après midi avec quelques timides trouées bleus vite dissipées.

journée froide et hivernale à souhait , arbres givrés :) 

pas mis le pied dehors tiens!  mais c'est exceptionnel!^

-4,9°c ( sappey 925) 

 bonne soirée

 

 

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir ,

 

J'ai l'impression que tu habites à coté de chez moi , j'ai à peu près la même couche de givre sur la végétation ce soir :D,

 

Actu T de -5,7 °C , un peu plus doux en revanche .

.

Bonsoir Eric :).

Oui pour une fois il fait plus froid chez moi, sous ce ciel bien bouché et l'absence d'inversion l'altitude reprend ces droits.

Enfin chez toi comme chez moi le blanc en a plus pour longtemps dans le paysage. On en aura bien profité tout de même, encore au moins 2 jours avec ces paysages hivernaux qu'on avait plus l'habitude de voir ces dernières années !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, Saint Marcellinoi a dit :

Météo France devient de plus en plus mauvais dans leurs vigilance il faut le dire. Dans le secteur Montélimar ils ont pris 7cm cela aurait justifier l'alerte orange dans la Drôme. On le savais, depuis hier soir sur le topic prévis je disais la Drôme provençal va ramasser. Quand tu voit que ca met Paris en orange pour de la pluie au final.. météo-France doit subir des pressions des politiques. Comme à l'époque des crues ou ils avaient mis un département en rouge parce que madame la ministre ( qui connait rien ) le demandait. MF avait cédé à cette connerie, au final il n'y avait rien eu.

 

Actu -0.9°C.

 

 

C'est vrai quelle

 

Il y a 2 heures, alex26 a dit :

Grosse pagaille oui, plusieurs heures pour faire Guilherand - Valence, apparemment en début de matinée, juste pour traverser un pont ! xD

 

Quelques flocons tombent encore, la fonte est très légère.

 

Assez incompréhensible toutefois l'absence de vigilance orange de la part de MF. Valence était à la limite (d'après les modèles hein), mais pas Montélimar qui a bien pris, avec en plus un timing des plus mauvais ! Ils vont en prendre plein la gueule très certainement, faut dire qu'ils sont tellement occupés, les demandes d'abonnements aux données à 86 000€ par an doivent fuser j'imagine... :D

 

-0.5°C actu, aie ça va être chaud pour la journée sans dégel, surtout si le ciel s'éclaircit.

C'est vrai quelle était nécessaire  sur la Drôme 😶

La neige tombé ce matin a fondu sur les routes 🙄 on ne voit presque  pas la différence entre hier et aujourd'hui au final!😇

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Tx : 0,7°C

Actu : -1.5°C

 

Pour l'instant égalité avec le 19/01 pour la journée la plus froide, si ce soir le ciel ce découvre cette journée deviendra la plus froide.

 

A partir de demain la neige va être mise à rude épreuve. Je vais installer un système de refroidissement sous terrain dans mon jardin comme ça je pourrai garder la neige des jours et des jours ! :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Journée à mi chemin entre les nuages du sud et une belle langue bleue au nord, enfin c'était visible depuis Chamrousse (où j'étais au ski) pas sur qu'à Vizille on est bien vu ce joli bleu !

 

Ce matin Tn -4.6°C à 1m50, Tx 0.9°C

 

Dommage que le redoux arrive 4-5 jours trop tôt ça va pourrir les stats du mois de janvier O.o

 

Actu 0.0°C

250116.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Journée sans dégel validée à Chambéry/Aix (Tx -0.3°C), la dernière remontait au 17/01/13 ! Je fête l'événement ! B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
il y a 6 minutes, Toto74 a dit :

Journée sans dégel validée à Chambéry/Aix (Tx -0.3°C), la dernière remontait au 17/01/13 ! Je fête l'événement ! B|

Oh! Malheureux doucement sur la cristalline 🍾

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 13 minutes, Toto74 a dit :

Journée sans dégel validée à Chambéry/Aix (Tx -0.3°C), la dernière remontait au 17/01/13 ! Je fête l'événement ! B|

 

Awi quand même, je ne pensais pas que les Tx négatives étaient si rares à Aix les Bains !

 

Ici, nouvelle Tx < 0 °C, 4ème à la suite, avec -1,4 °C en début d'après-midi.

 

Il fait actuellement -2,3 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ricos a dit :

Tx d'hier confirmée à -6,6 °C ( ce matin à 7h00 ) .

 

Nouvelle journée sans dégel ce mercredi  , la 20 eme de la saison froide , la 18 eme sur Janvier 2017 et assurément la dernière .

 

Tn de -7,6 °C et Tx provisoire de -5,1 °C sur Chélieu .

 

Actuellement -5,4 °C sous un ciel gris , la neige n'a pas bougé d'un pouce ( 11 cm sur la table ) , n’empêche  , elle devrait disparaitre entre la nuit de vendredi à samedi ( qui devrait être couverte sous VDM ) et samedi en journée .

 

Que la neige fonde sur un redoux après 15 jours de froid est entièrement logique en plaines ou collines dans  un climat tempéré ,  en revanche le redoux ira crescendo d'après les modèles et la neige devrait totalement disparaitre bien au dessus de l'altitude du sommet de ce topic Pâquerettes ( 1000 m pour rappel )  en semaine prochaine , là c'est plus dommageable ,  mais bon il en est ainsi et il ne pourrait  en être autrement sous le flux de SO qui se profile  ( pluie/vent , nébulosité/ douceur ,  le cocktail parfait si je peux m'exprimer ainsi  )  .

 

PS : Pour info suite au post de Riki ( bonsoir ) juste au dessus , la neige est tout sauf dure comme pierre ici :rolleyes:, elle este quasi poudreuse malgré le tassement  et pour cause  , il n'y a eu aucun redoux depuis la chute ( sauf aux endroits piétinés évidemment ou alors sous le passage des voitures ) ,  belle différence apparemment  de climat donc entre nos deux sites d'après nos propos respectifs !

.

Effectivement tu as raison, seuls les trottoirs sont glacés (et casse figure) et les endroits ou la neige a être plaqué, parfois avec plusieurs cm de glace. La neige qui n'a pas été touchée, elle reste de la jolie poudreuse. Bonne remarque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

On est en route pour la TXN de ce mois avec -3.3°C, ce sera à valider demain matin à 7h !

 

Le stratus est donc resté en place aujourd'hui, il fait -4.0°C actuellement

 

J'ai circulé de jour aujourd'hui ce qui était rare depuis le début de l'hiver, j'ai remarqué que les Usses sont bien gelées par endroits (je parle de la rivière !), l'enneigement est discontinu sur les pentes exposées (adrets) dans ce secteur (il n'y a plus de neige ici dans les mêmes conditions d'exposition) en revanche c'est encore continu en plat et évidemment en ubac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

La journée a été grise.

Tn : -2.8°C ; Tx : 0.7°C

Ta : -2.0°C

 

La neige n'a pas trop bougé. Toujours entre 3 et 5 cm

 

P.S : Même moi qui aime la neige et le froid, j'attends de pied ferme le redoux qui fera du bien aux organismes et surtout nettoiera la crasse quasi-omniprésente cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...