Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre -Est


ricos

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !   Comme annoncé ce matin j'ai été faire de nouveau un petit tour du coté du Mont Boussuivre (et oui encore!) cet après midi, pour rappel il culmine à 1004 m d'altitude.

Bonsoir a tous !   Comme dit plus haut dans le topic j'ai été faire une petite balade cet après midi car malheureusement si j'attends la neige ici (val de saone) je risque d'attendre longtem

quelques photos  ce soir , depuis le vercors .. une vingtaine de cm vers 1000m

Images postées

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m
Il y a 9 heures, Saint Marcellinoi a dit :

Ma sonde était hors garanti depuis 5 ans :D alors j'ai viré le cache. Je n'avais pas le choix sinon ça ne passe pas en largeur... puis comme la chambre est déjà petite avec le cache j'aurais eu des surchauffes.

 

Pour l'instant ça marche bien. L'humidité aussi est correct. On verra pendant les grosses chaleurs.. pour les piles je ne sais pas, l'abri fait office de protection contre le gel, mais pour les changer c'est pas pratique, des que tu enlève la barrette elles tombent.

 

Tout les 6 mois je fais une maintenance, je démonte l'abri pour nettoyer les toiles d'araignées ou autre insectes.

 

Actu 3.6°C et 84% d'humidité

 

 

Ah oui c'est sur que la chambre est pas grande du tout. Je vais essayer en enlevant le cache et en revoyant mon système d'accroche avec les serflexs ; il faut que j'évite à tout prix que la sonde touche la paroi du haut, c'est peut-être ça qui fausse l'humidité. J'avais pas de soucis avec la sonde de la netatmo pourtant (il fallait enlever le gros capuchon qui recouvre la sonde), c'est peut-être la même chose, le cache de la sonde permet de la protéger (il n'est pas indiqué dans la notice de placer la sonde sous abri mais contre un mur à l'abri du soleil et des pluies) mais du coup il empêche d'avoir un taux d'humidité correct... Ma 2ème sonde a exactement le même problème en étant sans abri, le cache empêche l'humidité d'être conforme à la réalité la nuit, c'est une Lacrosse aussi, tu avais ce soucis avant ?

 

Oui l'abri faut lui faire un nettoyage régulièrement, le mien ca faisait plus d'un an que je l'avais pas fait, je te dis pas le nombre de sopalins que j'ai utilisé, il était sale de chez sale !

 

Tn de 6.1°C ce matin, il fait 6.9°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a une heure, alex26 a dit :

Ah oui c'est sur que la chambre est pas grande du tout. Je vais essayer en enlevant le cache et en revoyant mon système d'accroche avec les serflexs ; il faut que j'évite à tout prix que la sonde touche la paroi du haut, c'est peut-être ça qui fausse l'humidité. J'avais pas de soucis avec la sonde de la netatmo pourtant (il fallait enlever le gros capuchon qui recouvre la sonde), c'est peut-être la même chose, le cache de la sonde permet de la protéger (il n'est pas indiqué dans la notice de placer la sonde sous abri mais contre un mur à l'abri du soleil et des pluies) mais du coup il empêche d'avoir un taux d'humidité correct... Ma 2ème sonde a exactement le même problème en étant sans abri, le cache empêche l'humidité d'être conforme à la réalité la nuit, c'est une Lacrosse aussi, tu avais ce soucis avant ?

moi

Oui l'abri faut lui faire un nettoyage régulièrement, le mien ca faisait plus d'un an que je l'avais pas fait, je te dis pas le nombre de sopalins que j'ai utilisé, il était sale de chez sale !

 

Tn de 6.1°C ce matin, il fait 6.9°C actu.

La sonde netatmo est plus petite elle rentre sans problème il me semble ? moi j'observe une légère surchauffe le matin au soleil rasant mais ça ne dépasse pas les 1°C, sachant que la marge d'erreur se situe entre 0.5/1°C ça reste tout à fait correct. Cela doit venir de la sonde qui est un poil trop longue et qui du coup est trop près du bord... mais je ne peux pas faire mieux !.

 

J'ai mit un vieux capteur sans protection ni rien poser sur une table. Ce matin il indique 14°C ! :D et la sonde dans l'abri 6°C et la station static 5.4°C. La petite surchauffe ne dure qu'une heure ensuite c'est nikel !.

 

Par contre si tu bidouille ta sonde la garanti ne marchera plus. Plusieurs options s'offre à toi :

 

Comme ça :

 

mini_838366464.jpg

 

Ou comme moi.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
Il y a 3 heures, Saint Marcellinoi a dit :

La pluie de cette nuit a mis en difficulté la couche qu'il reste... c'est surement le dernier jour de comptabilisation. 16 jours donc.

 

Une durée que nous sommes pas prés de revoir à mon avis.

 

 

Idem, 16 jours de neige au sol sur une bonne partie Est de l'agglo. Pas vu depuis 2005 je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m
Il y a 1 heure, Saint Marcellinoi a dit :

La sonde netatmo est plus petite elle rentre sans problème il me semble ? moi j'observe une légère surchauffe le matin au soleil rasant mais ça ne dépasse pas les 1°C, sachant que la marge d'erreur se situe entre 0.5/1°C ça reste tout à fait correct. Cela doit venir de la sonde qui est un poil trop longue et qui du coup est trop près du bord... mais je ne peux pas faire mieux !.

 

J'ai mit un vieux capteur sans protection ni rien poser sur une table. Ce matin il indique 14°C ! :D et la sonde dans l'abri 6°C et la station static 5.4°C. La petite surchauffe ne dure qu'une heure ensuite c'est nikel !.

 

Par contre si tu bidouille ta sonde la garanti ne marchera plus. Plusieurs options s'offre à toi :

 

Comme ça :

 

mini_838366464.jpg

 

Ou comme moi.

 

 

Oui la sonde netatmo rentre sans problème, et avec elle j'avais pas de soucis avec l'humidité, elle est même bluffante de réalisme sur ce point !

J'ai pas le soucis du soleil le matin, mais par contre l'aprème oui, surtout l'été ou le soleil tape sur le balcon jusqu'au coucher...

 

Pas beaucoup de soleil pour le moment, ca reste très nuageux. 11.0°C et 68% d'humidité, il faut en rajouter 10% pour avoir la valeur réelle, ambiance bien humide donc aujourd'hui ! Toujours pas de vent.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Cette fois-ci le redoux est bien là. 10.4°C avec un soleil voilé, et les hauts de Sassenage repassent au vert. Vert intégral d'ici ce soir à mon avis.

 

Dommage pour les stats, on aurait pu finir janvier sans T supérieures aux 10°C.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Un peu de pluie est tombé cette nuit.

C'était couvert au lever du jour avec 0°C mais on voyait les massifs à l'est au soleil.

7°C en ce moment avec de beaux moments de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie du matin est partie dans le genevois, actu, ciel fortement voilé. 6° au thermo, on a l'impression que c'est la canicule après une semaine sous -3°, pourtant nous sommes tout proche des normales O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour à tous,

 

Passage au vert presque intégral ici. Encore 20 % de zones enneigées cependant.

Tn : -1.6°C ; Ta : 7.8°C

Le ressenti dehors est très agréable après deux semaines dans le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

12.0°C avec quelques éclaircies.

 

Alors, j'ai refait mon installation, la sonde ne touche plus le haut de l'abri, j'ai retiré le cache des piles, mais rien à faire 66% d'humidité et 67% sur la 2ème sonde où j'ai également retiré le petit capuchon propre aux Lacrosse. Je ne m'explique pas le fait qu'avec la netatmo j'avais un taux d'HR plus que correct, y compris la nuit, alors que là ce n'est pas le cas !  Du coup j'hésite à renvoyer la sonde en retour, je ne suis pas sur du tout qu'elle soit en cause finalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 10 minutes, alex26 a dit :

12.0°C avec quelques éclaircies.

 

Alors, j'ai refait mon installation, la sonde ne touche plus le haut de l'abri, j'ai retiré le cache des piles, mais rien à faire 66% d'humidité et 67% sur la 2ème sonde où j'ai également retiré le petit capuchon propre aux Lacrosse. Je ne m'explique pas le fait qu'avec la netatmo j'avais un taux d'HR plus que correct, y compris la nuit, alors que là ce n'est pas le cas !  Du coup j'hésite à renvoyer la sonde en retour, je ne suis pas sur du tout qu'elle soit en cause finalement...

Pour l'instant l'écart entre les deux sondes est le même non ? 66 contre 67 c'est pareil. Tu verra si une monte plus haut ce soir !

 

Actu 9.5°C sous un ciel couvert, la neige a rendu l'âme, c'est fini. Le bilan s'arrête à 16 jours. La pluie de cette nuit aura été le coup de grâce.

Modifié par Saint Marcellinoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

10.5°C avec le soleil qui revient sur Vizille
2901171.jpg

 

 

Petit footing tout à l'heure dans Vizille, si la neige a pris une claque le long de la départementale, dans Vizille même ça reste encore majoritairement blanc

Ici le stade de foot

20170129_141654.jpg

 

Le lycée

20170129_141844.jpg

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m
il y a 2 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Pour l'instant l'écart entre les deux sondes est le même non ? 66 contre 67 c'est pareil. Tu verra si une monte plus haut ce soir !

 

Actu 9.5°C sous un ciel couvert, la neige a rendu l'âme, c'est fini. Le bilan s'arrête à 16 jours.

Y en a une qui est dans l'abri au bord du balcon et l'autre en plein air plus éloignée, en fait l'écart est toujours de 2-3% même la nuit, je me demande même si ca ferait pas interférence.Là j'ai 65% / 67%. Il faut que je répare la sonde netatmo que je remettrais dans l'abri ensuite avec l'Oregon pour voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 22 minutes, alex26 a dit :

Y en a une qui est dans l'abri au bord du balcon et l'autre en plein air plus éloignée, en fait l'écart est toujours de 2-3% même la nuit, je me demande même si ca ferait pas interférence.Là j'ai 65% / 67%. Il faut que je répare la sonde netatmo que je remettrais dans l'abri ensuite avec l'Oregon pour voir.

Tu ne pourra jamais avoir la même valeur d'une sonde à l'autre, c'est comme pour la température tu aura toujours un écart de 0.2/0.3°C parfois même 0.5°C.

 

L'important c'est de voir si il y a un écart énorme, tu m'aurais dit une à 65% et l'autre 85% là oui il y aurait un problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Nuageux avec aussi des éclaircies .

 

Tn de 2,3 °C et Tx de 7,7 °C sur Chélieu .

 

Actu 6,4 °C .

 

En live  ,  L'enneigement est tout juste continu  au soleil à la norme MF ( il le reste entièrement à l'ombre mais pour quelques heures seulement )  , bon  , au vert on gagnera du temps sur les messages cette semaine  sans les photos :

 

170129050827863679.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Retour du ski avec un franc soleil et une bonne douceur toute la journée en montagne, plus couvert sur bassin annécien.

 

C'est hors topic mais je trouve qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de neige sur nos montagnes et elle souffre aussi la haut (nombreuses plaques de terre sur les pistes même au delà de 1500m....)

 

Fin de l'enneigement ici selon les normes expliquées par Ricos (salut) hier, c'est a dire plat au soleil au vert ! le blanc résiste a l'ombre et dans les tas de déneigement....

 

Tn 1,1°c, Tx 8,8°c. 

Modifié par Lino
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 15 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Ce sont les falaises de Presles en face ?

Non non c'est les montagnes (Echarasson )entre  Combe Laval! Ma vue au réveil! 

il y a 10 minutes, Lino a dit :

Retour du ski avec un franc soleil et une bonne douceur toute la journée en montagne, plus couvert sur bassin annécien.

 

C'est hors topic mais je trouve qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de neige sur nos montagnes et elle souffre aussi la haut (nombreuses plaques de terre sur les pistes même au delà de 1500m....)

 

Fin de l'enneigement ici selon les normes expliquées par Ricos (salut) hier, c'est a dire plat au soleil au vert ! le blanc résiste a l'ombre et dans les tas de déneigement....

 

Tn 1,1°c, Tx 8,8°c. 

Pour les petites station ça risque de devenir compliqué avant les vacances scolaires 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 4 minutes, Royans26 a dit :

Non non c'est les montagnes (Echarasson )entre  Combe Laval! Ma vue au réveil!

Très jolie la haut en effet ! il ne faut pas avoir le vertige !

 

Mais la neige semble être absente pourtant on est à 1000m là haut je crois.

 

Ici on a eu un beau soleil ce matin puis couvert actu 7.5°C, bref une journée normal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On parle souvent  ici de la VP2 de Taninges ( 630 m ) et bien la voici en live vers 17h30 ( merci Chris :)! ) , Tn de -7,7 °C ce matin :

 

170129060932935260.png

 

170129061205481728.png

 

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 6 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Très jolie la haut en effet ! il ne faut pas avoir le vertige !

 

Mais la neige semble être absente pourtant on est à 1000m là haut je crois.

 

Ici on a eu un beau soleil ce matin puis couvert actu 7.5°C, bref une journée normal

Le lessivage par le vent du sud y est pour beaucoup il en reste toujours mais en quantités moindres 7.3 actu

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...