Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre -Est


ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de -3.4°C et Tx de 2.2°C sur Sassenage.

 

Le soleil était assez présent en début d'après-midi, a vite fait monter la T (alors qu'elle stagnait à 0°C jusqu'à plus de midi), et la bise empêche désormais celle-ci de descendre avec 1.8°C actu. Le ciel reste dégagé au dessus de Grenoble. Des nuages circulant plus au NO.

 

Les sols sont encore blanc en continu ou presque sinon (avec des auréoles plus ou moins prononcées autour des arbres), et on se demande presque comment avec cette épaisseur si mince (moins de 2 cm).

 

C'est fou, car il suffit de monter de quelques dizaines de mètres pour trouver 5 cm, et rapidement + de 10 cm vers 300 m d'alt sur le haut de la commune.

Facile avec ça, de trouver ce qui a posé problème.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !   Comme annoncé ce matin j'ai été faire de nouveau un petit tour du coté du Mont Boussuivre (et oui encore!) cet après midi, pour rappel il culmine à 1004 m d'altitude.

Bonsoir a tous !   Comme dit plus haut dans le topic j'ai été faire une petite balade cet après midi car malheureusement si j'attends la neige ici (val de saone) je risque d'attendre longtem

quelques photos  ce soir , depuis le vercors .. une vingtaine de cm vers 1000m

Images postées

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Durant l'après-midi, le ciel est devenu plus nuageux, avec quelques flocons. Actu le ciel est toujours assez nuageux, mais plus de flocons.

 

@+ jéjé38140

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Voici quelques photos faites hier après-midi, aux allentours de St Blaise du Buis.

 

@+ jéjé38140

IMG_1322.JPG

IMG_1323.JPG

IMG_1325.JPG

IMG_1329.JPG

IMG_1339.JPG

IMG_1342.JPG

IMG_1359.JPG

IMG_1362.JPG

IMG_1369.JPG

IMG_1371.JPG

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Seconde journée sans dégel de suite sous-abri et installation normalisée  en Nord Isère et la série pourrait monter à 6/7 si tout se passe bien , on est deja à 11 journées sans dégel sur cette saison froide à 550 m , cet hiver est quand même bien sympa ( 32 journées sans dégel en 2004/2005 , plus importante série depuis 1999 date de mon arrivée ici  ) .

 

 

Tn de -7,3 °C et Tx de -1,2 °C sur Chélieu .

 

Actu T de -3,4 °C .

 

Sinon je reviens  Haute Savoie ( mise en route du hors gel ) , je vous ferais un topo neige sur le parcours en soirée , direction Aéroport Saint Exupery là !

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La Chapelle en Vercors ce dimanche sous une bonne couche de neige!

Sur st jean ,soleil vers 13h-14h et donc 2° mais la couche de neige qui reste a peu fondu on reste entre 4-5cm en bas du village jusqu’à une dizaine au dessus de 300m , actu ciel couvert photo_2017-01-15_18-26-49.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Le temps s'est couvert dans l'AM lâchant quelques flocons par moment.

 

Bel effet de versant quand le soleil brillait encore avec Tx de 3,2°c ici contre 2,4°c a Meythet ou  1,2°c a Crempigny.

 

mi couvert actu -1,9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-2°C sur Pont, tout est bien regelé, et la fonte a été minime ici malgré l'exposition en léger adret. 

 

Alternance de nuages et d'éclaircies. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Depuis bientôt 3/4H que la température est figée tant sous abri avec 0.8° qu'au sol avec 0°. C'est +2° par rapport à Arôme. A se demander s'il va geler demain:huh:

Le ciel est toujours intégralement couvert, ceci explique peut-être cela!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ahah je me suis fait la même remarque Pascal, à cette vitesse : est-ce qu'il va geler demain ? :P Bon je n'y pense pas sérieusement, mais c'est vrai que ça descend pas très vite (1,1 °C)

Eh oh, il me faut au moins du -7 °C durant 2-3 jours la semaine prochaine, j'ai un collègue à qui je dois clouer le bec moi è_é

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

L’observateur bénévole du poste météo de St Martin d’Hères (près de Grenoble) situé à La Galochère (MF / ROMMA) a mesuré une couche au sol atteignant 10 cm sur l’épisode de vendredi et samedi. Les hivers précédents ayant été particulièrement peu neigeux, il faut remonter aux 15 cm du 12 février 2013 pour trouver une mesure plus élevée.
Les précipitations ont été assez abondantes de jeudi à samedi sur l’Est grenoblois (24 mm à SMH Galochère, 23 mm sur l’aérodrome du Versoud) mais la température fréquemment positive, d’où des hauteurs de neige en-deçà.
Cette couche de neige fraîche uniforme et de larges éclaircies nocturnes sur le Grésivaudan ont favorisé une forte gelée la nuit dernière sur l’aérodrome du Versoud (-9,4°C), soit la température la plus basse depuis février 2012. Pour rappel, le record de froid de cette station ouverte en 1999 reste de -16,6°C le 11 janvier 2010.

N.B. : Ces chutes de neige interviennent après une période exceptionnellement sèche du 25 novembre au 6 janvier, soit 42 jours sans précipitation mesurable, la plus longue observée sur une station météo grenobloise depuis l’après-guerre (le précédent record datait du 25 janvier au 3 mars 1959 à l’époque où les relevés étaient effectués sur l’aéroport d’Eybens fermé à l’approche des jeux olympiques d’hiver de 1968).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 2 minutes, Mica a dit :

...Eh oh, il me faut au moins du -7 °C durant 2-3 jours la semaine prochaine, j'ai un collègue à qui je dois clouer le bec moi è_é

et moi je dois traverser un étang en vélo!

On vient de perdre à l'instant un petit dixième sous abri, Ta 0.7) et jours 0° au sol. A moins qu'il neige une peu de nouveau vu que c'est tout couvert;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bohlen a dit :

Bonjour.

L’observateur bénévole du poste météo de St Martin d’Hères (près de Grenoble) situé à La Galochère (MF / ROMMA) a mesuré une couche au sol atteignant 10 cm sur l’épisode de vendredi et samedi. Les hivers précédents ayant été particulièrement peu neigeux, il faut remonter aux 15 cm du 12 février 2013 pour trouver une mesure plus élevée.
Les précipitations ont été assez abondantes de jeudi à samedi sur l’Est grenoblois (24 mm à SMH Galochère, 23 mm sur l’aérodrome du Versoud) mais la température fréquemment positive, d’où des hauteurs de neige en-deçà.
Cette couche de neige fraîche uniforme et de larges éclaircies nocturnes sur le Grésivaudan ont favorisé une forte gelée la nuit dernière sur l’aérodrome du Versoud (-9,4°C), soit la température la plus basse depuis février 2012. Pour rappel, le record de froid de cette station ouverte en 1999 reste de -16,6°C le 11 janvier 2010.

N.B. : Ces chutes de neige interviennent après une période exceptionnellement sèche du 25 novembre au 6 janvier, soit 42 jours sans précipitation mesurable, la plus longue observée sur une station météo grenobloise depuis l’après-guerre (le précédent record datait du 25 janvier au 3 mars 1959 à l’époque où les relevés étaient effectués sur l’aéroport d’Eybens fermé à l’approche des jeux olympiques d’hiver de 1968).

 

 

toujours plaisant de lire les récits de Bohlen ;-)

 

température restant positive sur Varces avec 0.5°C  ce soir certainement à cause d'une petite bise bien sensible sur le secteur.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Comme annoncé ce matin j'ai été faire de nouveau un petit tour du coté du Mont Boussuivre (et oui encore!) cet après midi, pour rappel il culmine à 1004 m d'altitude.

 

Tout d'abord voici quelques photos prises dans la foret conduisant au sommet du Mont autrement appelé Tour Matagrin (Tour qui offre un panorama exceptionnel sur 14 départements alentours par temps clair).

 

20170115_141404.jpg

 

20170115_141431.jpg

 

20170115_142633.jpg

 

20170115_143034.jpg

 

20170115_143549.jpg

 

20170115_143700.jpg

 

20170115_143943.jpg

 

20170115_144334.jpg

 

 

Et voici ensuite comme annoncé également ce matin et je pense qu'il s'agit là de quelque chose d'assez inédit ici... Quelques prises de vues que j'ai réalisé a l'aide de mon drone... Le paysage est tout simplement splendide..

 

Secteur survolé : Villechenève à cheval entre le département du Rhône et de la Loire sur la partie sud du Mont Boussuivre

 

DJI_0042.JPG

 

DJI_0043.JPG

 

DJI_0053.JPG

 

DJI_0054.JPG

 

DJI_0055.JPG

 

DJI_0058.JPG

 

DJI_0061.JPG

 

DJI_0066.JPG

 

DJI_0070.JPG

 

 

Voilà en gros, j'ai fait d'autres photos mais je ne voudrais pas non plus que mon post soit trop gros meme si c'est un peu raté... ;)

 

J'espere que cela vous plaira, concernant les hauteurs de neige en gros dans les bois il y en a en gros 30 a 35 cm... voir plus selon les zones...

Modifié par Nocturne
  • J'aime 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il reste un peu neige à l'ombre perpétuelle sur Saint Exupery et même en plein soleil sur les champs en terre  , 0 au thermo voiture. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De jolies photos nocturne.  en prenant un peu d'altitude en effet la couche de neige augmente vite . Il me reste environ 3cm à l'ombre,   la température est repassée négative, et actuellement il tombe de fins flocons pas encore visibles sur le radar

Modifié par alex_69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 1 minute, Saint Marcellinoi a dit :

La température à du mal à baisser ça fait 1h que je suis bloqué à 0.2°C

C'est le même constat ici en plaine de Bresse comme chez @Mica dans le Nord-Isère.

La température sous abri est de 0.4° soit -0.2° en 2H et au sol elle est bloquée à 0° depuis 2H!

Plus aucun souffle de vent, la girouette pointe NE.

Il reste de la neige sur l'herbe, tout est réuni pour qu'il gèle sauf le ciel encore bouché...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Superbes photos Nocturne !:x

Actu, il fait -2.8°C sous un ciel clair.

Espérons le premier -10°C demain...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 8 minutes, téléphérique a dit :

C'est le même constat ici en plaine de Bresse comme chez @Mica dans le Nord-Isère.

La température sous abri est de 0.4° soit -0.2° en 2H et au sol elle est bloquée à 0° depuis 2H!

Plus aucun souffle de vent, la girouette pointe NE.

Il reste de la neige sur l'herbe, tout est réuni pour qu'il gèle sauf le ciel encore bouché...

Selon Arome le ciel devrait devenir clair en début de nuit. Je pense que demain ça va piquer un peu !

 

toujours 0.2°C, ma courbe de température est horizontal comme une règle depuis 18h00 exactement selon les données informatique de ma station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
à l’instant, Saint Marcellinoi a dit :

Selon Arome le ciel devrait devenir clair en début de nuit. Je pense que demain ça va piquer un peu !

toujours 0.2°C, ma courbe de température est horizontal comme une règle depuis 18h00 exactement selon les données informatique de ma station.

Sauf que selon Arôme on devrait avoir -1° actu...

Mise à part l'heure, toutes les autres données de la console VP2 sont figées. Ca rappelle le temps ennuyeusement anticyclonique de certains jours de décembre. Heureusement on échappe au brouillard;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...