Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonne et heureuse année à vous tous, passionnés de météo du NE.

Que 2017 soit riche en événements météo en tout genre et que cette deuxième partie d'hiver prenne efin son envol, même si c'est pas gagné:D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

-5.3°c actu. Cette nuit est très froide  sur le nord est. C'est fou d'atteindre de telle températures juste avec un anti bien placer sans neige au sol.

-10.6°c à 4 heures à Turckestein-Blancrupt (57)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bonne et heureuse et année aux nord-estiens !

Je viens de faire le trajet Strasbourg - Kalhausen et quelle surprise de voir... de la neige à Sarre-Union, très localisée puisqu'elle ne dépasse le périmètre de la ville mais tout de même un bon gros saupoudrage sur toutes les surfaces, routes y compris.

Tact : - 4,8°
 

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bonne année à tous et meilleur vœux ! 

 

Comme partout fais bien froid cette nuit mais c'est Tout de suite bien diffèrent des qu'on monte un petit peu... doit bien y avoir 2 degrés d'écarts rien qu'entre le centre ville et ici.

Grosse différence également au niveau de la gelée blanche qui est très légère voir inexistante comparé à la ville et toute autres endroits.

Environ -4* et 75% d'HR.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Encore bien placé à Saint-Nabor, je voyais les étoiles ce matin en partant.

Tn en cours -6.3°C, nouvelle Tnn de l'hiver !

edit : -6.7°C désormais à 9h33 !!

 

Je vous souhaite également à tous une excellente année 2017 pleine de phénomènes météos extrême, pour tous les gouts :

une vague de froid, de la neige, du verglas, du givre, mais aussi du brouillard, des stratus, de la pluie, du zonal, des tempêtes, et puis des orages, de la grêle et bien sûr un peu de soleil de temps en temps. Je vous souhaite également une canicule, des records dans tous les sens et de la fraîcheur estivale.

 

Voilà, j'espère que je n'en ai pas oublié :)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour et bonne année

 

gelée moins forte avec une tn de -6,6°C pas de brouillard pour le moment le soleil pointe

 

 

170101093539170108.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Tn -3,4 °C ce matin dans le Jura a 320m.

Tout est givré avec un brouillards givrants toute la nuit et encore actuellement. Le soleil devrait peut être percer dans l'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, il neige de façon intermittente (et par moment assez forte) avec les petits flocons depuis hier soir. Tout est blanc, une petite couche de 0,5 à 1 cm. Il s'agit de la neige industrielle venue de l'usine ArcelorMittal (située au nord d'Uckange) et de l'usine Air Liquide (située au sud d'Uckange). Tactu: -2,8°C (ça a remonté jusqu'à -2,5°C cette nuit) ; HR: 93%. On a un Nouvel An blanc ici (la dernière fois, c'était en 2011).

Je vous souhaite une très bonne année 2017.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Meilleurs voeux à tout le monde ! :cool:

Une bonne année, du bonheur et la santé :D

 

Ce matin, toujours du brouillard, il neige très faiblement.

 

Tn: -3,7°C

 

Ta: -3,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonne année à tous.

Le brouillard est bien mis à mal dès maintenant, car le soleil à déjà percé. Comme prévu la gelée à été forte ce matin avec -7.2°c (tn mini de l'hiver).

-5.1°c de Tn à Besançon, -7.4°c pour Belfort, -7.2°c pour Montbéliard (courcelles les montbéliard), -6.4°c à Branne. C'est très rare de faire mieux que Branne ici à Baume.

 

 

A noter les -11.1°c à  Turckestein-Blancrupt (57 )/ -10.6°c à Champagnole (39) / -10°c à Le fied / -9.1°c à Giromany (90).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, sebb a dit :

Je voudrais terminer avec ce qui m'intéresse le plus, le temps SEC:

Je crois qu'il n'avait jamais aussi peu plut en de nombreux endroits sur 7 mois d'affilés depuis que les relevés sont faits.

 

 

Post envoyé dans le forum prévi mais qui a plus sa place ici !

 

Oui Sebb, et notamment sur la partie sud du Jura où il n'est rien ou quasiment rien tombé sur tout le mois de décembre !

 

Je reprends mon exemple de La Dôle, station suisse à plus de 1600 m d'altitude, en position sommitale : record de sécheresse (moins de 3 mm) + record d'insolation(214 h, soit plus de 80% d'insolation, à comparer aux 44 h de Genève et aux 180 et quelques h de Nice ou Ajaccio !) le tout dans une ambiance particulièrement douce (TM supérieure à +3°C, valeurs proches de celles de l'an dernier déjà exceptionnelles, et seulement 13 gelées).

 

Le tableau de la dernière décennie parle tout seul et va dans le sens de la situation en air libre au niveau de la surface 850 hPa à laquelle nous faisons souvent référence.

Bien évidemment, sous cette "cloche" d'air relativement chaud et très sec imposé par les HP/HG omniprésents, les phénomènes de BC ont eu la part belle et donné dessensations hivernales pour bien des vallées et même des plaines d'un grand quart nord-est du pays (27 gelées à Colmar-Meyenheim, 25 à Besançon, 23 à Dijon, 21 à Strasbourg...), alors que la normale 1981-2010 est autour de 14 à 16 jours en décembre pour ces villes).

 

  TX °C TN °C TM °C RR mm INSO h
2007 -0.3 -3.6 -2.0 245 101
2008 -1.1 -5.4 -3.3 116 100
2009 -2.4 -5.5 -4.0 204 30
2010 -2.8 -6.7 -4.8 75 77
2011 -0.1 -3.5 -1.8 460 40
2012 -2 -4.8 -3.4 354 50
2013 3.5 -0.9 1.3 156 157
2014 -0.1 -3.1 -1.6 117 59
2015 5.6 1.6 3.6 32 155
           
2016 5.7 0.4 3.1 2.9 214

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous! Elle débute comme elle à terminé à Stras avec bouillard et stratus, tout est toujours givré, -2.6° actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Mes meilleurs vœux à tous :) 

 

Sur haguenau, toujours du un gros brouillard, mais moins dense que hier soir. Tout est givré, sachant qu'il y a eu une petite épisode de neige industriel, dans les quartiers ouest de la ville, er dans la zone industrielle de Schweighouse, principalement entre le Mac-do et le siège de Mars (pour ceux qui connaissent) où l'on est proche des 0.5cm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours ces nuages bas et un brouillard mais très léger ici avec beaucoup de givre tout est blanc c'est magnifique. 

Espérons que ça ne se lève pas aujourd'hui pour avoir une nouvelle journée sans dégel et préparer le terrain pour la possible neige de demain...

Actu -2,6° sous abri ici à Seltz (Tn -3,0°). 

 

Et -4,6° à Niederbronn Tn en cours. 

 

C'est aussi bien blanc sur la webcam de Haguenau: 

IMG_2963.JPG

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le brouillard givrant s'est évanoui avec l'an 2016. Les dernières nappes de la nuit étaient plus liées à l'animation pyrotechnique faite dans le quartier. Grand soleil ce matin, le dégel est amorcé.

 

Meilleurs vœux pour 2017, en espérant qu'elle nous gâte en phénomènes météorologiques mais marque un arrêt dans la course folle au réchauffement globale.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours des nuages bas pourvu que cela reste comme ça pour une journée sans dégel. 

Au thermo voiture j'avais -3° juste avant dans Seltz. Actu -2,3° à ma station. 

 

Et encore -4,5° à Niederbronn bien froid! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-2.4° à Entzheim à 12h, c'est bien parti pour la journée sans dégel, même si le stratus laisse entrevoir plus de luminosité, à croire que le soleil va percer, ça serait l'idéal que ça se dégage après 15h, comme ça bonne chute de la température la nuit :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

On sent que ca se refroidit en altitude, cf les stations d'altitude, du coup malgré le plein soleil la temperature plafonne à 4-5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ham nord 54

 

Tn en cours -3,3° , la station complètement givrée réagissant comme un igloo depuis hier

 

givre épais magnifiant les paysages pour la première balade 2007, le plafond étant bien remonté dans la matinée

 

Meilleurs voeux à tous

 

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...