Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 2 heures, guillaume67 a dit :

Bonne année à tous les passionné(e)s !

Brève apparition solaire il y a une heure, mais vraiment brève depuis le brouillard s'est de nouveau épaissit -1.3°C

Une question : Admettons que le brouillard se dissipe cette nuit, et que le ciel soit clair. Le givre présent sur toutes les surfaces aura-t-il également tendance à refroidir davantage les basses couches comme la neige ? (bien que dans une moindre mesure) 

 

C'est compliqué à dire car la neige augmente l'albédo, le givre aussi mais je pense que ce serait négligeable car le givre modifirais moins l'albédo que la neige après c'est une question de quantité aussi. Mais dans ton cas la surface du sol sous un brouillard ne prend pas énormément de chaleur même si un peu car les IR traversent toujours, le problème c'est le givre aura un rôle d'isolant du sol plus faible donc le sol va pouvoir plus se réchauffer plus facilement qu'une couverture de neige,  mais pas suffisamment car le sol reste gelé en surface donc il y a très peu de chaleur à restituer. C'est vraiment une question complexe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx en cours également avec -1,4° ce soir à Niederbronn bizarre ce réchauffement pourtant pas de vent à la station. 

 

Et -1,8° ici à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La T° chute vite sous le ciel clair.

-1,7°

Petite balade vers Turckheim avec aucun dégel à l'ombre

 

calvaire-2.jpg

calvaire-3.jpg

calvaire-5.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)
il y a 5 minutes, Simon67 a dit :

Le vent d'ouest ce lève bien ici actuellement avec la tx en cour de -1.1°C actu en hausse...

Surprenant cette différence de température avec chez moi ou il fait maintenant -4°C j'ai l'impression d'être pas mal protégé par ici niveau vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici c'est l'inverse, ca baisse malgré le vent d'ouest fort présent, actu -1,6°, le petit redoux s'est fait en debut d'après midi ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
à l’instant, Wolfi67202 a dit :

Surprenant cette différence de température avec chez moi ou il fait maintenant -4°C j'ai l'impression d'être pas mal protégé par ici niveau vent.

 

Oui c'etait d'ailleurs bien prévue par Arome cette petite levé du vent d'ouest en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est fou, après une tx de -1.8°C la température baisse déjà rapidement avec déjà -3.6°C ici !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 11 minutes, Simon67 a dit :

Le vent d'ouest ce lève bien ici actuellement avec la tx en cour de -1.1°C actu en hausse...

 

C'est pareil à Niederbronn pourtant en général protégé dans la vallée. 

Actu -1,4° là-bas (Tx provisoire -1,3°). 

 

Et -1,7° ici à Seltz sous un ciel bâché (Tx -1,1°). 

 

Espérons que ça ne monte pas trop d'ici demain midi et le début des "chutes de neige", si il y en a...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
à l’instant, alex67 a dit :

 

C'est pareil à Niederbronn. 

Actu -1,4° là-bas (Tx provisoire -1,3°). 

 

Et -1,7° ici à Seltz sous un ciel bâché (Tx -1,1°). 

 

Espérons que ça ne monte pas trop d'ici demain midi et le début des "chutes de neige", si il y en a...

 

Non je pense pas que ça montera trop c'est d'ailleurs vue rebaissé un peut dans la nuit avec un vent plus faible à nouveau... A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, et meilleurs vœux pour 2017 ;-)

 

Réveil ici sous un ciel dégagé, la température en a profité pour descendre à -9.9°C

 

Dans la matinée, le brouillard givrant s'est invité et est resté passer la journée sur mon secteur...

Tx en cours avec -2.2°C.

 

Bonne soirée

 

15875116_10209954668875795_3174437842787

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 7 minutes, Wolfi67202 a dit :

Surprenant cette différence de température avec chez moi ou il fait maintenant -4°C j'ai l'impression d'être pas mal protégé par ici niveau vent.

 

Oui c'est ça, le vent prend au nord du bas-Rhin.

Ici aussi je suis protégé du vent et j'ai -3.6°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ca en devient banal sur ce topic mais je vais aussi y aller des mes photos de givre lors de mon footing matinal (secteur de Kalhausen) :

20170101_100244_Richtone(HDR).jpg

 

20170101_095835.jpg

 

20170101_102803_Richtone(HDR).jpg

 

20170101_102601_Richtone(HDR).jpg

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3ème journée consécutive sans dégel ici (comme début décembre) avec du -4°C au plus bas et du -1°C au meilleur de la journée.

 

Plus chaud qu'hier puisque la tx fut de -3°C.

 

Le brouillard s'est levé et a laissé place à des stratus. Tout est toujours aussi givré et je ne me lasse pas de ce paysage magnifique et très rare dans le coin.


Quelques nouvelles photos de mon quartier sous le givre et la neige industrielle. :)

 

1483288942-20170101-112431.jpg

 

 

1483290086-20170101-152213.png

 

1483290067-20170101-153333.png

 

1483290052-20170101-153551.png

 

1483288939-20170101-153913.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'en viens presque à vous jalouser, on a certes le soleil mais dans nos fonds de vallées on a jamais l'occasion de vivre des brouillards givrants aussi importants, il se cantonnent toujours aux sommets^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Une Tx de -2,0° pour commencer 2017, 4ème journée sans dégel consécutive.

Le soleil n'a jamais réussi à percer sur Strasbg même si il n'était pas loin.

 

En footing en ville, j'apercevais la lune tamisée derrière les restes des nuages bas.

La Tº rebaisse bien. -1,7° à la Petite France, -2,6° à Entzheim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 51 minutes, Simon67 a dit :

 

Non je pense pas que ça montera trop c'est d'ailleurs vue rebaissé un peut dans la nuit avec un vent plus faible à nouveau... A suivre...

 

Oui ça baisse à nouveau à Niederbronn. 

Actu -2,2° sous abri (Tx -1,3°). 

 

Par contre c'est ici que ça monte désormais. 

Actu -1,3° à Seltz (Tx -1,1°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, ce matin, il neigeait de façon intermittente et par moment assez forte (ces chutes de neige avaient commencé hier soir vers 21h), il s'agit de la neige industrielle venue de l'usine ArcelorMittal et de l'usine Air Liquide. Ces chutes de neige ont déposé 1 cm au sol dans mon quartier. Elles s'arrêtaient vers 11h30. Puis, tout l'après-midi, le ciel est resté couvert. La neige au sol a légèrement fondu, notamment sur les surfaces noirs (comme certains toits en ardoise) mais elle n'a pas bougé sur les gazons et les terres. Le paysage reste blanc, même les trottoirs sont encore blancs. Tn: -3,0°C ; Tx: -1,7°C ; Tactu: -2,0°C ; HR: 90%.

 

Cet après-midi, j'ai fait le tour en voiture avec ma mère. D'abord, dans le quartier Beauregard (situé à 1 km de chez moi vers le sud), 2 cm ; puis au centre-ville au bord de la Moselle, 1 cm ; quartier Basses-Terres (quartier nord-est de Thionville) 0,5 cm ; à Manom, saupoudrage ; sur la route entre Manom et Garche, il n'y avait que du givre ; ensuite, retour vers Thionville par la route D1, le sol était de plus en plus blanc en approchant de Thionville ; au niveau de la Grange de Manom, fine couche de quelques millimètres ; nous avons pris la chaussée périphérique (0,5 cm dans le quartier Cote des Roses ; 1 cm dans la zone commerciale Linkling) ; ensuite à Terville-Ouest, 1 à 2 cm ; à Terville-Est, 2 à 3 cm. Plus on s'approche des usines responsables de ces chutes de neige, plus la couche de neige est importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)

Le vent semble légèrement se lever ici également, d'ailleurs le brouillard qui était très épais auparavant semble s'être pas mal dissipé.

 

La température à quelque peu augmentée avec -3,8°C après avoir atteint -4,3°C il y a maintenant 30 mns.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Le refroidissement nocturne se fait attendre à Besançon, sous l'effet d'un petit vent de SO (cet ami hivernal de toujours :D).

La Tx est toujours en cours avec -0,4°C à 19h, ce serait quand même ballot de rater une journée sans dégel. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...