Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

Du soleil, avec enfin un ciel pur sans crasse pollué, Tn -7.1°C actu -3°C. Pas de neige au sol.

Hier, un tour au Champs du Feu, 10-15 cm de neige la bas, couche irrégulière avec le vent.

Perso la neige en plaine c'est du bonus, car bon niveau photo je choppe de meilleurs ambiances en montagne qu'avec les épisodes de 1 cm à Strasbourg.

 

img_5911.jpg

 

Modifié par -Airi-
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

A noter que hier matin il y avais 15 cm de neige au sol à Sermamagny (90).

Voilà une des webcam de ce me midi. L'épisode à été bien prolifique là bas c'est dingue dès fois.

db470c6dee5c4c59bece1a922cfe27d4.png

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-18,1 de Tn ce matin à la vp2, ça piquait. -20 thermo voiture 

Je regrette de bosser aujourd'hui,  ça doit être chouette avec le soleil... Petite photo du thermo voiture 

 

LRG_DSC01994_wm.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le radar on voit bien quelques nuages revenir vers l'Alsace que se soit du côté est ou ouest !! En espérant qu'il ne vont pas contribuer à la non rechute des températures. Ta -0,4° Strasbourg centre.  A suivre donc.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, akiva a dit :

Sur le radar on voit bien quelques nuages revenir vers l'Alsace que se soit du côté est ou ouest !! En espérant qu'il ne vont pas contribuer à la non rechute des températures. Ta -0,4° Strasbourg centre.  A suivre donc.....

 

Ce que tu vois, c'est la neige au sol, parce que niveau nuages, excepté 2-3 bancs de cirrus en voie de dissipation qui se ballade sur l'Allemagne, il n'y a pas un pet de nuages bas en vue pour le moment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Depuis plusieurs jours j'ai remarqué de la glace dans une courbe de la Bruche à l'entrée de Gresswiller. Aujourd'hui c'est passé la vitesse au dessus en gelant quasiment sur la moitié de la largeur. C'est peu épais pour l'heure mais ça peut être sympa d'ici lundi. 

L'eau charrie même des frasils 

1945810979_IMG_4464(Moyen).thumb.JPG.bd235ace855bde7ce7aedf1587fc0127.JPG

 

 

 

 

 

-1,8° à 13h à Entzheim, en rapide hausse.

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 1 heure, WindSwirl a dit :

''Petite'' Tn sur Besançon : -6,9°C.
Actu -3°C, et ressenti à -7 avec ce vent de NE.

 

Oui, la bise et le peu de neige au sol ne favorisent pas les Tn.

Environ -8°C chez moi cette nuit sur les hauteurs. La neige a disparu en versant sud. Elle se maintient bien à l'ombre.

Quelques petites traces de neige encore en centre-ville de Besançon, un peu plus au-dessus de 300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 40 minutes, nath65 a dit :

Quelqu'un a des valeurs sur les TAF du Nord-Est?

 

Message de Thib91 il y a quelques heures, avec Tn rectifiées par Kyrion suite à la poursuite de la baisse des températures aux heures suivant le lever du soleil :

 

CITATION :

 

-9,1° même, étonnant vue le vent encore présent toute la nuit (vent moy. 10kmh) et l'absence de neige au sol. Je ne pensais pas que cela descendrait aussi bas.

 

On fait un peu mieux que les -8,9° du 18 janvier dernier, il faut remonter au -10,9° du 29 décembre 2014 pour trouver plus froid. Ceci dit c'est une température froide mais sans plus comme l'a montré Romain plus haut.

 

 

Et concernant les tn qui ont eu lieu il y a quelques minutes pour certaines :

 

-15,6° à Bulh-Lorraine (57),

-14,7° à Epinal,

-14,4° à Nitting (57), -> -14,5°

-13,7° à Saint-Maurice (54), -> -14,2°

-10,1° à Doncourt les Conflans (54),

-10° à Bonzée (55),

 

Hors Lorraine:

-15,1° à Félon (90),

-14,5° à Luxeuil (70), -> -15,5°

-13,2° à Erckartswiller (67), -> -13,6°

-12,1° à Mourmelon (51),

-11,9° à Colmar-Meyenheim (68),

-11,1° à Bourdons (52),

 

 

Sinon c'est plein soleil aujourd'hui, avec de magnifiques paysages enneigés, ce sont des jours comme celui-ci qui font aimer l'hiver :x

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, supercell54 a dit :

-9°C de Tn pour le moment a Essey et sans neige au sol, pas mal :) 

 

Sinon ca carbure sur l'est Lorrain et la plaine Vosgienne, les zones ou la neige est présente au sol : 

 

Edit montagne Jura : -19°C a Maiche (25) et -22°C a Morteau (25), a confirmer pour les -22, j'ai vu ceci sur FB ;)

 

Trou a froid Jura : -29.9°C a La Brévine et -35.7°C a la combe noire :ph34r:

 

-17°C a Bellefontaine (88) 

-16.7°C a Dounoux (88)

-16°C a Rupt/Moselle (88)

-15.4°C a Buhl-Lorraine (57)

-14.6°C a Epinal (88)

-13.5°C a Roville (88)

-13.5°C a Luxueil (70)

-13.1°C a Saint-Maurice (54)

 

Edit Phil88, faute de frappe :D

Combe Noire est à une vingtaine de kms de chez moi (Montperreux,). Ce matin, chez moi à 1010 m d'altitude,  à 7h il faisait -13°C

Ce qui porte l'effet d'accumulation de l'air froid à plus de 20°C

Je sais ce que c'est mais ça m'en bouche un coin quand même.

Pas de raison de douter de la mesure à Combe Noire ???

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

C'est pas vraiment Morteau, c'est Grand Combe Chateleu avec -21.5°c. Sirius, c'est dommage que le suivi ne t'intèresse pas, ça pourrais être cool vu ton altitude, je crois qu'à plus de 1 000 m dans le Haut-Doubs, il n'y a que Pablo25?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas Combe Chateleu, c'est Combe Noire , c'est aussi l'info de Kéraunos qui ajoute ..un peu au Nord de Mouthe.

 

Quant au suivi, moi je veux bien installer un truc totalement automatique mais vu mon âge , ça va pas faire une bien longue série :D

EDIT: OK, ce n'est pas moi que tu corrigeais, vu.

Modifié par sirius
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tx à priori définitive de -2.7°C. Un peu de fonte dans le pluvio : 1.4mm

Actu ça stagne -3.1°C avant la chute des températures d'ici peu de temps.

Modifié par Lucas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 5 minutes, sirius a dit :

Non, ce n'est pas Combe Chateleu, c'est Combe Noire , c'est aussi l'info de Kéraunos qui ajoute ..un peu au Nord de Mouthe.

 

Quant au suivi, moi je veux bien installer un truc totalement automatique mais vu mon âge , ça va pas faire une bien longue série :D

EDIT: OK, ce n'est pas moi que tu corrigeais, vu.

 

Ce serait cool?, faut pas dire ça, le froid ça conserve, oui je parlais pour morteau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sympa la VP2 @Lucas, à quand l'intégration à StatIC ?

Ce serait sympa une station de plus dans la Vôge - avec celle de Xertigny et Bellefontaine ça quadrillerait pas trop mal un espace pourtant peu peuplé ;).

Modifié par Count
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Quel temps magnifique, si seulement tout l'hiver pouvait être comme cela.

Tx =-2.7°C

Actu= -3°C

DSCN0076  2.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)
il y a 4 minutes, Count a dit :

Sympa la VP2 @Lucas, à quand l'intégration à StatIC ?

Ce serait sympa une station de plus dans la Vôge - avec celle de Xertigny et Bellefontaine ça quadrillerait pas trop mal un espace pourtant peu peuplé ;).

Je m'occupe de cela au plus vite :). Oui, avec la mienne en plus, le réseau de stations commence à être sympa dans le coin. D'autant que les particularités climatiques de la Vôge sont passionnantes à étudier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/333554lasttm2.jpg

 

Pour la Lorraine:

- Nancy et Metz ont bien de quoi avoir les boules ^^, la belle ligne d'averse descendant du nord à bien déposer un petit manteau neigeux de quelques cm à peine 10km plus à l'est...

- les côtes de Moselle/Meuse, le Pays Haut et l'ouest des plateaux du Barrois ontégalement accroché un peu de neige sans doute au delà de 300m,

- l'est Lorrain bien concerné d'Epinal à Sarreguemines,

 

Pour l'Alsace, comme souvent dans ce type de configuration l'extrême nord (Alsace Bossue, Outre Forêt)  et sud (Sundgau et région de Mulhouse) de la région ont été enneigés tandis que la plaine centrale est restée à l'écart.

 

Côté Franche Comté, le secteur de Belfort-Montbéliard semble bien enneigé et n'usurpe pas sa réputation de secteur de plaine le plus concerné par la neige à l'échelle régionale et sans doute nationale. Besançon est resté en limite ouest des averses neigeuses.

 

Pour la Bourgogne c'est le Morvan élargi (Auxois, Chatillonnais) qui a également bien accroché les averses neigeuses.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Excellent thib je viens de faire la même chose pour Météo des Vallées en y rajoutant des éléments de géo physique avec les vallées de la Moselle, Marne, Meuse et les côtes d'Argonne, de Moselle, Plateau de Langres, la Woëvre, etc. 9_9

Modifié par Count
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx -2,9° et ca chute deja, actu -3,3° Td -8°, à peine 0,2 mm de fonte au pluvio en plein de soleil c'est à dire que dalle vu la neige qu'il y a encore à l"intérieur. Vraiment très froid aujourd'hui malgré l'ensoleillement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 22 minutes, thib91 a dit :

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/333554lasttm2.jpg

 

Magnifique. :x Merci beaucoup

Ta carte illustre aussi à merveille que le Rhin a été une frontière quasi surréaliste sur ces épisodes. Aucune explication météo, à part la chance dans la trajectoire des fronts et averses.

 

-1,4° à Entzheim à 15h, on devrait éviter le dégel, ce qui est bien la moindre des choses.

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Environ -5º au plus chaud aujourd'hui avec ce 100% soleil, pas de fonte hors secteurs -de-favorables de l'adret. A noter 9.9mm sur l'épisode.

 

Edit : :D 

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 10 minutes, RomainD a dit :

Magnifique. :x Merci beaucoup

Ta carte illustre aussi à merveille que le Rhin a été une frontière quasi surréaliste sur ces épisodes. Aucune explication météo, à part la chance dans la trajectoire des fronts et averses.

 

-1,4° à Entzheim à 15h, on devrait éviter le dégel, ce qui est bien la moindre des choses.

 

 

 

Oui, il y a quand même un truc avec la plaine alsacienne, l'image est très parlante.

Faudrait songer à couper le chauffage au sol....

Avec toutes les averses qu'il y a eu, certaines sont quand même "passées" sur la plaine centrale, non?

Plutôt le foehn et le degré de trop, mais en tout cas c'est assez hallucinant.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...