Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelle galère ici toujours cette bise qui empêche toute baisse correcte, certes elle ne souffle pas bien fort (vent moyen autour de 5km/h et rafales à 10-15km/h), mais cela suffit pour brasser l'air vraiment dommage avec cette faible couche de neige et ce ciel clair pour le moment. 

Un ressenti de "vrai gâchis" vis à vis du potentiel de la Tn. 

Actu -5,2° ici à Seltz (IRE -7°). 

 

Et -8,2° à Niederbronn, on ressent là le manque de vraie couche de neige car le vent y est quasi nul. 

 

Ok c'est vrai j'avoue je me plains un peu mais c'est assez décevant eu égard aux conditions. 

Mais bon quand on est passionnés...Pensée tout de même à ceux qui dorment dehors par ce froid :(

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'avais déjà -14°C à 19h30 au thermo' voiture entre Peccavillers et Nol. C'est souvent qu'il y fait plus froid qu'ailleurs dans ce coin, en fond de vallée de la Moselotte ;).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 4 heures, thib91 a dit :

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.

 

 

Bonjour tu a une astuce pour réussir à placer les villes facilement? dommage qu'il n'y est pas de calque direct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

-10,7°C actu.

Après une légère stagnation la chute des T° reprend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Comme Lucas mais avec -9.6°C, ça pique quand même bien  (et ça fait plaisir) :D

La neige n'a pas bougé et la magie opère toujours ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ca chute serieusement, actu -10,5°, j'ai meme plus froid que Laurent :P

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça baisse un peu plus vite ici mais la bise reste présente espérons qu'elle s'atténue avant l'arrivée des nuages. 

Actu -6,6° ici à Seltz (IRE -8,3°). 

 

Et -8,9° à Niederbronn. Avec une vraie couche de neige comme dans le 88 ça aurait fait mal!

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, alex67 a dit :

Ça baisse un peu plus vite ici mais la bise reste présente espérons qu'elle s'atténue avant l'arrivée des nuages. 

Actu -6,6° ici à Seltz. 

 

Et -8,9° à Niederbronn. Avec une vraie couche de neige ça aurait fait mal!

 

Pour l'instant aucun nuage en vue ne t'inquiète pas !

 

Sinon ici ça stagne encore a cause de la bise à 15km/h. -6.3°C  à suivre pour les -10°C mais reste encore pas mal de temps jusqu'à 8h00 demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 5 heures, thib91 a dit :

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/333554lasttm2.jpg

 

 

 

N'empêche la carte de thib m'a rendu curieux sur le relief Lorrain, Pour la Meuse, Meurthe-Et-Moselle- et Moselle, on n'a quand même une topographie super intéréssante ! 

 

355348Screenshot1.jpg

 

Avec plusieurs "massif", cote de Meuse qui tape vers 420m de max, cote de Moselle entre sud 54 et Moselle, Les plus haut sommet sont dans la partie sud entre Sion (530m) et Nancy (420m) 

 

On n'a ensuite un autre ensemble situé au nord - nord est de Nancy, celui que je vous montre souvent en photos, le massif du grand couronnée, du coup j'ai trouver les nom de ces petits sommets : 

 

365839Panosommetplateaux.jpg

 

Puis encore 2 autre ligne dans le département moselle d'ouest en est, plus douce, ne dépassant pas 350m en général :) 

Bon c'est un topo surtout pour les Lorrain mais si vous cherchez de la neige lors des situation tendu, vous savez ou allez maintenant :P 

Pour ne pas être totalement HS : on n'approche doucement les -8°c a Nancy :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

-7.8*C par ici. Et -8.5*C au thermo voiture sur Pfaffenhoffen. 

Effectivement @alex67 tu es devenu très peureux ces derniers temps! :)

Modifié par Mart67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonsoir

actu-9,4°C ça à  bien du mal à baisser à cause de ce petit vent qui n'arrête pas

 

TN -12,1°C

TX -3,9°C

 

Modifié par bpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, Fil67 a dit :

 

Pour l'Alsace, que ce soit plaine, piémont, ou versant oriental des Vosges, faut combiner les paramètres température/réduction des précipitations en fonction de l'orientation et de la force des vents pour chaque épisode quasiment, car c'est très variable, et bien plus complexe, à environnement similaire, que du côté lorrain du massif

Le Haut-Koenigsbourg, pourtant à presque 800 mètres, n'est que rarement vraiment blanc en temps normal. C'est pas qu'une histoire de température un poil trop douce, pas à cette altitude, mais plutôt une faiblesse des précipitations suivant la config météo. Pour le Mont Ste Odile,  les précipitations ont probablement été auparavant interceptées en grande partie par le massif du Donon/Champ du Feu mercredi? ( rôle des vents en altitude, plus soutenus mercredi sur le nord du massif?)

 

 

Oui, je me suis pas forcément bien exprimé.

Ici à 310 m, mercredi, il neigeait par 2.5°C (disons 2°C si elle surestime), donc il y avait encore un bon degré de trop, qui a surtout fait fondre la neige de l'avant-veille d'ailleurs.

En fait tout ça pour dire que le degré de trop qui donne une limite de tenue à 300 m, c'était valable en janvier 2016 ou en janvier-février 2015, mais pas là.

Il y avait bien 2 degrés de trop donc, liés au foehn d'ailleurs, et on n'en parle pas assez. Le foehn provoque un assèchement mais aussi une hausse des températures, c'est moins flagrant que dans les Alpes mais c'est quand même sensible.

 

Effectivement pour le mont Ste Odile, c'est plutôt la faiblesse des précipitations qui a joué, c'est sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On est à -13.8°C en ce moment sur Rupt soit des bases 3°C plus basses qu'hier à la même heure mais la baisse devrait s'arrêter en cours de nuit en principe eu égard à l'évolution de la masse d'air. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour pas changer, toujours une faible bise à 5km/h de moyenne qui empêche la baisse ici au bord du Rhin. 

Actu -6,9° à Seltz avec un windchill de -8,9°! 

 

Et -9,6° à Niederbronn, pas mal! Manque que 10cm de neige au sol...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ici ça plafonne à -10.6°C, pas sûr que le réchauffement de la masse d'air en altitude se répercute sur toutes les vallées d'ici demain matin Quentin... À voir les brises qui peuvent en découler ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...