Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Rien ne tombe, même sur les Vosges.

Aussi loin que je puisse voir, ciel gris, mais pas de pp

T° en hausse assez rapide = -6.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 3 principaux radar voient cette humidité pourtant, donc virgas. MF parle bien de pluie verglacante et non de neige ( sauf pre front) pour la Lorraine finalement ce qui contredit pas mal de post en prévis CT NE, je ne sais plus quoi penser... Dans tout les cas MF ne voit rien du tout avant au moins 12h, Le modèle HIRLAM à modéliser ces RR c'est fou ça.

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

mais arrêter avec vos précipitations, il y a rien sur le NE actuellement même si les radars indiquent des précipitations, le ciel s'est ennuagé d'un voile plus ou moins épais par le nord et il fait glacial. Tn -13,6° autour de 5h avant que le ciel ne se voile, même Tn que hier donc, actu -8,3° ca monte très lentement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 4 minutes, chris68 a dit :

Selon moi c'est un mauvais calque radar, peut être celui d'un jour précédent.

 

Oui mais si on fait le tour des radars dispo, tous voient des PP, alors qu'en réalité c'est tout autre, absolument aucune pp?

 

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de -9.7°C cette nuit donc pas de -10 ici sur l'épisode... Actu le ciel est de plus en plus couvert par le nord et il fait encore bien froid avec -7.4°C actu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement ça a bien baissé en seconde partie de nuit mais on aurait pu descendre bien plus bas si le vent s'était calmé plus tôt. 

De plus les Tn ont eu lieu entre 4 et 5h déjà. 

Actuellement ciel très nuageux ici au bord du Rhin mais le soleil perce tout de même un peu à travers les nuages. 

Actu -7,3° ici à Seltz (Tn -12,1°)!

 

Et -7,3° également à Niederbronn (Tn -12,3°)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, trugll a dit :

 

Oui mais si on fait le tour des radars dispo, tous voient des PP, alors qu'en réalité c'est tout autre, absolument aucune pp?

 

 

Ca a peut-être déjà été dit dans un message précédent, mais y'a une couche hyper sèche très épaisse en ce moment au-dessus de nos têtes.

Les taux d'humidité relative sont inférieurs à 10% sur près de 2000 mètres d'épaisseur, et frôlent parfois les 0% sur une couche importante à moyenne altitude. Seules les très basses couches sont relativement humides, proches du point de saturation parfois ( d'où une nébulosité pouvant tourner au type stratus).

Il faut monter vers 3000 mètres pour retrouver de nouveau une couche de saturation, altitude à laquelle circulent sans doute les nuages qui larguent les virgas.

Les radars sont pas HS pour autant! On a un beau front chaud qui tente de forcer cette couche froide hyper sèche, mais ça se fait pour le moment en plusieurs étapes, et l'humidité ne s'infiltre qu'à haute altitude actuellement. Du coup, oui, ça précipite là haut, mais vu l'épaisseur et l'intensité de la couche sèche en-dessous, ça s'évapore totalement au sein de cette couche, malgré des échos pourtant assez significatifs.

Modifié par Fil67
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 3 minutes, alex67 a dit :

Et -7,3° également à Niederbronn (Tn -12,3°)!

Et -14.4° de Tn à la station de l'étang de Hanau (Réseau routier CG57)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
à l’instant, FABIEN 57 a dit :

Et -14.4° de Tn à la station de l'étang de Hanau (Réseau routier CG57)

 

Merci Fabien, oui station à 10km de Niederbronn même pas mais plus TAF car située dans une vallée bien plus encaissée au coeur des Vosges du Nord. 

J'aimerais bien connaître la valeur de la station MF d'Erckartswiller...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 5 minutes, alex67 a dit :

 

Merci Fabien, oui station à 10km de Niederbronn même pas mais plus TAF car située dans une vallée bien plus encaissée au coeur des Vosges du Nord. 

J'aimerais bien connaître la valeur de la station MF d'Erckartswiller...

 

-15,2°C à Erckartswiller 

 

Sinon ici d'après le radar je suis sensé être sous de bonne pp mais comme expliqué plus haut c'est du virgas. -7.4 toujours ....

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

eh voilà le soleil!  Ta  -5°6  je suis le radar depuis ce matin autant dire que c'est un bug car on devrait être  dessous actuellement.....et le ciel se dégage et le soleil arrive......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

La station de Besançon a enregistré un -10,1°C ce matin, si je ne me trompe pas.

Il faut remonter à février 2013 pour retrouver trace d'un -10°C.

Et -11,4°C à ma station perso.

Des nuages d'altitude commencent à envahir le ciel.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 6 minutes, style67 a dit :

eh voilà le soleil!  Ta  -5°6  je suis le radar depuis ce matin autant dire que c'est un bug car on devrait être  dessous actuellement.....et le ciel se dégage et le soleil arrive......

à croire que les gens biglent, fil67 a expliqué ce qui se passe juste au dessus, lisez les messages avant de poster

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 25 minutes, Simon67 a dit :

 

-15,2°C à Erckartswiller 

 

Sinon ici d'après le radar je suis sensé être sous de bonne pp mais comme expliqué plus haut c'est du virgas. -7.4 toujours ....

 

Ok merci Simon pas mal ce -15,2° sans vraie couche de neige au sol!

Cette station a vraiment un bon potentiel, je pense que lorsque j'avais relevé -17,7° à ma station de Niederbronn en Février 2012 (3 ou 4Tn<-15°) la station aurait pû descendre facilement sous les -20°!

Cette courte vague de froid est tout de même assez classique, elle aurait pu devenir pas mal en durant plus longtemps avec accumulation du froid en basses couches comme en Décembre/Janvier 1996/97 avec 28 jours sans dégel consécutifs à la station de Strasbourg-Entzheim!

Ça c'était une vraie vague de froid...9_9La dernière avec Février 2012.

 

Sinon le ciel se couvre plus actuellement mais il ne tombe rien du tout. 

Je pense que pour ma station de Seltz j'ai aussi un bon potentiel en cas de vague de froid avec neige au sol dès lors que la bise s'arrête. 

Car -12,1° cette nuit sachant que la bise ne s'est vraiment calmée qu'en milieu de nuit (et encore elle soufflait toujours apres 0h avec -8,9°), et que les Tn ont eu lieu vers 4h30 déjà. On serait facilement passé sous -15° avec arrêt de la bise plus tôt et ciel clair toute la nuit, mais avec des si...^_^

Actu -6,8° ici à Seltz sous un ciel couvert donc. 

 

Et -6,8° également à Niederbronn. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien plus froid qu'hier à cet heure, -7° encore à Entzeim actu avec le ciel voilé, la remonté est lente aujourd'hui après les -10.2° e cette nuit, c'est tout bon pour la neige, au moins la tenue sera parfaite et le les mm qui vont tomber feront un peu plus en neige, possibilité d'avoir la tx la plus basse de ce début d'hiver aujourd'hui  à Entzheim non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, hier, temps bien ensoleillé sous le ciel bleu intense parfois orné de quelques bancs de Cirrus passagers. C'était la journée sans dégel avec Tn: -5,7°C ; Tx: -1,8°C.

 

Aujourd'hui, ciel couvert par les Altostratus et quelques flocons commencent à faire leur apparition. Tn: -6,5°C ; Tactu: -4,8°C ; HR: 81%.

Modifié par Olivier D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel très nuageux à couvert et encore bien froid, peut être la journée la plus froide de l'hiver entier!

Actu -6,5° ici à Seltz (IRE -8,9°). 

 

Et -6,6° à Niederbronn. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, mike a dit :

à croire que les gens biglent, fil67 a expliqué ce qui se passe juste au dessus, lisez les messages avant de poster

 

Mike tu sais ce genre de messages à caractère agressif je pense qu'on en a tout doucement marre ! Il y a une façon de dire les choses beaucoup plus simplement et calmement :@

Comme depuis tôt ce matin le ciel est bâché avec -5.0°C actuellement 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 10 minutes, ced67 a dit :

Bien plus froid qu'hier à cet heure, -7° encore à Entzeim actu avec le ciel voilé, la remonté est lente aujourd'hui après les -10.2° e cette nuit, c'est tout bon pour la neige, au moins la tenue sera parfaite et le les mm qui vont tomber feront un peu plus en neige, possibilité d'avoir la tx la plus basse de ce début d'hiver aujourd'hui  à Entzheim non?

Bonne question.

A battre la Txn de l'hiver est -2,1º. Ça dépendra des éclaircies. 

 

-5,9° à 11h, +1,6° sur la dernière heure, c'est tout à fait normal. 

Encore -5° en centre-ville

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...