Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 56 minutes, mike a dit :

-0,1° le froid sans dégel résiste bien car le ciel reste bien couvert, strictement aucune fonte, ca reste meme blanc sur les surfaces noires

 

On doit pas avoir le même soleil. Quand chez moi j'ai -3°c ça fond sur le macadam et toi à -0.1°c ça bouge pas c'est de l'abus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 6 minutes, alex67 a dit :

 

Oui Wissembourg a dû être évité par le gros des chutes de neige mercredi pourtant en général il neige plus là-bas qu'ici au bord du Rhin. 

C'est comme à Niederbronn où la couche est moins épaisse qu'ici à Seltz une fois n'est pas coutume. 

L'année derniere par exemple il y avait 10cm de neige au sol voire plus qui avait tenu 1 semaine au moins alors que c'était à peine blanc ici. 

Et combien de fois j'ai vu de la neige fondante ou pluie et neige mêlées à Haguenau tandis que dans la vallée il y'a 10cm. 

Dès qu'on monte la côte après Reischsoffen c'est un autre monde d'habitude quand la situation est limite pour la plaine! 

 

Voici quelques photos prises à l'instant dans le secteur, en moyenne 3 à 4cm de neige au sol (un peu plus localement dans les endroits qui ont mieux conservés la neige). 

Les rivières commencent à geler dommage que le dégel soit proche.  

Un affluent du Rhin: 

 

IMG_3124.JPG

IMG_3126.JPG

 

La Sauer presque entièrement gelée: 

IMG_3129.JPG

IMG_3131.JPG

 

Le Seltzbach, autre rivière qui traverse Seltz et se jette dans le Rhin à 2/3km:

IMG_3133.JPG

 

Soucis avec le post désolé! 

 

belle photos :)

 

par contre ici dans le coin, tout est deja gelé entièrement, lacs et rivières. C'était deja gelé le weekend dernier, ca les resté ensuite à cause du faible dégel à chaque fois. Mais depuis jeudi soir, ca s'est fortement accentué. A grondrexange ( à 8 km de sarrebourg) certains sont carrément allés marché sur la glace ( assez risqué qd meme)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, du 25 a dit :

 

On doit pas avoir le même soleil. Quand chez moi j'ai -3°c ça fond sur le macadam et toi à -0.1°c ça bouge pas c'est de l'abus.

 

Je ne dis pas que Mike n'abuse pas parfois mais aujourd'hui c'est vrai que malgré la température actuelle de -0,3° rien ne fond ou presque, pas même sur les routes qui sont encore bien blanches par endroits et très glissantes. 

Faut dire que le ciel est bien couvert...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, du 25 a dit :

 

On doit pas avoir le même soleil. Quand chez moi j'ai -3°c ça fond sur le macadam et toi à -0.1°c ça bouge pas c'est de l'abus.

 

eh ben si c'est le cas car le ciel était bien sombre, du gel + une luminosité trop faible en plein mois de janvier ca peut pas fondre comme ca meme sur le macadam excepté si ca été salé.

A présent c'est plus le cas depuis 13h où la fonte s'est amorcée essentiellement sur les surfaces noires et avec une luminosité beaucoup plus élevée

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

-0.5°C actu ici donc pas encore de dégel. L'ambiance reste bien grise...

 

Petite photo depuis la salle de bain 😊

 

1483882803044582702928.jpg

 

 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 13 minutes, mike a dit :

 

eh ben si c'est le cas car le ciel était bien sombre, du gel + une luminosité trop faible en plein mois de janvier ca peut pas fondre comme ca meme sur le macadam excepté si ca été salé.

A présent c'est plus le cas depuis 13h où la fonte s'est amorcée essentiellement sur les surfaces noires et avec une luminosité beaucoup plus élevée

 

L'autre coup j'avais -3°c de sous ciel couvert ça fondais, pourtant oui on est en mois de janvier, là j'ai 0.7°c et ça fond bien partout.

C'était pas vraiment une critique de ma part, juste que j'arrive pas à comprendre j'ai l'impression qu'il y a quelque années par ces même températures ça ne fondais pas mais je doit me faire des idées.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça y est très léger dégel en cours à ma station de Niederbronn, bizarre les derniers temps les petits redoux atteignent bien la vallée alors que d'habitude le froid y reste bloqué.

Par contre pour mardi je vois bien un 5cm ou plus là-bas et pas grand chose au bord du Rhin. Sinon il neigeotte ici à Seltz. 

Actu 0,2° à Niederbronn (215m). 

 

Et -0,3° ici à Seltz (112m). Ça goutte juste un peu des toits. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 5 minutes, du 25 a dit :

 

L'autre coup j'avais -3°c de sous ciel couvert ça fondais, pourtant oui on est en mois de janvier, là j'ai 0.7°c et ça fond bien partout.

C'était pas vraiment une critique de ma part, juste que j'arrive pas à comprendre j'ai l'impression qu'il y a quelque années par ces même températures ça ne fondais pas mais je doit me faire des idées.

 

avec -3°?? la il y a un probleme effectivement lol. En plein mois de février oui mais début janvier c'est pas possible ou alors le soleil arrivait à percer la couverture nuageuse?

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ced67 a dit :

Toujours cette averses qui commence à durer sur Strasbourg, c'et faible de nouveau mais tout à l'heure c'était modéré avec de beau flocons, la route devant chez moi a reblanchis même avec le sel. Surprenantes ces averses. -0.7° actu, encore 1h avant que le jour ne décline, vous pensez que ça peut encore monté après 16h  quand il fera nuit, théoriquement non?

 

Sinon Bonne chance Romain pour le cross, il est dur à Wissenbourg, ça monte et ça descend pas mal si tu as le même parcourt que j'avais eu au régional il y a 3 ans :) L'avantage c'est que tu n'aura pas la gadoue comme il y a 3 ans où certains se perdaient les pointes! Mais ça doit pas être facile sur la neige et le verglas non plus...

Toujours cette averses qui commence à durer sur Strasbourg, c'et faible de nouveau mais tout à l'heure c'était modéré avec de beau flocons, la route devant chez moi a reblanchis même avec le sel. Surprenantes ces averses. -0.7° actu, encore 1h avant que le jour ne décline, vous pensez que ça peut encore monté après 16h  quand il fera nuit, théoriquement non?

 

Sinon Bonne chance Romain pour le cross, il est dur à Wissenbourg, ça monte et ça descend pas mal si tu as le même parcourt que j'avais eu au régional il y a 3 ans :) L'avantage c'est que tu n'aura pas la gadoue comme il y a 3 ans où certains se perdaient les pointes! Mais ça doit pas être facile sur la neige et le verglas non plus...

Quel quartier de Strasbourg ? Parce qu'il ne tombe absolument rien sur l'Esplanade

 

edit: effectivement il y a une légère bruine 

Modifié par Calimero68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 1 minute, mike a dit :

 

avec -3°?? la il y a un probleme effectivement lol. En plein mois de février oui mais début janvier c'est pas possible ou alors le soleil arrivait à percer la couverture nuageuse?

 

Mais c'était probablement que sur le macadam, il ne perçait pas. En cette saison le meilleur temps pour conserver la neige c'est quand largement le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

-0.2°C actu ça stagne. Comme ailleurs, pas de fonte grâce à ce ciel couvert. 

8cm au sol dans le jardin. 10cm dans les bois vers 440m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

T° actu 0,2° ca stagne ici maintenant depuis 14h, Tx en cours sous un ciel de plus en plus sombre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ta = -0.3°C, pas de dégel encore, on serre les fesses pour la prochaine heure...:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je pense que la neige joue quand même un petit rôle sur la résistance du froid en basses couches. 

Ici au bord du Rhin pas encore de dégel malgré le petit vent de SO alors que c'est positif du côté des vallées des Vosges du Nord ou la neige est moins épaisse à Niederbronn. Actu 0,4° sous abri. 

 

Et -0,2° (IRE -1,7°) ici à Seltz sous un ciel bien gris. Ça va être juste pour la journée sans dégel quand même. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-0.7° à Stras, ça va peut-être passé pour la journée sans dégel. Je reviens d'une bataille de neige avec les gamins c'était sympas et rien ne bouge dehors ça fait plaisir. A voir si le ciel se dégage un peu pour une bonne gelée cette nuit.

Modifié par ced67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, Simon67 a dit :

Pas encore de dégel ici non plus pourtant pas tellement de neige au sol... Actu -0.4°C ...

 

Net dégel à Niederbronn à 15/20km au Nord de chez toi avec actu 0,6°, pourtant le vent doit être faible dans la vallée. Étonnant!

Au pluvio 0,4mm de fonte. 

 

Par contre encore -0,2° ici à Seltz.  

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 10 minutes, alex67 a dit :

 

Net dégel à Niederbronn à 15/20km au Nord de chez toi avec actu 0,6°, pourtant le vent doit être faible dans la vallée. Étonnant!

Au pluvio 0,4mm de fonte. 

 

Par contre encore -0,2° ici à Seltz.  

 

Ici pas de vent quasiment et ça reste bien gris par contre 0.2mm de fonte du au pluvio noir et -0.4°C actu ça stagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Quelques photos prises en haut de ma rue au cours d'une petite balade cet apm.

Désolé, pas très esthétique avec ce brouillard qui se densifiait.

80183420170108154009.jpg

 

20401620170108153953.jpg

 

71909420170108153652.jpg

La couche de glace sur la végétation.

13901020170108153915.jpg

Enfin ma rue reste une patinoire.

88189420170108154608.jpg

 

Brouillard givrant très épais actuellement, il fait -0.6° Tx en cours

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Comme chez Fabien, le brouillard s'intensifie

Tx = -0.3°C actu = -0.5°C, pas de dégel.

Petit tour rapide juste avant

DSCN0096 bis.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, trugll a dit :

Comme chez Fabien, le brouillard s'intensifie

Tx = -0.3°C actu = -0.5°C, pas de dégel.

Petit tour rapide juste avant

DSCN0096 bis.jpg

 

Pas mal la couche chez toi, là on voit clairement que c'est bien plus épais qu'ici (bien 6/7cm ou plus sur la photo non?). 

 

Sinon la température baisse déjà à Niederbronn actu 0,4° (Tx 0,6°). 

 

Par contre pas de dégel ici au bord du Rhin. 

Actu -0,2° (Tx -0,1°). 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

PAS dégel pour l'instant avec -0.2*C. La neige n'a fondu qu'un peu sur les toits et voitures. Un peu de brouillard également. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 1 minute, alex67 a dit :

 

Pas mal la couche chez toi, là on voit clairement que c'est bien plus épais qu'ici (bien 6/7cm sur la photo non?)

 

Sinon la température baisse déjà à Niederbronn actu 0,4° (Tx 0,6°). 

 

Par contre pas de dégel ici au bord du Rhin. 

Actu -0,2° (Tx -0,1°). 

 

 

Oui la couche varie de 3-4 cms au min à 7-8 cms je dirais en fonction des endroits (exposés ou non) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pas de dégel non plus finalement. tx de -0.2°C. Actu en baisse : -0.8°C

Ambiance brumeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...