Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 19 minutes, judd a dit :

COLMAR OUEST

Sans réelle surprise, la neige est bien là ce matin sur Colmar.

Une neige légère, le vent souffle fort !

2cm de fraîche avant les nouvelles chutes en cours...

Tn -0,6° mais ça remonte vite. -0,2° Actu

Actu il neige modérément mais avec le vent on dirait une poudrerie. MAGNIFIQUE !

Les routes sont délicates.

 

"J'ai juste un petit coup de gueule à passer concernant les prévisions du NE, hier, je n'ai rien posté, ça ne donnait pas envie du tout..... J'étais même accablé par le défaitisme des intervenants (que je ne citerais pas, ils se reconnaîtront) qui chialaient sans arrêt à dire qu'il n'y aura rien, que c'est foutu, que la plaine d'Alsace il n'y avait rien à attendre, qu'il y aurait du foehn et gna gna gna et gna gna gna.... Perso, hier, j'ai fermé ma g****** car, ce que la majorité des gens ont vu en levant les volets ce matin, et sans surprise, je m'y attendais.

Je vais revenir à mes post de la semaine dernière en répétant encore une fois que les cartes c'est chouette ! c'est super ! un outil indispensable ! mais... Elle ne font pas tout ! les connaissances de l'analyste dans son territoire restera encore et toujours l'atout majeur pour une prévision fine....

Bref.... Tout ça pour dire, qu'on peut être le plus balèze du monde en lecture de cartes, sondages etc etc... ça restera du brut et non le reflet exact d'une réalité de l'instant T en tenant compte des facteurs géoclimatique.

Merci de votre compréhension.

Tonton Judd.

^_^"

Je ne suis pas d'accord avec toi Judd. C'est un peu facile après-coup.

D'autant que tu n'as que 2 cm, ce qui était dans la fourchette prévue au levé du soleil en plaine (1 à 3 cm de façon quasi unanime)

J'ai fait un post sur le topic prévi NE pour post-analyser mais n'empêche que la part surprise est grande pour expliquer les épaisseurs > 5 cm le long du Rhin (Strasbourg entre autre).

 

Il neige faiblement sur Gresswiller.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pas de bol, au moment où le radar est le plus généreux ça vire à la flotte ! ¬¬ La fonte est amorcée et si le vent continue à midi il ne restera que des traces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Neige modérée à gros flocons ici dans le NE Bas-Rhin ça cumul vite. 

Bon j'ai annulé les rdv Guillaume j'avais exprès pris un jour de congés mais bon on sait jamais. 

Ma mère est encore sur la route vers Strasbourg depuis Niederbronn et ça fait 2h (pour 50km) :o!!! Donc ça craint quand même...

Actu 0,2° toujours. 

 

Et -0,7° à Niederbronn. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Taillecourt (25400) - Alt. 340m

Bonjour à tous.

Ce matin neige à gros flocons à Taillecourt à l'Est du Pays de Montbéliard, neige lourde qui arrive à cumuler malgré tout. Les routes reblanchissent instantanément après le passage du chasse neige dans mon village.

Je vois des observations de LTN à 600m chez certains Doubistes plus au sud. LTN bien plus basse au nord du Doubs donc.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 4 minutes, RomainD a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi Judd. C'est un peu facile après-coup.

D'autant que tu n'as que 2 cm, ce qui était dans la fourchette prévue au levé du soleil en plaine (1 à 3 cm de façon quasi unanime)

J'ai fait un post sur le topic prévi NE pour post-analyser mais n'empêche que la part surprise est grande pour expliquer les épaisseurs > 5 cm le long du Rhin (Strasbourg entre autre).

 

Il neige faiblement sur Gresswiller.

 

Pas de polémique pour ma part, je fais peut être partie des pessimistes :) (et quelque part je m'en fou un peu....)

Mais il faut avouer que c'est une bonne surprise, les quantités tombées ce matin, je ne pensais pas qu'il y aiurait autant.

Pour mon coin, on est clairement dans la fourchette haute des prévis et c'est chouette aussi.

J'émettais des doutes hier, pas concernant des chutes de neige (cela paraissait acquis) mais par rapport à leur tenue et surtout par rapport aux quantités cumulées.

Je connais mon coin, mais j'avais un doute sur les températures et le vent, et ceci d'après les modèles en nôtre possession.

Bref, belle surprise....:x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Ce matin brouillard épais et pluie cette nuit donnant 2 mm.

 

@cirrusfab, à la hauteur de Villers la Montagne (à 5 km de Longwy), il a neigé cette nuit, tout comme à Beuvillers, Audun-le-Roman (à 15 kms de Longwy)   secteurs les plus froids cette nuit certainement 1 à 2 cm.

 

Ta = Tn: 0,7°C (en cours, il faisait 1,3°C à 7h30)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

5 cm à Illkirch ce matin.

2 cm de fraîche en arrivant à St-Nabor (3 cm au total)

Il y a bien eu du foehn sur le piémont ^_^

Bref, on ne peut pas être toujours gagnant !

 

Température en hausse avec 0.5°C

Tn -0.2°C

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Comme prévu, la douceur en altitude a tout saccagé dans la nuit à Besançon...

Le résultat est bien dégueu.

A présent il tombe à nouveau de gros flocons lourds.

+1,4°C à 9h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je viens de mesurer ici au bord du Rhin et 5,5 à 6cm de neige fraîche, on doit pas être loin des 10cm là où la neige s'était bien conservée!

Actu neige à gros flocons et 0,3° à 112m ¬¬

 

Par contre encore -0,7° à Niederbronn (215m).

 

Quelques photos à venir.  

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est superbe en ville par ce temps... Sur les coups de 8h15, lorsque j'ai amené le fiston à l'école c'était une neige forte qui tombait comme en tempête avec des flocons énormes. Entre les rues non déneigées, les tas de neige qui s’accumulent partout sur les trottoirs et les 12 à 15cm de cumul total relevés à 7h30 selon les surfaces, ça a des airs de Grand Nord ! xD

 

La sous couche fait autour de 7 à 8 cm d'épaisseur et se constitue d'une neige qui s'est transformée avec une bonne croute de regel en surface, les 7 à 8 cm supplémentaires sont constitués d'une neige humide mais bien cotonneuse à souhait  :)

 

Petite photo prise tout à l'heure :

 

20170110_084216[1].jpg

(Après les pots de fleurs sur le nur, ce sont mes deux pluviomètres de la WMR 200  :D qui sont posés sur des planches pour en assurer la stabilité )

 

Pour l'instant ça tombe toujours faiblement et la température navigue entre 0.4 et 0.5°C au gré de l'intensité des chutes de neige.

On peut dire ce que l'on veut, malgré le manque de neige en altitude, c'est un beau début d'hiver que nous avons et les perspectives pourraient nous le faire entrer au panthéon des hivers mémorables  ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

PAS de problèmes à Strasbourg centre en tout cas! 

 

Je viens de mesurer 7 à 8cm de neige devant le palais de l'Europe.

neige forte à modéré après un passage plus faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il neige bien actuellement. 

Photos avec les 5/6cm de neige fraîche.

IMG_3166.JPG

IMG_3167.JPG

IMG_3171.JPG

IMG_3173.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Plus de pluie que de neige dans ce qui tombe actuellement sur Mutzig/Gresswiller, par 0°. 

 

La réalité du climat local ne tarde jamais à revenir 9_9 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il neige toujours bien la gadoue sur la route à reblanchit la couche augmente par contre la température également. 

Ma mère vient de me dire qu'elle a mis 2h45 pour faire le trajet Niederbronn-Strasbourg (50km), elle vient seulement d'arriver au boulot sacré bordel donc! 

Actu 0,4° ici à Seltz. 

 

Et -0,6° encore à Niederbronn. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

De retour d'une balade sous la neige. Conditions délicates sur les routes au sud d'Epinal... 

 

Il est tombé 8cm de neige fraîche. Le cumul total mesuré tout à l'heure est de 15 à 16cm dans le jardin. Probablement un peu plus dans les sous-bois un peu plus haut, où l'on doit approcher les 18-20cm par endroits. 

Il neige encore à gros flocons mais c'est bientôt fini... Place à la fonte :( 0.3°C actu, stable 

 

Bel épisode donc !

Les photos arrivent :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ici à Rohrbach les Bitche ça tombe toujours et à gros flocons, à mon avis on doit avoisiner les 8cm de neige fraîche. Chez moi j'ai mesuré 6cm en partant à 7H15 et il neige toujours tandis que la température progresse avec 0.2° au dernier pointage.

image.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

épisode sympa aussi en val de vologne, à 8h en partant j'avais 6cm de neige fraiche, presque 15 à la planche à neige mais ça tombait encore modérément, ce serait bien que ça fonde pas trop pour avoir un aperçu de la couche maxi en rentrant ce soir

 

T°n: -0.7°

à 8h la T°0x en cours était de 0.4°

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...