Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petite gelée pour les stats, Tn = -0,1° à Entzheim. 

Presque 1° actuellement

 

A Strasbourg-centre j'ai mesuré 5/5,5 cm de neige dans les endroits favorables ce matin contre 6 cm hier soir. Pas de regel cette nuit.

 

A Gresswiller, la petite couche (tjs 2 cm au max) est bien regelée par contre.

 

N'empêche c'est super agréable de faire la route le matin entouré de blanc. Mine de rien ça fait depuis le 29 décembre qu'il y a du blanc. Givre ou neige. C'est super plaisant :)

 

Alors que la T° est prévu d'attendre les 5° auj pour la 1ère fois de l'année, on peut remarquer que depuis 16 jours, ça fait 16 gelées consécutives. Mieux depuis le 29 décembre, c'est 9 journées sans dégel et une Txx de 3,7° . Hivernal tout ça! :ph34r: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

@supercell54 Merci pour la carte, tu peux y rajouter pour l'épisode d'hier 7cm à Kalhausen (218m ; mais 10cm sur les hauteurs du village à 300m) avec une épaisseur max -en ajoutant les chutes des jours précédents- d'environ 9/10cm.

Au total donc 10j de neige au sol, pas mal vu le contexte faiblement dépressionnaire. On s'en sort pas trop mal ces 2 derniers hivers ici dans l'est de la Moselle/Alsace bossue voire même plaine centrale malgré un contexte globalement défavorable.

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

gelée au raccroc mais c'est toujours bon pour les stats: -0.1° par contre malgré la T°x en cours de 0.5° ça a bien regelé, ça ne goutte plus et ne fond plus pour le moment. Au dessus de 500m c'est véritablement hivernal, arbres plâtrés... Ce matin j'ai profité d'une vue magnifique sur l'ensemble des massifs autour de Bruyères sous la neige :x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn = 0.3°C, puis 0.9°C en partant ce matin.

La neige n'a pas beaucoup fondu, il reste en moyenne une quinzaine de centimètres (ancienne+nouvelle couche).

J'ai fais des gros tas de neige, histoire de passer le cut d'aujourd'hui et demain :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Merci pour vos valeurs en plus ;) le foehn sur une partie du 68 commence a bien ressortir ! il me faudrait une valeur pour colmar @judd ! :)

 

Sinon impossible de trouver des données sur le centre de la Moselle, même sur les réseaux sociaux ! c'est fou ce désert !

 

L'ouest Vosgiens manque aussi de données sur la carte @Countsi t'a des infos :)

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)

Comme souvent grosse amplitude entre Wasselonne est Strasbourg.

 

À Wasselonne le vent de sud a déjà fait des dégâts depuis longtemps puisqu'il fait déjà 3,2°C ! La neige prend cher et fond à vue d'œil.

 

Strasbourg encore 1°C est peu de fonte.

Modifié par Wolfi67202
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 3 minutes, supercell54 a dit :

Merci pour vos valeurs en plus ;) le foehn sur une partie du 68 commence a bien ressortir ! il me faudrait une valeur pour colmar @judd ! :)

 

Sinon impossible de trouver des données sur le centre de la Moselle, même sur les réseaux sociaux ! c'est fou ce désert !

 

L'ouest Vosgiens manque aussi de données sur la carte @Countsi t'a des infos :)

 

Pour mon secteur tu peux rajouter 12 cms de neige pour l'épisode, encore merci pour la carte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m
il y a 17 minutes, supercell54 a dit :

Merci pour vos valeurs en plus ;) le foehn sur une partie du 68 commence a bien ressortir ! il me faudrait une valeur pour colmar @judd ! :)

 

Sinon impossible de trouver des données sur le centre de la Moselle, même sur les réseaux sociaux ! c'est fou ce désert !

 

L'ouest Vosgiens manque aussi de données sur la carte @Countsi t'a des infos :)

Pour illustrer le foehn dans le 67 qui n'a rien à envier à celui du 68, tu peux rajouter 0.5 cm à Rosheim sur l'épisode d'hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)
il y a 15 minutes, supercell54 a dit :

Merci pour vos valeurs en plus ;) le foehn sur une partie du 68 commence a bien ressortir ! il me faudrait une valeur pour colmar @judd ! :)

 

Sinon impossible de trouver des données sur le centre de la Moselle, même sur les réseaux sociaux ! c'est fou ce désert !

 

L'ouest Vosgiens manque aussi de données sur la carte @Countsi t'a des infos :)

Quelque hauteurs de neige mesurés à divers endroits hier matin. Ces mesures ont été faites par des membres de ma famille, donc à priori fiables:

5cm à Sion-Vaudémont

1.5cm à Mirecourt

2cm à Vaudeville

3cm à Oelleville 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert et vent de SO jusqu'à 25km/h déjà ici dans le NE du Bas-Rhin. 

La fonte est bien amorcée avec un net dégel mais il reste une bonne couche dans le jardin sur les trottoirs etc...

Actu 2,0° ici à Seltz (Tn 0,3°). 

 

Froid encore à Niederbronn dans la vallée déventée. 

Actu 0,2° seulement (Tn -0,2°). 

 

Photo à l'instant: 

 

IMG_3203.JPG

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Quelques flocons bien mouillés actuellement avec 1.5° sous abri, à noter qu'au relevé de ce matin l'épaisseur de la couche de neige était toujours de 14cm, cela ne devrait plus être le cas ce soir.

image.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier soir gelée de -1° et actu 1° qui ne monte pas vraiment, fonte légère et aucune pluie ou non RAS, vent faible et le tout sous des nuages.Toujours 8cm sol 10 gazon -1cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

@supercell54 Pour ta carte, il y avait hier soir 6 cm, mesurés, à Strasbourg-Cronenbourg et Strasbourg-Petite France. P-e 7 cm au max? Je n'ai pas la vérification. Il y avait 5 cm hier matin à 8h. A Gresswiller, il y a eu 2 cm, mesurés, toute la journée. Peut-être moins sur Dorlisheim/Molsheim mais je n'ai pas de mesure :/

 

Température stable pour l'heure. 1,2° à 10h et le vent qui se lève, secteur sud pour l'heure.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m
il y a 2 minutes, Lucas a dit :

Il tombe une petite neige humide actuellement. 1.0°C

idem

pas de gelée et pas mal de vent 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La neige souffre ici, on verra ce que donne la fonte au pluvio mais sans doute autour de 10mm (3,6mm de fonte depuis hier pour le moment). 

À noter que MF67 prévoit des flocons possibles dans le nord de la plaine Bas-Rhinoise à l'arrivée de la perturbation cet AM avec des sols temporairement blanchis peut-être mais ensuite neige remontant à 500m. Je doute de voir la neige ici avec ce vent de SO modéré. 

Actu déjà 2,4° sous abri ici à Seltz (112m). 1,4mm de fonte depuis 0h. 

 

Et 0,7° seulement à Niederbronn (215m).   

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

A noter que j'avais 5.8mm au Spiea hier matin et 6.5mm ce matin, ce qui correspond bien avec les 12cm de neige fraiche relevé sur l'épisode de hier. Les quelques flocons de hier après-midi n'ont plus apporté d'accumulation supplémentaire avec le dégel.

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

La neige était encore continue ce matin chez moi sur les hauteurs de Besançon, mais ce ne sera plus le cas demain.

Mine de rien, la neige est continue ici depuis le 2 janvier, soit près de 10 jours, même si la couche n'a jamais été énorme.

Toujours un ciel couvert, un peu plus de +2°C.

 

Photos matinales :

48006920170111103812.jpg

 

76418420170111103826.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il neigeote toujours, parfois à plus gros flocons... 1.2°C, ça monte très peu pour le moment. ça fond, mais pas trop. Encore même un peu de neige sur les arbres.

 

Balade en forêt tout à l'heure, les arbres sont encore très bien chargés vers 480-520m... 

 

63201520170111110701.jpg

Modifié par Lucas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert et toujours ce vent de SO à 25-30km/h en rafales qui met à mal la couche de neige au sol. 

Actu 2,9° ici à Seltz (112m) avec déjà 6,0mm de fonte depuis hier (3mm depuis 0h) et c'est pas fini. 

 

Par contre le froid résiste encore dans la vallée à Niederbronn comme souvent. 

Actu 1,1° seulement à 215m avec à peine 0,6mm de fonte. La neige ne doit pas trop fondre encore. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le vent se renforce encore avec des rafales autour de 30km/h la neige est très humide bien sûr avec actu 3,2° ici à 112m. 

Déjà 6,6mm de fonte depuis hier on devrait atteindre les 10mm. 

 

Seulement 1,1° toujours à Niederbronn. 

 

Petite photo du jardin avec encore une bonne couche je prendrais une photo ce soir pour voir la différence. Sans doute encore 7/8cm ou plus à l'heure actuelle tout sera fondu d'ici demain matin sûrement. 

  

IMG_3204.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...