Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Première chute de neige de l'année par ici par -1°. Elle accroche partout sauf la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La neige se renforce à nouveau un peu mais ça doit être la fin, de plus ça ne cumule plus vraiment. Par contre les trottoirs restent encore blancs et on doit avoir autour de 1cm sur la végétation.

Peut-être qu'il en restera un peu sur l'herbe ce soir mais pas sur. 

Actu 0,6° sous abri ici à Seltz (112m). 

 

Et 0,6° à Niederbronn (215m) avec 1,0mm au pluvio. 

 

Comme d'habitude le Pays de Bitche "bien servi" avec 2,5cm chez Fabien, ailleurs pas de jaloux on a tous autour de 1/1,5cm maximum...^_^

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, RomainD a dit :

Cette fois c'est parti sur Gresswiller.

Neige fine qui tient tout de suite (saupoudrage pour l'heure). 

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu de la neige tomber sur givre. C'est sympa, blanc sur blanc :)

 

 

 

Oui, blanc sur blanc, du coup on ne voit pas de différence sur les arbres, vu la quantité de neige.

Ici ça fait donc une heure qu'il neige finement. Il y a un saupoudrage partout, routes comprises mais ça ne dépasse pas quelques millimètres.

Les stratus se sont dissipés mais la luminosité n'est pas folle non plus !

Par contre on approche du dégel avec 0°C tout rond actuellement.

 

Bon le stratus est plus ou moins revenu mais en tout cas c'est toujours davantage blanc (de givre + un chouilla de neige)) sous 500m qu'au dessus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui @pvaill67 c'est pas fou fou.

D'ailleurs c'est surtout le givre qui assure le côté blanc. La neige venant en complément sur les zones non givrés.

En fait l'épaisseur de givre est plus importante que celle de neige :P

 

Il ne neige quasiment plus et en regardant le radar, ça sent la fin.

C'est pas un flop car la neige est tombée et a tenu

 

La luminosité est plus importante actuellement et je ne pense pas qu'on arrivera à éviter le dégel avec l'arrêt des PP

-0,4° à 13h à Entzheim.  

 

Photos depuis Rosenwiller à environ 300 m d'altitude

Jour blanc 

255062045_IMG_4413(Moyen).thumb.JPG.9527a1ad70d3c8a0e17ca4ca26fac1d1.JPG

 

Epaisseur givre > Epaisseur neige :angel:

702382203_IMG_4415(Moyen).thumb.JPG.1b329ca07af233795605cad623cde2ec.JPG

 

 

Je ne sais pas ce qu'il en est pour Strasbourg-centre mais ça blanchit à Hautepierre. Sans doute la même épaisseur qu'hors de la ville

IMG_4417.thumb.JPG.774511f0953f87f142776a98e29abf09.JPG

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Ici entre Vittel et Epinal, on ne peut pas vraiment  parler de chutes de neige, mais plutôt d'une "floconnade", quantités très faibles (n'apparaissent même pas aux radars!)  c'est dommage car malgres les intensités insignifiantes Ca accroche direct, les Sols étant encore largement gelés, le potentiel tenue au sol etait nickel.Le front apres s'être réactivé ce matin en Nord Lorraine est maintenant réduit a peau de chagrin , bon dommage mais c'est comme ça et c'est deja Ca !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

Question : vous passez tous par un hébergeur d'images pour vos photos?

Ta = 0.4°C, il neige encore finement, les 2 cms y sont et même si c'est faible, ça fait plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)

Petite question pour les pros, quelqu'un peu m'indiquer pourquoi la neige était prévue plus importante en plaine centrale que le long du piémont vosgien ?

En tout cas chez moi c'est bien le cas en faisant le trajet Wasselonne --> Strasbourg, la neige se fait de plus en plus importante plus j'avance vers Strasbourg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
à l’instant, math88 a dit :

Ici entre Vittel et Epinal, on ne peut pas vraiment  parler de chutes de neige, mais plutôt d'une "floconnade", quantités très faibles (n'apparaissent même pas aux radars!)  c'est dommage car malgres les intensités insignifiantes Ca accroche direct, les Sols étant encore largement gelés, le potentiel tenue au sol etait nickel.Le front apres s'être réactivé ce matin en Nord Lorraine est maintenant réduit a peau de chagrin , bon dommage mais c'est comme ça et c'est deja Ca !

 

 

Tu te rattraperas mercredi avec sans doute autour de 10cm en plaine vosgienne (à partir de 300/400m) si tu es à la bonne altitude. MF88 voit 2 à 6cm en plaine et 15 à 20cm sur les crêtes au moins les Vosges vont enfin avoir une bonne couche de neige fraîche. 

Vous allez tous nous battre sur ce prochain épisode, et même l'Alsace Bossue, le Pays de Bitche et les Vosges du Nord pourraient être bien enneigés...c'est le genre de situation qui peut donner de 10 à 15cm sur ces coins là pendant que la plaine d'Alsace reste sous la pluie ou neige fondante éventuellement en fin d'épisode. 

A suivre donc pour mercredi/jeudi!  

 

Actu neige faible toujours avec 0,6° ici au bord du Rhin à Seltz. 

Pas encore de fonte au pluvio. 

 

Et 0,6° également à Niederbronn avec 1,2mm.  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, ce matin jusqu'à 12h45, il neigeait généralement modérément souvent avec les petits flocons, parfois avec les flocons plus gros notamment à la fin. Cette chute de neige a permis de cumuler la couche de neige industrielle existante (donc total jusqu'à 2 cm dans nos jardins) mais elle ne tenait pas sur les surfaces non enneigées. A cause de la forte luminosité du ciel entre midi et 13h30, la neige au sol fondait en grande vitesse, actuellement, le paysage est moins enneigé qu'avant cette chute de neige. Il reste encore 1 cm dans nos jardins, sur les trottoirs, mais quelques traces sur certains toits. Si on n'a pas eu la neige industrielle avant, je pense qu'on n'aurait plus rien actuellement. Le ciel est un peu plus sombre ce qui permet de ralentir la fonte de neige (je crains qu'il ne restera plus rien d'ici ce soir). Tactu: 1,5°C ; HR: 93%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tout est saupoudré à Dounoux mais les chutes de neige faibles s'estompent peu à peu. -1,7°C, journée sans dégel assurée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

D'après vous, une chance que ça reprenne un peu, tel que modélisé par Arôme et Arpège

aromehd-1-10-0.png?02-11

 

arpege-1-10-0.png?02-11

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

fine neige ici et ciel un peu plus sombre ce qui fait baisser la température, actu 0,6°, Tx 0,8° pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 6 minutes, RomainD a dit :

D'après vous, une chance que ça reprenne un peu, tel que modélisé par Arôme et Arpège

 

 

Possible mais toujours rien de folichon, ça fera un 2ème saupoudrage, on atteindra peut-être 5 mm avec un peu de chance !:D

 

Sinon ici léger dégel avec 0.2°C mais les sols étant gelé ça ne fond pas (juste un peu sur la route).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a une heure, du 25 a dit :

0.2°c la température est bloqué.

 

Oui, on ne repasse toujours pas au-dessus du 0°C sur Besançon. A l'observatoire, la température stagne autour de -0,5°C.

Chez moi, les 2 sondes sur la terrasse affichent entre 0 et -0,5°C.

Le brouillard s'est à nouveau densifié depuis la mi-journée.

A défaut de neige, le givre tient toujours le coup, ça ne tombe toujours pas des arbres et des lignes électriques !

J'ai failli tomber en posant les pieds sur le balcon tout à l'heure, ça surprend ! ^^

 

 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il neige à nouveau pas mal ici dans l'extrême NE du 67 avec de beaux flocons. Le ciel est beaucoup plus sombre qu'avant. 

La couche fond mais les trottoirs restent encore bien blancs et la végétation également. 

Actu 0,6° ici à Seltz avec 0,2mm de fonte. 

 

Et 0,7° à Niederbronn avec 1,4mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 36 minutes, Wolfi67202 a dit :

Petite question pour les pros, quelqu'un peu m'indiquer pourquoi la neige était prévue plus importante en plaine centrale que le long du piémont vosgien ?

En tout cas chez moi c'est bien le cas en faisant le trajet Wasselonne --> Strasbourg, la neige se fait de plus en plus importante plus j'avance vers Strasbourg.

Sans doute juste le hasard de la forme du front.

 

il y a 10 minutes, pvaill67 a dit :

 

Possible mais toujours rien de folichon, ça fera un 2ème saupoudrage, on atteindra peut-être 5 mm avec un peu de chance !:D

 

Sinon ici léger dégel avec 0.2°C mais les sols étant gelé ça ne fond pas (juste un peu sur la route).

0,6 mm à Entzheim, sans doute un cm là-bas?

Plus qu'à Gresswiller en tout cas. Ici ça fond sur le toit en face de mon bureau malgré la floconnade en cours. Mais les arbres sont toujours givrés.

 

-0,3° à 14h à Entzheim.

Le négatif résiste étonnamment bien. 

-0,1° à Stutzheim mais dégel plus au nord à Hochfelden (0,4°) ou même Ringendorf (0,4° également). La T° a monté quand le vent est passé à l'ouest. 

A Entzheim, il est toujours orienté sud. Quand ça passera O-NO, ça montera aussi j'imagine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)
il y a 3 minutes, RomainD a dit :

Sans doute juste le hasard de la forme du front.

 

0,6 mm à Entzheim, sans doute un cm là-bas?

Plus qu'à Gresswiller en tout cas. Ici ça fond sur le toit en face de mon bureau malgré la floconnade en cours. Mais les arbres sont toujours givrés.

 

-0,3° à 14h à Entzheim.

Le négatif résiste étonnamment bien. 

-0,1° à Stutzheim mais dégel plus au nord à Hochfelden (0,4°) ou même Ringendorf (0,4° également). La T° a monté quand le vent est passé à l'ouest. 

A Entzheim, il est toujours orienté sud. Quand ça passera O-NO, ça montera aussi j'imagine.

Merci Romain, 

Donc pour mercredi, situation assez identique, avec moins de précipitations prévu le long du Piémont, se serait également lié à ce phénomène ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, RomainD a dit :

 

Photos depuis Rosenwiller à environ 300 m d'altitude

Jour blanc 

IMG_4413.JPG

IMG_4414.JPG

 

IMG_4416.JPG

 

Je ne sais pas ce qu'il en est pour Strasbourg-centre mais ça blanchit à Hautepierre. Sans doute la même épaisseur qu'hors de la ville

IMG_4417.JPG

 

Bonjour Romain,

 

Toujours sympa tes photos et celles d'autres intervenants aussi.

J'ai une petite question HS : tu passes par un hebérgeur pour les photos, ou alors copier/coller (ce que je n'arrive pas à faire)?

Merci d'avance si tu as qques sec pour me répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre la fin de la vallée de villé jusqu'à Chatenois, sur 2/3km donc le givre recouvrait encore toute la végétation, contrairement au reste de la vallée. Ici au bord de l'a35, 0 degrés et sol

vert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...