Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest


gugo

Messages recommandés

1°c sur Rouen (relevé voiture lol) des voitures on gelé !

D'après le radar on devrait se prendre une petite averse dans pas longtemps ! a voir si c'est de la pluie ou de la neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Je suis de (rapide) passage à Yport. Avant de rentrer chez moi demain, je voulais partager un petit bilan photos de la Tempête Egon qui a frappé de plein fouet le littoral de Seine-

À mon tour de souhaiter mes meilleurs voeux à tous, le bonheur, la santé, toussa toussa et bien entendu on espère une pelleté de phénomène météo intéressants pour 2017     Aujourd'hui matéri

Apparemment,  problème pour voir les photos de ce matin pour nos amis Chaleur 56 et Martine 50... Je les mets en miniatures. Sinon, dégel bien amorcé depuis 13h et ta de 6.4°... Retour de la douc

Images postées

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

La Chapelle -Prés-Sées : 1 cm de neige au sol environ en 2 averses au moins (vers 6h 15 et 8h). En forêt d'Ecouves, 2 à 3 cm qui tient très bien partout, par des températures négatives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dr_No a dit :

Pour en revenir aux 175 km/h enregistrés au phare du Minou hier après-midi via le système diabox, le graphique semble réaliste et correspond à ce qui s'est passé (je suis juste à côté). Il se peut cependant que les 175 atteint correspondent à un effet d’accélération locale du vent. Je ne sais pas où l'anémo est placé et quel est l'environnement autour. En tout cas la tête du graphique est exacte, on a eu une pointe de vent soudaine et violente qui a duré plusieurs minutes à la bascule. Par contre, le graphe de la digue de Ste Anne est évidemment erroné.

 

L'effet venturi que tu cites est relevé à chaque épisode venteux pour la station du Minou. Lié aux falaises de part et d'autre de la station, que ce soit en contrebas mais également alentours, par vents de SO/O et NO comme hier à la bascule. C'est un véritable goulot d'étranglement pour les vents.

 

https://www.google.fr/maps/place/Le+Phare+du+Petit+Minou/@48.3366704,-4.6132222,16z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0x6579f2c42e095734!8m2!3d48.3365919!4d-4.6142522

 

800px-Pt_Minou04-Phare.JPG

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la les nordouestiens. 9_9

 

Bon j'attendais le trucs historique pour revenir mais bon on va se contenter de ce qu'on a. Cet hiver semble mieux que le dernier. :ph34r:

 

Après le brouillard givrant du 30 décembre au 1 janvier avec 2 jours sans dégel dont une Tx à -3°C c'est bien !

 

Côté neige on attend toujours le scoop par ici mais bon c'est déjà pas mal de revoir les flocons depuis hier 23h...ce qui m'embête c'est que pour la bretagne/mayenne rien de réellement neigeux ne se dégage avant le "grand froid" de mercredi prochain...encore un froid sec sans neige au sol durable...:/

Modifié par math92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Étonnamment, il a neigé (neige roulée), et ça a tenu, mais on ne peut pas parler de couche. En espérant que d'autres averses se forment...

Modifié par yellowstone
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Finalement le maxima du vent a été atteint entre 19h et 20h30 hier à Rouen, comme je l'ai précisé hier les rafales ont très probablement atteint les 90 à 100 km/h en ville (70 km/h à mon anémo Lacrosse sur le toit connu pour sous-estimer avec un pas de temps de 8sec et 107 km/h au Metar Boos sur les plateaux), aucune coupure de courant franche en ville, au pire quelques baisses de tension et quelques dégâts mineurs à signaler (chute d'arbres en particulier). Alerte rouge vent légèrement "dramatisée", pour le coup de l'orange aurait suffit, mais c'est facile de critiquer après coup il faut avouer que le potentiel était présent (les 148 km/h de Dieppe l'atteste !). 

 

La perturbation a apporté 10.5 mm intégralement sous forme de pluie vu les températures (au plus bas 3.5°C sous le front). On notera un élégant 989.4 hpa de pression minimale sous cette tempête Egon, plutôt notable après un mois de Décembre interminablement anticyclonique ! 

 

Concernant ce matin, d'après mes parents à Rouen, du côté du JDP, rien de transcendant avec au mieux un régime de grésil et neige roulée ayant apporté 0.2 mm, ce qui coïncide avec tes propos yellowstone. 

La T° n'était pourtant pas si haute avec un minima à 1.0°C durant la faible averse, autant dire qu'avec un régime de traine plus consistant ça aurait pu changer la donne. Le mercure est désormais un peu haut avec 2.7°C

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Cirrus007 j'ai l'impression qu'on a davantage pris dans le Calvados que dans le 76 à lire ton recit. Ici c'etait tres impressionnant, la soufflerie en continue c'etait angoissant de ne rien voir dehors de nuit. A un moment on aurait réellement dit le bruit d'un helicoptère qui survolait la maison, les volets roulants se tordaient et s'ecartaient dans leurs guides-rails.

 

Au final ce matin beaucoup de saletées, branches, feuilles au bord des fenêtres orientées NO et le long de la maison mais pas de casse hormis la poubelle qui a appris à voler et le cabanon de jardin qui a fait une operation portes ouvertes, mais son toit a tenu par je ne sais quel miracle.

 

Je n'avais pas vécu pareille tempete depuis Xynthia à la Rochelle, sauf que Xynthia ca avait duré plus longtemps. D'ailleurs j'ai vu sur Facebook ce matin une video de submersion à St Valery en Caux avec des voitures dans l'eau. C'etait un poil, mais vraiment juste un poil, en dessous de 99 ici. Grosse frayeur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 14 minutes, Meteo-Normandie a dit :

Cirrus007 j'ai l'impression qu'on a davantage pris dans le Calvados que dans le 76 à lire ton recit. 

 

Très probablement, d'ailleurs le 130 km/h mesuré à Carpiquet est sans équivoque. C'est surtout le Nord du 76 qui a écopé, la vallée de Seine a été relativement "épargnée" du plus gros (même si je n'étais pas sur place pour jauger l'ambiance, je me réfère seulement aux valeurs relevées). 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Record battu pour mon anémo Lacrosse: 82km/h de vent mesurée hier à 19h43  (l'ancien record était de 64km/h depuis 2010) ce qui correspond en réalité à une rafale entre 120 et 130 km/h (il faut appliquer un coef 1.5 pour un anémo Lacrosse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail
il y a 2 minutes, Virgile a dit :

pas de neige ici mais quelques petites averses de grésil. Le vent fort rend l’atmosphère glacial.

 

Bonjour Virgile,

Nous n'avons pas ta localisation... merci :)

 

A Rennes, temps plutôt agréable et ensoleillé, avec le passage de quelques averses avec pluie ou grêle depuis le début de la matinée.

Ta : 7°C

Modifié par Dark**
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ce matin, environ 2 centimètres de vraie neige, de la blanche bien molle, qui fait sccrchhh quand on marche dedans...

Elle tenait partout dans les champs, sur les toits, les véhicules.

Sur la route, ce n'est qu'au dessus de 250 mètres d'altitude que cela devenait compliqué de circuler.

A 300 mètres d'altitude, je ne me suis pas arrêté car pressé d'aller au travail, mais sans doute un bon 3 cm.

A Flers, au travail, un peu de neige sur les pelouses, les toits, les véhicules mais rien d'intéressant.

Beau temps ce matin...

Un lien sur les intempéries dans l'Orne : http://www.tendanceouest.com/actualite-210073-orne-departement-est-reveille-sous-la-neige-photos.html

Une photo de Ouest-France prise en forêt d'Ecouves ce vendredi issue de ce lien : http://www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/meteo-dans-l-orne-de-la-neige-ce-vendredi-matin-et-samedi-apres-midi-4732752

Dans la forêt d'Ecouves, au carrefour de la Croix-de-Médavy, vendredi 13 janvier 2017, en fin de matinée.

Une autre du côté de Mortagne-au-Perche :

Une vue des environs de Mortagne-au-Perche, ce matin du vendredi 13 janvier 2017.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 2 heures, Meteo-Normandie a dit :

Je n'avais pas vécu pareille tempete depuis Xynthia à la Rochelle, sauf que Xynthia ca avait duré plus longtemps. D'ailleurs j'ai vu sur Facebook ce matin une video de submersion à St Valery en Caux avec des voitures dans l'eau. C'etait un poil, mais vraiment juste un poil, en dessous de 99 ici. Grosse frayeur!

 

Salut,

 

Cette tempete fut en effet assez forte et proche des valeurs de vents observés pour les zone touchées par Xynthia en effet, dans les terres (115-130)

 

Cela a bien secoué à Caen 131 km/h, c'est la 4-5 ème rafale depuis 50 ans ! (en estimant je pensais que c'était un peu moins que cela)

mais niveau puissance et impression rien à voir avec celle du 3 février 1990 et encore moins avec celle (de 1987) ou 1999 en tout cas pour ma part et même pour la ville de Caen (151 en 1999 ce qui en puissance pur et bien différent !).

L'est du calvados avait été moins touché que le reste de la région en 1999 ce qui explique peut etre ton ressenti (si tu étais bien par la en 1999 ?)

 

Elle se rapproche de ce que j'ai pu ressentir lors d'une tempete en janvier 1998 dans le sud manche

 

Dans le sud Manche ou j'habitais celle de 1990 fut vraiment bcp + forte (150-160) et celle de 1999 n'en parlons pas (170-180 dans ma zone, le ressenti des vents moyen chez moi en 99 équivalait a peu près à la puissance max des rafales d'hier ...)

 

J'espère ne pas attendre de nouveau 17 ans pour voir du 130 km/h dans les terres :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 13 heures, Calva14 a dit :

Ben oui Adriano, 1h30 voire 2h de vent avec quelques grosses rafales j'appelle ça un coup de vent mais si ça  te fais plaisir d'appeler ça une tempête parce qu'il y a eu 1 rafale à 130, pas de souci, ce n'est que mon avis après tout.  Mais franchement je ne serai pas marqué par cette soirée, par contre je n'oublierais jamais décembre 1999 et surtout octobre 1987 car là c'était du lourd, et je pense que je ne serai pas le seul.

 

Bonne nuit.

 

Bonjour,

 

Evidemment si pour toi une tempête correspond seulement aux 2 pires tempêtes connues de Normandie ...

 

Ta comparaison n'est pas très judicieuse

 

La durée du phénomène n'a pas non plus d'incidence dans l'emploi du terme tempête (une tempête peut aussi bien duré 1 h que 5 heures ..., cela dépend de sa taille, de sa vitesse de déplacement et de la maturité du système)

 

et comme je l'ai déjà dit en 1999 (et 1990) aussi cela n'a duré que 1h- 1h30 ... (mais c'était bien + dantesque, ça c'est certain) car ces fortes tempêtes de petites échelle se déplacent souvent très vite. En 1987 cela avait duré 3 heures environ

 

La tempête d'hier a donné des rafales de + de 110 km/h à Caen pendant 1h et + de 90 km/h pendant 3 heures, c'est déjà pas mal

 

C'est sur qu'au niveau du ressenti on reste loin des références mais ce fut bien une tempête et même une assez forte si on se reporte aux valeurs observées dans le calvados et le centre Manche (110 a 135 dans les terres)

 

 

(Un coup de vent par définition c'est en gros des rafales de 70 à 90 dans les terres (80 à 100 côtes)), peu importe la durée aussi

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Pluie ici, de pauvres cadavres neigeux tombent tout de même m'enfin c'est insignifiant.Ce matin une averse de gresil/neige à laisser une fine couche sur les toits, celle ci n'est plus bien évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles averses de grêle et neige fondue à 40km nord de Vannes... 5° régime de traîne typique d'un courant perturbé de NO et ça faisait bien longtemps...  Bonne fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Max a dit :

 

L'effet venturi que tu cites est relevé à chaque épisode venteux pour la station du Minou. Lié aux falaises de part et d'autre de la station, que ce soit en contrebas mais également alentours, par vents de SO/O et NO comme hier à la bascule. C'est un véritable goulot d'étranglement pour les vents.

 

https://www.google.fr/maps/place/Le+Phare+du+Petit+Minou/@48.3366704,-4.6132222,16z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0x6579f2c42e095734!8m2!3d48.3365919!4d-4.6142522

 

 

 

 

Jolie photo, je connais parfaitement l'endroit. C'est sûr, cette "falaise" accélère le vent au même titre que tous les autres anémo placés en bord de côtes sur des phares/sémaphores perchés sur des falaises (le meilleur exemple ici était l'anémo du Toulinguet à l'époque où on avait encore les mesures de vent). Mais je me demandais où exactement l'anémomètre était placé. S'il est quelque part sur le phare par exemple, il peut y avoir en plus une accélération du vent due à l'écoulement autour du phare (ou de la structure qui héberge l'anémo si ce dernier n'est pas sur le phare). Quoiqu'il en soit, cela soufflait très fort à ce moment du pic de vent hier. De là à dire 140 ou 175 km/h... Impossible :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...