Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest


gugo

Messages recommandés

Bonsoir les amis . N'oubliez pas de renouveller votre cotisation . Notre association ,vie des adhésions , le serveur à  lui seul coûte cher .

Adhésion , mineurs , chômeurs , handicapés = 10 E an et 19 E an pour les autres 

Déduction fiscale  66% . Soit 6,6 E pour 10 E .

Température mini  - 4,3 C , maximum + 1,6 E . Grand déficit en pluviométrie depuis juillet  2016 .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Je suis de (rapide) passage à Yport. Avant de rentrer chez moi demain, je voulais partager un petit bilan photos de la Tempête Egon qui a frappé de plein fouet le littoral de Seine-

À mon tour de souhaiter mes meilleurs voeux à tous, le bonheur, la santé, toussa toussa et bien entendu on espère une pelleté de phénomène météo intéressants pour 2017     Aujourd'hui matéri

Apparemment,  problème pour voir les photos de ce matin pour nos amis Chaleur 56 et Martine 50... Je les mets en miniatures. Sinon, dégel bien amorcé depuis 13h et ta de 6.4°... Retour de la douc

Images postées

1 ère journée sans dégel sur Rennes comme en atteste BIOMETEO.

 

A signaler une température à l'abris déjà à 0°C

 

La vague de froid est bien là comme prévu.

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goven, Ille et vilaine 35

Il gèle depuis 18h00 a Goven (Sud de Rennes) -1,5°C Actu avec un bon vent d'EST. Sur les roches de la lande il y avait de bel plaques de glaces qui commençait a peine a fondre en milieu d'après-midi sous un magnifique soleil. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non du tout source Infoclimat.

 

Nous avons peut être pas la même définition du sans Dégel.

De mon côté le sans dégel, c'est quand l'eau ne dégèle pas de la journée et que cette eau peut geler dû à des températures négatives.

Ce qui est rare sur Rennes.

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ouh là, ne pas confondre T°C mesurée à 2 m et indice biométéo (autrement dit, l'indice de refroidissement éolien).

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/18/janvier/2017/rennes-st-jacques/07130.html

 

Pas de doute, il y a bien eu dégel!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

C'est une erreur de ce site. La Tx à Rennes a été de +4,1°c. Un large dégel ! 

 

4.2°C ;)

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07130/janvier/2017/rennes-st-jacques.html

 

rennes.jpg

 

Et y'a pas 36 définitions, en météo et climato, une journée sans dégel se mesure sous-abris, point à la ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué plus haut je ne confonds pas.

 

Dans ce cas la définition que j'ai de "sans dégel" n'est pas la bonne.

 

Mais pour moi la température ressentie est plus importante pour la nature , l'être humain et les êtres vivants.

 

Et comme répété, ce n'est pas courant d'avoir une température BIOMETEO négative toute la journée.

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goven, Ille et vilaine 35

Oui il bien dégeler mais très faiblement surtout dans mon secteur, dommage qu'il n'y a pas la nouvelle station de la  La Chapelle-Bouëxic sur infoclimat qui déjà beaucoup plus proche de chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique soleil en journée mais on sent bien l'hiver "continental" quand le soleil se couche.

A part ça, on cumule la non-pluie pour augmenter un peu plus la quantité de millimètres manquants à une incroyable sécheresse latente. (surtout vrai en Haute-Bretagne)

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bon heu les gars on va peut-être s'arrêter là ... :D Seule la température sous abri fait foi pour juger d'un dégel ou non, le windchill ou refroidissement éolien et patati et patata c'est juste un indice (qui ne prend pas d'unité au passage) et qui permet de juger l'effet du vent sur le ressenti thermique (chose très personnelle). Eh puis rien que le terme "sans dégel" correspond bien à une réalité physique: l'absence de dégel de l'EAU (qui pour rappel fond au dessus de 0.0°C ^^), car même avec 4°C sous 20 km/h l'eau n'est pas prête de geler malgré un windchill à 0°C ;)

Bref indice à manier avec délicatesse, chose dont les médias hélas ne possède pas. 

 

Sinon à Rouen la journée fut pleinement ensoleillée, froide et bien sèche sous ce flux de NE, pour la minimale -3.1°C et pour la maximale 3.0°C et la gelée approche de nouveau avec 0.3°C actu.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ils s'en gueulent pour une journée sans dégel. Topic du clash NO 2.0 xD

 

  Mais effectivement Ciel d'encre à raison. Il ne faut pas confondre la partie T2M qui est la vrai température et qui si elle dépasse les 0°C compte comme une journée avec dégel même si dans les coins à l'ombre ça reste gelé. Alors que la biometeo est la température ressentie elle a beau être négative ce n'est pas elle qui décide si la journée est officiellement sans dégel. Même si elle favorise le non dégel dans les secteurs à l'ombre notamment, mais officiellement si la T2M dépasse les 0°C malgré que ça reste gelé à l'ombre avec une biométeo négative c'est bien une journée avec dégel. 

 

 Enfin bref c'est une histoire de mot et je pense c'est parti en vrille à cause de ce genre de quiproquo. Le vdf est bien là c'est le principal :)

 

En tout cas aujourd'hui à Ecommoy malgré le maintient du gel à l'ombre on aura été dans une journée avec dégel avec +0,6°C actuellement -2,7°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Oui y'a de l'ambiance ce soir, ça faisait longtemps :D 

Au passage très sympa ta photo Yann, le MSM est toujours aussi classe ;) 

 

Il gèle en centre ville Rouennais avec -0.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température peine à baisser, elle est de 0° environ, ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a aucune gelée sur les surfaces peut-être à cause de l'air un peu sec.

 

Bonne nuit. 

Modifié par Calva14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 3 minutes, Calva14 a dit :

La température peine à baisser, elle est de 0° environ, ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a aucune gelée sur les surfaces peut-être à cause de l'air un peu sec.

 

Bonne nuit. 

C'est à cause du vent de NE. Ici sur la côte c'est pire. 2°C actu. Le vent empêche la baisse 😉

Boujou

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciel d'encre a dit :

 

Oui, le point de rosée est très bas. Il est de -5°c à Caen, alors qu'il fait actuellement -0,3°c sous abri. 

Pour que le gel se dépose, il faudrait que la T° atteigne le point de rosée (-5°c) (qui donnerait alors une rosée blanche). 

OK je comprends mieux merci pour l'explication. Bonne fin de soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...