Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonjour Eric,

Je suis d'accord avec toi pour dire que la prudence reste de mise mais je ne te rejoins pas sur le reste de ton message.

Si on prends par exemple le GFS00z, les températures à 850hp ne descendent jamais sous les -4°C (entre 0 et 192h) mais cela n'empêche pas le froid de nous atteindre en basse couche.

Cela dépendra donc surtout de l'orientation du flux...

A noter que l'on peut très bien aussi se retrouver dans des situations de conflits avec des températures proches de 0°C à tout les étages de l'atmosphère.

On en voit d'ailleurs les prémices sur le dernier GFS avec seulement -1°C à 850hpa et de la flotte par températures basses en BC... Allons nous connaitre également les premiéres neiges de la saison froide? tongue.png

Ca s'annonce déjà passionnant à suivre en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La synoptique en elle même, ressemble fortement a celle de l hiver dernier, a la seule différence c est que cette année nous avons pas les BC refroidies, par un froid antérieur.

Maintenant ce matin la situation est moins bonne qu hier, mais c est normal ça hésite a partir de J5. D ailleurs l indice de confiance Mf n est que de 2/5 alors bon... Des décalages y en aura encore eu moins pendant 72h.

Avant d enterrer ce possible coup de froid attendons déjà que la bulle douce soit mise en place, c est a dire 96h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Nos deux principaux modèles CEP et GFS sont désormais d'accord pour enterrer un peu plus chaque jour la moindre tentative hivernale.

Ce matin, le zonal continue sont oeuvre avec un défilé habituel de perturbations dans un flux de sud très doux pour toute la semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos deux principaux modèles CEP et GFS sont désormais d'accord pour enterrer un peu plus chaque jour la moindre tentative hivernale.

Ce matin, le zonal continue sont oeuvre avec un défilé habituel de perturbations dans un flux de sud très doux pour toute la semaine prochaine

Pas du tout Eric, sur cep on rejoint juste les normales de saisons, dans un doux de sud est.Mini moyenne : 3 degrés

Maxi moyenne : 6 degrés

Version cep effectivement.

Gfs aucune idée, il est HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

# Lundi à mercredi

Ce seront des journées alternant régime d'averses et d'éclairices dans un ciel à dominance nuageuse.

Le vent de S sera modéré en rafales.

Températures

Min : 4°C

Max : 8°C -> 6°C à partir de mardi

# Suite

Après la pluie de jeudi, le temps devrait être varibles pour le reste de la semaine avec peut-être une journée de dimanche plutôt nuageuse avec pluie en soirée.

Les températures tourneront vers 7°C (3°C le matin)

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Un petit post pour Kévin ^^ peut-être sera-tu le seul chanceux de l'année 2014 à voir les premiers flocons... En tous cas, petite surprise sur les modèles ce matin, puisqu'un risque apparaît, uniquement par contre sur le Massif Ardennais.

En effet, après l'évacuation de l'occlusion qui circule actuellement, le ciel va nettement s'éclaircir. Du coup, la nébulosité peu abondante de la soirée devrait faire baisser la température surtout dans les terres, avec de possibles gelées au niveau du sol, mais aussi sous abri (notamment de l'Avesnois à la Champagne, en passant par l'Aisne, et plus ponctuellement l'Est de la Somme, de l'Oise et l'Arrageois). Attention quand même à l'apparition de grisailles qui pourraient limiter la baisse des températures cette nuit.

nmm-32-30-2txf4_mini.png

Sur l'Est Picard, Avesnois et Champagne-Ardenne, les thermomètres pourraient descendre entre -1 et +1°C, localement -2/-3°C dans les secteurs les plus froids (Craie de Champagne, vallées Ardennaise).

Dans le même temps, sur les zones littorales et maritimes, les nuages de la prochaine perturbation (front chaud) vont arriver et limiteront la baisse des températures nocturnes, se maintenant largement positives sur la côte, mais sans exclure quelques gelées blanches dans les terres. wink.png

Les premières pluies tombent en seconde partie de nuit à partir de la Baie de Somme et traversent l'ensemble du NPDC/Picardie en matinée, arrivée des pluies un peu plus tardivement en CA avant évacuation en milieu d'après-midi. Les pluies restent faibles, et donnent un arrosage entre 2 et 5, localement 10 mm. Cette perturbation sera suivie l'après-midi d'un ciel moins gris, mais encore très nuageux (cf : Hum à 925 hPa et niveau 850 hPa qui restent élevés) ; sauf peut-être vers l'Ouest du Pas-de-Calais, de la Somme et de l'Oise qui pourraient connaître des éclaircies assez larges d'ici la fin de journée ; à contrario, la nébulosité restera abondante sur Avesnois-Thiérache et Champagne-Ardenne.

France_2014011400_rh925_15odp7_mini.png France_2014011400_rh850_15bxv0_mini.png France_2014011400_tcc_15jbf4_mini.png

Une averse ou quelques pluies faibles resterons possibles l'après-midi. Le tout avec des maximales demain de 4 à 11°C d'Est en Ouest. A noter que le vent de Sud sera modéré à assez fort dans l'ensemble, avec des rafales > 60 km/h sur le littoral, voire même dans les terres sur le Nord et le Pas de Calais (affaiblissement en journée, mais nouveau renforcement le soir à l'approche du front froid).

nmm-31-42-2kse1_mini.png nmm-11-24-2vlo2_mini.png

Concernant le petit risque neigeux sur le Massif Ardennais, les ingrédients sont là pour avoir un peu de neige ; à savoir, nuit fraîche, ciel se couvrant à la période la plus froide, arrivée des précipitations durant la matinée, et vent de Sud limitant le radoucissement océanique en BC. Entre 10 et 14 heures, des flocons sont donc possibles, mais uniquement au dessus de 300 m d'altitude (cf : iso 0°C). Temporairement, jusqu'en plaine, des flocons pourraient se mêler à la pluie, mais la probabilité est plutôt faible (dynamique pas très marquée de la perturbation, pas d'assez fortes précipitations à mon avis pour avoir un effet d'isothermie).

nmm-17-27-2wxy5_mini.png

L'iso 0°C remonte ensuite avec l'arrivée de la perturbation, mais se maintient ponctuellement à 500/600m sur quasiment tout le passage du front. Donc, il n'est pas exclu que la neige puisse temporairement tenir au sol (blanchissement des sols à ponctuellement 1 cm, allez soyons fou!) sur les plus hauts sommets du Massif (La Neuville-aux-Haies, la Croix-Scaille). C'est en tous cas ce que laisse penser la vue de certains RS ; avec une température en altitude (entre 1800 et 500m) proches ou légèrement en dessous de 0°C, avec seulement un passage dans le positif dans les BC. Et quand on sait que le vent de Sud par chez nous n'apporte pas un redoux exceptionnel dans ce genre de situation, et bien, on peut penser que ça pourrait donner quelques surprises.

(Sondage non loin de la Neuville-aux-Haies, pour 10h arrivée des premières précipitations, 12h en plein milieu de la perturbation, 14h, fin théorique de la perturbation).

sondagewrf_472_224_27_1xko5_mini.png sondagewrf_472_224_29_1jab2_mini.png sondagewrf_472_224_30_1jjw5_mini.png

Même chose sur une coupe Asfeld-Bièvre (SO Ardennes à Massif Ardenne Belge), on voit que même à la fin théorique de l'évacuation de la perturbation, la couche 0°C est assez épaisse près du relief ; ce qui démontre au passage que le risque de neige est nul en plaine et même dans les vallées ^^ (sauf quelques flocons pas impossibles à l'arrivée des toutes premières précipitations !)

coupegfs_450_247_484_220_30_0_1000_250oov4_mini.png

Bref, c'est pas la situation de l'année, mais on se motive avec ce qu'on peut en ce moment ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Salut ! smile.png

Merci Florian pour ta superbe prévision ! smile.png en effet en ce moment un petit risque comme ça suffit à nous enthousiasmer. Demain matin je travail, donc à part dire si j'ai quelques flocons fondus à Hautes Rivières je ne pourrai pas observer plus loin. Par contre à midi j'irai en haut du col du Loup ou bien si j'ai le temps j'irai au dessus de Longchamp, vers la Neuville, voir ce que ça donne, mais n'ayant que 3/4 d'heures de pause ça va être short.

En tout cas je vous tiendrai informés wink.png

Je suis à un peu moins de 200m d'altitude donc ça va être limite à mon avis, mais 1km de route et J'arrive à 300m d'altitude, et 2km et je suis à 350-400m d'altitude, donc au Loup ça pourrait être intéressant aussi si tout se passe comme prévu smile.png

Édit : le Cdm 08 confirme d'ailleurs tes dires Flo !

Edit : finalement, je l'ai appris cette après-midi, mes horaires changent dès demain, je serai d'après-midi, du coup le matin je pourrai vous informer en temps réel ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ja Flo.

D'ailleurs, NAE confirme également. Allez pourquoi pas une allure hivernale temporaire demain matin au delà de 400 m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

# Jeudi et Vendredi

2 journées bruineuses à petites averses avec un vent de Sud modéré en rafales.

Températures

Min : 6°C

Max : 8 à 10°C

# Samedi et dimanche

Le week-end sera à dominance couvert. Quelques bruines ne sont pas à exclure.

Le vent de Sud modéré faiblira sensiblement dimanche.

Températures

Min : 3°C

Max : 7°C

# Suite

Après la pluie de lundi en flux de sud, on basculera en flux de NO apportant toujours de la pluie dans une ambiance fraîche avec des maxi à 5-6°C.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Les modèles restent toujours aussi horribles, dans le meilleur des cas on se tape des normales de saison entre deux. On a toujours une tendance très très lente à se mettre en place vers un rafraîchissement progressif mais pas de réel potentiel hivernal en vue, encore moins de neige. Pendant ce temps-là, les semaines s'écoulent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point rassurant dans l'histoire c'est nous avons au moins un peu d'agitation qui va se mettre en place et tant mieux.

Ce sont surtout les traines que l on surveillera.

Ne trouvant pas le sommeil pour ma parr je vous souhaite bonne nuit tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point rassurant dans l'histoire c'est nous avons au moins un peu d'agitation qui va se mettre en place et tant mieux.

Ce sont surtout les traines que l on surveillera.

Ne trouvant pas le sommeil pour ma parr je vous souhaite bonne nuit tongue_smilie.gif

Salut Ju,

On pourra surveiller la traîne prévue cette après-midi, à défaut d'autres situations hivernales plus passionnantes.

Une langue douce de Theta-E devrait accompagner ces précipitations qui pourraient localement prendre un caractère orageux.

Mais bon, ça ne devrait pas aller plus loin que ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

GFS qui voit un risque de neige pour le milieu de la semaine prochaine (soit dans 4 - 5jours). On zappe encore une fois ou on commence à y croire? rolleyes.gif

Ca va bien finir par se concrétiser tout ça j'espére!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS qui voit un risque de neige pour le milieu de la semaine prochaine (soit dans 4 - 5jours). On zappe encore une fois ou on commence à y croire? rolleyes.gif

Ca va bien finir par se concrétiser tout ça j'espére!

En fait CEP le voit également depuis déjà quelques runs, mais c'est surtout sur les Ardennes et l'Avesnois.

En fait ce soir sur le GFS nous sommes placés à l'Est de l'advection douce, du coup la perturbation arrive sur de l'air froid et tout çà aidé par un vent de terre justement.

De ce fait les maxi plafonnent entre 1 et 2°C. On voit clairement que l'isothermie jouera un rôle important.

post-3997-0-87569200-1390067864_thumb.gif

post-3997-0-64827800-1390067873_thumb.gif

ZC= Zone de contact. ( qui se traduit également avec zone de convergence de vent logique en fait^^).

Voilà en gros pour résumer. A suivre avec les autres modèles.

A plus tard.

90-100.GIF.657ac416ed22d684796aa26e70343

96-602.GIF.f5ff168b4feb134d0d872da3a4c21

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je mentionnais également le risque de précipitations pluvio-neigeuses sur mon site hier soir pour mercredi matin.

Comme précisé par Julien, cela fait plusieurs runs que CEP nous ponds ce risque mais il est devenu moins favorable ce matin.

Ca dépendra beaucoup du timing qui se montre, au contraire, assez favorable sur GFS et UKMO.

Mais cela suffira t-il ? En basse plaine je ne pense pas et je n'y crois pas vraiment, par contre il est possible de voir voltiger les flocons au dessus de 150m d'altitude dans l'intérieur des terres (je parle pour le NPDC).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello,

Je mentionnais également le risque de précipitations pluvio-neigeuses sur mon site hier soir pour mercredi matin.

Comme précisé par Julien, cela fait plusieurs runs que CEP nous ponds ce risque mais il est devenu moins favorable ce matin.

Ca dépendra beaucoup du timing qui se montre, au contraire, assez favorable sur GFS et UKMO.

Mais cela suffira t-il ? En basse plaine je ne pense pas et je n'y crois pas vraiment, par contre il est possible de voir voltiger les flocons au dessus de 150m d'altitude dans l'intérieur des terres (je parle pour le NPDC).

Bonjour, je ne sais pas dans quels secteurs vous (Dexxa et Julien) estimez des chutes de neige possibles mais la coupe atmosphérique n'est pas du tout favorable en plaine sur l'ouest de la région et même ailleurs je pense. En effet avec entre 0 et -1°C à 850 hPa et une température positive pour tous les niveaux inférieures, comment voulez-vous avoir la moindre chance de neige même à 1000 m d'altitude il n'y a pas de risque.

Quand à la suite de l'hiver, janvier est désormais plié niveau froid et février devrait en toute logique suivre la même voie mais ce n'est que la spéculation à long terme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais pas dans quels secteurs vous (Dexxa et Julien) estimez des chutes de neige possibles mais la coupe atmosphérique n'est pas du tout favorable en plaine sur l'ouest de la région et même ailleurs je pense. En effet avec entre 0 et -1°C à 850 hPa et une température positive pour tous les niveaux inférieures, comment voulez-vous avoir la moindre chance de neige même à 1000 m d'altitude il n'y a pas de risque.

Quand à la suite de l'hiver, janvier est désormais plié niveau froid et février devrait en toute logique suivre la même voie mais ce n'est que la spéculation à long terme

Salut Eric. Nous disions juste que CEP et GFS laissaient entrevoir un risque de précipitations pluvio-neigeuses depuis quelques runs. On ne parle pas de neige seule mais plutôt de neige fondue excepté peut être pour les secteurs plus favorisés comme la Thierache, l'Avesnois et les Ardennes. Mais là encore, c'est loin d'être évident.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Salut Eric. Nous disions juste que CEP et GFS laissaient entrevoir un risque de précipitations pluvio-neigeuses depuis quelques runs. On ne parle pas de neige seule mais plutôt de neige fondue excepté peut être pour les secteurs plus favorisés comme la Thierache, l'Avesnois et les Ardennes. Mais là encore, c'est loin d'être évident.

Ok, pour l'est de la région donc et neige fondue, on est d'accord! C'était juste pour que nos lecteurs ne se fassent pas trop d'illusion.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

# Lundi et mardi

Ces 2 jours seront à dominance couverte, rares éclaircies, plus présente mardi, bruine possible lundi dans l'est.

Le vent sera faible devenant de Sud modéré mardi à l'approche d'une perturbation.

Températures

Min : 4°C -> 2°C avec des mini à 0°C dans l'est

Max : 7°C

# Mercredi

Une perturbation pluvieuse traversera nos régions surtout l'après midi.

Le vent de sud sera modéré.

Températures: retour des gelées, excepté les côtes

Min : 0°C, -2°C possible dans l'est.

Max : 4°C

# Suite

Si la journée de jeudi s'annonce pluvieuse, le reste de la semaine s'annonce couvert et humide.

avec des midi à 2°C maxi à 5°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'émets ce matin une réserve concernant la perturbation de la matinée de mercredi, celle ci arrive sur des sols froids, températures homogènes partout sur la région autour de 2°C sur le CEP, et une température à 850hpa proche -2°C. Dommage que l'on ai pas le profil d'altitude complet.

Un vent de terre et une advection douce très très limitée.

Donc même si un épisode entièrement neigeux semble exclus, il ne serait pas impossible au dessus de 100/150m d'altitude de voir la neige se mêler à la pluie.

Alors oui même si l'iso 0°C est à 1500m, et si toute la couche d'air comprise entre le sol et 850hpa est proche de 0°C également çà peut donner de la neige.

Bon il ne faut pas oublier le GFS ou là par contre clairement chez lui c'est de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'émets ce matin une réserve concernant la perturbation de la matinée de mercredi, celle ci arrive sur des sols froids, températures homogènes partout sur la région autour de 2°C sur le CEP, et une température à 850hpa proche -2°C. Dommage que l'on ai pas le profil d'altitude complet.

Un vent de terre et une advection douce très très limitée.

Donc même si un épisode entièrement neigeux semble exclus, il ne serait pas impossible au dessus de 100/150m d'altitude de voir la neige se mêler à la pluie.

Alors oui même si l'iso 0°C est à 1500m, et si toute la couche d'air comprise entre le sol et 850hpa est proche de 0°C également çà peut donner de la neige.

Bon il ne faut pas oublier le GFS ou là par contre clairement chez lui c'est de la pluie.

Hello,

L'iso est à 1500m mais uniquement sur GFS qui, comme tu l'as fait remarquer, reste plus doux que ses homologues européens CEP et UKMO.

Tout comme toi, je ne pense pas que cela puisse suffire pour les villes de basse plaine comme Béthune mais pourquoi pas un peu de neige sur les hauteurs comme Ohlain ?

J'attends que les choses se calent pour en savoir plus sur les risques car le timing jouera sans aucun doute un rôle très important.

A voir ce qu'il se passera également au niveau des températures pendant la nuit de Mardi à Mercredi car les petites précipitations prévues pourraient tomber sur des sols gelés et provoquer du verglas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On surveillera également le weekend où une ou deux perturbations pourraient se heurter à l'air froid continental (qui aura lui aussi gagné du terrain par l'Est).

Et les fameuses advections douces, nous arrivant classiquement d’Angleterre dans ce genre de flux, une zone de contact à déterminer.

Une chose semble être acquise pour cette semaine, c'est le retour de températures normales pour la saison, et de l'humidité avec des possibles surprises, bref une sensation déjà plus hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les fameuses advections douces, nous arrivant classiquement dAngleterre dans ce genre de flux, une zone de contact à déterminer.

Une chose semble être acquise pour cette semaine, c'est le retour de températures normales pour la saison, et de l'humidité avec des possibles surprises, bref une sensation déjà plus hivernale.

Oui et les températures pourraient même par moment passer en dessous des normales (Mercredi notamment), chose qui n'est pas arrivée depuis un petit moment !

J'hésitais à me rendre en Wallonie pour voir la neige ce weekend. Peut être que je n'aurais juste qu'à aller à Ohlain, ça me ferait économiser du gazole biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ca serait étonnant que la neige ne s'invite pas d'ici les 10 prochains jours.

La synoptique qui se met en place et son probable flux de NO convient parfaitement aux régions frontalières avec le Bénélux, et dès 250 m, en général c'est tout bénéf ( même si dans un premier temps ca s'annonce compliqué, excepté peut être près des Ardennes une nouvelle fois )

A surveiller le premier passage ''tendu'' à 120h smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...