Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Effectivement, on retarde l'échéance pour trouver des scénarios neigeux en plaine.

La perturbation de demain soir ne devrait qu'effleurer les frontières avec en son sein de faibles ( à très faibles ) pluies à toute altitude. Pourquoi pas quelques flocons sur les hauteurs Ardennaises et notamment près la frontière avec la Meuse.

Dimanche, nouvelle perturbation. Avec un redoux en altitude franc, la pluie s'invitera partout et laissera derrière elle des cumuls proches de 10 à 15 mm.

A noter qu'une nouvelle fois, on pourrait très temporairement assister à quelques flocons sur le Massif Ardennais ( au delà de 350/400 m avant que le redoux ne s'amorce plus franchement ( cf CEP Dimanche 18TU ).

Ce n'est qu'à compter de Lundi que l'on pourrait assister à du solide en plaine avec cette traine dont vous parlez.

Ensuite, beaucoup trop d'incertitudes mais j'ai du mal à croire qu'un épisode neigeux digne de ce nom ne nous concerne pas à un moment ou un autre. ( avantage aux régions les plus à l'Est moins soumis aux redoux dans ce genre de synoptiques ).

Il faut surveiller ce qu'il va se passer avec l'arrivée de la dépression mardi, son comportement conditionnera la nature des précipitations, plus elle sera à l'Ouest (pas trop non plus) plus çà sera favorable pour nous et pas que l'Ouest, l'ensemble de la région, le vent de terre maintiendra des températures assez fraîches en basses couches ( sans réelle advection douce, hausse de Theta'w) pour autoriser la neige partout ( cf CEP) temporairement ou non??

GFS est un peu différent, la dépression se cale plus à l'Ouest, donc sur l'Oise, Somme et PDC c'est mort, pour l'Aisne et l'Avesnois et bien sur les Ardennes c'est faisable.

Bizarrement on connait déjà plus au moins le trajet de la perturbation, mais pas le placement du creux dépressionnaire, à mon avis ça sera quelque part entre le Sud Bretagne et la basse Normandie.

A noter que MF parle de neige demain matin sur la Somme... Je ne vois pas comment...

Il faudra surveiller également les cumuls de précipitation entre Dimanche et Lundi, localement ils pourront se montrer importants, notamment sur les plages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A noter que MF parle de neige demain matin sur la Somme... Je ne vois pas comment...

C'est envisageable et modélisé depuis quelques runs même si ça reste insignifiant.

A l'avant des précipitations, sur une bande pas plus large que 50km, la température reste négative ou très légèrement positive.

Mais dans tout les cas, y'a pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, attention aux averses de ce soir.

Mf 02 parle d'averses parfois orageuses avec grésil et rafales à 80-100km/h.

Mf 08 parle d'averses instables de grésil et neige roulée avec 1-3cm sur les massifs et rafales à 80-90km/h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, attention aux averses de ce soir.

Mf 02 parle d'averses parfois orageuses avec grésil et rafales à 80-100km/h.

Mf 08 parle d'averses instables de grésil et neige roulée avec 1-3cm sur les massifs et rafales à 80-90km/h !

On sera tous plus ou moins logés à la même enseigne, sauf que plus à l'Ouest on peut taper les 110km/h localement sur les côtes.

C'est vraiment rapide comme déplacement en 2h grand maximum la zone la plus active aura traversée toute la région d'Ouest en Est, avec un peu plus d'intensité sur le NPDC et Ardennes que sur la Somme et l'Oise, et la moitié Sud de l'Aisne.

On surveillera les cumuls de pluie de la perturbation de demain, plus la traîne qui s'établira par l'Ouest en seconde partie de nuit, la nature solide des précipitations en matinée de Lundi ne semble faire nul doute ( neige par isothermie? Neige roulée, grésil? grêle a voir) pluie plus certainement^^, c'est assez traître quand même. WRF envoi des cumuls compris entre :

40 et 60mm localement sur un large tiers NO de la Somme sur 24h, jusque 20mm ailleurs.

10 à 30mm dans le Nord.

20 à 60mm localement également sur le PDC.

5/10mm dans l'Oise.

5/30mm du Sud au Nord dans l'Aisne, ainsi que sur les Ardennes.

2 à 10mm localement dans la Marne.

Une chose est plus certaine c'est que l'orage va gronder et il y aura de fortes rafales de vent de secteur ONO.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'ouais, les cumuls RR de WRF en traine ca a toujours tendance à surestimer largement certains secteurs...

Déja si on a 15 mm sous le front principal + 10 sous la traine ce sera bien ( Hors littoraux ).

Réponse lundi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter la Voix du Nord et j'ai été surpris de voir cet article (http://www.lavoixdunord.fr/region/gros-coup-de-vent-et-orages-attendus-ce-soir-dans-le-ia0b0n1871179)... je me serais cru en été quand on doit faire face à une situation orageuse marquée ^^

Mais bon apparemment la traine sera costaude quand même ce soir, Keraunos sort le niveau 2 (principalement pour très fortes rafales de vent sous la ligne de grain).

Ps : désolé de ne pas rentrer dans les détails, je relaye juste l'info (VDN et Keraunos), pas le temps ni l'envie de regarder les modèles en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter la Voix du Nord et j'ai été surpris de voir cet article (http://www.lavoixdunord.fr/region/gros-coup-de-vent-et-orages-attendus-ce-soir-dans-le-ia0b0n1871179)... je me serais cru en été quand on doit faire face à une situation orageuse marquée ^^

Mais bon apparemment la traine sera costaude quand même ce soir, Keraunos sort le niveau 2 (principalement pour très fortes rafales de vent sous la ligne de grain).

Ps : désolé de ne pas rentrer dans les détails, je relaye juste l'info (VDN et Keraunos), pas le temps ni l'envie de regarder les modèles en ce moment.

Oui la ligne de grain qui s'est déjà formée sur l'Angleterre va arriver très rapidement (à partir de 19h) de la Picardie à la Belgique. Pour info, Arôme de 0h mettait des rafales jusqu'à 120km/h). Il a été jugé excessif (seul contre tous les autres modèles) mais disons que la situation mérite attention...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui, en même temps GFS et WRF ne voient rien de spécial pour ce soir, une traîne au contraire très peu active. Et vue les conditions météo actuelles, brumeuses, calmes et très douces, je serais très surpris de voir une traîne marquée ce soir.

GFS enfonce d'ailleurs le clou avec toujours moins de fraîcheur lundi et une traîne pas très active non plus. On ne sera plus très loin d'avoir des conditions hivernales mais on n'y sera toujours pas non plus.

Ca devient très intéressant pour mercredi mais vu le contexte actuel que toutes les situations intéressantes finissent en eau de boudin, il faudra attendre d'y être pour y croire un minimum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en même temps GFS et WRF ne voient rien de spécial pour ce soir, une traîne au contraire très peu active. Et vue les conditions météo actuelles, brumeuses, calmes et très douces, je serais très surpris de voir une traîne marquée ce soir.

GFS enfonce d'ailleurs le clou avec toujours moins de fraîcheur lundi et une traîne pas très active non plus. On ne sera plus très loin d'avoir des conditions hivernales mais on n'y sera toujours pas non plus.

Ca devient très intéressant pour mercredi mais vu le contexte actuel que toutes les situations intéressantes finissent en eau de boudin, il faudra attendre d'y être pour y croire un minimum

Sur le Pas-De-Calais, MF (CDM) prévoit des rafales ce soir entre 90 et 110km/h. Arome doit réagir plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en même temps GFS et WRF ne voient rien de spécial pour ce soir, une traîne au contraire très peu active. Et vue les conditions météo actuelles, brumeuses, calmes et très douces, je serais très surpris de voir une traîne marquée ce soir.

GFS enfonce d'ailleurs le clou avec toujours moins de fraîcheur lundi et une traîne pas très active non plus. On ne sera plus très loin d'avoir des conditions hivernales mais on n'y sera toujours pas non plus.

Ca devient très intéressant pour mercredi mais vu le contexte actuel que toutes les situations intéressantes finissent en eau de boudin, il faudra attendre d'y être pour y croire un minimum

oui c est vrai gfs ne voit rien .. enfin c est pas la première fois qu il ne voit rien et pourtant .. keuraunos lui par contre voit bien quelque chose en disant bien que la sauce ne pourrait pas prendre mais quand on voit la ligne de grain déjà sur la GB qui arrive et les cartes de sorties de jet etc .. je doute qu il ne tombe que 1l comme modélisé sur gfs en tout cas au nord de la seine

pour mercredi belle carte pour toi qui aura disparu dans 6h meme pas la peine d en parler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va surveille quand même, GFS et CEP sont différent. Et en plus de ça il est isolé ( GFS)

GFS neige.

CEP pluie.

On va encore attendre quelques jours avant de confirmer tout cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Facebook, je relaie l'information de "Delta FM" concernant la perturbation qui nous a touché ce soir :

"Voici les mesures relevés par l'Observatoire français

des tornades et orages violents

Une rafale à 143 km/h a été enregistrée à Echinghen.

Des pointes à 128 km/h à Calais, 126 km/h au Cap Gris Nez, 120 km/h à Boulogne, 108 km/h à Dunkerque et Abbeville, 107 km/h à Steenvoorde , 106 km/h à Merville et 98 km/h à Saulty et Lillers ont également été relevées.

On attend des précisions pour qualifier le caractère violent sur le Gravelinois"

D'après la page Facebook "Météo Nord Pas-de-Calais, les orages sont passés.

Plusieurs personnes sur la page Facebook de Delta FM relate d'avoir eu affaire à une "mini-tornade".

Actuellement sur Dunkerque : vent fort. Je ris bien de mon téléphone portable : il y a une application (toutes 2 à jour régulièrement) qui indique de la neige et l'autre de la pluie... whistling.gif Moi je dis : Vent sans pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

De lundi à mercredi:

Le temps esrtera aux averses avec du vent de Sud modéré en rafales

Il est possible de neige vers les ardennes mercredi matin

Il fera :

Min : 2°C

Max : vers 6°C

Ensuite, A partir de jeudi, il devrait geler et faire plus froid avec du -2°C à matin et 2°C l'après midi.

Avant de la pluie pour le weeke-end???

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour la neige, ça reste possible pour mercredi -jeudi partout mais avec une situation très compliquée dans la coupe atmosphérique. Il ne fera pas froid du tout en altitude avec -2 à -3°C seulement à 850 hPa et des couches d'advection douces intermédiaires qui joueront les trouble-fête. Il s'agira donc plus généralement de neige fondue d'autant plus que nos sols sont très chauds à cause de l'absence de froid même ponctuel depuis près de deux mois.

On notera aussi le caractère très éphémère de ce refroidissement puisque la pluie et les températures encore une fois douces ou de saison reviendront dès samedi.

Il n'est même pas sûr que sur l'épisode il gèle, c'est dire le caractère très faible de l'évènement qui n'en reste pas moins un dans le contexte hivernal de cette année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est même pas sûr que sur l'épisode il gèle, c'est dire le caractère très faible de l'évènement qui n'en reste pas moins un dans le contexte hivernal de cette année

Eric, pourrais-tu préciser lorsque tu parles pour ton secteur, la Somme maritime ?

Car contrairement à ce que l'on pourrait croire, les gelées seront bien présentes jeudi matin et cela dans une très large moitié Est.

Attention à ne pas enterrer trop vite la journée de Vendredi car sur CEP, le froid persiste un peu plus...

Pour mercredi, ça reste trop aléatoire, il faut attendre. Le potentiel est intacte même s'il n'y a pas monts et merveilles à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nouveau et complètement amateur, la situation actuelle me laisse perplexe. Constat actuel neige et neige fondu sur le nord avec températures comprises entre 1 et 3 degrés. Loin des prévisions. Cela remet il en cause la suite le froid a l'air de s'accrocher au nord plus que prévu. Et qd on voit les projections gfs avec 8 cet aprem y a un petit décalage non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Eric, pourrais-tu préciser lorsque tu parles pour ton secteur, la Somme maritime ? "Il n'est même pas sûr que sur l'épisode il gèle".

Car contrairement à ce que l'on pourrait croire, les gelées seront bien présentes jeudi matin et cela dans une très large moitié Est.

Toi qui nous reprenait justement l'autre jour par rapport à la compréhension de nos lecteurs... ça manque un peu de précision... whistling.gif

Attention également à ne pas enterrer trop vite la journée de Vendredi car sur CEP, le froid persiste un peu plus...

Pour mercredi, ça reste trop aléatoire, il faut attendre. Le potentiel est intacte même s'il n'y a pas monts et merveilles à attendre.

Oui tout à fait au temps pour moi mais je parle toujours pour la Picardie maritime et si je parle pour le reste de la région, je le précise. je le rajouterai la prochaine fois.

Ce que je voulais simplement dire pour nos lecteurs c'est qu'il n'y a pas d'épisode de neige à attendre comme on en a connu les précédentes années. On s'était habitué à vivre des semaines sans dégel avec des cm au sol ce qui ne sera pas le cas en tout cas pour l'ouest de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel épisode neigeux à attendre demain dans l'Avesnois et la Thiérache voire éventuellement un peu plus à l'Ouest.

Les 5cm me semblent localement possibles.

Pour mercredi, le Nord et l'Aisne devraient par contre rester à l'écart.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il a pas mal neigé à Amiens à ce qu'il paraît .

Mauvais topic Dylandu60, il faut aller ici: /topic/83552-suivi-du-temps-dans-le-nord/page-29'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83552-suivi-du-temps-dans-le-nord/page-29

Pour mercredi-jeudi, le froid est très nettement atténué par rapport aux jours précédents. On peut trouver que la température au sol est plus basse qu'aujourd'hui mais.... les profils verticaux montrent une forte advection douce à 925 hPa en matinée au moment des pp sur l'ouest de la région. Cela minimise nettement le risque neigeux dans ce secteur

Et evidemment quand les profils verticaux s'améliorent, les PP disparaissent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Dexxa.

Bien visible sur les DET ( GFS et CEP ) mais sur les mailles fines c'est beaucoup plus délicat.

A contrario d'aujourd'hui, avantage à l'Est de nos régions, Avesnois, Thiérache et Nord des Ardennes en tête. Ailleurs, ca semble délicat vu les iso qui se baladent déja à 800/900 m en matinée et des BC vraisemblablement trop douces.

Avec des vents orientés SUD voire SE, le redoux en BC semble limité ( si ce n'est inexistant, puisque 9 fois sur 10 le redoux n'intervient que lorsque les vents basculent au SW ) pour les régions précitées..

Risque de pluie en fin de pertu sur CEP et GFS excepté sur le Massif Ardennais ( au delà de 350 m ).

MF de leur côté ne se mouillent pas, pour changer. La prévis en CDM, c'est plus ce que c'était ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain d'après Gfs en ce qui concerne l'extrême ouest de la Somme et du Pas De Calais pourquoi pas de la neige fondu temporairement sous la perturbation. Plus a l'Est il neigera et elle pourrait tenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Pour demain d'après Gfs en ce qui concerne l'extrême ouest de la Somme et du Pas De Calais pourquoi pas de la neige fondu temporairement sous la perturbation. Plus a l'Est il neigera et elle pourrait tenir.

Pas sûr que les températures soient suffisantes pour permettre des chutes de neige, encore moins des tenues au sol, même en dehors de l'extrême ouest de PDC malheureusement... Les secteurs dont parlent Dexxa semblent être bien plus avantagés ( oui je suis hivernophile ) que par exemple l'est PDC ou l'est du département du nord...

À voir !

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...