Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas sûr que les températures soient suffisantes pour permettre des chutes de neige, encore moins des tenues au sol, même en dehors de l'extrême ouest de PDC malheureusement... Les secteurs dont parlent Dexxa semblent être bien plus avantagés ( oui je suis hivernophile ) que par exemple l'est PDC ou l'est du département du nord...

À voir !

Bonne soirée à tous

Je me suis tromper, je voulais parler de l'extrême Est du PDC et Somme.La météo de TF1 ce soir, n'a rien a voir avec ce que vois GFS demain sur le nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Que penser de demain, où Gfs est plutôt optimiste pour chez moi par exemple, alors que sur cep ça semble plus limite, et je ne parle pas des bulletins Mf qui laissent perplexes...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Que penser de demain, où Gfs est plutôt optimiste pour chez moi par exemple, alors que sur cep ça semble plus limite, et je ne parle pas des bulletins Mf qui laissent perplexes...?

Droit dans ses bottes, le GFS persiste, et ça fait plusieurs sorties de suite que ça n'évolue pas beaucoup... Le CEP reste intéressant quand même, car il modélise comme GFS un passage d'averses plus actif entre le milieu de matinée et le début d'après-midi (idem sur les WRF).

Alors quand on voit ce qui est tombée aujourd'hui, c'est sur qu'il y a de quoi avoir des doutes, mais la différence demain c'est qu'il devrait faire un peu plus "chaud" qu'aujourd'hui, avec un gain de quelques degrés à 850 hPa (en moyenne -3/-2°C). Après en BC et à T2m, hormis un flux un peu plus SSO que Ouest, pas trop de différence.

Néanmoins, il faudrait quand même qu'on gagne un peu en "fraîcheur" cette nuit, et on est encore loin du compte à 23h... Selon les modélisations, on devrait descendre entre 0 et -2°C sur GFS, -1 à 1°C sur WRF... Or, vu la couverture nuageuse au sat' et un vent restant présent cette nuit, je pense qu'on restera dans le positif quasiment partout, hormis un 0°C local.

Après, ça ne veut rien dire, reste à savoir si l'on retrouvera les conditions favorables à une isothermie comme aujourd'hui... ermm.gif

Après, les profils sont pas mauvais pour le Massif à la mi-journée, avec un iso 0° certe vers 700/800m, mais en y regardant de plus près, la T° reste autour du 0°C jusqu'à une altitude de 300/400m. Ça veut donc dire une LPN assez basse, pourquoi pas jusqu'en plaine temporairement.

sondagewrf_471_219_18_1pib9_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

D'accord, merci Florian, j'espère avoir de belles surprises demain au matin. Les conditions sont compliquées, c'est limite alors va falloir avoir le facteur chance en notre faveur ! A suivre, mais au moins on ne s'ennuie plus, ça change des dernières semaines ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

GFS confirme ce matin que le risque de neige pour mercredi-jeudi sur l'ouest de la région a quasiment disparu. On devrait en rester pour l'instant à 2 jours de gel en janvier et 1 jour de neige pour cet hiver. Et la première quinzaine de février devrait rester dans la même trempe.

En effet à moyen terme, tous les ingrédients qui tentaient de mettre en place un semblant d'hiver laissent place à un très vaste système dépressionnaire océanique qui va se positionner sur les îles britanniques repoussant les anticyclones loin, très loin d'ici. C'est donc un temps perturbé qui continuera à sévir sur le pays avec au mieux (hivernophilement parlant) des températures de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

GFS confirme ce matin que le risque de neige pour mercredi-jeudi sur l'ouest de la région a quasiment disparu. On devrait en rester pour l'instant à 2 jours de gel en janvier et 1 jour de neige pour cet hiver. Et la première quinzaine de février devrait rester dans la même trempe.

En effet à moyen terme, tous les ingrédients qui tentaient de mettre en place un semblant d'hiver laissent place à un très vaste système dépressionnaire océanique qui va se positionner sur les îles britanniques repoussant les anticyclones loin, très loin d'ici. C'est donc un temps perturbé qui continuera à sévir sur le pays avec au mieux (hivernophilement parlant) des températures de saison.

Notre hiver on va l'avoir en Mars et en Avril. C'est en tout cas ce dont à quoi je m'attends... whistling.gif

Sinon il y a deux zones à surveiller pour demain :

- une première qui va remonter en seconde partie de nuit prochaine et qui, sauf surprise, ne devrait pas apporter grand chose excepté peut être dans sa partie Est

- une seconde qui va remonter demain en fin d'aprem dans une ambiance refroidie en basse couche

Cette seconde onde pourrait stagner toute la nuit de mercredi à jeudi sur le NPDC et apporter quelques faibles précipitations pluvio-neigeuses.

En contre partie, le risque de gelée a disparu et il faudra plutôt s'attendre à des températures proches de 0/1°C jeudi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Notre hiver on va l'avoir en Mars et en

Avril. C'est en tout cas ce dont à quoi je m'attends...

J'ai la meme impression que toi Yohan.Bref,cet hiver doux risquerait de pourrir notre printemps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

# Mercredi

Le temps restera aux averses devenant plus éparses.

Vent de SE tournant au NE faible

Températures

Min : -1°C

Max : 3°C

# Jeudi et Vendredi

Ces deux jours devraient être aux éclaircies avec des brumes ou brouillards le matin.

Le temps redeviendra plus nuageux puis pluvieux à partir de vendredi après midi

Le vent de Sud deviendra assez fort vendredi fort.

Températures

Min : 1°C voir -2°C vendredi matin

Max : 5°C

# Samedi

Cette journée sera sous les averses.

Le vent sera de SO modéré.

Températures

Min : 3°C

Max : 7°C

# Dimanche

Le temps sera dominance couvert avec quelques éclaircies.

Le vent sera de SO faible à modéré

Températures

Min : 1°C

Max : 6°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Pour demain dans les Ardennes, on risque encore de retrouver des pluies froides mêlées de flocons, , avec pourquoi pas une tenue provisoire au dessus de 300m?

Quelqu'un de plus optimiste que moi? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

J'ai la meme impression que toi Yohan.Bref,cet hiver doux risquerait de pourrir notre printemps.

En effet, je pense également à la même chose. Du moins j'espère que l'on ne va pas attendre aussi tard dans le calendrier. Pourquoi pas un changement courant février? Tant que cette récurrence sera encore présente, on restera sous la douceur... Ca va finir par changer/bouger, mais quand?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très bonne prévision de la part de CEP pour la nuit dernière puisqu'il avait modélisé des précipitations pour la partie ouest de nos régions sous des températures souvent comprises entre 3 et 5°C. Autant dire que le risque de neige était nul contrairement à ce que pouvait nous laisser penser GFS. Les précipitations qui sont entrain de remonter par le sud-est devraient nous atteindre dans le courant de l'après-midi. Les températures devraient être plus favorables à toute altitude et les flocons pourraient bien se mêler aux précipitations notamment et surtout dès les premières hauteurs. Dommage que cela ne se passe pas pendant la nuit...

Mais c'est désormais le weekend qui retient mon attention : un coup de vent pourrait nous concerner samedi, journée où les coefs de marée s'annoncent particulièrement élevés : http://maree.info/6

La surcote attendue pourrait être bien supérieure à celle que nous avons connu début janvier.

En effet, je pense également à la même chose. Du moins j'espère que l'on ne va pas attendre aussi tard dans le calendrier. Pourquoi pas un changement courant février? Tant que cette récurrence sera encore présente, on restera sous la douceur... Ca va finir par changer/bouger, mais quand?

Je pense que le changement devrait intervenir première quinzaine de Mars. wink.png

A vrai dire, il s'agissait plus d'une prévision que d'une impression lorsque je disais que nous pourrions connaître un hiver tardif.

C'est d'ailleurs ce que j'indiquais le 07/01 dernier sur mon site internet : http://www.meteobethune.fr/actualites.php?id=64

Mais naturellement je préfère rester prudent et je vous conseille de prendre cette prévision saisonnière avec de bonnes pincettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui qu'on ne se méprenne pas, un hiver doux ne signifie pas un printemps pourri, il n'y a aucun lien de cause à effet.

On peut par ailleurs tabler que tôt ou tard les conditions redeviendront anticycloniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le modèle NAE voit les précipitations se renforcer pour la soirée sur la région... A suivre, le tout sous des températures proches de 0°C.

P.S: Je suis un nouveau modèle de WRF, le ARW, le voici à voir sa crédibilité dans les jours à venir : http://www.uni-leipzig.de/~meteo/wrf/index_all.html

EDIT: En effet, les précipitations se renforcent déjà, bon problème nous sommes encore en plein milieu de l'après midi... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, loin d'arriver, le froid va dès demain très sérieusement reculer partout en Europe. Les 10 prochains jours s'annoncent particulièrement doux sur l'ensemble du territoire européen jusqu'en laponie-Russie. Cela aura au moins une conséquence pour nous c'est qu'en l'absence totale de froid, il nous sera impossible d'avoir ne serait-ce qu'un coup de froid pour au moins les 15 prochains jours.

D'autre part, le balai des perturbations atlantique va à nouveau se renforcer ramenant peu à peu une douceur hors saison sur le pays. Aucune synoptique de changement n'est en vue, youpi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Idem pour moi... Plus qu'à espérer un épisode à la mars 2013 bien qu'il fut extrême, c'était quand même quelque chose pour la plupart d'entre nous... Petit rappel : /topic/81591-suivi-du-temps-dans-le-nord/page-19'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81591-suivi-du-temps-dans-le-nord/page-19 faites vous plaisir ;-)

Les photos de Babarskaja page 24 montrent bien l'ampleur de l'épisode :') et d'autres dans les pages suivantes probablement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Idem pour moi... Plus qu'à espérer un épisode à la mars 2013 bien qu'il fut extrême, c'était quand même quelque chose pour la plupart d'entre nous... Petit rappel : http://forums.infoclimat.fr/topic/81591-suivi-du-temps-dans-le-nord/page-19 faites vous plaisir ;-)

Les photos de Babarskaja page 24 montrent bien l'ampleur de l'épisode :') et d'autres dans les pages suivantes probablement

Ahhh soupir wub.png

Bon, soyons pragmatiques, et contentons-nous de ce que la météo nous offre ces prochains jours: des volontaires pour une rencontre IC à Wimereux ce samedi entre 12 et 13h pour la pleine mer? 113 de coef, houle atlantique qui devrait bien rentrer avec ce flux de WSW, rafale autour de 30 kts, 995 hPa? tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Idem pour moi... Plus qu'à espérer un épisode à la mars 2013 bien qu'il fut extrême, c'était quand même quelque chose pour la plupart d'entre nous... Petit rappel : /topic/81591-suivi-du-temps-dans-le-nord/page-19'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81591-suivi-du-temps-dans-le-nord/page-19 faites vous plaisir ;-)

Les photos de Babarskaja page 24 montrent bien l'ampleur de l'épisode :') et d'autres dans les pages suivantes probablement

Que de souvenirs tout de même wub.png par contre je vois que pour Eric, ca n'avait pas été le luxe... Bon, le pire dans tout ça, c'est que depuis j'ai acheté une méga pelle à neige, mais problème il ne neige plus depuis que je l'ai crying.gif Il faudrait peut être que je la vends? tongue.png

Pour Wimereux, je serais de la partie avec un ami... On va filmer à plusieurs endroits. Je m'occuperais de la partie photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Que de souvenirs tout de même wub.png par contre je vois que pour Eric, ca n'avait pas été le luxe... Bon, le pire dans tout ça, c'est que depuis j'ai acheté une méga pelle à neige, mais problème il ne neige plus depuis que je l'ai crying.gif Il faudrait peut être que je la vends? tongue.png

Pour Wimereux, je serais de la partie avec un ami... On va filmer à plusieurs endroits. Je m'occuperais de la partie photo.

J'ai donc bien fait exprès de préciser " pour la plupart d'entre nous, même si aujourd'hui on me propose 10cm je prends... M'enfin c'était pas le même contexte !

Impossible pour moi ce week end, une autre fois je l'espère ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...