Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 3 minutes, Abase2popopopop a dit :

Bonsoir, est ce qu'il existe une chance pour voir la neige vendredi ou samedi pour la Bretagne?

 

 

C'est beaucoup trop tôt pour répondre à ce genre de question. Reviens jeudi avec la même question et tu 

auras plus de chance d'avoir une réponse.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon Calva, t'es plus que lourd là pour être poli. Je te conseille vraiment d'aller boire ton trou normand, et à bonne dose si possible, tu verras la vie autrement je t'assure.  Venir se plaindre

Et hop sur GFS 18z ça décale encre plus à l'ouest.... ça va jouer pour la nuit de jeudi à vendredi+vendredi et surtout de dimanche à lundi (on va voire la suite du run)

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 6 minutes, skye a dit :

 

C'est beaucoup trop tôt pour répondre à ce genre de question. Reviens jeudi avec la même question et tu 

auras plus de chance d'avoir une réponse.

 

Je pense même un peu avant ;)

Quand la synoptique sera fixé ce qui est pas fait(!). On pourra avoir les premières tendances avec ARPEGE. Sachant qu'actuellement il est dans le camp des moins bons pour des possibles chutes de neige. Au côté de GEM quand on regarde à l'échelle européenne (sachant que GFS semble mieux que GEM.)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

La situation générale est déjà dure à cerner on va attendre que les modèles se calent ensemble, ça change d'un run à l'autre en ce moment... On verra d'ici mardi-mercredi pour de potentiel risque. A voir si on est on en flux NO ou N et comment l'invasion du froid se fait. Après sinon sous averse il faudra espérer un effet d'isothermie (baisse de l'isotherme 0°C sous les plus fortes averses).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut, 

En tout cas ce que l'on peut noter, c'est M.F suit CEP et ça donne envie d'y croire mais c'est un rêve. Après SI cela produit, j'aurais un doute sur les tenus au sol en tout cas car de la pluie est annoncé pour la mâtiné après par contre de 12H - 7H Neige.

L'échéance est lointaine encore mais MF tente un coup de poker ? 

 

 

 

 

2105df6df4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 29 minutes, Valbuena72 a dit :

Salut, 

En tout cas ce que l'on peut noter, c'est M.F suit CEP et ça donne envie d'y croire mais c'est un rêve. Après SI cela produit, j'aurais un doute sur les tenus au sol en tout cas car de la pluie est annoncé pour la mâtiné après par contre de 12H - 7H Neige.

L'échéance est lointaine encore mais MF tente un coup de poker ? 

Salut,

 

ici on est dans le topic NO et pas seulement Sarthe!

Et donc oui c'est normal que MF suit CEP sachant que c'est le modèle Européen, de plus ils se fient également à ARPEGE qui n'est pas encore dans ces échéances.
On ne va pas trop espérer sachant que la situation n’est pas encore fixé (voir le LT).

Donc en plus parler de tenue semble encore plus compliqué.... sachant que la situation est très mal appréhender.

Un peu de patience. ;) Même si voir de la neige sur Ecommoy fait bien plaisir. Faudrait pas que ça disparaisse, bien ça le problème....

Modifié par gugo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Oui c'est une option, mais je préfère quand même attendre demain voir même mercredi avant de me prononcer. On ne sait jamais...Tant que GFS ne se rallie pas.

En tout cas on risque de retrouver un peu d'humidité cette semaine, la nature devrait apprécier :)

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que même jusqu'au dernier jour les modèles ne pourront établir une prévision précise. Le risque de précipitations sous toutes les formes possibles est assez net mais tous les paramètres sont incertains... Le dynamisme, vent fort ou non (important pour l'isothermie), l'heure à laquelle tomberont les plus fortes précipitations... Aura-t-on un vrai front ou seulement des averses ? Si ce ne sont que des averses il y a malheureusement fort à parier que ça n'entre pas bien partout dans les terres ? Quelle durée pour l'épisode de nord-ouest frais/froid humide ?

 

On voit quand même que GFS 0.25° qui est le scénario le moins favorable à la neige en modélise dès jeudi sur les Côtes de La Manche. Le temps perturbé se poursuivrait selon lui ensuite mais virerait majoritairement à la flotte.

On va déjà analyser le run à venir pour vérifier s'il veut bien rejoindre les autres car s'il le fait ça nous donnera une meilleure idée de ce qui nous attend.

En tout cas à l'heure actuelle je pense que la neige sera possible un peu partout mais la tenue au sol sera loin d'être assurée. Les températures devraient rester tourner autour de 2 ou 3° sur les côtes la nuit pendant l'épisode à "risques" au plus froid. Cela devrait être plutôt autour de 0° dans les terres voire moins sur les collines.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

C'est bancal quand même tout ça... Le risque est present aujourd'hui mais peut très vite disparaître demain si GFS nous fait un coup de maître. Sinon avec Arpège et CEP les terres normandes et le 53/72 verraient sûrement l'or blanc. La Bretagne il faudra voir, cela peut se jouer à quelques degrés et c'est surtout la présence de précipitations qui aura son mot à dire aussi. 

En esperant que cela aille dans le bon sens. Chaque sortie de GFS est un espoir pour qu'il se rallie aux 2 européens! 🙂❄️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà différent à 48h avec tous les centres d'action décalés de quelques dizaines de km vers l'Ouest... En fait c'est comme si GFS se plantait dès les courtes échéances depuis hier. Il réajuste à J+2...
Ca s'annonce bien plus incisif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est à moins de J+3 maintenant et GFS a pris un virage bigrement intéressant à force de réajustements. Sur le 18z les précipitations neigeuses sont revues à la hausse. Il rejoint le reste des modèles. Les flocons ne sont plus un mirage désormais.

 

Juste pour donner une idée du potentiel.
72-574_dmk5.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons le 1er réel premier potentiel de neige de l'hiver sur le NORD OUEST.

Ce qui est intéressant à signaler est le dynamisme qui va engendrer des giboulées et le nombre de jour ( 3-4) où la possibilité de neige est possible.

A suivre de très près!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Fabiano en plus si je ne m'abuse le flux de nord-ouest est plutôt favorable à ton secteur avec des lignes d'averses qui s'étirent entre la baise de Saint-Brieuc et Saint-Malo qui entrent dans les terres avec du dynamisme. 

On a de la chance que la masse d'air n'ait pas le temps de se radoucir ; il est tout de même rare de conserver des températures à 850hPa autour des -6° alors que la masse d'air parcourra l'Atlantique depuis Terre Neuve pour arriver jusqu'à nous. C'est la rapidité avec laquelle elle va le faire et la compacité dépressionnaire avec une zone barocline très basse qui permettront de garder toutes nos chances de voir l'or blanc tomber alors que d'habitude on se retrouverait avec du 8° à 10° avec une masse d'air parcourant autant de km au-dessus de l'Atlantique.

Si la situation évolue encore favorablement avec ne serait-ce que 100km de décalage vers l'Ouest, alors le phénomène pourrait être assez notable pour tout le nord-ouest.
 

Modifié par Couril29
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 1 minute, Couril29 a dit :

Oui Fabiano en plus si je ne m'abuse le flux de nord-ouest est plutôt favorable à ton secteur avec des lignes d'averses qui s'étirent entre la baise de Saint-Brieuc et Saint-Malo qui entrent dans les terres avec du dynamisme
 

 

Dans ce cas, cela ne risque-t-il pas que cela soit un peu trop chaud ? :D

--> je sors.

Modifié par skye
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle moyenne pour un épisode de neige jeudi soir pour la Normandie dans un premier temps.

gens-21-2-72.png

Avec la traîne neigeuse en guest jusque dans la matinée  

gens-21-2-78.png

Il reste 78 grosses heures pour que ca tienne debout !

 

Modifié par kéké
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

On a quand même assez clairement un premier scénario qui se dégage ce soir pour la nuit de jeudi à vendredi, à savoir un front arrivant par le nord donnant très certainement de la neige quelque part sur le NO suivit d'une traîne neigeuse généralisée à tout le NO jusqu'a vendredi. Concernant le premier front, dans l'état actuel des choses c'est la Haute-Normandie et le NPDC qui semblent être en première ligne. On ne tient à priori toujours pas le bon scénario, mais c'est celui qui prend le dessus ce soir en tout cas. A suivre au fil des runs maintenant !

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait longtemps qu'il y avait pas eu un potentiel neigeux sur nos régions, et cela se confirme petit à petit, cependant la localisation, la quantité, les températures et le déroulement sont encore à déterminer, même 24 H avant il y aura des divergences. Par contre, il est certain que l'épisode qui se profile de jeudi à vendredi fera certainement des heureux, mais surement moins que la traine qui suivra ! Très intéressant à suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

On commence à avoir un beau potentiel, avec des modèles qui sont encore peu fiable cependant par rapport aux fronts ET T2m ect. 

Mais on a un beau GEFS pour l'est de la région NO prescription l'exemple du diagramme du Mans, on atteint les 95% même pas atteint lors de l'épisode de janvier 2015...:

 

graphe_ens3_odn8.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Ça sent bon pour le NO maintenant à quelques heures (70-80h). GFS a encore réajusté. On aurait d'abord un front pluvieux jeudi et c'est derrière que le froid s'engouffre. Un régime d'averse se met en place et c'est sous ces averses que la neige ferait son apparition. Les départements côtiers et l'intérieur de ces départements devraient voir l'or blanc mais pour tout le monde il faut encore voir. ARPEGE réduit les précipitations sur son dernier run. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement ça commence à sortir bon ! Le CEP en train de sortir en rajoute une couche en tout cas avec un décalage encore à l'Ouest de la descente froide. Cependant, sur GFS, l'intérieur de la bretagne aurait une mini couche de neige au sol mais pas la normandie ! La température à 2m sera de 3 à 4°C selon le modèle jeudi après-midi et en soirée... La tenue au sol selon ces conditions sera compliquée !! 

 

les collines normandes pourraient être bien servies ! Etant à 150 m d'altitude, j'espère !! On attendra arome pour les détails plus fin ! 

Modifié par carpi4ever
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Avant de regarder les fronts on va regarder la situation z500 bien différente entre les modèles. Et attention pluie avant neige ne veut pas dire que la neige ne tiendra pas c'est une légende urbaine.
Surtout si un scénario à la UKMO se produit il est vraiment bon ce matin:

 

U72-21_fsj1.GIF

 

 

CEP est vraiment excellent aussi:

 

ECF1-72_ypf1.GIF

 

 

On a un GEM qui est pas mal avec un flux NNO favorisant plus de PPs sur nos régions:

 

gemfr-0-72_xva1.png

 

 

ARPEGE reste plus en arrière:

 

arpege-2-72-0_jbp9.png

 

 

Et encore plus en arrière on a GFS, c'est pas encore maîtrisé, donc prévoir des PPs (neigeuses surtout) reste très compliqué!

 

72-515_zft4.GIF

 

 

Les modèles ne sont pas en accord avec le comportement de la coulée en plus certains rabattent tout ça très vite à l'est d'autre l'étende jusqu'au sud des PDLL avant d'aller vers l'est.

Un scénario à la UKMO serait vraiment favorable. 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On approche de l'échéance et je pense qu'on va pouvoir rentrer un peu plus dans le détail même si tout est loin d'être calé. CEP est très bon sur le LT mais il me semble en revanche moins bon pour une bonne moitié Ouest de la région à CT (jeudi/vendredi) puisque le flux est vu un peu moins bien orienté et plus doux pour la Bretagne et les PDLL. Ceci-dit il conserve une humidité assez conséquente par averses pour la nuit de jeudi à vendredi, malheureusement, ça semble compliqué pour que ces averses rentrent facilement dans les terres.

 

Après je n'irai pas jusqu'à parler de tenue au sol, mais ça s'est déja vu et pas des températures positives, temporairement bien-sur ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...