Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Bon comme vous le savez, GFS est beaucoup mieux ce matin et on pourrait avoir nos premières chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi puis pendant la journée de vendredi sur le nord-ouest, notamment en Bretagne et en Normandie. Tout celà est à prendre avec précaution, il faudra surveiller l'isothermie qui sera important, les températures au sol pour une éventuelle couche de neige et les températures normales. Demain, avec Arôme, nous en saurons plus. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon Calva, t'es plus que lourd là pour être poli. Je te conseille vraiment d'aller boire ton trou normand, et à bonne dose si possible, tu verras la vie autrement je t'assure.  Venir se plaindre

Et hop sur GFS 18z ça décale encre plus à l'ouest.... ça va jouer pour la nuit de jeudi à vendredi+vendredi et surtout de dimanche à lundi (on va voire la suite du run)

Images postées

il y a 34 minutes, boitotau a dit :

Pourquoi ARPEGE 0.1 ne voit pas de PPS sur le NO pour vendredi  ?  c'est encore trop loin pour lui ?

 

Bizarre effectivement. 

 

Autrement le dernier run de GFS qui sort en ce moment est encore plus bon, avec la clé, plus d'humidité et plus de froid donc plus de neige. On remarque que ça s'intensifie de plus en plus sur les régions du nord-ouest, notamment en Bretagne et en Normandie. A suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Calva14 a dit :

MF enlève des pictos neiges pour ce week-end, on voit bien qu'ils se basent sur Arpège.😒

 

 

Ils envoient aussi des températures bien froide( ex : Nantes -5/-6 le matin), mais ça reste loin tout ça va falloir attendre de voir si la situation se confirme. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement qu'on rentre dans les dérails fin.  Pour le moment ça reste sec pour une bonne partie du CO entre vendredi et samedi.

 

C'était pour le topic CO désolé

Modifié par Maxfcn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des jeudi en fin d'après midi sa pourrait tourner a la neige sur les côtes de la manche , les averses auront du mal a progressé dans les terres mais on connaît les surprises dans ce genre de configuration, en tout cas les hivernophiles vont pouvoir respirer de voir une synoptique qu'on a pa vu depuis bien longtemps ❄❄❄❄❄❄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 30 minutes, Stephdu29 a dit :

Des jeudi en fin d'après midi sa pourrait tourner a la neige sur les côtes de la manche , les averses auront du mal a progressé dans les terres mais on connaît les surprises dans ce genre de configuration, en tout cas les hivernophiles vont pouvoir respirer de voir une synoptique qu'on a pa vu depuis bien longtemps ❄❄❄❄❄❄

Il va falloir attendre mais sur la côte, la neige roulée et le grésil semble plus de mise. Instabilité et température proche de 4/5°C (en moyenne) malgré du -6°C à 850 hPa. Mais par flux de NO (assez maritime), les basses couches ont du mal à se refroidir contrairement au flux de N ou NE. Attention à ne pas se fier aux hachures de GFS car il ne fait pas la différence avec ce que j'indiquais plus haut.

La neige paraît plus probable dans l'intérieur même si l'isothermie pourrait jouer un rôle non négligeable sous les plus fortes averses convectives ; mais le vent serait de la partie, 35 nds à 950 hPa donc pour l'isothermie cela paraît compliqué.

Le détail pourra commencé plutôt demain 😉

Modifié par F1666
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, F1666 a dit :

Il va falloir attendre mais sur la côte, la neige roulée et le grésil semble plus de mise. Instabilité et température proche de 4/5°C (en moyenne)

La neige paraît plus probable dans l'intérieur. 

Le détail pourra commencé demain probablement 😉

 

Je suis d'accord, c'est plus les giboulées neigeuse derrière(+ pour le WE) qui concerneront possiblement une grande partie du Nord Ouest qui pourrait être intéressant, mais c'est encore loin tout ça, à affiner ! 

Modifié par LeFrileux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 6 minutes, breizh563 a dit :

Bonjour 

Dites moi si je me trompe mais cep a l'air dans le sens de gfs !?O.o

Ce serait plutôt GFS qui s'est ralié à CEP et UKMO. GFS de plus en plus proche avec décalage à l'ouest 😉

CEP et UKMO sont mieux que GFS pour le moment avec un meilleur creusement et plus proche (pour le CT)

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, F1666 a dit :

Il va falloir attendre mais sur la côte, la neige roulée et le grésil semble plus de mise. Instabilité et température proche de 4/5°C (en moyenne) malgré du -6°C à 850 hPa. Mais par flux de NO (assez maritime), les basses couches ont du mal à se refroidir contrairement au flux de N ou NE. Attention à ne pas se fier aux hachures de GFS car il ne fait pas la différence avec ce que j'indiquais plus haut.

La neige paraît plus probable dans l'intérieur même si l'isothermie pourrait jouer un rôle non négligeable sous les plus fortes averses convectives ; mais le vent serait de la partie, 35 nds à 950 hPa donc pour l'isothermie cela paraît compliqué.

Le détail pourra commencé plutôt demain 😉

Oui en effet, mais c'est le genre de situation où certains secteurs peuvent avoir des grosses surprises, pour preuve...

nmm-1-70-0.png?10-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 1 heure, F1666 a dit :

 

La neige paraît plus probable dans l'intérieur même si l'isothermie pourrait jouer un rôle non négligeable sous les plus fortes averses convectives ; mais le vent serait de la partie, 35 nds à 950 hPa donc pour l'isothermie cela paraît compliqué.

 

 

Ca dépend de "quel intérieur" parce qu'avec ce genre de configuration, ça a souvent du mal à pénétrer dans "certains intérieurs", notamment le bassin rennais.

Intérieur des côtes d'Armor ou intérieur de la basse normandie, par contre oui, ça marche souvent bien.

 

Bon ... il est vrai que le Nord Ouest est vaste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement plus que le front principal c'est plutôt la traîne à priori assez active qu'il faudra surveiller pour la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin. Situation typique pour avoir des surprises dans l'intérieurs des terres, si les averses tiennent évidemment. Pas oublier également le risque de front secondaire etc... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les probabilités de neige sont bien faibles près des côtes du Sud de la région (20% ici), mais comme dit sous la traîne de ce weekend on peut espérer du grésil, ou de la neige roulée ça ferai plaisir à voir!  GFS prévoit des températures limites (4/5°c vendredi matin et vendredi soir)

 

De la neige probable sur les monts-d'arrée ainsi que l'Est de la Bretagne et Normandie! Il faut encore que cette offensive neigeuse tienne sur les modèles quelques 72 h au moins !

 

On croise les doigts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous, 
Je vous lis depuis un petit bout de temps depuis la pointe du Finistère nord, je suis novice et je ne préfère pas rédiger quelconque prévision pour le moment..
D'après ce que j'ai pu lire et voir, je suppose qu'il y a très peu de chance pour voir quelque flocon sur les côtes du Finistère ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nico2929 a dit :

Bonjours à tous, 
Je vous lis depuis un petit bout de temps depuis la pointe du Finistère nord, je suis novice et je ne préfère pas rédiger quelconque prévision pour le moment..
D'après ce que j'ai pu lire et voir, je suppose qu'il y a très peu de chance pour voir quelque flocon sur les côtes du Finistère ? 

 

Bonjour,

 

Pour les côtes ça semble plus compliqué mais loin d'être impossible aux heures les plus froides. Pour te donner une petite idée, voici un diagramme issu du 12z pour les côtes Nord du Finistère. Tu peux y voir en bas les probabilités en pourcentage sur le risque neigeux. Ce genre de traîne réserve très souvent son lot de surprises, même jusque sur les côtes (pas à chaque fois malheureusement :P).

graphe3_1000_167_291___.gif

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nico2929 a dit :

Bonjours à tous, 
Je vous lis depuis un petit bout de temps depuis la pointe du Finistère nord, je suis novice et je ne préfère pas rédiger quelconque prévision pour le moment..
D'après ce que j'ai pu lire et voir, je suppose qu'il y a très peu de chance pour voir quelque flocon sur les côtes du Finistère ? 

Je suis aussi novice, je pense que de nombreuses personnes pourront mieux répondre que moi, pour la neige ça semble compliqué près des côtes en effet, tout dépendra des derniers décalages dans le bon sens de la masse d'air froide à l'Ouest et de la traîne, on peut espérer des flocons près du littoral sous les plus fortes averses ;)

 

Après tout dépend du timing et du vent qui pourrait favoriser l'isothermie et donc la neige s'il n'est pas présent, Wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kéké a dit :

Oui en effet, mais c'est le genre de situation où certains secteurs peuvent avoir des grosses surprises, pour preuve...

nmm-1-70-0.png?10-11

 

Tiens pile poile ou j'habite !!! ça serait parfait !!! ;) 

Sinon oui on sent que pour la neige on va avoir du mal pour tout le monde ! il faudra attendra la probable pertubation de dimanche pour voir ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico2929 a dit :

Bonjours à tous, 
Je vous lis depuis un petit bout de temps depuis la pointe du Finistère nord, je suis novice et je ne préfère pas rédiger quelconque prévision pour le moment..
D'après ce que j'ai pu lire et voir, je suppose qu'il y a très peu de chance pour voir quelque flocon sur les côtes du Finistère ? 

Il y a des chances de voir tomber un peu toutes sortes de précipitations entre jeudi fin d'après-midi et samedi matin. Une tenue au sol serait une énorme surprise mais on ne sait jamais avec un coup de bol et une longue averse orageuse donnant de la grêle, abaissant la température autour de 0° et se terminant par de la neige... :D

Grosso modo il s'agirait de pluie et neige mêlées probablement alors que les collines des Monts d'Arrée surtout leur partie nord pourraient avoir une certaine couche. 
(GFS ne voit plus que 1° le matin vendredi et 3° l'après-midi, il a baissé de 2° en 2 jours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Calva14 a dit :

Faut tout de même reconnaître que ça risque de finir à la flotte le tout dans la fraîcheur, là on passe de tout à rien.

Cartes.... démonstrations... où ?....
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Calva14 a dit :

Faut tout de même reconnaître que ça risque de finir à la flotte le tout dans la fraîcheur, là on passe de tout à rien.

 

GFS, pour ne citer que lui, n'a jamais été aussi optimiste que ce soir. Don't feed the troll, mais quand même :)

 

Rien que cela, brut, à +60, devrait donner une certaine idée d'un potentiel qui existe, indéniablement.

 

66-780.GIF?10-12

Modifié par Max
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que les cartes sont trop belles pour que les gens y croient...

GFS ne fait qu'être de mieux en mieux ; c'est beaucoup de neige pour la Normandie, pas négligeable pour le nord Bretagne, sans compter sur des fronts secondaires surprises...
 

Modifié par Couril29
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...