Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

il y a 1 minute, Couril29 a dit :

On dirait que les cartes sont trop belles pour que les gens y croient...

GFS ne fait qu'être de mieux en mieux ; c'est beaucoup de neige pour la Normandie, pas négligeable pour le nord Bretagne, sans compter sur des fronts secondaires surprises...
 

Beaucoup peut être pas ^^ mais les systèmes d'averses peuvent localement déposer quelques bons cm il est vrai.

Pour les front secondaires, la situation s'y prête plutôt bien en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon Calva, t'es plus que lourd là pour être poli. Je te conseille vraiment d'aller boire ton trou normand, et à bonne dose si possible, tu verras la vie autrement je t'assure.  Venir se plaindre

Et hop sur GFS 18z ça décale encre plus à l'ouest.... ça va jouer pour la nuit de jeudi à vendredi+vendredi et surtout de dimanche à lundi (on va voire la suite du run)

Images postées

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)
il y a 25 minutes, Calva14 a dit :

Faut tout de même reconnaître que ça risque de finir à la flotte le tout dans la fraîcheur, là on passe de tout à rien.

 

Ce genre de phrases hein.. Dans certains coins, oui, il y aura sûrement de la flotte, le tout dans la fraîcheur mais on a quand même de bonnes chances de voir dans certains (voir pas mal) secteurs de la neige d'ici dimanche. Après, on le sait, encore plus dans le NO, ça sera du live, surtout les t°C et l'iso (s'il fait son boulot).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, kéké a dit :

Beaucoup peut être pas ^^ mais les systèmes d'averses peuvent localement déposer quelques bons cm il est vrai.

Pour les front secondaires, la situation s'y prête plutôt bien en effet.

Oui je voulais dire qu'elle tomberait beaucoup mais après pour la tenue au sol c'est sûr que ça ne sera pas H24 ^^

Les températures à 850hPa devraient être comprises entre -6 et -7° pendant plus de 24h avec une certaine instabilité. Le dynamisme décidera du sort de chacun !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

GFS nous modélise encore un risque de précipitations neigeuses pour la nuit de jeudi à vendredi sur pas mal de régions du NO, que ce soit sur le nord Bretagne ou les collines normandes. 

 

63-574_uek4.GIF

En quelque sorte les températures seraient bonnes mis à part vraiment sur les côtes (3-4°C).

63-580_nhf6.GIF

 

Derrière quand on regarde WRF on voit que c'est un peu plus tendu.

nmm-1-63-1_eef7.png
 

Le froid est présent sur la Basse-Normandie mais les côtes nord bretonnes elles ont l'effet maritime qui pousse légèrement le thermomètre. La ça devient un peu trop juste.

nmm-0-64-1_wjh7.png

 

Et pour finir si on regarde Arpège, il réduit les précipitations laissant quelques miettes pour les collines normandes. 

arpege-1-69-1_lcg4.png

Niveau température ça rejoint les autres. L'intérieur sera légèrement positif (1-2°C voire 0°C sur les collines normandes) et les régions plus proche de la mer auront l'effet maritime qui va réchauffer un peu de le fond de l'air.

Si on s'en tient à ces 3 modèles, le risque ce soir est principalement cantonné pour la Basse-Normandie. Les précipitations devraient se bloquer sur les "massifs" ne descendant pas en dessous de l'orne ou des monts d'Arrée pour la bretagne. A surveiller donc maintenant et on en saura plus avec Arome demain soir qui viendra compléter la prévision. Il peut y avoir des surprises de toute façon, la météo n'est pas une science exacte.

P.s: soyez indulgent, je vous lis très régulièrement et je fais peu de prévi par manque de savoir. J'espère juste donner un peu de vie à notre topic du NO surtout que la situation est alléchante! Je suis ouvert à toutes critiques, surtout si derrière on me corrige. Merci à vous les amis! :)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à redire @titi1912, tu montres bien les disparités et l'incertitude qui règne dans une telle configuration ;)

Avec l'expérience et l'habitude de voir ce type de temps dynamique à risque gibouleux, il s'avère dans la plupart des cas que les côtes sont trop douces pour voir la neige seule, les premières terres peuvent recevoir des lignes d'averses qui donnent une accumulation pour les mieux placées (jusqu'aux collines). 


Je vais faire le nombriliste pour une fois (ne pas m'en vouloir) ; en février 2015 GFS ne voyait pas grand chose et autour de 2-3° pour un épisode qui m'a donné 20cm de neige dans le jardin ; les températures en altitude étaient entre -5 et -6° à 850hPa.
La différence avec février 2015 c'est que là le vent sera de la partie, donc peut-être que l'isothermie sera plus difficile à obtenir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

Bonsoir,  ^_^ les modèles se mettent petit à petit d'accord sur un froid polaire maritime pour cette fin de semaine, au programme un vent sensible de nord-ouest , des giboulées neigeuses ( beaucoup d'air froid en altitude,on pourrait localement avoir des orages de neige sur les cotes de la manche) surtout évitez de regarder les précipitation des modèles, la localisation des averses étant presque impossible a prévoir, dites vous que les régions proches de la manche (sauf les cotes) ont plus de risque d'avoir de la neige (à cause de l'humidité qu'elle dégage ) que les régions dans l’intérieur des terres . 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 7 minutes, Couril29 a dit :

Rien à redire @titi1912, tu montres bien les disparités et l'incertitude qui règne dans une telle configuration ;)

Toutes ces incertitudes sont totalement justifiable quand on regarde les différences entre les modèles rien qu'à z500 encore. 

Demain on pourra étudier sans doute plutôt bien la journée du vendredi. Et la nuit du jeudi à vendredi qui risque d'être intéressante. Ppour le samedi ça semble ben compliquer

Tout d'abord pas étonnant que ARPEGE soit moins bon il est carrément mauvais à l'échelle z500:

 

arpege-2-66-0_tpy4.png

 

 

Chez GFS non plus c'est pas top, même si la situation PP est bien mieux c'est du pifomètre!

 

63-515_uvq6.GIF

 

 

 

Chez UKMO quand on voit le rabattement à 72h avant ça devait être plutôt intéressant:

 

U72-21_yeq1.GIF

 


Chez GEM on garde un dynamisme plus fort et intéressant. D’ailleurs c'est pour ça qu'il est le mieux à LT (en attendant CEP)

 

gemfr-0-60_rry6.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La nuit de jeudi à vendredi semble quand même favorable à quelques averses de neige, après la tenue risque d'être laborieuse. Notamment à la température au sol qui risque d'être positive ?
La nuit de vendredi à samedi est par contre à surveiller, les températures au sol seront plus froides (1 à -1°). Plusieurs petits fronts ou averses devraient descendre de la Manche dans un flux de Nord/Nord-Ouest on aura aussi une instabilité plus forte. Après, comme cela a été dit, à surveiller comment les averses évoluent, si elles parviendraient à rentrer bien dans les terres ou non.


Je surveille aussi la perturbation dimanche...


Je finis sur le diagramme de ma commune en plein centre Bretagne (Montagnes-Noires) (pourcentage de neige 40-70%) entre vendredi et samedi.

Diagramme GEFS

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

CEP reste droit dans ses bottes. Très bon pour ce week-end et que dire de la semaine prochaine...

ce n'est pas encore calé à J+3.

 

pour résumer :

CEP excellent

GEM très bon

UKMO bon

GFS moyen

Arpege mauvais

 

il va falloir encore patienter 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP très bon pour voir de bonnes averses neigeuses sur une bonne partie du NO. Et si on va plus loin il voit même le conflit neigeux de dimanche sur la Bretagne... à suivre de près tout ça.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 2 heures, Chaleur56 a dit :

Je surveille aussi la perturbation dimanche...

Oui j'hésitais à en parler dans mon poste mais il est clair que la perturbation de la nuit (en plus) de samedi à dimanche est vraiment plus favorable pour le NO. Chez GFS/GEFS c'est pas très visible car il est dans le pire modèle du soir avec ARPEGE.  Mais des scénarios GEM/CEP/UKMO/JMA/NAVGEM sont clairement favorables.

A mon avis pour notre secteur la clé est plus sur ce moment. Mais effectivement on surveillera les possibilités jeudi vendredi qui vont encore bouger. Samedi semble un jour d'accalmie hormis pour l'est de notre région. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, il faudra attendre maximum 24H00 d'avance et le live car je pense que la situation est propice aux surprises.

En tout c'est très intéressant à suivre.

 

Comme souvent, la Normandie et le Nord EST 35 semble les mieux placés pour la première neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS18z un peu moins humide mais selon lui les PP rentreraient bien mieux dans les terres. On y voit également un front secondaire du sud de la Bretagne à la Vendée, il faut dire que la synoptique s'y prête parfaitement ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DD29 a dit :

bonsoir. je suis encore bien triste de voir que nous les brestois on va passer a cote de la neige ! rien pour nous de la pluie 

 

Il ne faut pas que prendre en compte GFS, y'a d'autres modèles à coté. CEP serait plus favorable à des giboulées neigeuses sur la région bretonne et même un peu en dessous(comme modèle MF par exemple). Mais tout ceci reste à confirmer et SURTOUT à affiner. GFS est par contre bien froid à MT/LT sur le Nord Ouest...c'est encore loin va y avoir encore des décalages les gars !

Modifié par LeFrileux
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, ce matin c'est la douche froide, c'est quand même incroyable. On va pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer, mais c'est beaucoup moins bon ce matin même à CT et ça devient plus que limite sur GFS par exemple pour avoir un peu de neige sous les averses, il reprend le degrés de trop sur ce run, et l'influence maritime est encore plus présente que sur les dernères sorties. Pour la suite ça en devient catastrophique sur une majorité de modèles avec écrasement de l'anticyclone sur... nous.

 

Heureusement GEFS et CEP sont là pour maintenir l'espoir, mais ça ne sent pas bon du tout. 

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, El' Coco a dit :

Comme d'habitude, ce matin c'est la douche froide, c'est quand même incroyable. On va pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer, mais c'est beaucoup moins bon ce matin même à CT et ça devient plus que limite sur GFS par exemple pour avoir un peu de neige sous les averses, il reprend le degrés de trop sur ce run, et l'influence maritime est encore plus présente que sur les dernères sorties. Pour la suite ça en devient catastrophique sur une majorité de modèles avec écrasement de l'anticyclone sur... nous.

 

Heureusement GEFS et CEP sont là pour maintenir l'espoir, mais ça ne sent pas bon du tout. 

Bonjour, je suis le forum IC depuis déjà quelques années, et je n'ai jamais osé poster par peur de paraître ridicule et surtout par manque d'expérience et de savoir, j'ai donc franchi le cape, et je pense que tant que l'on est pas dans le live, il faut continuer à parler au conditionnel, parce que il est vrai que la situation est très délicate, et que beaucoup de choses restent incertaines, comme la température, le positionnement des averses que se soit de la neige ou de la pluie, pour ne citer que ça.. Je pense néanmoins que c'est l'est de la région qui risque d'avoir le plus de chance niveau neige pour la nuit de jeudi à vendredi, il y aura ensuite plus de chance pour le week-end d'avoir de la neige plus a l'ouest, même si c'est encore à confirmer. 

Le potentiel reste donc présent encore aujourd'hui comme on peut le voir sur ce diagramme, et la suite du week-end est encore à éclaircir. 

IMG_1889.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, El' Coco a dit :

Comme d'habitude, ce matin c'est la douche froide, c'est quand même incroyable. On va pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer, mais c'est beaucoup moins bon ce matin même à CT et ça devient plus que limite sur GFS par exemple pour avoir un peu de neige sous les averses, il reprend le degrés de trop sur ce run, et l'influence maritime est encore plus présente que sur les dernères sorties. Pour la suite ça en devient catastrophique sur une majorité de modèles avec écrasement de l'anticyclone sur... nous.

 

Heureusement GEFS et CEP sont là pour maintenir l'espoir, mais ça ne sent pas bon du tout. 

Salut,

Ça se pressentait déjà hier, ça risque malheureusement d'accoucher d'une souris l'affaire.  Personnellement j'ai hâte que le flux tourne à l'Est car hormis 2-3 averses sur des sols mouillés ça n'à aucun  intérêt. En même temps pas de surprise avec un froid polaire maritime précédé de plusieurs jours de douceurs, pour nous le mieux c'est le flux de N ou NE bien actif, avec ce genre de flux il nous aurait fallu les conditions des régions de l'Est et malheureusement on en est loin. 

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, El' Coco a dit :

Comme d'habitude, ce matin c'est la douche froide, c'est quand même incroyable. On va pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer, mais c'est beaucoup moins bon ce matin même à CT et ça devient plus que limite sur GFS par exemple pour avoir un peu de neige sous les averses, il reprend le degrés de trop sur ce run, et l'influence maritime est encore plus présente que sur les dernères sorties. Pour la suite ça en devient catastrophique sur une majorité de modèles avec écrasement de l'anticyclone sur... nous.

 

Heureusement GEFS et CEP sont là pour maintenir l'espoir, mais ça ne sent pas bon du tout. 

 

?

 

48-574.GIF?11-0

 

La neige a même gagné du terrain pour englober l'ensemble du Finistère. Et franchement, on peut difficilement faire mieux en terme d'activité précipitante ! Alors certes ce n'est pas le jour d'après mais quand même ! Pour la suite, c'est la pagaille mais c'est franchement frais (GFS) à glacial (CEP). On reste toujours dans le même timing avec un léger redoux pour le W-E.

Modifié par Max
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que Cep est toujours aussi bon pour l'ensemble de la France en général ! 

 

Mais plus ça va moins on a de picto neige chez nous en normandie les températures sont revues à la hausse systématique pour jeudi et vendredi et même ce weekend ! 

Malheureusement malgré des températures bien négatives à 850hpa cela restera positif quasiment tout le weekend ! même à l'intérieur des terres ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les mailles larges, c'est pas la même chose sur WRF et Arpège notamment. Il neigera sans doute un peu sous les plus grosses averses, mais sur les sorties du matin rien de plus. On verra avec les mailles encore plus fines d'ici ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...