Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Max a dit :

 

?

 

 

 

La neige a même gagné du terrain pour englober l'ensemble du Finistère. Et franchement, on peut difficilement faire mieux en terme d'activité précipitante ! Alors certes ce n'est pas le jour d'après mais quand même ! Pour la suite, c'est la pagaille mais c'est franchement frais (GFS) à glacial (CEP). On reste toujours dans le même timing avec un léger redoux pour le W-E.

En regardant les modèles à mailles plus fines on voit que ça sera plus compliqué pour la neige !  Mais c'est vrai qu'avec GFS pour le moment on est un peu mieux servi... Mais Arpège n'est pas de cet avis par exemple ! a voir fin de journée avec Arome qui est encore plus précis ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon Calva, t'es plus que lourd là pour être poli. Je te conseille vraiment d'aller boire ton trou normand, et à bonne dose si possible, tu verras la vie autrement je t'assure.  Venir se plaindre

Et hop sur GFS 18z ça décale encre plus à l'ouest.... ça va jouer pour la nuit de jeudi à vendredi+vendredi et surtout de dimanche à lundi (on va voire la suite du run)

Images postées

il y a 1 minute, El' Coco a dit :

Ce sont les mailles larges, c'est pas la même chose sur WRF et Arpège notamment. Il neigera sans doute un peu sous les plus grosses averses, mais sur les sorties du matin rien de plus. On verra avec les mailles encore plus fines d'ici ce soir. 

 

GFS 0.25 n'est pas une maille large ! A CT, voilà un modèle qui a amplement fait ses preuves sur ces épisodes de neige côtière. On ne peut pas en dire autant de WRF sur les derniers hivers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre la neige, n'oublions pas les fortes rafales de vent au passage des grains près des côtes de la Manche Jeudi soir et durant la nuit de Jeudi à Vendredi.

AROME 0Z montre d'ailleurs bien ce risque avec des rafales de plus de 120 km/h modélisées en mer et près de 90 km/h sur les côtes à 19h.

On peut donc imaginer lors de sa réactualisation une légère augmentation de ces rafales en soirée et durant la nuit de Jeudi, notamment dans les terres, associée à l'instabilité croissante (orages de neige possibles durant la nuit). Nous pourrions donc connaitre très localement des conditions de blizzard (je pense aux premières hauteurs près du littoral du Calvados, de la Manche et des Côtes d'Armor notamment).

arome-11-42-1.png

Modifié par Normand dit
phrase mal formulée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
à l’instant, Max a dit :

 

GFS 0.25 n'est pas une maille large ! A CT, voilà un modèle qui a amplement fait ses preuves sur ces épisodes de neige côtière. On ne peut pas en dire autant de WRF sur les derniers hivers.

 

Oui mais ça reste une maille plus large que les WRF, Arome, Arpège etc... 

 

NAE voit des averses neigeuses plutôt du 35 à la Basse-Normandie (avec même autour de 5cm sur la BN). 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

NAE il vaut quoi en terme de prévi? Il est fiable? J'ai envie de dire que l'on a en fait les différents scénario possible. Même si Arome va venir compléter la prévi ça restera du live. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 1 minute, titi1912 a dit :

NAE il vaut quoi en terme de prévi? Il est fiable? J'ai envie de dire que l'on a en fait les différents scénario possible. Même si Arome va venir compléter la prévi ça restera du live. 

 

Oui, NAE a très largement fait ses preuves lors des derniers épisodes. ;)

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop exit le froid pour ce week-end selon MF, température de saison au mieux donc rien à attendre hormis quelques averses de pluies du coup on va être les dindons de la farce sur ce coup. Quel coup dur😭. Bon à espérer que le flux d'Est ne nous échappe pas la semaine prochaine.

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 2 heures, Calva14 a dit :

Et hop exit le froid pour ce week-end selon MF, température de saison au mieux donc rien à attendre hormis quelques averses de pluies du coup on va être les dindons de la farce sur ce coup. Quel coup dur😭. Bon à espérer que le flux d'Est ne nous échappe pas la semaine prochaine.

 

Bonne journée. 

 

Il n'a jamais été question de "froid" ce week-end (en tout cas pas pour dimanche). Après la journée de samedi un redoux était envisagé depuis quelque temps déjà. Il faut arrêter d'être défaitiste, on tient quelque chose, on ne va pas s'en plaindre non plus...


Pour ce qui est de la neige, je trouve GFS pas mal encore.
ARPEGE a souvent été mauvais pour prévoir de la neige sur nos régions, je préfère attendre la sortie d'AROME. Qui lui voit déjà des giboulées neigeuses à partir de jeudi soir.
Pour ce qui est du week-end, la perturbation de dimanche passe dans un air radoucir, ça semble cuit pour un bon épisode de neige (sur GFS en tout cas, je n'ai pas accès à la carte de PP de CEP). À surveiller quand même.


La semaine prochaine risque d'être froide mais probablement sèche ?

 

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

C'est simple GFS 6z est très bon car il rejoint CEP sur le LT.
En effet plus les chances de neiges sont grande grâce à une coulée plus à l'ouest plus les chances de VDF intense sont grande.

ARPEGE n'étant pas favorable forcément.... ca donne rien.
La Sarthe et le calvados seraient clairement les départements qui prendraient le plus chère sur le 6z GFS :D

Donc effectivement c'est pas du tout fixé. Soit c'est le scénario type ARPEGE avec une coulée et une dorsale trop à l'est soit GFS/CEP avec tout plus à l'ouest et donc des chances de neige plus grande.

 

A mon sens vu que CEP domine depuis quelques jours au niveau des modèles et que l'on se rapproche de l'échéance avec un 6z qui se raccorde. Je sens bien le scénario CEP.

 

tempresult_zcs6.gif

 


Pour dimanche ça sera sans doute compliqué pour le NO, on aura trop d douceur. Sauf si de la neige au sol avant ou bien des scénarios tyrès favorable style CEP ou GFS.

 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
Il y a 2 heures, Calva14 a dit :

Et hop exit le froid pour ce week-end selon MF, température de saison au mieux donc rien à attendre hormis quelques averses de pluies du coup on va être les dindons de la farce sur ce coup. Quel coup dur😭. Bon à espérer que le flux d'Est ne nous échappe pas la semaine prochaine.

 

Bonne journée. 

Exit le froid ?

Il n'a jamais été prévu qu'il fasse "froid" ce week-end.

Quelques averses de pluie ?

Défaitiste attitude...

 

Je prends l'exemple sur arpège (le moins favorable pour nous).

 

Demain soir, le flux tourne au NO avec l'arrivée d'air polaire maritime (-36°C à 500hPa)

3q4SVRI.png

 

-4°C à 850hPa

fyKgkCE.png

 

Le gradient gradient thermique serai donc important favorisant l'instabilité de la masse d'air (700 à 800j/kg en mer)

DRYcIj4.png

 

Avec des T°C au sol encore un peu douces sur les côtes (3°C à 7) mais plus fraîches dans les terres (1°C à 2°C)

jvDSWJ8.png

 

Coupe des Îles Ango Normandes à la Sarthe on l'on voit bien l'air très froid en altitude 

HJzLwDG.png

 

Pour résumer, dans la nuit de jeudi à vendredi le temps va sensiblement changer après les pluies de l'après-midi sous le front chaud.

Les averses se multiplieront en devenant orageuses notamment sur les côtes. Grésil et neige roulée fréquents avec sûrement de la neige seule dans l'intérieur de la Normandie notamment.

 

A surveiller également, la bascule du vent au NO avec des coefficients de marées supérieurs à 100. Risque non négligeable de submersion sur le littoral du Calvados.

 

Ensuite une advection douce pourrait arriver pour la nuit de dimanche à lundi (mais les modèles ne sont pas en accord).

 

C'est donc le scénario le moins favorable pour nous.

 

Sur les autres modèles, la situation est plus favorable ;)

 

ps : ne pas se fier aux hachures de GFS notamment pour détecter ce que je viens d'indiquer plus haut ;)

 

Boujou

 

Modifié par F1666
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour poursuivre avec NAE, il voit une bonne épaisseur de neige d'ici vendredi matin pour la Normandie et le nord des Pays de la Loire.

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=euro4&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=weas&HH=48&ZOOM=1&WMO=&ARCHIV=0&RES=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Chaleur56 a dit :

Il n'a jamais été question de "froid" ce week-end (en tout cas pas pour dimanche). Après la journée de samedi un redoux était envisagé depuis quelque temps déjà. Il faut arrêter d'être défaitiste, on tient quelque chose, on ne va pas s'en plaindre non plus...


Pour ce qui est de la neige, je trouve GFS pas mal encore.
ARPEGE a souvent été mauvais pour prévoir de la neige sur nos régions, je préfère attendre la sortie d'AROME. Qui lui voit déjà des giboulées neigeuses à partir de jeudi soir.
Pour ce qui est du week-end, la perturbation de dimanche passe dans un air radoucir, ça semble cuit pour un bon épisode de neige (sur GFS en tout cas, je n'ai pas accès à la carte de PP de CEP). À surveiller quand même.


La semaine prochaine risque d'être froide mais probablement sèche ?

 

Ben excuse-moi mais on a tout de même gagner plusieurs degrés faut pas le nier, on fera le bilan après ce week-end, mais on est passé du coq à l'âne avec les prévisions de MF. De plus je ne suis pas défaitiste mais juste réaliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, Calva14 a dit :

Ben excuse-moi mais on a tout de même gagner plusieurs degrés faut pas le nier, on fera le bilan après ce week-end, mais on est passé du coq à l'âne avec les prévisions de MF. De plus je ne suis pas défaitiste mais juste réaliste.

Comme je te l'ai dit sur les lamentations. MF se fiait à CEP et est passé à ARPEGE pour l'échéance, mais ARPEGE étant mauvais forcément c'est moins bon qu'avant. Ce n'est pas pour autant que la possibilité à disparu ;)

 

@F1666 très beau résumé ;)

Mais j'aurai insisté sur le  "je prends l'exemple sur arpège (le moins favorable pour nous). "

Car on le connait il peut vite revirer surtout quand on a un accord CEP-GFS.

 

 

EDIT: D'ailleurs MF bien favorable de la nuit de jeudi à vendredi (en sarthe)

Modifié par gugo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, F1666 a dit :

Exit le froid ?

Il n'a jamais été prévu qu'il fasse "froid" ce week-end.

Quelques averses de pluie ?

Non mais sérieusement !!!

 

Je prends l'exemple sur arpège (le moins favorable pour nous).

 

Demain soir, le flux tourne au NO avec l'arrivée d'air polaire maritime (-36°C à 500hPa)

3q4SVRI.png

 

-4°C à 850hPa

fyKgkCE.png

 

Le gradient gradient thermique serai donc important favorisant l'instabilité de la masse d'air (700 à 800j/kg en mer)

DRYcIj4.png

 

Avec des T°C au sol encore un peu douces sur les côtes (3°C à 7) mais plus fraîches dans les terres (1°C à 2°C)

jvDSWJ8.png

 

Coupe des Îles Ango Normandes à la Sarthe on l'on voit bien l'air très froid en altitude 

HJzLwDG.png

 

Pour résumer, dans la nuit de jeudi à vendredi le temps va sensiblement changer après les pluies de l'après-midi sous le front chaud.

Les averses se multiplieront en devenant orageuses notamment sur les côtes. Grésil et neige roulée fréquents avec sûrement de la neige seule dans l'intérieur de la Normandie notamment.

 

A surveiller également, la bascule du vent au NO avec des coefficients de marées supérieur à 100. Risque non négligeable de submersion sur le littoral du Calvados.

 

Ensuite une advection douce pourrait arriver pour la nuit de dimanche à lundi (mais les modèles ne sont pas en accord).

 

C'est donc le scénario le moins favorable.

 

ps : ne pas se fier aux hachures de GFS notamment pour détecter ce que je viens d'indiquer plus haut ;)

 

Boubou

 

Ah non mais moi je parle des prévisions de mf.  Pas plus tard que ce matin il était encore prévu des averses de neige, 1 MAJ et on se prend des degrés en plus, au passage en gardant les mêmes indices de confiance.  Pour moi on passe de tout à rien. Après ce n'est que mon avis, je suis quelqu'un de trés cartésien c'est sûrement pour cela que je ne suis pas aussi optimiste que la plupart d'entre vous.

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 10 minutes, Calva14 a dit :

Ben excuse-moi mais on a tout de même gagner plusieurs degrés faut pas le nier, on fera le bilan après ce week-end, mais on est passé du coq à l'âne avec les prévisions de MF. De plus je ne suis pas défaitiste mais juste réaliste.

@gugo te donne la réponse.

De mon côté, je préfère me fier aux modèles qu'au picto de MF.

 

il y a 7 minutes, gugo a dit :

Comme je te l'ai dit sur les lamentations. MF se fiait à CEP et est passé à ARPEGE pour l'échéance, mais ARPEGE étant mauvais forcément c'est moins bon qu'avant. Ce n'est pas pour autant que la possibilité à disparu ;)

 

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, Chaleur56 a dit :

@gugo te donne la réponse.

 

 

En effet faudrait lire....

 

 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Chaleur56 a dit :
il y a 1 minute, gugo a dit :

En effet faudrait lire....

 

 

Ben excuse moi mais je ne sais pas lire en même temps que j'écris. Mais on fera le bilan après le week-end si tu veux, je te rassures j'ai bien compris ce que tu as marqué je ne suis pas illettré non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bon Calva, t'es plus que lourd là pour être poli. Je te conseille vraiment d'aller boire ton trou normand, et à bonne dose si possible, tu verras la vie autrement je t'assure. 

Venir se plaindre alors que tu dois être l'un des mieux placés du nord-ouest sur cet épisode, c'est juste super gonflé pour ne pas dire autre chose. Alors oui ça sera la loterie avec ces averses, avec son risque de grésil ou de pluie mêlée mais franchement au moins tu es sûr d'en avoir. 

Un bon flux de NO archi-dynamique et très froid en altitude, ça pourrait être pire. 

 

C'est quand même dingue de venir troller par pareille situation, surtout après 3 hivers catastrophiques. Tu veux venir chez moi en Anjou où 3 cadavres de flocons mouillés se battront en duel ? 

 

¬¬

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Dudule ou encore Gugo, incroyable de voir autant de pessimisme juste à cause d'une actualisation de MF.

 

MF choisit pour le moment un scénario, et en changera peut être ce soir, demain, jusqu'à l'épisode. D'ailleurs cette réactualisation n'est pas aussi catastrophique que tu le laisses penser. L'instabilité est bien confirmée pour jeudi soir, avec à la clé orages de grêle, pluie, vent, et possibilité de neige pour l'ensemble de la Normandie (pour prendre l'exemple de ta région), et même si plus on va à l'est, plus les chances de neige apparaissent, MF laisse à nouveau la possibilité de pluie et neige mêlées voire de neige pour ton département (le Calvados) vendredi et samedi. Que devraient dire les bretons alors ? 

 

L'hiver devrait bien débarquer dans le NO à partir de jeudi soir. GFS 6z reste favorable, tout comme CEP. Attends de voir Arôme et de voir l'évolution des modèles avant de te lamenter sur tout le forum au moindre changement légèrement plus défavorable. La situation reste propice aux giboulées et à des surprises, jusqu'en début de semaine prochaine.

Modifié par Matt76
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben les bretons ne se plaignent pas trop, c'est le lot de notre région :) On est cools, détendus, on profite :) Quand je vois le picolo du 14 nous les briser pour ses pictogrammes depuis ce matin, il y a de quoi devenir nerveux. Mais comme on dit: Don't feed the troll.

 

D'ailleurs les bretons n'ont pas trop à se plaindre, agitation, orages, grésil, neige, d'ici à vendredi soir on ne va pas s'ennuyer. Météo France Brest annonce la transformation des précipitations en neige demain en fin de journée, au nord d'une ligne de Brest à Carhaix, pouvant tenir au sol suivant les intensités et l'altitude. Je m'en satisfais en entrée, avant le plat de résistance de la semaine prochaine ;) Il fera bon être dans les Monts d'Arrée vendredi matin, en plein dans le rail d'averses, de même pour le centre des Cotes d'Armor.

Modifié par Max
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
il y a 51 minutes, Calva14 a dit :

Ah non mais moi je parle des prévisions de mf.  Pas plus tard que ce matin il était encore prévu des averses de neige, 1 MAJ et on se prend des degrés en plus, au passage en gardant les mêmes indices de confiance.  Pour moi on passe de tout à rien. Après ce n'est que mon avis, je suis quelqu'un de trés cartésien c'est sûrement pour cela que je ne suis pas aussi optimiste que la plupart d'entre vous.

 

Bonne journée. 

 

Tu n'es pas un vrai Normand alorsxD

p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non

 

Merci pour vos analyses, comme cela a été mentionné grande marée 100 103 avec vent de no force 6 à 7 :)

Modifié par pouicpouet
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 50 minutes, Calva14 a dit :

Ben excuse moi mais je ne sais pas lire en même temps que j'écris. Mais on fera le bilan après le week-end si tu veux, je te rassures j'ai bien compris ce que tu as marqué je ne suis pas illettré non plus.

C'est sur, c'est plus facile d'attendre, de constater et de critiquer après les vrais prévisions (pas basé sur MF autant qu'ils aient bon ou faux) des autres après.

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Incroyable quand même de voir une telle différence entre Arpège et NAE par exemple. Le premier ne voit quasiment rien hormis de la pluie, tandis que le second (NAE/Euro4) est assez incroyable dans sa dernière sortie. Il modélise un front pour la nuit de jeudi à vendredi donnant de la neige dans sa partie Est (Basse-Normandie et Nord des Pays de la Loire) , et probablement un mélange des deux plus à l'Ouest (35, 53, 49 et une partie du 44). Pour rappel, et je ne dis pas ça car c'est le modèle le plus favorable, NAE est réputé très performant pour les prévisions à très court terme, c'est plutôt bon signe donc. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Et hop GFS qui décale encore à l'ouest les HPs devenant assez favorable de la nuit de jeudi à vendredi. Le front du vendredi se décale logiquement plus à l'ouest il est vraiment important celui ci si on veut avoir de belles possibilités le evndredi.

 

tempresult_htx1.gif

 

 

Et forcément si tout est plus à l'ouest ensuite l'option de neige de la nuit de dimanche à lundi pourrait apparaître sur les départements les plus à l'est du NO.

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...