Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

2 jours consécutifs avec des températures inférieures de 5°C en dessous des norme je pense qu'on peut parler de mini vague de Froid pour la semaine prochaine quand même ! 

Chez moi j'en ai eu une du 26 au 31 ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon Calva, t'es plus que lourd là pour être poli. Je te conseille vraiment d'aller boire ton trou normand, et à bonne dose si possible, tu verras la vie autrement je t'assure.  Venir se plaindre

Et hop sur GFS 18z ça décale encre plus à l'ouest.... ça va jouer pour la nuit de jeudi à vendredi+vendredi et surtout de dimanche à lundi (on va voire la suite du run)

Images postées

Il y a 3 heures, mika 76 a dit :

On sera dans une vague de froid plutôt classique . Tout cela peut encore évoluer et reste à préciser ....

J'en conviens ... Mais à quoi bon balancer du 1985 , ou encore pire du 56 à une échéance où systématiquement les modèles te pondent un timing de "principe de précaution" . Tu te retrouves avec un coup de froid somme toute piquant mais basique 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 42 minutes, carpi4ever a dit :

Arpège voit toujours un épisode neigeux sur l'EST normandie pour dimanche.. ça va se jouer à quelques km cela... ça risque de changer jusqu'au bout ! 

Est Normandie mais aussi la Sarthe et le Maine et loire pour qui il est très favorable.

Ce qui est impressionnant c'est la différence avec GFS ou ex dernier décale encore plus à l'ouest.  C'est fou ces différences. 

A signaler que CEP et son ensembles son très favorable pour la moitié est du NO. 

 

De telles divergences et décalages à 60h environ on comprend mieux pourquoi les modèles sont perdu après 150h avec des marais baromatique à  gogo xD

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le dernier NAE prévoit des averses pluvio-neigeuses (avec petite tenue au sol) en fin de nuit sur l'Est de la Bretagne, à voir s'il nous fait encore un coup de maître où s'il va se planter cette fois-ci, c'est en tout cas le seul à voir la traîne se réactiver autant en seconde partie de nuit.

 

 

17011406_1318 (1).gif

Modifié par El' Coco
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Bonjour,

Je suis un peu perdu avec ce qui nus attend la semaine prochaine.

Par exemple Météofrance voyait dans mon secteur 5 jours sans dégel avec 4 pointes à -7°C. cela ressemblait hier encore à une vague de froid. Ce matin, plus grand chose avec 2 petits-5°C et aucune journée sans dégel. Ils travaillent sur les projections de la veille, c'est ça ?

Selon les dernières projections (Cep ou autres), cela pourrait donner quoi dans notre région ?

Modifié par cephalateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci EL'COCO.

 

En tout cas, on se dirige bien vers une VDF pour le NORD ouest qui devrait durer plus de 5 jours avec des journées sans DÉGEL sur une grande partie du NORD OUEST accentuée par un vent d'EST à NORD-EST.

La bonne nouvelle pour les gens qui aiment les beaux paysages d'hiver est le retour fort probable ( humidité, absence de vent et fortes gelées) des brouillards givrants à partir de mardi ou mercredi.

 

A signaler que ce n'est pas courant ( et loin de là) d'avoir autant de gelées depuis ce début d'hiver.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La notion de vague de froid est amplement discutable.... Froid de basse couche oui, pour ce qui est de la neige pour le nord ouest la encore au regard des projections actuelle tout le monde ne sera pas loger à la même enseigne.

Par expérience et vue l'échéance, il va pas falloir s'attendre à un décalage de 100 kilomètres plus à l'ouest avec neige sur la Bretagne Nantes Angers etc .

En revanche on a une échéance de froid et il n'est pas impossible que durant celle-ci certain front puisse ici ou là donner localement de la neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle n'est pas discutable si on connaît la définition précise d'une vague de froid.

Rien de mieux que la définition non contestable de MF:

http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/meteo-et-sante/grands-froids

 

Exemples des normes en température sur la région en Janvier:

 

- Rennes : 3,7°C Matin 8°C AM

- Brest      : 4,4°C           9,3°C

- Caen     : 2,6°C           8°C

- Laval     : 2°C              7°C

 

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)
Il y a 2 heures, FABIANO a dit :

Merci EL'COCO.

 

En tout cas, on se dirige bien vers une VDF pour le NORD ouest qui devrait durer plus de 5 jours avec des journées sans DÉGEL sur une grande partie du NORD OUEST accentuée par un vent d'EST à NORD-EST.

La bonne nouvelle pour les gens qui aiment les beaux paysages d'hiver est le retour fort probable ( humidité, absence de vent et fortes gelées) des brouillards givrants à partir de mardi ou mercredi.

 

A signaler que ce n'est pas courant ( et loin de là) d'avoir autant de gelées depuis ce début d'hiver.

 

 

 

J'attends de voir les beaux paysages quand même. Certes, à partir de mercredi, ça va piquer. Après, à part du gros froid, des brouillards givrants, ça va, à mon avis, rester sec dans beaucoup d'endroit du NO. 

 

Comme dit à de multiples reprises,  ces petits épisodes (de neige) ne se prévoient que très peu à l'avance et seront très localisé. Personnellement, je n'y crois pas trop par chez moi (Nantes). Après, un bon froid glacial, sec, ça le fait aussi, on ne va pas faire la fine bouche !

 

A suivre en tout cas, c'est passionnant !

Modifié par WhyNot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

  C'est vraiment tendu cette histoire. Pour la nuit de dimanche à lundi. Seul la Sarthe- L'orne- Le calvados- L’Eure et la Seine Maritime ont encore leurs chances. Mais c'est très compliqué. 

On va comparer les runs d’ARPEGE 12z/0z/6z, d’AROME0z/6z. Et de GFS. 

 

 On va commencer par GFS. En effet notre ami semble le modèle le plus stable, même si sur son dernier run ça a un peu bougé. En effet au moment où le front arriverait à l'avant les possibilités de neige sur l'est Sarthe l'est de L'orne  L’Eure et la Seine Maritime et ça n'était pas vu de sa part dans ces précédents runs. Une évolution donc plutôt positive. Sauf que ça virerai en pluie dans l'évolution du run avec une neige qui pourrait tenir uniquement sur l'Eure et la Seine Maritime:

 

tempresult_nsg2.gif

 

 

 Pour ce qui est d’ARPEGE. On avait un ARPEGE 12z hier assez favorable avec une bonne partie de l'Orne-Sarthe enneigé et l'Eure/Seine Maritime sous quelques cms également. Un front neigeux passant pile sur ces secteurs 

 

arpege-45-103-1_jfv7.png

 

 

 Mais l'évolution sur le 0z est devenu moins bonne avec un décalage à l'ouest  du redoux ce qui provoqua un net décalage de la partie neigeuse. Seul l'est Orne-Calvados et Seine Maritime en aurait vu:

 

arpege-45-73-1_bul9.png

 

 

 

  Mais au moment où l'on pensait que s'en était fini (car arome confirmait on va le voir dans la suite du poste), le 6z nous redonne de l’espoir. En effet quad on compare au 0z le redoux se ferait de nouveau plus à l'ouest et les PPs neigeuses donc également plus à l'ouest. Laissant de nouvelle chance à la Sarthe et l'orne quand on voit les départements à l'ouest de la région Centre totalement enneigé. A signaler que CEP semble légèrement meilleur que ARPEGE ce qui favorise l'Orne-Sarthe:

 

arpege-45-72-1_chw0.png

 

 

  Puis on a AROME dans la ligné du grand frère. En effet les 0z était assez mauvais même la suite du run aurait sans doute pas été bonne:

 

aromehd-1-42-1_sxm2.png

 

 

  Sauf que le 6z fait renaître de l'espoir grâce à deux facteurs.

Le premier est le fort décalage des précipitations neigeuses du premier front arrivant en flux NON (en noir). Laissant bien plus de chances aux départements les plus à l'est du NO.

Le second facteur vraiment bon c'est là l'arrivé d'un second front sous flux NNE et en plus il est assez dynamique. Quand on regarde le run précédent ce il était plutôt sous flux NNO et évitait complètement le secteur NO.

 

 6pnk.bmp

 

 

 En conclusion c'est que les runs de 0z on fait mal à tout le monde mais que les 6z font renaître un vrai espoir autant chez GFS/ARPEG/AROME à voir les runs de 12z qui pourraient être que meilleur à la vue des évolutions positives des 6z. Même si le cas contraire semble fort possible.

 

 Pour ce qui est de parler des gelées pour ma part j'attends ce soir.

 

Gugo.

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, cephalateur a dit :

Merci Gugo pour cette analyse détaillée : une chance de t'avoir dans notre topic!

Oui bonne analyse.

Cela-dit, les chances d'avoir un épisode neigeux au sol sont principalement pour la région Parisienne, j'ai pas l’impression qu'il se passera grand chose sur la Normandie (mis à part peut être l'est de la région et les hauteurs).

Ca sera à suivre en live, mais je ne crois pas trop au décalage vers l'ouest après les ajustement ouest/est, nous avons une certaine concordance sur le scénario exposé au début de mon message.

 

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

GFS moins bon.

 

ARPEGE hésite énormément en prévoyant des PPs neigeuse par si par là en est Sarthe et est orne ça risque de se jouer au live cette histoire!!!! Quand on regarde les prévisions ça sent donc la pluie-neige mêlé 

 

arpege-45-91-1_naj4.png

 

 

AROME décale à l'ouest le redoux évolution à suivre! 
Un peu de neige en vu sur les collines de l'orne selon lui

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 9 minutes, gugo a dit :

AROME décale à l'ouest le redoux évolution à suivre! 
Un peu de neige en vu sur les collines de l'orne selon lui

Ce serait très très éphémère et vraiment haut. À cet endroit il y a le signal d'Ecouves (417 m).

Pour le NO cela semble plié à la vue des sorties de ce soir, vraiment trop doux, le conflit neigeux devrait être bien plus à l'est 😉

Mais le live serait le meilleur allié pour ceux qui habitent sur l'est (surtout les hauteurs) du NO.

Modifié par F1666
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, F1666 a dit :

Ce serait très très éphémère et vraiment haut. À cet endroit il y a le signal d'Ecouves (417 m).

Pour le NO cela semble plié à la vue des sorties de soir, vraiment trop doux, le conflit neigeux devrait être bien plus à l'est 😉

Oui on va attendre l'évolution du second front NNE qui n'est pas encore sortie. 
Sinon ça semble bien compliqué. Faudra suivre en live qui sait avec un peu de chance

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 10 minutes, gugo a dit :

Oui on va attendre l'évolution du second front NNE qui n'est pas encore sortie. 
Sinon ça semble bien compliqué. Faudra suivre en live qui sait avec un peu de chance

Quasi aucune chance. Trop doux à tous les étages 😐

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 18 minutes, F1666 a dit :

Quasi aucune chance. Trop doux à tous les étages 😐

Effectivement:

Le Mans:

 

coupearome_328_332_328_332_36_0_1000_250

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Par-contre c'est où ta coupe ?

Le Mans, ok merci. 

 

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, Sweetness a dit :

C'est dors et déjà la position de MF " radoucissement à tout les étages " il n'en faut pas plus pour être fixé.

MF n'est pas la bible qui a toujours tout bon partout 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gugo a dit :

MF n'est pas la bible qui a toujours tout bon partout 

C'est pas faux, mais le constat est la, les cartes sont en accord avec la position de MF et dans cette corrélation de données cela crédibilise les projections à venir, après je dis cela mais une fois les évènements passés nous pourrons en reparler afin d'en tirer des conclusions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...