Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

il y a 6 minutes, meteobreizh35 a dit :

MF voit de la pluie sur l'ouest ok, mais pourquoi ont ils lancés une vigilance jaune neige/verglas sur ces zones ? O.o

Parce-que dans chaque département concerné tu as des risques locaux et temporaire de traine de giboulées ou autre et compte tenu que la situation météorologique parlant actuelle est complexe le risque n'est pas nul.

Modifié par Sweetness
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon Calva, t'es plus que lourd là pour être poli. Je te conseille vraiment d'aller boire ton trou normand, et à bonne dose si possible, tu verras la vie autrement je t'assure.  Venir se plaindre

Et hop sur GFS 18z ça décale encre plus à l'ouest.... ça va jouer pour la nuit de jeudi à vendredi+vendredi et surtout de dimanche à lundi (on va voire la suite du run)

Images postées

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 7 minutes, Sweetness a dit :

Parce-que dans chaque département concerné tu as des risques locaux et temporaire de traine de giboulées ou autre et compte tenu que la situation météorologique parlant actuelle est complexe le risque n'est pas nul.

Tout à fait. Mais également le regel probable des chaussées restées humides notamment dans les endroits à l'abri du vent (pour l'extrême est de la Bretagne, nord Pays de la Loire et intérieur de la Normandie 😉).

Mais même là ce n'est pas cerné car WRF plus doux et différent d'Arome et différent d'Arpège, même à si courte échéance.

Modifié par F1666
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Pour ce qui est des températures ça sera assez froid nuit après nuit.

Avec un dégradé ouest-est. -5/-6°C pour les départements les plus à l'est:

 

587a5fb949a20_carte.jpg

 

 

 

Et progressivement les gelées seront de plus en plus forte:

 

arpege-0-91-1_wya2.png

 

arpege-0-114-1_ysy8.png

 

 

Mercredi-jeudi seront des jours sans dégel pour les départements les plus à l'est.

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins la plupart des derniers posts, les chances d'observer la neige dimanche sont très minces, encore moins d'avoir une couche au sol. Pluie et neige mêlées possible sur l'extrême est du Nord-Ouest, pluie partout ailleurs. 

 

Comme souvent dans ce genre de conflit de masse d'air, l'air froid reste en limite de la région parisienne.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 3 heures, Matt76 a dit :

Je rejoins la plupart des derniers posts, les chances d'observer la neige dimanche sont très minces, encore moins d'avoir une couche au sol. Pluie et neige mêlées possible sur l'extrême est du Nord-Ouest, pluie partout ailleurs. 

 

Comme souvent dans ce genre de conflit de masse d'air, l'air froid reste en limite de la région parisienne.

 

Oui l'extrême est du NO devrait avoir des flocons mêlé à la pluie. Mais en nuit ça m'étonnerait pas qu'on vire a de la neige fondu, il faudrait du dynamisme pour que ça tienne sur des sols très mouillé et sa ça semble peu probable.

 

On voit qu'en soirée ça se joue de peu dans le SE de la Sarthe (au niveau de ma ville Ecommoy):

 

coupearome_329_337_329_337_32_0_1000_250

 

On verra les réglages demain. Car ça se joue sur du 400-500m d'altitude ce qui est assez fort c'est vrai. Mais selon moi dans les collines de l'orne et les alpes mancelles on pourrait avoir de belles surprises.

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gugo a dit :

Oui l'extrême est du NO devrait avoir des flocons mêlé à la pluie. Mais en nuit ça m'étonnerait pas qu'on vire a de la neige fondu, il faudrait du dynamisme pour que ça tienne sur des sols très mouillé et sa ça semble peu probable.

 

On voit qu'en soirée ça se joue de peu dans le SE de la Sarthe (au niveau de ma ville Ecommoy):

 

On verra les réglages demain. Car ça se joue sur du 400-500m d'altitude ce qui est assez fort c'est vrai. Mais selon moi dans les collines de l'orne et les alpes mancelles on pourrait avoir de belles surprises.

Pour la Sarthe ca me semble vraiment impossible ... ou vraiment en hauteur comme tu dis. (peut être l'extrême est si on suit ARPEGE)
Alors que GFS décale encore à l'est la LPN, le dernier ARPEGE tente de pousser vers l'ouest

arpege-1-23-0.png?14-23

 

J'ai quand même bien peur qu'ARPEGE exagère encore une fois les limites pluie/neige, j'ai remarqué que c'était souvent le cas comparé à wrf
C'est un bon test pour savoir quel modèle gère le mieux en final.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 12 minutes, kéké a dit :

Pour la Sarthe ca me semble vraiment impossible ... ou vraiment en hauteur comme tu dis. (peut être l'extrême est si on suit ARPEGE)
Alors que GFS décale encore à l'est la LPN, le dernier ARPEGE tente de pousser vers l'ouest

 

J'ai quand même bien peur qu'ARPEGE exagère encore une fois les limites pluie/neige, j'ai remarqué que c'était souvent le cas comparé à wrf
C'est un bon test pour savoir quel modèle gère le mieux en final.

 

Oui GFS empire mais je ne crois pas trop en lui. Il est un peu illogique quand on y pense. Il décale tout à l'ouest et nord mors de la pulsion et il est moins bon niveau PPs neigeuses. Il est dans la totale illogique je trouve ( échéance lointaine mais c'est pour illustrer le situation, c'est mieux mais ça empire niveau PP)

 

tempresult_rdp1.gif

 

Chez arpege on tend de nouveau vers une amélioration? Qui sait il reste encore 20h avant le début de tout ça.  E tout cas moi quand je vois Gfs je le prends pour une amélioration, car j'arrive pas à comprendre ce qu'il nous fait. Et dans la logique du run il devrait être mieux niveau PPs. 

On va voir arôme. 

 

Je sais pas pourquoi mais j'ai comme un pré sentiment (d'espoir?) Depuis le début. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'Arpège soit utile à très court terme, quand Arôme est disponible. Or force est de constater qu'Arôme est plutôt stable (il a même tendance à décaler très légèrement à l'est le conflit de masse d'air), et confirme que la limite pluie-neige se situerait au niveau de l'Île-de-France dimanche soir.

 

aromehd-1-25-0_csv8.png

 

Les températures seraient trop douces au sol comme en altitude sur notre coin de la France.

Dans ce genre de situation (redoux, temporaire ici), l'air froid a toujours tendance à régresser vers l'est, et le conflit de masse d'air se fait donc à l'est du NO.

 

Modifié par Matt76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

J'ai quand même quelques difficultés à adhérer au scénario du très froid pour cette semaine ! Même si le positionnement de basses pressions en Méditerranée semble acquis ainsi que l'advection d'air froid en provenance de l'est également, je trouve que les températures actuelles (à peine négatives à Moscou actuellement) ne m'incite pas à l'optimisme (en considérant que je souhaite du froid). Il va bien falloir qu'il vienne de quelque part ce froid ...

La Scandinavie est plus froide mais le flux de viendrait pas de cette direction ...

A vos avis ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid se constituerait de lui-même car la continentalité molle du flux en plein hiver le permet dans certains cas même jusqu'à chez nous.
Cependant on sera bien loin d'atteindre des extrêmes et on aura à peine le temps de le sentir arriver qu'il devrait nous quitter le week end prochain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Putanges Le Lac (61)

Plus le temps passe et plus les modèles voient de moins en moins de froid pour le Nord Ouest .

Faut il encore parlé de vague de froid pour nous, ou juste d'un petit coup de froid.

A suivre...

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on va être bien à l'écart. Il faudra voir les ajustements à j-2 ou j-3 mais par exemple ici à Quimper on se dirige vers : Mardi Tn = 2°c, Mercredi Tn= -1°c, Jeudi Tn = 0°c, Vendredi Tn = -2°c et Samedi Tn = -1°c mais à cette échéance on peut bien gagner ou perdre 1-2°c...

Bref ici dans le Finistère pas de vague de froid ! Une simple petite semaine hivernale ! Par contre dès qu'on arrive dans les terres à l'est d'une ligne Lorient/Saint-Brieux, là ça va être assez remarquable avec -4/-5°c sûrement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me répète, et les modos supprimeront à nouveau mon message, mais çà sent le flop à plein pif ...

Les médias se sont emparés du sujet il y a quelques jours déjà, mais vague de froid il n'y aura pas ...

Alors on pourra toujours rappeler que le numéro d'urgence reste le 115, on pourra toujours effectivement dire que pour les personnes vulnérables, 0 ou -4 restent difficiles à vivre, mais en aucun cas, nous ne revivrons, à échéance semaine prochaine, la vague de froid de 2012 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Pioutch a dit :

Je me répète, et les modos supprimeront à nouveau mon message, mais çà sent le flop à plein pif ...

Les médias se sont emparés du sujet il y a quelques jours déjà, mais vague de froid il n'y aura pas ...

Alors on pourra toujours rappeler que le numéro d'urgence reste le 115, on pourra toujours effectivement dire que pour les personnes vulnérables, 0 ou -4 restent difficiles à vivre, mais en aucun cas, nous ne revivrons, à échéance semaine prochaine, la vague de froid de 2012 ...

Je te remercie je ne me souvenais plus du numéro d'urgence pour les sans abris, au final il y à du bon dans les lamentations... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)
il y a une heure, ninofishing a dit :

Oui, on va être bien à l'écart. Il faudra voir les ajustements à j-2 ou j-3 mais par exemple ici à Quimper on se dirige vers : Mardi Tn = 2°c, Mercredi Tn= -1°c, Jeudi Tn = 0°c, Vendredi Tn = -2°c et Samedi Tn = -1°c mais à cette échéance on peut bien gagner ou perdre 1-2°c...

Bref ici dans le Finistère pas de vague de froid ! Une simple petite semaine hivernale ! Par contre dès qu'on arrive dans les terres à l'est d'une ligne Lorient/Saint-Brieux, là ça va être assez remarquable avec -4/-5°c sûrement. 

 

Assez remarquable.. on va dire ça. xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe un petit risque de neige sur l'est Normand demain, un front pluvieux abordera le Cotentin, mais il reste une incertitude sur sa trajectoire.
C'est peu visible sur les modèles, mais j'ai remarqué que cette ligne était décalée et amplifiée à chaque run...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Effectivement, en ce moment les températures chutent à l'est de la Normandie et la pertu est plus à l'est que prévu. Risque de neige non négligeable dans l'après-midi.

Sûrement des surprises 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la semaine en cours semble bien calée dorénavant avec un refroidissement notable à partir de mardi qui s'accentuera jeudi et vendredi avant un redoux rapide à partir de samedi sur l'ouest breton. Pas de précipitations significatives à attendre dans ce flux peu dynamique d'est. Seul intérêt dans ce coup de froid qu'on ne pourra qualifier de Vdf seront les minimas qui pourraient atteindre des valeurs très basses -7 â -9° dans les lieux favorables. Sinon, pas de jours sans dégel à priori sauf localement vers l'île et vilaine. Malgré, il va faire bien froid et ayons une pensée pour ceux qui en souffriront le plus !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF indique dans son communiqué que un bon nombres de départements ont été mis en vigilance grand froid.

Lorsque je clique sur la carte de vigilance pour exemple le Maine et Loire, MF à placé mon département en vigilance jaunes " neige et verglas ".O.o

Sauf erreur de ma part, il n'existe pas de vigilance grand froid.

Donc soit à défaut il on utilisé ce qui ce rapporte le plus, c'est à dire vigilance neige et verglas, soit c'est une erreurs... 

On frise le défaut d'information.... Après je dis cela je dis rien, qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
Il y a 2 heures, le puil a dit :

Bonjour, la semaine en cours semble bien calée dorénavant avec un refroidissement notable à partir de mardi qui s'accentuera jeudi et vendredi avant un redoux rapide à partir de samedi sur l'ouest breton. Pas de précipitations significatives à attendre dans ce flux peu dynamique d'est. Seul intérêt dans ce coup de froid qu'on ne pourra qualifier de Vdf seront les minimas qui pourraient atteindre des valeurs très basses -7 â -9° dans les lieux favorables. Sinon, pas de jours sans dégel à priori sauf localement vers l'île et vilaine. Malgré, il va faire bien froid et ayons une pensée pour ceux qui en souffriront le plus !

Le Calvados ? La Manche ? L'Orne ? La Mayenne ? La Sarthe ? L'Eure ? La Seine-Maritime ?

il y aura des journées sans dégel.

Et petit rappel pour la VDF : 5°C sous les normes pendant minimum deux jours. On sera dedans pour la plupart de NO mis à part (à confirmer), l'ouest Bretagne et Cotentin 

 

- Rennes : 3,7°C Matin 8°C AM

- Brest      : 4,4°C           9,3°C

- Caen     : 2,6°C           8°C

- Laval     : 2°C              7°C

 

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 2 minutes, Sweetness a dit :

MF indique dans son communiqué que un bon nombres de départements ont été mis en vigilance grand froid.

Lorsque je clique sur la carte de vigilance pour exemple le Maine et Loire, MF à placé mon département en vigilance jaunes " neige et verglas ".O.o

Sauf erreur de ma part, il n'existe pas de vigilance grand froid.

Donc soit à défaut il on utilisé ce qui ce rapporte le plus, c'est à dire vigilance neige et verglas, soit c'est une erreurs... 

On frise le défaut d'information.... Après je dis cela je dis rien, qu'en pensez-vous ?

 

Bien sur que si, une vigilance Grand Froid existe. L'Est du pays est d'ailleurs en vigilance jaune Grand Froid.

 

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Sweetness a dit :

MF indique dans son communiqué que un bon nombres de départements ont été mis en vigilance grand froid.

Lorsque je clique sur la carte de vigilance pour exemple le Maine et Loire, MF à placé mon département en vigilance jaunes " neige et verglas ".O.o

Sauf erreur de ma part, il n'existe pas de vigilance grand froid.

Donc soit à défaut il on utilisé ce qui ce rapporte le plus, c'est à dire vigilance neige et verglas, soit c'est une erreurs... 

On frise le défaut d'information.... Après je dis cela je dis rien, qu'en pensez-vous ?

 

Non mais de quoi tu parles...? ¬¬

 

http://vigilance.meteofrance.com/tab_vigi_33.html

 

Même pas besoin d'aller dans le NE d'ailleurs, l'Indre et Loire est en vigi jaune grand froid également.

Probablement une vigi orange grand froid mercredi et jeudi dans le NE d'ailleurs, car a priori le seuil de -18 en IRE devrait être franchi, sans dégel l'pm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 4 minutes, Sweetness a dit :

MF indique dans son communiqué que un bon nombres de départements ont été mis en vigilance grand froid.

Lorsque je clique sur la carte de vigilance pour exemple le Maine et Loire, MF à placé mon département en vigilance jaunes " neige et verglas ".O.o

Sauf erreur de ma part, il n'existe pas de vigilance grand froid.

Donc soit à défaut il on utilisé ce qui ce rapporte le plus, c'est à dire vigilance neige et verglas, soit c'est une erreurs... 

On frise le défaut d'information.... Après je dis cela je dis rien, qu'en pensez-vous ?

Pour le risque de verglas demain matin. Le grand froid, pour le moment c'est dans l'est 😉

La vigilance grand froid existe, si.

 

edit : Chaleur et Sebaas plus rapides 😉

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...