Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

il y a 17 minutes, Sebaas a dit :

 

Non mais de quoi tu parles...? ¬¬

 

http://vigilance.meteofrance.com/tab_vigi_33.html

 

Même pas besoin d'aller dans le NE d'ailleurs, l'Indre et Loire est en vigi jaune grand froid également.

Probablement une vigi orange grand froid mercredi et jeudi dans le NE d'ailleurs, car a priori le seuil de -18 en IRE devrait être franchi, sans dégel l'pm.

 

Non mais de quoi tu parles...? ¬¬

Comment dois-je l'interpréter ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon Calva, t'es plus que lourd là pour être poli. Je te conseille vraiment d'aller boire ton trou normand, et à bonne dose si possible, tu verras la vie autrement je t'assure.  Venir se plaindre

Et hop sur GFS 18z ça décale encre plus à l'ouest.... ça va jouer pour la nuit de jeudi à vendredi+vendredi et surtout de dimanche à lundi (on va voire la suite du run)

Images postées

il y a 26 minutes, F1666 a dit :

Pour le risque de verglas demain matin. Le grand froid, pour le moment c'est dans l'est 😉

La vigilance grand froid existe, si.

 

edit : Chaleur et Sebaas plus rapides 😉

Merci de ta réponse, en faite pour mieux comprendre le contexte de ma question, ce qui permet après coup d'apporter des réponses objectives.

Je vais sur le site de Météo-France, je constate que mon départ est en jaune, curieux je clique dessus, et vois que c'est neige et verglas, sauf que juste avant j'avais lu le communiqué de MF qui parlais de grand froid pour les déplacements en jaunes et pas neiges et verglas, j'ai lu rapidement je dois l'avouer, et c'est à ce moment là que j'ai pas compris, voilà pourquoi j'ai exposé mon incompréhension afin que l'on puisse agréablement m'apporter des réponses .

Après je n'ai pas la science infuse, je préfère paraître bête en posant des questions que de ne rien poser et de l'être réellement.

 

Voilà la prochainement fois je prendrais le temps de mieux fouiller afin d'éviter tout agacements.

 

Yvan😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, Sweetness a dit :

Comment dois-je l'interpréter ?

 

Ben tu accuses MF d'escroquerie ou, au mieux, de désinformation! Comment tu penses qu'on doit l’interpréter? Ne pas savoir est une chose, poser la question, pas de soucis le forum est faire pour ça, mais diffamer, non.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,


  Première gelée assez forte prévu demain matin, -3°C sur l’ensemble des PDLL, -4 à -6°C en Normandie et en Bretagne 0° à -1°C. Sur les cotes un peu plus doux. J'avoue être assez surpris d'une simple vigilance jaune de de MF pour le verglas notamment en Normandie ou Ouest PDLL ou des précipitations passent encore à cette heure. Rien qu'en Sarthe ou il n'a pas plu de la journée c'est encore humide sur certains secteurs. Attention aux accidents (devancé par Yann)

 

587d06cfc5df2_carte.jpg

 

 

Pour à plus long terme ça risque de stagner avant une intensification (pas encore sûr, divergences) le vendredi:

 

587d09e81a361_carte.jpg

 

 

587d0b1fb72ae_carte.jpg

 

 

587d0b7b30a1f_carte.jpg



Avant un possible redoux par le nord samedi:

 

arpege-0-114-0_nly9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Sebaas a dit :

 

Ben tu accuses MF d'escroquerie ou, au mieux, de désinformation! Comment tu penses qu'on doit l’interpréter? Ne pas savoir est une chose, poser la question, pas de soucis le forum est faire pour ça, mais diffamer, non.

Charge à toi d'apporter la preuve que je suis dans de la diffamation, mais je ne partage pas ton avis et je trouve qui plus est ta position disproportionnés par rapport au contexte de mon posts et de la déformation que tu en fait ... Après c'est mon avis ni plus ni moins, on est pas d'accord donc on passe à autre chose.

 

Amicalement.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, F1666 a dit :

Le Calvados ? La Manche ? L'Orne ? La Mayenne ? La Sarthe ? L'Eure ? La Seine-Maritime ?

il y aura des journées sans dégel.

Et petit rappel pour la VDF : 5°C sous les normes pendant minimum deux jours. On sera dedans pour la plupart de NO mis à part (à confirmer), l'ouest Bretagne et Cotentin 

 

- Rennes : 3,7°C Matin 8°C AM

- Brest      : 4,4°C           9,3°C

- Caen     : 2,6°C           8°C

- Laval     : 2°C              7°C

 

;)

Bonsoir, autant pour moi que je n'évoquais que la pointe bretonne. Pour nos amis de Normandie et Pays de la loire, c'est en effet une autre paire de manche :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Gugo, habitant à coté de Nantes, je confirme que c'est très humide et il bruine encore de temps en temps, beaucoup de flaques. J'habite dans la campagne, la température dégringole vite, je me demande si on va se réveiller avec des conditions difficiles au matin ou non, vu la température prévue, sachant que celle ci risque d'avoir du mal à monter, jusqu'à 4°C si je ne m'abuse. Prudence !

Modifié par LeFrileux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2017 à 12:47, FABIANO a dit :

Elle n'est pas discutable si on connaît la définition précise d'une vague de froid.

Rien de mieux que la définition non contestable de MF:

http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/meteo-et-sante/grands-froids

 

Exemples des normes en température sur la région en Janvier:

 

- Rennes : 3,7°C Matin 8°C AM

- Brest      : 4,4°C           9,3°C

- Caen     : 2,6°C           8°C

- Laval     : 2°C              7°C

 

Je remets la définition d'une VDF pour mettre fin à tout débat.

 

Je ne sais pas vous mais j'ai l'impression que ça fait un bail qu'on en parle et la voilà qui commence (enfin )demain avec une belle chute des températures.

Profitons en car ce n'est pas tous les jours et tous les ans qu'on a cela et ça sera peut-être la dernière VDF de l'hiver chez nous.

 

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, cela n'a rien à voir avec les vagues de froid des deux hivers 85 et 86 sur le Finistère, tout juste une bonne fraîcheur s’annonce ici pour cette fin de semaine. En attendant encore 7° ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Dr_No a dit :

Pour le moment, cela n'a rien à voir avec les vagues de froid des deux hivers 85 et 86 sur le Finistère, tout juste une bonne fraîcheur s’annonce ici pour cette fin de semaine. En attendant encore 7° ce matin.

En même temps personne n'à comparé la VDF actuelle avec des VDF historiques,  car rien à voir, celle-ci est déjà plus classique. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Calva14 a dit :

En même temps personne n'à comparé la VDF actuelle avec des VDF historiques,  car rien à voir, celle-ci est déjà plus classique. 

 

Et ce n'est pas parce que personne ne l'a comparé que je ne peux les citer, merci de votre compréhension matinale.

Quand on entend les médias, on a l'impression que le ciel va nous tomber sur la tête. Histoire de faire plus impressionnant,

ils nous citent les températures subjectives ressenties.

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les médias en ont fait des caisses suite aux modélisations glaciales de la semaine dernière, remises en cause depuis. Malgré cette remise en cause du caractère exceptionnel (et il l'était sur certaines sorties de CEP en particulier), les médias n'ont absolument pas fait machine arrière. A les écouter, c'est le "big one". Les passionnés savent pertinemment que ça ne sera pas le cas. Le grand public, beaucoup moins !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dr_No a dit :

 

Et ce n'est pas parce que personne ne l'a comparé que je ne peux les citer, merci de votre compréhension matinale.

Quand on entend les médias, on a l'impression que le ciel va nous tomber sur la tête. Histoire de faire plus impressionnant,

ils nous citent les températures subjectives ressenties.

Bonne journée.

Bien sûr pas de souci, chacun est libre d'exprimer ses opinions. En même temps les médias y connaissent rien en météo, la preuve avec les tornades, ils ont toujours pas compris qu'il y avait une classification. Et en été ils ont tendance à généraliser les épisodes caniculaires à tout le pays  alors que souvent dans le NO on reste à l'écart. Fin du HS. 

 

Bonne journée. 

Modifié par Calva14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Max a dit :

Les médias en ont fait des caisses suite aux modélisations glaciales de la semaine dernière, remises en cause depuis. Malgré cette remise en cause du caractère exceptionnel (et il l'était sur certaines sorties de CEP en particulier), les médias n'ont absolument pas fait machine arrière. A les écouter, c'est le "big one". Les passionnés savent pertinemment que ça ne sera pas le cas. Le grand public, beaucoup moins !

La donne a changé depuis un moment au niveau médiatique , nous sommes sous la coupe du principe de précaution ....l'objectivité de l'information quelle qu'elle soit ( météorologique incluse ) est biaisée de fait 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la petite perturb un temps aperçue pour dimanche sur gfs est passée à la trappe ( et l'espoir de voir quelques flocons dans l'Ouest aussi ). Prochaine en vue vers le 24 ou le 25 sauf changement.

 

A+

Modifié par marcel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le froid devrait s'accentuer à partir de demain, mais aussi surtout à partir de jeudi (y compris sur la Bretagne).

Les tendances à l'heure actuelle:

 

-Mercredi 18:

Entre 0°C et -4°C, loc -5°C/-6°C dans les TAF en Bretagne.

Entre -1°C et -6°C, loc -7°C/-8°C dans les TAF en Normandie.

Entre -1°C et -5°C, loc -6°C/-7°C dans les TAF en Pays de la Loire.

 

-Jeudi 19:

Entre 1°C et -5°C, loc -6°C dans les TAF en Bretagne.

Entre 1°C et -6°C, loc -7°C dans les TAF en Normandie.

Entre -1°C et -6°C, loc -7°C dans les TAF en Pays de la Loire.

 

-Vendredi 20:

Entre -1°C et -6°C, loc -7°C/-8°C dans les TAF en Bretagne.

Entre 0°C et -7°C, loc -8°C/-9°C dans les TAF en Normandie.

Entre -2°C et -7°C, loc -8°C/-9°C dans les TAF en Pays de la Loire.

 

-Samedi 21: journée la plus froide ?

Entre -1°C et -8°C, loc -9°C dans les TAF en Bretagne.

Entre -1°C et -8°C, loc -9°C/-10°C ? dans les TAF en Normandie.

Entre -2°C et -7°C, loc -8°C/-9°C dans les TAF en Pays de la Loire.

 

Depuis hier soir GFS voit un prolongement du froid jusqu'à au moins dimanche ou lundi, à confirmer.

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques sorties de GFS, on ne passe vraiment pas loin d'un épisode neigeux sur le sud bretagne samedi. Le risque a tendance à se renforcer.

 

Léger creux dépressionnaire se positionnant sur dans le proche atlantique, températures uniformément froides sur toutes les couches sur le continent.

 

Rtavn1141.gif

Modifié par Max
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Max a dit :

Les médias en ont fait des caisses suite aux modélisations glaciales de la semaine dernière, remises en cause depuis. Malgré cette remise en cause du caractère exceptionnel (et il l'était sur certaines sorties de CEP en particulier), les médias n'ont absolument pas fait machine arrière. A les écouter, c'est le "big one". Les passionnés savent pertinemment que ça ne sera pas le cas. Le grand public, beaucoup moins !

 

+1

Les media se tirent une balle dans le pied. A force de grossir le trait, les gens ne feront guère attention quand arrivera (un jour) une grande vague de froid. Dans ce cadre, l'exagération est une faute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Il y a un petit potentiel pour voir une perturbation pluvio neigeuse dans le sud de la Bretagne samedi soir, à confirmer des décalages s'opéreront encore 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid est bien  arrivé ce jour avec une première journée sans dégel à l'est du 35 que j'ai pu observer.

Demain sera une journée sans dégel d'une façon beaucoup plus généralisée, on peut oublier le brouillard au vu d'un vent d'EST qui se renforcera.

Le froid devrait se renforcer de jour en jour et perdurer au moins jusqu'à la fin de l'échéance de ce topic.

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...