Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)
il y a une heure, El' Coco a dit :

Incroyable quand même de voir une telle différence entre Arpège et NAE par exemple. Le premier ne voit quasiment rien hormis de la pluie, tandis que le second (NAE/Euro4) est assez incroyable dans sa dernière sortie. Il modélise un front pour la nuit de jeudi à vendredi donnant de la neige dans sa partie Est (Basse-Normandie et Nord des Pays de la Loire) , et probablement un mélange des deux plus à l'Ouest (35, 53, 49 et une partie du 44). Pour rappel, et je ne dis pas ça car c'est le modèle le plus favorable, NAE est réputé très performant pour les prévisions à très court terme, c'est plutôt bon signe donc. 

 

Ce n'est pas non plus "exceptionnel" ce qui s'annonce dans l'ouest pour demain et vendredi mais bon. C'est toujours bon à prendre puis on fait avec notre climat. 

 

Le live, il n'y a que ça de vrai.

 

EDIT : Je n'avais pas vu le décalage à l'ouest de GFS qui nous devient plus favorable. (malheureusement je suis à Nantes jusqu'à vendredi soir)

Modifié par WhyNot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon Calva, t'es plus que lourd là pour être poli. Je te conseille vraiment d'aller boire ton trou normand, et à bonne dose si possible, tu verras la vie autrement je t'assure.  Venir se plaindre

Et hop sur GFS 18z ça décale encre plus à l'ouest.... ça va jouer pour la nuit de jeudi à vendredi+vendredi et surtout de dimanche à lundi (on va voire la suite du run)

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 6 minutes, WhyNot a dit :

EDIT : Je n'avais pas vu le décalage à l'ouest de GFS qui nous devient plus favorable. (malheureusement je suis à Nantes jusqu'à vendredi soir)

Qui sait à force de se décaler... :D

Sachant que CEP est encore plus favorable et que tous les modèles tendent vers lui. D'ici demain la journée de vendredi va encore bouger. Par contre ARPEGE ne progresse pas pour vendredi bien loin de nous le front...

 


Egalement quand jeudi en soirée on voit le dynamisme sur ARPEGE attention aux surprises... Ca se jouera en live avec l’évolution de la T2 en journée.

Pendant la nuit les averses neigeuses seront probables également.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Arôme est très bon aussi avec pas mal d'averses a priori neigeuse et qui rentre franchement dans les terres (Bretonnes, Normandes et Nord PDLL) , sous un vent fort à très fort ! (mais est-ce que le vent ne va pas jouer en notre défaveur ?).
Les températures au sol devraient être aux alentours de 0° à 2°
Et que dire de GFS qui devient vraiment intéressant sur ce dernier run à partir de demain soir.

 

 Niveau isotherme ça semble favorable pour Arome ! 

arome-37-36-0.png?11-17


À noter quand même qu'avant cela, les pluies devraient être assez soutenues sous la perturbation avec un cumul dépassant souvent la barre des 10 mm (on a presque perdu l'habitude).

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

En effet on a un excellent AROME!

 

Pour la nuit de dimanche à lundi on a GFS qui est mieux mais on  a GEM et ARPEGE qui sont encore mieux!

Avec un décalage des PPs neigeuses bien plus à l'ouest. Sur ARPEGE même on a déjà l'indice de quelques flocons (au milieu de la pluie) sur les départements les plus à l'est. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

Arome est vraiment impressionnant , au niveau des accumulations de gresil et neige roulée localement 10 a 15 cm!!  aromehd-53-42-1.png?11-17

La nuit de jeudi a vendredi, la situation pourrait évoluer en blizzard par endroit avec le vent violent, de nord ouest, la zone la plus concernée semble le nord Bretagne , bien sur on ne peut pas prévoir la localisation exacte de ces averses et même orage de neige en effet les indices d'instabilités seront propices aux orages : nmm-28-39-1.png?11-17

  je ne vais pas beaucoup dormir cette nuit là ( et je ne serais pas le seul ) xD les prochaines sorties vont préciser avec quel intensité les giboulées vont abattre :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Nord-Ouestistes ! 
J'ai cru que tout était tombé à l'eau ce midi quand j'ai lu les posts du genre "douche froide", "on passe du coq à l'âne" etc etc etc.

Or maintenant que j'ai regardé tous les modèles, je constate que rien n'a changé à part GFS qui continue depuis 3 jours maintenant à baisser en pression (on a perdu 10 à 15hPa pour demain soir avec lui) et donc à être encore mieux au niveau de l'agitation.

De très fortes averses de grésil/grêle et neige orageuses sont à attendre toute la nuit de jeudi à vendredi sur tous les départements en bord de Manche et elles devraient assez bien rentrer dans les terres. Les cumuls devraient être assez conséquents sur les collines avec sans doute les deux chiffres à attendre. 
GFS 0.25° est toujours très bon dans ce genre de situation ; je ne pense pas qu'il faille suivre à la lettre les modèles à mailles ultra fines mais plutôt faire une prévision un peu plus globale car c'est le temps typiquement imprévisible qui peut donner rapidement 3 ou 4 cm sur une averse de 45 minutes. Et si ces averses se répètent dans les mêmes secteurs...

Les températures modélisées sont un peu justes mais la tenue devrait se faire sans trop de soucis dans les terres sous les fortes averses.

Modifié par Couril29
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Instabilité très marquée pour Arome demain soir. On a des températures sous grain proches de 0°c sur toute la Bretagne intérieure, de Brest à Rennes.

 

http://www.meteociel.fr/modeles/aromezoom.php?mode=100&x=2611.76&y=4336.16&ech=37&zoom=2.7

 

Edit: Il est clair que pour toi Couril, à Plougonven, tu ne peux guère faire mieux en terme d'emplacement ! Pousser un peu + au sud peut-être :D

Modifié par Max
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 15 minutes, El' Coco a dit :

NAE 12z persiste à voir un épisode neigeux de l'extrême Est de la Bretagne jusqu'à l'ouest de l'IDF ! 

Carte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF-NMM 2km modélise à son tour en fin d'échéance (32h-36h) les premières averses neigeuses pour une grande partie du NO, voyez plutôt :

nmm_fr1-1-34-1_uyj2.png

 

Certaines averses pourraient prendre un caractère orageux avec des PP's assez conséquente, c'est notamment le cas dans le centre Bretagne : 

nmm_fr1-45-34-1_bfb0.png

 

Il s'agit d'une première approche mais le potentiel est bien présent. 

De grosse surprise à attendre en live :D.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite, il y en a qui vont PAS voir l'or blanc dans l'ouest puisque c'est une trainée et pas un front ? 

c'est ça ? 

Où ses PP permettrait de courvrir (à peu près tout le Grand Ouest). ?

La tenue au sol risque d'être difficile car avant cela la pluie sera au rendez vous ? donc sol mouillé, tenue plus difficile.

Modifié par Valbuena72
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Valbuena72 a dit :

En faite, il y en a qui vont PAS voir l'or blanc dans l'ouest puisque c'est une trainée et pas un front ? 

c'est ça ? 

Où ses PP permettrait de courvrir (à peu près tout le Grand Ouest). ?

La tenue au sol risque d'être difficile car avant cela la pluie sera au rendez vous ? donc sol mouillé, tenue plus difficile.

Non, la tenue de la neige est jouable si et seulement si l'intensité est forte, vu le caractère instable de la situation:angel:...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso, c'est trop compliqué comme situation pour faire une prévision.

Pourquoi compliqué? grâce à ce dynamisme conséquent qui est clairement sujet aux surprises.

L'isothermie devrait du coup jouer un grand rôle et c'est la situation la plus difficile à prévoir y compris pour MF, je leur souhaite bonne chance pour demain afin de savoir s'il doit sortir oui ou non le orange pour la nuit de jeudi à vendredi. Le jaune le sera, c'est certain!

 

Je suis heureux de ne pas pouvoir trop dormir dans 24H!

Modifié par FABIANO
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de chance de tenue sur le littoral sud Breton, je pense que je vais migrer vendredi matin dans les terres du côté de Carhaix. Ne connaissant pas bien la région, je pense que ce coin est une valeur sûre!

 

25% de probabilités de neige ou je me trouve, à si petite échéance c'est le pourcentage le plus élevé depuis un certain temps!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Choisis plutôt un secteur entre Lannéanou/Plougonven/Le Cloître-Saint-Thégonnec/Plounéour-Ménez @frank67 . Les averses sont sûres de pénétrer jusqu'ici. Carhaix ça peut être un peu plus tendu si elles ont la mauvaise idée de se désagréger en entrant dans les terres ;)

Oui @gwendo j'adore ce genre de situation. Passer de la pluie à la neige avec probablement une transition assez courte à la tombée de la nuit ou un peu après, c'est... excitant !

Modifié par Couril29
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gwendo a dit :

Va au Mont St Michel de Braspart !! La vue y est magnifique

 

à l’instant, Couril29 a dit :

Choisis plutôt un secteur entre Lannéanou/Plougonven/Le Cloître-Saint-Thégonnec/Plounéour-Ménez @frank67 . Les averses sont sûres de pénétrer jusqu'ici. Carhaix ça peut être un pe plus tendu si elles ont la mauvaise idée de se désagréger en entrant dans les terres ;)
 

Merci des conseils :) j'avais penser à Carhaix vu que c'était une ville qui avait bien pris lors de l'épisode de neige fin 2012 si je me trompe pas

 

C'est top cette situation ça fait 3 ans de diète ici en plus.. à suivre en live peut être de bonnes surprises!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, frank67 a dit :

 

Merci des conseils :) j'avais penser à Carhaix vu que c'était une ville qui avait bien pris lors de l'épisode de neige fin 2012 si je me trompe pas

 

C'est top cette situation ça fait 3 ans de diète ici en plus.. à suivre en live peut être de bonnes surprises!

 

Oui du coté de Commana, il y a souvent des bonnes surprises (vers le roch trevezel qui culmine a 380m il me semble).

Et avec une vue superbe en plus!

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous les hivernophiles du nord ouest alors a ce que j ai compris le froid et la neige arrivent  par chez nous( du moins a certains endroit)  pour la haute normandie et surtout bord de mer a quoi s attendre merci pour vos reponses

Modifié par kurt76460
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, frank67 a dit :

 

Merci des conseils :) j'avais penser à Carhaix vu que c'était une ville qui avait bien pris lors de l'épisode de neige fin 2012 si je me trompe pas

 

C'est top cette situation ça fait 3 ans de diète ici en plus.. à suivre en live peut être de bonnes surprises!

Voila l'endroit idéale 😊😊❄❄❄❄ la station de ski du Finistère!!! Prevois chaines et ski lol

stmichelneige.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...