Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Arome est meilleur ce matin, par exemple sur le 35 on commence à voir les hachures blanches la nuit prochaine, ça va dans le bons sens.

Maintenant place au Live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon Calva, t'es plus que lourd là pour être poli. Je te conseille vraiment d'aller boire ton trou normand, et à bonne dose si possible, tu verras la vie autrement je t'assure.  Venir se plaindre

Et hop sur GFS 18z ça décale encre plus à l'ouest.... ça va jouer pour la nuit de jeudi à vendredi+vendredi et surtout de dimanche à lundi (on va voire la suite du run)

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Effectivement arome est bon pour demain avec un risque d'averse de neige et même un front qui passerait sur notre secteur. attention car la tenue n'est pas impossible!!!!

 

tempresult_sua7.gif

 

 

Et sinon à plus long terme c'est parfait on a une amélioration nette pour la nuit de samedi à dimanche. avec un GEFS qui augmente les scénarios ou il n'y aurait pas de redoux. CEP-GFS sont très bon sur ce point.ARPEGE-GEM favorable mais un peu moins bon. ET UKMO légèrement moins bon

Ca sent tout bon!

Diagramme du Mans:

 

graphe_ens3_hqf2.gif

 

 

ARPEGE favorable que pour la Sarthe est l'Orne pour l'instant à suivre les prochains runs si ça s’étend. 
Carte qui donne juste une tendance de neige ou pas ne pas se fier aux cms

 

arpege-45-102-0_cwk0.png

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas Arôme reflète bien la tendance émise par MF, je parle pour mon secteur, de rares averses certainement, dans le meilleur des cas, de pluies et neige mêlées. Une petite question pour les plus calés: ce manque de précipitations sur le secteur de Caen ne coinciderait-il pas avec les fortes rafales prévues ? Ou c'est tout simplement un manque de chance ? Merci par avance pour vos réponses. 

 

Edit: une vigilance jaune pour vent violent, orage et neige/verglas pour une bonne partie du NO, pour avoir vécu un orage de neige dans ma jeunesse je peux certifier que là oui on pourrait avoir de la neige au sol même avec bien trempé, c'est un phénomène rare dans nos régions mais qui a tendance à marquer les esprits, j'espère pour les plus jeunes qu'ils auront la chance de le voir en vrai au moins 1 fois.

 

Bonne journée.

Modifié par Calva14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la nuit de dimanche à lundi c'est un peu moins bon ce matin, CEP est par exemple plutôt "doux" pour une bonne moitié Ouest du NO, donc il n'y aurait que de la pluie. GFS6z est lui aussi moins bon puisqu'il nous ressort le petit degrés de trop à 850hPa si bien qu'on aurait également de la pluie (sauf sur la Haute-Normandie). Heureusement, l'échéance pousse encore à la prudence, ça se joue à rien.

 

Pour ce soir et cette nuit MF place toute la moitié nord en vigilance orange pour le vent, et voici leur prévision pour la neige cette nuit:  Le vent faiblira rapidement à partir du milieu de nuit mais le régime de nord-ouest plus froid deviendra très instable, parfois orageux (côtes), avec surtout de fréquentes giboulées où neige et/ou grésil prédomineront. De l'intérieur des Cotes d'Armor aux collines de Normandie et du Maine au Nord de la Seine la neige pourra tenir au sol. Par endroits et par cumuls successifs 2 à 5cm de neige voire localement 7 cm vers le Pays de Bray pourront être observés. Par ailleurs les températures finiront par devenir voisines de zéro en fin de nuit/début de matinée, avec donc possibilité de regel local.

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour ,

 

Vigilance orange déclenchée à l'instant par Météo France pour le nord ouest notamment ( vent violent en soirée  et risque de neige/verglas en nuit )

Modifié par nuage35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Oui on a une double alerte:
Vent violent sur tous les NO.
Et neige-verglas sur 22, 35, 72, 53 et Normandie.


Arôme confirme son scénario ce matin. Avec de nombreuses averses de neige ou de grésil a l'arrière direct de la perturbation.
La température devrait descendre à 1° voir 0° au fil de la nuit dans l'intérieur.
Je m'y attendais vraiment pas à cette alerte !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est pas souvent que l'on voit 1 vigilance orange aussi étendue. Je profite de ce post pour présenter mes excuses à tout ceux que j'ai pu froisser en montrant un certain scepticisme envers leurs analyses, il est indéniable que le potentiel est bien là et qu'effectivement des surprises peuvent avoir lieu, y a pas photo.

 

Au plaisir de vous lire.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Calva14 a dit :

En tout cas c'est pas souvent que l'on voit 1 vigilance orange aussi étendue. Je profite de ce post pour présenter mes excuses à tout ceux que j'ai pu froisser en montrant un certain scepticisme envers leurs analyses, il est indéniable que le potentiel est bien là et qu'effectivement des surprises peuvent avoir lieu, y a pas photo.

 

Au plaisir de vous lire.

 

Après ce n'est pas parce que ton département est en orange que ça va forcément arriver et vice versa (je parle pour la neige et les cumuls).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

En voyant le dernier arome on comprend l'alerte de MF.

Une accentuation des averses sur le Nord et Centre Bretagne ainsi que sur la Normandie et le Nord de PPDL.

D'autant plus que le flux de NO semble idéal.

 

Après je pense qu'on peut avoir des surprises en live (surtout quand ont voit la traine à l'arrière de cette perturbation sur les images sat) !

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Chaleur56 a dit :

En voyant le dernier arome on comprend l'alerte de MF.

Une accentuation des averses sur le Nord et Centre Bretagne ainsi que sur la Normandie et le Nord de PPDL.

D'autant plus que le flux de NO semble idéal.

 

Après je pense qu'on peut avoir des surprises en live (surtout quand ont voit la traine à l'arrière de cette perturbation sur les images sat) !

Le dernier arome confirme en effet l'alerte lancée il y a quelques heures, le plus gros des précipitations vers 16h passerai au coeur du Nord du Finistère puis longerai le Nord de la Bretagne puis la Normandie, ensuite la traîne serai plutôt active (un peu moins dans le Sud de la Région

Modifié par frank67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Adept2Rock a dit :

 

Après ce n'est pas parce que ton département est en orange que ça va forcément arriver et vice versa (je parle pour la neige et les cumuls).

Non mais ça je l'ai bien compris, je parle du potentiel ni plus ni moins, pourtant je suis clair dans mon post, je suis pas né de la dernière pluie non plus☺. Je sais bien qu'il faut de puissantes ou fréquentes  averses pour une tenue sur sol bien trempé, j'ai quand même plusieurs hivers à mon actif. 😉

Modifié par Calva14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Calva14 a dit :

Non mais ça je l'ai bien compris, je parle du potentiel ni plus ni moins, pourtant je suis clair dans mon post, je suis pas né de la dernière pluie non plus☺. Je sais bien qu'il faut de puissantes ou fréquentes  averses pour une tenue sur sol bien trempé, j'ai quand même plusieurs hivers à mon actif. 😉

Hum...Je rêve ou Arome voit quand même pas mal d'averses neigeuses entre l'Ile et vilaine et le Mayenne ?

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Oui MF font confiance à arôme à 100%.

Pour l'épisode de la nuit de dimanche à lundi Arpege semble moins bon à son heure max, contrairement à GFS6Z. ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chaleur56 a dit :

En voyant le dernier arome on comprend l'alerte de MF.

Une accentuation des averses sur le Nord et Centre Bretagne ainsi que sur la Normandie et le Nord de PPDL.

D'autant plus que le flux de NO semble idéal.

 

Après je pense qu'on peut avoir des surprises en live (surtout quand ont voit la traine à l'arrière de cette perturbation sur les images sat) !

Arome montre bien que le centre Bretagne sera la zone "la plus touchée" après le sol est chaud pour le moment alors la tenue au sol mettra du temps sauf sous de fortes averses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Questembert (56), 100 m d'altitude, 15 km de la mer

Bonjour,

En remontant à la source Arome, je trouve que le potentiel neigeux est loin d'être nul pour le Morbihan. J'espère de bonnes surprises sur notre plateau questembertois 9_9 surtout que je me suis un peu avancé avec mes enfants :blush:  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'habite dans le sud Mayenne. A priori, il y a la possibilité d'avoir de la neige. Mais peut-on se fier aux modèles ? 

Surtout que cela se fera sous forme d'averses, j'ai l'impression que cela se jouera à quelques km près. Il faudra suivre le radar.

 

Idem, à partir de quelle heure le froid sera assez intense pour avoir de la neige ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Clem44 a dit :

Bonjour à tous,

J'habite dans le sud Mayenne. A priori, il y a la possibilité d'avoir de la neige. Mais peut-on se fier aux modèles ? 

Surtout que cela se fera sous forme d'averses, j'ai l'impression que cela se jouera à quelques km près. Il faudra suivre le radar.

 

Idem, à partir de quelle heure le froid sera assez intense pour avoir de la neige ? 

Cela se jouera à peu surtout au niveau des températures. Ce qui semble se dégager c'est que la neige tombera un peu partout sous les averses mais sans forcément créer un cumul significatif au sol. Les zones probables les plus impactés par les chutes semblent se situer entre le centre Bretagne et  l'est de la mayenne, probablement quelques centimètres au maximum.

Etant donné que ce sera des averses c'est difficile d'être précis..

Modifié par nath65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
Il y a 4 heures, Calva14 a dit :

En tout cas Arôme reflète bien la tendance émise par MF, je parle pour mon secteur, de rares averses certainement, dans le meilleur des cas, de pluies et neige mêlées. Une petite question pour les plus calés: ce manque de précipitations sur le secteur de Caen ne coinciderait-il pas avec les fortes rafales prévues ? Ou c'est tout simplement un manque de chance ? Merci par avance pour vos réponses. 

Salut Calva,

pour répondre à ta question c'est simple. Par secteur/flux de NO,L'ONO du Calvados est protégé par le Cotentin qui assèche les averses. C'est souvent/très souvent l'ENE/Baie de Seine du département qui en profite. Par flux de NE c'est exactement l'inverse (ex 2010 avec beaucoup de neige sur le Bessin et Cotentin) avec la Seine-Maritime ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nath65 a dit :

Cela se jouera à peu surtout au niveau des températures. Ce qui semble se dégager c'est que la neige tombera un peu partout sous les averses mais sans forcément créer un cumul significatif au sol. Les zones probables les plus impactés par les chutes semblent se situer entre le centre Bretagne et  l'est de la mayenne, probablement quelques centimètres au maximum.

Etant donné que ce sera des averses c'est difficile d'être précis..

On est d'accord ! Il y aura certainement des déçus mais aussi des surprises, à suivre en live !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.
il y a 10 minutes, F1666 a dit :

Salut Calva,

pour répondre à ta question c'est simple. Par secteur/flux de NO,L'ONO du Calvados est protégé par le Cotentin qui assèche les averses. C'est souvent/très souvent l'ENE/Baie de Seine du département qui en profite. Par flux de NE c'est exactement l'inverse (ex 2010 avec beaucoup de neige sur le Bessin et Cotentin) avec la Seine-Maritime ;)

 

 

 

PAR NE, il arrive que ca descende en Manche le long du littoral 80/76 relativement épargné, que ca passe au dessus de la pointe du Havre puis la Côte Fleurie (cf quelques episodes neigeux notables sur Cabourg)

Modifié par Meteo-Normandie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...