Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


BRAZILman64

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'arrivée du brouillard(qui a passé la journée a quelques encablures d'ici) a stoppé net la baisse du Thermo,-3.7° a 21h et -2.8° actuellement,par contre ça givre fort dehors les voitures sont d'un blanc éclatant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique journée sur les hauteurs,le brouillard a en revanche persisté en vallée du Lot,Tx 4.1° et déjà dans le négatif actuellement avec -0.2°. Le coucher de soleil était magnifique en rentran

Une très belle journée ici à Bergerac. J'ai fais une sortie à vélo en milieu de journée, histoire de faire quelques trouvailles glacées. Bah ce n'était pas si décevant que ça   Ici des stala

"Matin givré"   Balade matinale au parc de Pombonne par une gelée de -7,3° au METAR de Bergerac, sans doute un peu moins dans certains endroits... Toute la vé

Images postées

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Bonjour, 

 

ça envoie du gros ce matin, -5,5°c sur ma colline alors que nous ne sommes pas encore au levée du jour, il fera certainement plus froid dans 1h. Ciel clair, air sec.

En vallée ce matin on devrait tourner autour des -7 /-8°c en moyenne, histoire de "fêter" déjà et comme il se doit, la 40ème gelées depuis le début de l'automne.

Je trouve, pour ma part, cet hiver plutôt intéressant avec son froid sec qui sévit avec une récurrence implacable, la suite de l'hiver va être intéressante à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Ici a Valence il a commencé a geler hier soir vers 22h00, et ce jusqu'a maintenant la Tn n'as pas dépassé les -0,7°, certainement au lever du jour la tn vas s'accentuer!

Actu -0,6°+ le brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Je suis un peu dèçu de la Tn à Bergerac, qui ne fait pas mieux (pour le moment) que -4,0°, mais en présence du brouillard givrant.

 

Sinon, cette carte est à archiver tellement que sa faisait longtemps qu'on avait pas eu de gel aussi généralisé !

 

francesonowpnglive-586c982c046d8.png

 

Seule la pointe de Soccoa fait figure d'exception. Beau score en Gironde avec le seuil de fortes gelées presque franchie à Mérignac !

Bref, un petit coup généralisé sur notre SO, voilà qui va permettre à la nature de poursuivre son sommeil. :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Nouvelle forte gelée avec -5.6°C  , le ciel est sans nuage et il n'y avait pas de brouillard ce matin .

Bonne journée .:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, neige84 a dit :

Plop !

 

Je suis un peu dèçu de la Tn à Bergerac, qui ne fait pas mieux (pour le moment) que -4,0°, mais en présence du brouillard givrant.

 

Sinon, cette carte est à archiver tellement que sa faisait longtemps qu'on avait pas eu de gel aussi généralisé !

 

Seule la pointe de Soccoa fait figure d'exception. Beau score en Gironde avec le seuil de fortes gelées presque franchie à Mérignac !

Bref, un petit coup généralisé sur notre SO, voilà qui va permettre à la nature de poursuivre son sommeil. :)

 

Oui, jolie peinture bleue sur les plaines et collines du Sud ouest, néanmoins sur la bordure littorale du Pays Basque et pas seulement à Saint Jean de Luz, il n'y a pas de peinture blanche faute d'une température négative +0°5 chez moi par exemple (donc pas de gel).

Le brouillard est assez dense et l'extérieur dégoutant d'humidité, le vent est très faible et de direction incertaine.

Quant au sommeil, ici la nature ne dort que d'un œil, quelques fleurs de mimosa s'ouvrent par ci par là, les rinces bouteilles sont en pleine floraison, sans compter sur les camélias etc... une douce hivernation (pas une hibernation).

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Bon la tartine de brouillards nocturne a enterrée les risque de très gros gel,mais c'est pas mal tout de même avec -4.7° ce matin et des paysages bien givrés,la différence par rapport a hier étant l'absence de soleil.

Ça a tout de même bien tapé là ou le brouillard est arrivé plus tardivement,-5.8° a Gourdon et -6.7° a Prudhomat.

Le voisin aveyronnais n'est pas en reste avec -7.6° chez Titou,-8.1° a Rodez,-8.2° a Anglars St-Félix

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)
il y a 11 minutes, Girondin a dit :

Des sortes de mini flocons sur Talence O.o

 

Neige industrielle ? 

Très etonnant en effet j'ai cru avoir une hallucination en regardant par la fenetre O.o

Serait-ce les stratus qui précipitent à l'image de ce que le Nord de la France a connu ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

En Médoc pas de neige....Ciel bleu et grand soleil actuellement avec une température frôlant les 0 sous la pergola (jardin ouest) mais descendu dans la nuit à -6.1 et à 9h au même endroit la T° était de -5.1....Surprise de voir tout verglacé ce matin....J'ai bien fait hier soir de rentrer les bougainvilliers et orangers qui normalement passe l'hiver sur les balcons sud... Vont rester quelques temps à l'intérieur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Girondin a dit :

Je confirme, il a neigé dans Pessac 

 

C'est vachement localisé, sur un rayon d'a peine 200 mO.o

Compte tenu de la description et de la situation synoptique je ne pense pas qu'il s'agisse à proprement parlé de neige, mais bien de givre.

Le brouillard est généralement constitué de goutellette d'eau (parfois en surfusion) mais il peut également avoir une forme concrète  composée de fins cristaux de glace qui eux même peuvent s'agglomérer pour donner l'illusion d'une chute de neige classique, personnellement j'en ai fait les frais il y a fort longtemps à Nantes ou chevauchant un solex je me suis  retrouvé instatannément au sol en abordant le sommet d'une côte, d'un côté de la pente le brouillard s'était condensé en flocons (couche de 2 cm au sol tout de même) de l'aute côté aucun dépot.

Je précise également qu'au Moint Aigual (de mémoire) une chute de givre locale a atteint 70 cm en 24h.

Je pense aussi que la structure des cristaux doit être différente entre neige et givre et que de visu c'est bien le caractère très local de la plaque blanche qui permet de différencier le givre de la neige.

Tout ceci pour dire qu'en cas de gel (température au niveau de sol S.V.P. ou plus évidemment), il faut être très vigilant et prudent, une mauvaise surprise peut toujours arriver.

Modifié par pluviodacqs
rupture de ligne
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Merci de ton explication ! Ce n'est peut-être pas de la neige du coup mais ça y ressemble fortement. 

 

Ce que j'ai  retrouvé sur la voiture : 20170104_102442.jpg

 

Les "flocons" :

20170104_103307.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Girondin a dit :

Merci de ton explication ! Ce n'est peut-être pas de la neige du coup mais ça y ressemble fortement. 

 

Ce que j'ai  retrouvé sur la voiture : 20170104_102442.jpg

 

Les "flocons" :

 

Merci pour la photo, ce sont bien des flocons de givre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouen (dans un joli trou a froid)

Un rayon de soleil viens d'être aperçut sur lardenne. ça doit faire 10 jours que l'on en a pas vu un ... 

 

Intéressant ce phénomène de givre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Bonjour!

 

Il y a 6 heures, neige84 a dit :

Je suis un peu dèçu de la Tn à Bergerac, qui ne fait pas mieux (pour le moment) que -4,0°, mais en présence du brouillard givrant.

 

Effectivement le brouillard nous a fait loupé une belle Tn mais on peut se consoler avec de beaux paysages de la nature givrée!

 

Tn de -3,5°C chez moi et la Tx est en cours avec -0,5°C. La journée sans dégel va être compliqué mais pas forcément impossible dans certains coins du sud-ouest. Ici le ciel est toujours couvert mais on sent que le soleil n'est plus très loin. Givre toujours présent sur arbres et sur les grandes herbes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut Vent d'Autan,

Si tu as du rabe de soleil, envoi sur l'ouest du 82,ici de la grisaille depuis plusieurs jours, de l'humidité, bref tout se que je déteste!

Ce matin, grisaille avec Tn de -0,7°, cet apm vers 16h30 très faibles éclaircies avec une Tx de 1,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le brouillard a fini par quitter les hauteurs en début d'après-midi pour se convertir en une couche de stratus,le soleil était plus présent en allant vers le nord-est du département(les Causses principalement et le ségala de St-Céré a Figeac).

Ce soir tout est encore givré ici, seule les zones herbeuses et les surfaces sombres ont perdues leur blancheur,première journée sans dégel donc avec une Tx de -1.7°(il faut remonter au 1er janvier 2015 pour en retrouver une avec -1.1° ce jour là) et -2.2°actuellement,le ciel devrait se couvrir a l'étage moyen la nuit prochaine empêchant la baisse du thermomètre(voire le faisant remonter).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Si je m'attendais à vivre une journée aussi froide....

 

francesonowpnglive-586d1ff922942.png

 

Pas de dégel le long de la Dordogne ! Il faut remonter en Février 2012, le 11 précisément pour avoir une journée sans dégel.
Je vais attendre quand même avant de la valider, mais on a enregistré une journée sans dégel à Bergerac !

 

Perso, c'est une superbe journée ! La crasse par 4° de mini, 8° de maxi me sort des yeux, mais quand sa reste négatif, ça rajoute vraiment un goût d'hiver.

Faut pas que sa dure 10 jours quand même :D

Une journée sans dégel, avec du soleil et 20 cm de neige, c'est mieux, mais sa n'arrivera jamais ici, je rêve xD

 

Merci Girondin pour ces photos !

 

J'ai vécu la même chose je pense) dans Bergerac en matiné. J'étais en vélo, et pendant quelques secondes, j'ai senti des petits flocons me fouettaient le visage. je m'arrête de suite, mais plus rien.

En regardant sur des surfaces froides, comme des boites aux lettres, je constate qu'il est bien tombé un petit quelque chose :

 

20170104_101707[1].jpg

 

Enfin bon, sa a duré 3-4 secondes hein ^_^

 

Question :

La température est restée négative toute la journée, et pourtant tout à l'heure à 11h30, quand j'ai démarré ma voiture, elle était toute dégelée. Pas besoin de gratter...

Alors je me demande si avec le rayonnement du soleil à travers les nuages, ça n'a pas chauffer la carrosserie et le pare brise et permis un dégel ?

Si quelqu'un aurait une réponse...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lever de rideaux (stratus et brouillard) peu avant 14 h laissant le soleil et ciel bleu s'exprimer haut et fort, quel effort Tx 5°7 presque 1° de plus qu'hier.

Mer belle, très belle, très bleu, une houle très affaiblie a découragé les surfeurs qui ont quasiment désertés le litttoral.

Finalement une journée presque exactement partagée entre la lumière et la grisaille, pas de quoi déprimer bien au contraire.

Température actuelle: 4° environ dans le calme presque parfait il n'y a que le pot au noir qui fait mieux.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question : de neige 84,

La température est restée négative toute la journée, et pourtant tout à l'heure à 11h30, quand j'ai démarré ma voiture, elle était toute dégelée. Pas besoin de gratter... (comme c'est dommage)

Alors je me demande si avec le rayonnement du soleil à travers les nuages, ça n'a pas chauffé la carrosserie et le pare brise et permis un dégel ?

Si quelqu'un avait une réponse...

 

REPONSE INCOMPLETE ET RAPIDE:

Le givrage est un phénomène plus complexe qu'il n'en à l'air, mais d'une manière générale et je me répète, la plupart du temps par temps froid, les goutelettes de brouillard sont à l'état

de surfusion la limite théorique étant -40°C, en pratique -35°, ces fines gouttelettes peuvent geler instantanément par contact sur des surfaces telles que les ailes d'avion (une carapace de glace comparable au verglas) ou sous forme de paillette de cristaux de glace dans certaines conditions en particulier dans les zones proches du sol ou les poussières glaçogènes sont abondantes.

Sur les voitures c'est extrêmement complexe, effet de compression au vent ou au contraire de détente sous le vent (la moitié de la voiture est gelée), couleur de la carrosserie plus elle est noire moins il y a d'effet albedo par exemple, éventuellement si l'air est relativement immobile un effet de sol (givrage du toit des voitures seulement, alors que le température est positive etc...

Et je finirais par le réglage parfait du thermomètre un écart de 0,2, 0,3° est fréquent, et les lois de la physique sont implacables.

 

Modifié par pluviodacqs
orthographe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 7 heures, Girondin a dit :

Je confirme, il a neigé dans Pessac 20170104_103624.jpg20170104_103604.jpg

 

C'est vachement localisé, sur un rayon d'a peine 200 mO.o

en allant au taf ce matin,j'ai vécu la même chose ,au relais des chasseurs sur Figeac pour ceux qui connaissent... ce fut très localisé,sur quelques centaines de mètres et extrèmement glissant..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...