Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


BRAZILman64

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter des lames d'eaux RR > 150.0 mm sur une bonne frange Est du Tarn(81) cette nuit, du sud du Ségala jusqu'en pays des Monts de Lacaunes, Anglès ... très étonnant que personne n'en parle ? o.O

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique journée sur les hauteurs,le brouillard a en revanche persisté en vallée du Lot,Tx 4.1° et déjà dans le négatif actuellement avec -0.2°. Le coucher de soleil était magnifique en rentran

Une très belle journée ici à Bergerac. J'ai fais une sortie à vélo en milieu de journée, histoire de faire quelques trouvailles glacées. Bah ce n'était pas si décevant que ça   Ici des stala

"Matin givré"   Balade matinale au parc de Pombonne par une gelée de -7,3° au METAR de Bergerac, sans doute un peu moins dans certains endroits... Toute la vé

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 9 minutes, Gaël13 a dit :

 très étonnant que personne n'en parle ? o.O

Aucuns intervenants du sud-ouest n'habite là bas...en dehors de la frange Est du Tarn et d'une partie de l'Aveyron et de l'extrême Est du Lot, le reste de la région est a sec...

6.8° ce matin,brouillards(?),plus un souffle de vent, et SEC (ici).

france_so.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2017 à 14:09, pluviodacqs a dit :

Merci pour les images je pencherais plutôt pour des flocons de givre (pas de neige), pour en être sur il aurait fallu photographier les flocons pendant la chute (ils ont une structure particulière).

 

Les chutes de givre sont particulièrement dangereuses, difficilement prévisibles, et provoquent des pièges routiers redoutables pour citer ma propre expérience voici ce qui m'est arrivé il y a fort longtemps: un jour de brouillard sur mon solex (cyclomoteur célèbre) je roulais par -2°C sur une route sèche, au sommet d'une petite côte juste au moment de basculer dans la descente, le brouillard s'est intensifié, des petits flocons se sont mis à tomber, la route était intégralement recouverte d'une couche blanche (2 cm), le temps de comprendre la situation, j'étais par terre, le coup de frein avait été décisif; très intrigué par cette bizarrerie je me suis amusé à entrer et à sortir du brouillard, ça tombe ici et pas là (quelques mètres), à tel point que la route était barré par une ligne blanche juste un peu estompée. Avec cette chute j'avais fait la connaissance d'une floconade de givre et je ne suis pas prêt d'oublier.

 

 

Les propriétés physique de l'eau dans l'atmosphère sont très complexes puisqu'il peut y avoir concommitamment de l'eau sous forme solide, liquide et gazeuse jusqu'à -40°.

Pour essayer de faire simple, il n'y a plus d'eau liquide dans l'atmosphère à -40° (limite théorique) à -35° (limite pratique), entre -0° et -35° l'eau est en surfusion, ce qui a pour conséquences de provoquer: du givre (le vrai, couche de glace dure) sur les ailes d'aéronefs par exemple, du verglas (le vrai, couche de glace transparente) sur le sol ou sur la végétation quand les gouttes d'eau (pluie) ou les gouttelettes d'eau (brouillard) se déposent sur une surface solide en gelant quasiment instantanément.

Il peut y avoir aussi des cristaux de glace dans l'atmosphère au dessus de 0°, jusqu'à environ +12° (très gros flocons de neige dans une traine active), la limite pratique est de 4à5°, bien entendu dans ces circonstances il ne peut pas y avoir d'accumulation durable au sol.

Pour revenir au cas de chute de givre (flocons visibles) et de leur accumulation au sol,et bien dans ce cas, le bouillard composé de gouttelettes  d'eau en surfusion peut de transformer sous l'action de micro poussières glaciogènes en micro flocons qui en s'agglomérant  peuvent former des flocons de plus en plus gros qui tombent et s'accumulent au sol pouvant former des couches de plusieurs millimètres, centimètres voire de dizaines de centimètres (au Mont Aigoual par exemple, 70 cm). Ces chutes de givre sont généralement localisées dans les endroits ou la condensations est plus forte, une petite colline par exemple et où la présente de poussières glaciogènes est plus importante.

 

 

Merci de l'explication... La "neige/givre" était localisée au niveau d'une combe près de la Garonne. Quand la vallée de la Garonne s'élargit (mancioux ou martres) plus rien au sol... C'était donc sûrement une chute de givre assez importante, c'est la 2e fois de l'hiver que j'observe ce phénomène localisé dans le coin, mais pas au même endroit. J'ai dû être trompé par la floconnade de la veille.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2017 à 09:31, Vent d'Autan 81 a dit :

Salut,

Nous sommes en train de nous faire laminés sur le secteur Sud Tarn par l'autan.

Castres Mazamet aéroport du causse 95 km/h

Lagarrigue 82.8km/h et une T de 11.4°

 

Salut, comme disait Vent d'Autan 81 hier, fortes valeurs enregistrées à l'aéroport de Castres-Mazamet avec une rafale max de 114 km/h sur le Causse.

On remarquera également 102 km/h à Montlaur (12), 97 km/h à Saint-Félix Lauragais, ou 81 km/h à Albi.

Bel épisode !

 

Il y a 6 heures, Gaël13 a dit :

A noter des lames d'eaux RR > 150.0 mm sur une bonne frange Est du Tarn(81) cette nuit, du sud du Ségala jusqu'en pays des Monts de Lacaunes, Anglès ... très étonnant que personne n'en parle ? o.O

 

Oui des lames importantes, 175.7 mm à Labastide Rouairoux dans le sud du Tarn, station française la plus arrosées sur les dernières 24h glissantes.

On relève également 116 mm à Lacaune (81) plus éloignée de la ligne de partage des eaux entre 81 et 34, où un tel cumul est moins fréquent.

Réaction modérée du Thoré sur le sud du Tarn, et le débit de pointe de l'Agout a bien été écrété par les barrages.

Côté Aude, pas mal de photos des débordements sur le site de l'Indépendant : http://www.lindependant.fr/2017/01/28/crues-dans-l-aude-10-a-12-difficiles-attendues,2288467.php

Modifié par Marc09
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La pluie est tombée cette nuit, suivie d'averses modérément actives, au total, 7,6 mm pour la journée du 27 et 0,4mm pour aujourd'hui (en cours).

 

Actuellement nous bénéficions d'une large éclaircie dans une atmosphère un peu plus fraiche qu'hier, le flux étant nettement plus Ouest.

Ta 12° environ

Vent faible de secteur Sud ouest

Un début d'après midi bien agréable, une odeur de printemps.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 17 heures, Damia a dit :

Tenez, vu qu'on parle de l'état des sols. Voici quelques cartes assez parlantes :

 

Ici l'humidité des sols. Sans être dans des taux catastrophiques, dans le SO on tourne entre -10 et -30% d'anomalie négative. Voire -40% -50% en ce qui concerne certaines zones au Sud de la région.

 

reserve_utile2_Janvier2017.png

 

Ici l'humidité des sols. On peut voir qu'une partie de la frange côtière et les pyrénées (à l'exception de la partie orientale), sont les zones les plus "humides". Le Tarn est le département le plus sec, sans équivoques. 

 

 

Et ici, l'état des nappes phréatiques. Nivaux stables (carrés), mais légèrement inférieurs à la normales, voire dans des taux très inférieurs en ce qui concerne les Landes et le toulousain.

 

 

Source : http://www.eaufrance.fr/docs/bsh/2017/01/

 

Donc oui, de l'eau serait pas mal.

 

 

Au vu des 7 derniers mois, je m'attendais à une situation encore plus tendue que celle de la carte (du style -50% généralisé sur les deux tiers nord de l'aquitaine).

Après, la spécificité de notre climat est la faculté de rattraper rapidement des déficits, à l'instar de la 1ère décade de janvier 2016... 

Vu les modèles, on peut se "rassurer" si ça reste tel quel.

 

En tout cas, deuxième jour de changement de temps avec douceur et ciel couvert par plages nuageuses de moyenne altitude.

La vague de froid est bien derrière nous, malheureusement pas un seul flocon ici (Marmande 47)... par contre à la fin, les inversions étaient pas agréables avec cette saleté de pollution...

Modifié par Nico36
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Couvert ce matin avec une Tn de 5,5°.

Cet apm belles éclaircies, avec une Tx de  12,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Photo de l'Agout de ce matin vers 11H à Castres (81) gonflé par la crue du Thoré de la nuit.
Avant ces pluies, le vent d'Autan à soufflé bien fort, un joli 121 km/h au site du vol à voile de Sorèze, il a été tempétueux sur Castres, comme vous l'avez indiqué plus haut, ça a bien secoué à la mi-journée pendant une heure, sur cette courte période, le seuil de la tempête a été atteint sur la région Castraise.
Petite vidéo ci-dessous de la force du vent d'Autan vendredi midi.

 

https://www.facebook.com/Vent-dAutan-Tramontane-et-Grand-Sud-Ouest-1494435630820639/?ref=aymt_homepage_panel

 

Bonne soirée à tous.crue_agout_28_01.20170001.JPG

 

 

Modifié par jerome81
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Il y a 8 heures, Gaël13 a dit :

A noter des lames d'eaux RR > 150.0 mm sur une bonne frange Est du Tarn(81) cette nuit, du sud du Ségala jusqu'en pays des Monts de Lacaunes, Anglès ... très étonnant que personne n'en parle ? o.O

 

Malheureusement, le SO manque d'observateur... Le Gers par exemple, il y a personne, et comme l'a dit Cédric, dans ce coin qui s'est bien fait saucé, il y a personne... Mais belles lames d'eau oui !

 

Merci pour ces cartes @Damia. Je trouve que la situation à l'air encore plus préoccupante sur le NO... Et je ne suis pas certain que les pluies à venir résolvent le problème. Il est trop tard.

 

Le front n'a rien apporté aujourd’hui. Une averse a quand même laissé 2 mm (xD).

5.9°/13.2° pour les extrêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Douceur aujourd'hui sur Tarbes et même ce soir avec 5.2°c à 22h, ça change !

 

Le short est prêt, mon T-Shirt aussi :

18°c un 31 Janvier, au calme :D

Ville de fou xD

tarbes.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bilan de la journée : pluvieux et frais ce matin, douceur avec de belles éclaircies par la suite. Une averse vient de nous toucher et porte à 2.1 mm le cumul depuis le début de cet épisode pluvieux. Ta de 5.9°C.

Bonne soirée

 

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après un petit coup de fraicheur cette nuit, Tn 5,2°C, la température remonte Ta 8/9° bien avant le lever du jour, le ciel est très nuageux à couvert sans menace de pluies ou averses.

le vent, faible, reste orienté au secteur Sud.

Hier la Tx s'est établie à 13°5, la douceur persistante prévue jusqu'à la fin du mois fait s'éloigner les perspectives de froids records pour le mois de janvier tant pour les Tn,Tx que pour  les Tnn, Txn.

Finalement ce mois de janvier sera remarquablement froid sans plus, ensoleillé, légèrement déficitaire en pluies, sans neige, tout ceci le banalise de plus en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Nuit partiellement dégagée,et ce matin le ciel est très voilé doublé de nuages a l'étage moyen,Tn un peu rafraîchie sans plus de 3° et 6.8° actuellement,vent très faible orienté sud-est.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La douceur s'installe la température approche les 15°, le ciel est maintenant seulement nuageux et le soleil brille très généreusement, l'humidité est plutôt faible autour de 50%.

Le vent au secteur Sud se renforce, ce qui laisse encore un potentiel de hausse à la température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 39 minutes, pluviodacqs a dit :

La douceur s'installe la température approche les 15°, le ciel est maintenant seulement nuageux et le soleil brille très généreusement

Oui, c'est plutôt bien sur Biarritz!! Du rève, quoi!!

 

Capture.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

Belle journée ensoleillée avec quelques nuages de çi de la....

Tn 0,6° et Tx de 13,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Après-midi plutôt agréable,quelques nuages et de larges éclaircies avec un vent qui est resté orienté au sud-est mais très faible voire insignifiant,Tx sans les excès de ceux constatés aux sud-ouest de la région,10.8°.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Aigoual 62 a dit :

+15.4°c de Tx -1.2°c de Tn et plus que 4°c actuellement.

 

Du coup j'ai mis que le short :D

Yes, moi aussi, short et T-shirt.

Une journée très agréable qui a commencé par une promenade avec mes ânes. Des nuages lenticulaires étaient présents sur les Pyrénées et témoignaient d'un flux de sud bien installé. Après-midi ensoleillé et en début de soirée, une couverture nuageuse s'est établie à l'ouest immédiat de ma position avec présence de virgas. Actuellement, une averse vient de se manifester avec une température de 7.5°C.

Bonne soirée.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tx pour Biarritz-Anglet 17,0°C, c'est bien sur, la valeur la plus élevée pour ce mois de janvier. Actuellement la température est stable autour des 13° dans un flux de Sud constant.

A noter également 17°5 à Saint-Jean-de-Luz et les 18° de Dax déjà relevé par Canada Goose.

Ces Tx sont assez ordinaires pour la région, les 20° sont assez souvent dépassés en janvier, par exemple 3 jours en 2016 à Biarritz-Anglet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

je ne vais pas reprendre le détail de la journée très bien résumé par Gilles .

Encore une gelée pour Bénéjacq avec -0.4°C , ici 1.1°C,coté Tx  16.8°C et 16.9°C .

Le vent bien calme comme souvent ces derniers temps de secteur SSO.

Insolation 5 h15 .

Bonne nuit .:)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...