Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Kevin le Lensois a dit :

Non ce n'est pas une blague, période de fêtes, beaucoup de monde sur les routes, avec beaucoup de brouillard très souvent givrant, quelques bruines verglaçantes et un peu de neige, c'est suffisant pour rendre les conditions extrêmement délicates donc MF a bien anticipé le risque, sur qu'il concerne l'agglo Lilloise et ses alentours et aussi l'IDF donc l'impact pourrait être important entre un dimanche de nouvel an et un lundi matin où les gens reprendront pour beaucoup le boulot.

 

A Laon -1.6°C, je ne sais pas s'il tombe quelque chose pour le moment. A Renwez c'est encore sec, mais toujours du brouillard et environ -4°C.

C'est l'air plus doux en altitude qui me rend sceptique, est ce que ça existe une vigilance "verglas" seul?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On s'est peut-être croisé car j'y étais aussi ! Oui très belle couche de neige, même imposante je dirai puisqu'on y relève tout de même près de 50cm à la station officielle, je ne connais pas trop la

Bonjour,   voici quelques photos du givre le samedi 31 décembre dans la campagne à Blangy-Tronville puis aux étangs Saint-Ladre à Boves:     A la station MF d'Amiens-Gli

Nous sommes allés faire un tour avec Florian sur le massif : Moulin de thilay, hauts buttés, Rocroi. La couche de neige atteint globalement une quinzaine de cm voire même la vingtaine à Rocroi avec de

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir. Après avoir installé ma modeste station météo, je peux enfin participer à votre discussion (première résolution de 2017). J’habite à Landrethun-le-Nord, entre Boulogne et Calais, en plein bassin carrier de Marquise et à une dizaine de kilomètres de la mer du Nord (Wissant).

 

Données du jour :

 

Journée froide avec une température moyenne négative, moins de brouillard que les jours précédents, mais ciel chargé avec quelques petites gouttes très épisodiques. Peu de vent, comme depuis plusieurs semaines.

 

Tn : -3,5 °C

Tx : 2,6 °C

Ta : 2,5 °C

 

Bonne soirée.

 

 

 

 

Modifié par FJ62
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 36 minutes, cumulus62 a dit :

C'est l'air plus doux en altitude qui me rend sceptique, est ce que ça existe une vigilance "verglas" seul?

Non malheureusement la vigilance orange regroupe neige et verglas, ce qui porte souvent à confusion et incite souvent les médias à parler de chutes de neige alors qu'il n'est prévu que du verglas à cause de regel ou de brouillard givrant. Il faudrait étudier cela pour pouvoir clarifier ce malentendu.

 

Actuellement le brouillard continue de nous concerner avec toujours des températures largement négatives.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Aujourd'hui, pas de brouillard, mais un temps couvert / brumeux mais froid avec -3°C à 9h et -1°C ce soir.

Il n'y aura pas eu de dégel mais à la différence d'hier, le verglas a été plutôt faible.

 

Tous les jardins et arbres sont blancs de givre

 

Bonne soirée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le redoux est en marche avec 0,7°C, fini les gelées permanentes.

Le givre a disparu par ici mais subsiste encore dès les premières hauteurs vers l'est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Redoux ici aussi avec +0.5c et la glace a pratiquement entièrement fondu, aide par les éclaircies de cette aprèm avec donc un rayonnement suffisant pour faire fondre la fine couche de glace dans les petits étangs.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et Bonne Année 2017 à tous,

 

Journée une nouvelle fois couverte.

Le givre est toujours présent. Tout était encore blanc aujourd'hui.

 

Le redoux est en marche ...

 

Ce soir, le ciel est couvert.

 

Tn : -0,2°C

 

Tx : -3,2°C

 

Ta : -0,2°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m

La neige a remplacé la pluie verglaçante et il est inutile de dire que les routes sont très dangereuses ! Accumulation d'un centimètre. Léger redoux en marche mais il fait encore -0.7°C.

Hier : -4.6/-1.4°C

 

Très belle année 2017 à tous ! :) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, neige faible avec un léger saupoudrage. C'est tellement léger qu'avec la nuit on a du mal à voir ce qu'il se passe.

-0,7 degrés à Charleville et -2,1 degrés à Rocroi. 

Modifié par Kevin le Lensois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour :P 

 

Neige faible en deuxième partie de nuit, avec ce matin une couche de 3 cm à peu près. C'est vraiment agréable et laneige est légère.

J'ai pris 2 photos vers 7h30, d'autres viendront dans le courant de la journée (mine de rien faut que je bosse...) :

627033016.jpg

 

948188013.jpg

 

Le dégel est amorcé :( mais les sols sont tellement froids que la neige tenait même lorsqu'il tombait 3 paillettes. Pas sur qu'elle résiste à la journée :P 

 

Bonne journée ;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Il neige! (9h25 et ça dure depuis 10 minutes)

Les sols dont la route du quartier sont blancs ! Merci le gel de ces derniers jours! Pas d'épaisseur sinon celle d'un flocon (quelques mm)

C'est observé à Pont Ste Maxence ( entre Creil et Compiègne) sur le plateau à 100 m d'altitude; je ne sais pas ce qu'il en est 70 m plus bas dans la vallée de l'Oise)

 

PS: à 9h35, la neige est redevenue très fine comme à 8h45 lorsque j'ai mis le nez dehors au réveil....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Bonjour,

 

Premiers flocons actuellement de l'année et même de la saison hivernale. 

Ça reste faible pour le moment mais ça tient sur toutes les surfaces tellement elles ont été gelées ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Comme d'habitude, la neige n'est plus pour la Picardie maritime.

Il fait 1,4°C, retour au mode triste

 

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bin et bien de retour de balade sous un paysage totalement blanc, j'ai eu le plaisir de découvrir le lac des Vieilles Forges tout blanc, tel une patinoire. Que c'est beaucoup, malgré une faible couche de neige, le givre a permis d'offrir un paysage spectaculaire ! :)

 

Il fait -0,1 degrés à Laon où il est également tombé environ 1cm :)

-1,4 degrés à Rocroi et -0,6 degrés à Charleville où la neige est en train de cesser petit à petit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année 2017 à tous . Sur abbeville rien à signaler, ambiance humide.

Hier après midi en revenant d'Arras magnifique paysage vers doullens, jusqu'à coullonvillers. D'ailleurs à l'entrée de coullonvillers le givre étais impressionnant et des dégâts avec de grosses branche tombé sur les câbles electriques! Et seulement quelques kilomètres plus loin à Saint riquier plus rien . C'est dingue la différence de température...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m

A Biercée (Thuin, Belgique / 180m), la pluie verglaçante est apparue vers 2h du matin. Après une accalmie, la neige (d'abord faible puis modérée) s'est mise à tomber vers 3h30 et n'a pas hésité à tenir au sol.

Résultat : une belle petite couche de 3/4 centimètres de neige encore intacte à l'heure actuelle s'est formée sur le verglas. La température est de -0.2°C, le brouillard est également de la partie.

 

Bonne journée ! :) 

Modifié par Zach2301
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluies et neiges mêlées à Amiens vers 6h du matin...
Heureusement que je n'ai pas fait de nuit blanche pour suivre la situation... ça ne valait pas le coup et en plus ça n'a pas duré longtemps.
C'est dommage car dans l'Est de la Somme la neige a fait son apparition seule et elle a même tenue du coté de Roye d'après une photo que j'ai vu sur facebook.
Espérons qu'il y aura d'autres tentatives neigeuses pour la suite de l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 39 minutes, cruze a dit :

Bonjour et bonne année 2017 à tous . Sur abbeville rien à signaler, ambiance humide.

Hier après midi en revenant d'Arras magnifique paysage vers doullens, jusqu'à coullonvillers. D'ailleurs à l'entrée de coullonvillers le givre étais impressionnant et des dégâts avec de grosses branche tombé sur les câbles electriques! Et seulement quelques kilomètres plus loin à Saint riquier plus rien . C'est dingue la différence de température...

 

C'est de Coulonvillers que j'ai pris et posté mes photos hier d'ailleurs!

Le secteur était privé de courant par endroit depuis samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ici pareil un saupoudrage au réveil 0.5cm-1cm, temps couvert, qui commence a devenir lumineux, et un brouillard qui s'est installé.

fonte lente de cette fragile couche en cours . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Bientôt la fin de l'épisode et ça se termine pas mal avec des flocons moyens-gros.

On aura récupéré au max 1cm sur les toits, léger saupoudrage par endroit sur le bitume.

C'est pas le feu mais on s'en contentera par rapport à ce qu'on a vu ces dernières années !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...