Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

"Déception" dans les rues d'Avesnes ce matin (6h-6h30), avec fort peu de neige et des dégâts presque inexistants... Vous aurez compris que la déception est relative à la neige bien entendu (je précise, car il y a toujours des "mal-comprenants" qui rôdent...).

 

Illustrations de fin de nuit (mais il y a eu  sel + tassement + fonte entre-temps, il faut bien le reconnaître) :

 

13012012.jpg

 

13012010.jpg

 

13012011.jpg

 

13012014.jpg

 

13012013.jpg

 

 

Environ actu, sous les nuages. Vent modéré.

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On s'est peut-être croisé car j'y étais aussi ! Oui très belle couche de neige, même imposante je dirai puisqu'on y relève tout de même près de 50cm à la station officielle, je ne connais pas trop la

Bonjour,   voici quelques photos du givre le samedi 31 décembre dans la campagne à Blangy-Tronville puis aux étangs Saint-Ladre à Boves:     A la station MF d'Amiens-Gli

Nous sommes allés faire un tour avec Florian sur le massif : Moulin de thilay, hauts buttés, Rocroi. La couche de neige atteint globalement une quinzaine de cm voire même la vingtaine à Rocroi avec de

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Allez, petit tour sur le terrain ce matin, afin de voir ce qu'il s'est produit cette nuit sur les hauteurs. 

D'après les webcams déjà, la LPN doit se situer vers 250/300m, puisque le sol est couvert de neige à Bulson et qu'on entrevoit quelques traces sur les hauteurs à Givet. 

Ici en plaine et fond de vallée, la neige n'aura pas tenu.

 

Côté belge, la nuit a été bien neigeuse, tout est blanc sur les webcams, avec 7 cm à Florennes et 4 cm à Charleroi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Retour au calme ce matin avec cependant défilé encore rapide de stratocumulus et Ta de 1.8°C Tn probablement provisoire de 1.6°C et 0°C près du sol ?

Donc la prudence sur les routes doit s'imposer ici après un peu de neige pendant la nuit que je n'ai pas vu tomber, les toits sont blancs et localement les sols .

Comme d'habitude il faudrait aller au Mont Pagnotte ( 200 m) ici pour voir une véritable paysage blanc, malheureusement le temps me manque ce matin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Je viens de trouver la cause de la fuite d'eau qui m'a touché cette nuit, j'ai un vélux dans le grenier qui a disparu ! :o

 

Sinon le temps est couvert et il fait environ 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
à l’instant, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Retour au calme ce matin avec cependant défilé encore rapide de stratocumulus et Ta de 1.8°C Tn probablement provisoire de 1.6°C et 0°C près du sol ?

Donc la prudence sur les routes doit s'imposer ici après un peu de neige pendant la nuit que je n'ai pas vu tomber, les toits sont blancs et localement les sols .

Comme d'habitude il faudrait aller au Mont Pagnotte ( 200 m) ici pour voir une véritable paysage blanc, malheureusement le temps me manque ce matin .

Bonjour!

J'irais évidemment bien au Pagnotte pour voir ce qu'il en est mais je suis malheureusement bloqué à Crépy en Valois toute la journée; la situation y est comparable à celle que tu décris pour Senlis ( de même pour Pont) 

En espérant de nombreux flocons dans la journée....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut !

 

Pas mal de vent hier soir avec quelques bonnes pluies et une montée soudaine des températures jusque 6.2°C. La chute des températures s'est faite dans un calme assez stressant (pas une branche qui bouge) passant donc de 6.2 à 3°C "juste comme ça".

Je me suis endormi par après. J'ai cependant un don pour me réveiller toujours au meilleur moment car vers 3h il commençait à neiger assez modérément mais la tenue était compliquée. Mais selon le radar, une zone temporairement intense me fonçait dessus et ça n'a pas loupé : en l'espace de 10 minutes, tout est devenu blanc et la neige tombait très fortement (aussi fort qu'en décembre 2010, année de référence pour moi pour les chutes les plus abondantes), c'est dire !

C'est d'ailleurs à 3h30 du matin que la tn est tombée avec 0.9°C.

 

Ce matin il fait blanc mais c'est pas la gloire coté température avec 2.1°C actuellement...autant se dire à l'avance que les 3-4 cm seront partis avant la fin de journée. Je rejoins donc Guillaume dans sa déception, par rapport au "rêve" qu'on nous vendait encore hier soir... j'ai bien fait de ne pas m'exciter et de ne pas lire certains (je ne vise personne sur IC, mais d'autres forums).

 

Troisième épisode neigeux en 10 jours donc, sans doute un 4 ème demain et un 5 ème dans la nuit de dimanche à lundi, avant le plongeon ? Mmmmh ^^

 

Sinon j'ai fait 2-3 photos mais rien de transcendant, j'hésite donc à en poster.

 

Bonne journée ;) 

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour, 

La fonte a été limité ici avec des sols tout blanc ce matin et quelques routes encore glissantes, de plus avec la baisse du thermomètre au lever du jour le gel est apparu sur certaines surfaces, la prudence est donc de mise! 

Avec le vent la neige c'est collé à toutes les surfaces et c'est plutôt jolie, je posterais une photo ce soir de mon lieu de travail. 

Actuellement la température entame une lente remonté!

 

il y a 8 minutes, pilou129 a dit :

non je ne pense pas il fera toujours trop doux pour une tenu

ça dépend les secteurs, effectivement sur une grande partie Ouest ça sera trop juste, mais à l'Est de la région c'est plus intéressant avec Arome qui voit les température à 0°c durant les chutes de neiges (à l'image de cette nuit) mais par la suite grosse remonté des températures avec 2 voir 3°c jusque tard dans la nuit, puis à nouveau une baisse en fin de nuit pour atteindre la gelée! Donc oui de grosses disparités à attendre entre l'Ouest et l'Est de la région comme souvent par un flux polaire maritime!  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Bonjour, après cette nuit chaotique le calme est revenu, le ciel se dégage franchement, la température baisse légèrement du coup se rapprochant du gel ! 

Aucune neige ici présente ici si on ne tient pas compte des micro traces blanches sur les voitures et les toits. Je suis bien curieux de savoir ce qu'il en est ne serait ce que 15 ou 20km au Sud-Est de ma position ça doit être un peu mieux

À voir pour cette après midi et les autres jours, mais ça me semble "borderline"...

 

Ta = 0,4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Alors que nous avons toujours notre jolie couche de neige ici, il se remet à neiger faiblement et cela accroche partout excepté les chaussées.

 

Encore une journée prometteuse alors que je dois gérer ce problème de vélux disparu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pour l'agglo Lilloise c'est un peu la soupe à la grimace ce matin, le maigre centimètre de neige tombé hier soir lors de la bascule n'est plus qu'un lointain souvenir. Il faut dire que les températures étaient très (trop) franchement positives avec 2°C tout au long de la nuit et encore actuellement, 2°C de trop et donc par pur gradient adiabatique on en déduit une LPN très probablement située vers les 300m d'altitude, ceci se confirme par les relevés Belges avec 7cm à Florennes tout de même (279m). 

 

Je mise gros sur le conflit neigeux de Dimanche, pour l'instant nous sommes situés du bon côté de la force et si tel est le cas ce serait de bonne augure pour entamer le vrai début de cette VDF (qui pour moi commence Lundi). 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour,

 

D'abord un récapitulatif de la soirée d'hier. La neige est tombée pendant environ une heure, d'abord fondante, puis seule, commençant à accrocher à certaines surfaces. Elle fût vite remplacée par la pluie. Satisfaction certes de voir la neige tomber pour la première fois depuis février 2015, déception d'avoir encore été un flop.

Quant à la tempête, je n'ai pas toutes les valeurs, mais bien qu'elle ait été forte, on peut là aussi parler d'un flop (cela est certes mieux pour les territoires concernés). Pression minimale atteinte vers 20h30 de 985,6 hPa.

 

Actu 3,4°C, vent présent et donc ressenti bien plus froid.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belle tempête hier à Amiens !
Une rafale aurait été mesuré à 149 km/h à 90m de haut à la tour Perret d'après l'administrateur de la page facebook " la tour Perret et Amiens"
J'ai filmé un peu de mon coté, on y voit pas grand chose, mais on entend surtout le vent bien puissant dans les grillages dehors !

 

Egon.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou quand même vous êtes toujours chanceux sur l'est et les ardennes, ici presque plus rien et le ciel qui se couvre...

ce qui me choque c'est les remarques sur ce qui arrive, du genre il fait trop doux etc alors que c'est sensé être de l'air bien froid non ? 

vous êtes habitué à du 20cm à l'est et bien ici on est habitué à un quota de 20 flocons par hiver ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 9 minutes, cumulus62 a dit :

C'est fou quand même vous êtes toujours chanceux sur l'est et les ardennes, ici presque plus rien et le ciel qui se couvre...

ce qui me choque c'est les remarques sur ce qui arrive, du genre il fait trop doux etc alors que c'est sensé être de l'air bien froid non ? 

vous êtes habitué à du 20cm à l'est et bien ici on est habitué à un quota de 20 flocons par hiver ... 

 

On ne joue pas dans la même cour :D . D'une part, le climat n'est pas le même. Et d'autre part, il y a de l'altitude. Du coup lorsque l'isothermie entre en jeu pour un épisode, c'est favorable pour eux.

 

Perso pour un premier épisode, je suis satisfait. Une tempête de neige! Certains hivers, on donnerait cher pour en avoir une.

Modifié par Thexou62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

 

De très, très légers flocons sur Calais en ce moment.

 

Edit : trop légers, y'a déjà plus rien qui tombe, ça n'a duré que quelques minutes...

Modifié par FJ62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)
à l’instant, FJ62 a dit :

Bonjour.

 

De très, très légers flocons sur Calais en ce moment.

 

Si ça neige sur Calais, ça devrait être bon pour nous (je suis à Guînes). Les précipitations arrivent, elles ont l'air d'être assez soutenues.

 

Et le temps d'écrire ce message, il neige !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
il y a 5 minutes, Flo'599 a dit :

 

Si ça neige sur Calais, ça devrait être bon pour nous (je suis à Guînes). Les précipitations arrivent, elles ont l'air d'être assez soutenues.

 

Et le temps d'écrire ce message, il neige !

 

Oui, ça a repris ici aussi mais bon rien au sol.

 

Ce matin, il en restait un peu à Landrethun, à 7-8 km de Guînes, mais rien à Pihen à 3 km de là en direction de Calais. Comme quoi c'était la zone limite de tenue au sol pour le peu qui est tombé hier soir (et pour notre secteur géographique).

Modifié par FJ62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cruze a dit :

Il va neigé en début de front sur les haut de Fance comme prévu mais ça ne devrais pas duré ( remplacé par la pluie )

De la pluie? c'est un redoux déjà?? :(

les traces de neige:

20170113_114306-1.jpg

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...