Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je me suis fait l'Aigoual ce matin en mode "After Day", énorme !   Après plusieurs jours sus le blizzard, le ciel était prévu de se dégager en fin de nuit de ce dimanche sur l'Aigoual avant

Ce matin au sud d'Alès, secteur La Jasse et St Hilaire de Brethmas    

J'ai profité d'une accalmie pour faire ces photos. Là c'est reparti de plus belle, fortes chutes en cours           C'est ma plus forte chute

Images postées

Il a gelé au moins dans certains quartiers du centre-ville de Nice....par exemple  le bassin de la place Garibaldi bien pris par la glace vers 6h ce matin....& de nombreuses plaques de glace sur les trottoirs du côté de Pasteur (ok, là on est moins en centre-ville...) probablement dûs à des arrosages automatiques mal fermés & suintant toute la nuit....Tn de -3.1 à Cimiez vers les arènes de Cimiez....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais mis un bol d'eau dans le jardin et il y avait une petite pélicule de glace également, il a donc gelé au sol de manière certaine mais l'air restait légèrement au dessus de 0°C. La rue en dessous de chez moi était complètement glacée car l'arrosage automatique s'est déclenché dans la nuit sur les pelouses du virage en épingle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

Ben chez moi je ne suis pas descendu sous 1,2°C, alors qu'en bord de mer il faisait plus froid. J'ai comparé avec une autre station à 1 km (dans le même axe Nord/Sud) et le constat est le même. Faut dire que je suis en plein dans la brise thermique qui souffle toutes les nuits avec la régularité d'une montre Suisse.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait ! Après 1421 jours d'absence, le gel a fait un retour discret ce matin juste avant le lever de soleil sur la rade marseillaise ! Avec -0.2°C sous abri à 8h15, la station de Marseille-Corniche a ainsi renoué avec une température négative.
 
Plus que le gel sur le rivage marseillais, c'est plutôt cette absence de gel durant près de 4 ans qui fut remarquable. Depuis l'installation de la station fin 2010, il y avait gelé durant les hivers 2011, 2012 et donc 2013, la dernière fois précisément le 25 février.
 
L'actuel coup de froid aura donc eu raison de cette série, mais relativisons, en aucune raison, on ne peut parler de vague de froid dans la région. Lors de la dernière digne de ce nom en 2012, on avait atteint -5°C sur la Corniche et 11 jours de gel consécutifs, avec même une journée sans dégel lors d'un jour neigeux et venté (-0.2°C de Tx le 4 février).
De même ce matin, le gel n'a pas atteint le sud de la rade et les Calanques avec une minimale de +0.9°C dans la calanque de Saména.
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 3 heures, Fred06 a dit :

 

-1.8° de Tn!

Effectivement, valeur la plus basse depuis le 29 janvier 2005 à Nice-CA tous mois confondus.

C'est la 3ème valeur la plus faible depuis 20 ans tous mois confondus pour se limiter uniquement à cette période.

 

La série sans gel se termine également, autour des 1800 jours consécutifs sans gelée à la station depuis le 13 février 2012.

 

 

À noter par ailleurs plus à l'Est dans Nice, aux VP2, +0.7° de Tn autant à Nice-Carlone (Centre-Ouest, alt. 80m) qu'au port de Nice..

 

 

 

Concernant la Tn de ce matin à Nice-aéroport, on est en effet dans des valeurs peu communes.

 

Cette Tn de -1,8°C constitue la 3ème valeur la plus basse depuis... 30 ans!

La dernière Tn < -3°C à Nice-aéro remonte ... au 10 février 1986, avec un improbable -5,8°C!

 

Ci-dessous, la liste exhaustive (sauf omission) des Tn à Nice-aéroport depuis la Vdf de février 1986 (en gras les valeurs inférieures à -2°C):

- 12/01/1987 : - 0,1°C

- 06/02/1991 : - 0,4°C

- 07/02/1991 : - 1,2°C

- 11/02/1991 : - 0,5°C

- 03/01/1993 : - 1,1°C

- 24/02/1993 : - 0,5°C

- 29/12/1996 : - 0,4°C

- 30/12/1996 : - 0,1°C

- 31/01/1999 : - 2,0°C

- 12/02/1999 : - 0,3°C

- 26/01/2000 : - 0,1°C

- 20/12/2001 : - 0,2°C

- 26/01/2005 : - 1,7°C

- 29/01/2005 : - 2,2°C

- 30/01/2005 : - 0,2°C

- 01/03/2005 : - 1,7°C

- 02/03/2005 : - 0,2°C

- 29/12/2005 : - 0,3°C

- 30/12/2005 : - 0,8°C

- 19/12/2009 : - 1,6°C

- 20/12/2009 : - 0,3°C

- 12/02/2010 : - 0,9°C

- 01/02/2012 : 0,0°C

- 03/02/2012 : - 0,3°C

- 04/02/2012 : - 0,6°C

- 05/02/2012 : - 0,4°C

- 06/02/2012 : - 1,2°C

- 07/02/2012 : - 1,1°C

- 11/02/2012 : - 1,3°C

- 12/02/2012 : - 0,2°C

- 13/02/2012 : - 0,9°C

- 17/01/2017 : - 1,8°C

 

 

 

 

Quelques points remarquables:

 

- Nice est resté en marge de certaines vagues de froid mémorable à l'échelle nationale : une seule gelée à Nice pendant la vague de froid de janvier 1987, aucune gelée en janvier 1997 ou janvier 2003

 

- janvier 2005 a été mémorable dans le Sud-Est avec 3 gelées et plusieurs chutes de neige, alors qu'elle n'a pas été marquante dans le reste de la France

 

- février 2012 est exceptionnel pour Nice : avec 9 gelées, ce mois se classe en 2ème position en nombre de jours de gelées, derrière février 1956, et à égalité avec janvier 1985 ( à vérifier)

 

- A noter les séries incroyables sans la moindre gelée:

--> du 13 janvier 1987 au 5 février 1991 : 1485 jours consécutifs sans la moindre gelée

--> du 31 décembre 2005 au 18 décembre 2009 : 1449 jours consécutifs sans gelée

--> du 14 février 2012 au 16 janvier 2017 : 1799 jours consécutifs sans gelée, ce qui constitue (à vérifier) la plus longue série sans gelée... qui vient d'être brisée ce matin ;)

 

 

 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans l'herault le vent aura empêché toute baisse notable de température. On notera -2 à saint martin prades et buzignargues -1.8. Je relève 0.2 en haut et -0.8 en bas (abrité du vent du nord). La station de saint Jean relève -0.4 et fabregues sûrement plus abritée du mistral relève -3.3 tn de l'herault en plaine. 

 

Actu 4.1 degrés avec un vent de nord modéré 15 de moyen à ma station rafales 30. 

A Fréjorgues soumis nettement plus au mistral 50 de moyen rafales 79 ! Ressenti sibérien assuré avec les 3.7 ! A port camargue au grau du roi 2.8 et vent moyen 54 actu et 66 tout à l'heure par 2 degrés ! Rafale max 82

 

-13.2 à l'aigoual ce matin -11 actu. La température ne devrait pas monter au delà de -10 mais demain à 7:00 il est prevu une augmentation à -7. Dommage les tx <-10 sont assez rares la dernière date de 2013. 

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

De même en pays d'Aix, tn vraiment pas chaude avec -7.0°C à -9.0°C ce matin ! ^_^ La statIC a carburé de manière étonnante d'ailleurs http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/aix-en-provence/000Z8.html

 

On a relevé autour d'Aix  :

-8.7°C à Aix-sud ! (Zola)

-7.6°C à Palette Le Tholonet (ma station)

-7.4°C à Aix-ouest (Jas de Bouffan)

 

Surement -9.0/-10.0°C sur Aix les milles.

 

Egalement, dans le pays d'Aix :

 

-12.2°C au CEMA au nord de Pourrières

-11.2°C à Saint-Paul-Les durances

-10.8°C à Vinon sur Verdon

-10.0°C à Peyrolles,

-8.6°C à La Destrousse

-7.7°C à Greoux-les-Bains (village) surement bien plus bas à la station CIRAME en contrebas dans les champs

-7.4°C à Trets

-7.2°C au Bassin de Réaltor

-6.3°C à Gardanne

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 45 minutes, adri34 a dit :

A Fréjorgues soumis nettement plus au mistral 50 de moyen rafales 79 ! Ressenti sibérien assuré avec les 3.7 !

 

On aime bien taper sur les médias qui exagèrent et racontent n'importe quoi mais je vois que les passionnés font la même chose...

D'ailleurs j'ai un pote d'Irkoutsk qui m'a envoyé un mail : il n'ose pas venir dans l'Hérault cette semaine de peur d'avoir froid :D

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous, 

 

Ciel dégagé, beau temps, si beau ce ciel bleu mais qui ne réchauffe rien du tout. Froid, froid, une horreur, le vent est fort, baisse d'intensité mais reste glaciale. 

 

Déjà commençons par les rafales les plus fortes: 

 

81km/h à Buzignargues

79,2km/h à Montpellier-Fréjorgues

62km/h à Prades le Lez

54km/h à St Martin de Londres

 

Tn: 

 

0,3° à Laroque

0° à Marsillargues, St Christol

-0,1° à Montpellier-Fréjorgues

-0,2° à St Gély du Fesq

-0,3° à St Jean de Védas

-0,5° à Sète 

-0,7° à Prades le Lez

-0,8° à Montpellier-cefe

-1,3° à St Clément de Rivière

-1,5° à St André de Sangonis

-1,6° à Buzignargues

-1,7° à Gignac

-1,8° à St Martin de Londres

-3,3° à Fabrègues 

-3,9° à Aniane ( non la Tn Héraultaise en plaine, se trouve là bas ) 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D un ennui ce temps... actu 7 degrés en baisse avec un taux d humidité qui donne envie de prendre l apero plus tôt tellement il fait sec (8% d humidité) 😓😓

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est reparti ce soir avec de bonnes gelées, on va se consoler avec ça, sinon pour dimanche il y aura de l'humidité mais il ne fera plus assez froid pour espérer du solide à très basse altitude.

Ici T 6,5°, à suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

La station Aubagne qui passe déjà en dessous de 0 !

 

Ici 2,5°C bien frais avec toujours ce petit vent très léger mais qui veut pas nous lâcher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, chateauneuf06 a dit :

De l'instabilité en mer se rapproche de la CA avec une averse au large de Cannes. Peut être une surprise ? #désespoir 

 

Trop sec trop sec trop sec.... Meme si ca vient, les précipitations s'assécheront avant de toucher le sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée glaciale, temps bien ensoleillé (quelques nuages en matinée) et mistral très fort (80 km/h en rafales, près de 100 km/h à Chusclan). A noter qu'il a floconné toute la matinée à Montjoyer (léger saupoudrage) et qu'il s'agit là-haut de la première journée sans dégel. Faibles gelées ce matin (bizarrement, c'est le secteur Verfeuil/Montclus qui enregistre les Tn les plus élevées !), maximales voisines de 2/3°C en plaine, 0°C à 300m, -2°C à 600m !

 

Tn du jour:

 

-0.9°C à Laval St Roman

-1.0°C à Montclus

-1.0°C à Verfeuil

-1.3°C à Bagnols sud

-1.4°C à Bollène

-1.5°C à Tresques

-1.6°C à Bagnols Est

-1.7°C à Montélimar sud

-2.0°C à St Paul 3 Chx

-2.2°C à Bagnols ville

-4.2°C à Montjoyer

 

Tx du jour:

 

3.5°C à Bagnols ville

3.0°C à Verfeuil

2.9°C à Bagnols Est

2.8°C à Laval St Roman

2.6°C à Bagnols sud

2.4°C à Tresques

1.6°C à Bollène

1.3°C à St Paul 3 Chx

0.9°C à Montélimar sud

-0.2°C à Montjoyer

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Quelles tx pour le 66 : ( 5 à 6 °C sous les normes de saison)

 

Taurinya (Bas-Conflent) 1 °C
Le Tech (Haut-Vallespir) : 1.2 °C
Serralongue (Haut-Vallespir) : 1.2 °C
Saint-Paul-de-Fenouillet (Fenouillèdes) : 1.6 °C
Caixas (Les Aspres) : 2.1 °C
Le Perthus (Massif des Albères) : 2.2 °C
Eus (Bas-Conflent) : 2.4 °C
Vivès (Bas-Vallespir) : 2.8 °C
Perpignan-Rivesaltes (plaine) : 3.4 °C
Cap Béar (Côte Vermeille) : 3.6 °C
Toreilles : 3.7 °C
Le Barcarès (Salanque) : 3.8 °C

 

 

 

Modifié par Eric66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, chateauneuf06 a dit :

De l'instabilité en mer se rapproche de la CA avec une averse au large de Cannes. Peut être une surprise ? #désespoir 

 

😂😂😂 je crois que tu aurais limite plus de chance de voir une averse de neige à point à pitre qu a cannes aujourd hui 😉😉 bon j exagére un tout petit peu certe mais c est pour dire 😊

Modifié par Bakus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Eric66 a dit :

Quelles tx pour le 66 : ( 5 à 6 °C sous les normes de saison)

 

Taurinya (Bas-Conflent) 1 °C
Le Tech (Haut-Vallespir) : 1.2 °C
Serralongue (Haut-Vallespir) : 1.2 °C
Saint-Paul-de-Fenouillet (Fenouillèdes) : 1.6 °C
Caixas (Les Aspres) : 2.1 °C
Le Perthus (Massif des Albères) : 2.2 °C
Eus (Bas-Conflent) : 2.4 °C
Vivès (Bas-Vallespir) : 2.8 °C
Perpignan-Rivesaltes (plaine) : 3.4 °C
Cap Béar (Côte Vermeille) : 3.6 °C
Toreilles : 3.7 °C
Le Barcarès (Salanque) : 3.8 °C

 

 

 

Sans parler de la tramontane, 80 km/h environ dans les plaines Audoise et du 66.. 120 a Béar, ressenti glacial 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Première journée sans dégel à ma station de Malbosc (465m d'altitude) pour ce jour ! En effet, matinée froide avec une minimale de -3.3°C relevée sous abri, autant dire qu'au vent exposé le ressenti était tout de même bien désagréable... Tx de -0.3°C en début d'après-midi. 

Encore de belles rafales dépassant 50km/h en pointe (le secteur est vraiment très venté je trouve!). 

Ce soir il fait déjà -2.5°C sous abri, à suivre la Tn de demain. 

 

Temps clair aujourd'hui à Saint-Jean, matinée pas forcément si fraîche que cela mais c'est la Tx qui en a pris un coup pour ce jour !

Tn: -0.4°C / Tx: 4.4°C. On passe sous les 2°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 9 minutes, Météo Roussillon a dit :

@MP13850 Ici pas très tchatcheur le thermomètre avec 0,1° :( 

ah en effet, duuuuur...

 

Ici journée bien froide, la plus froide de l'hiver avec une forte gelée ce matin, Tn de -5.5°C et restant bien froid cet a-m avec une Tx de 2.8°C.

 

Ce soir la baisse est rapide puisqu'il fait déjà -1.8°C! Ciel clair, quelques nuages à l'est et toujours ce léger mistral, pas fort du tout mais très persistant !!

 

Pertuis (84) à frôlé les -10°C ce matin à la StatIC avec -9.8°C, sinon on à -11.2°C à Saint-Paul-les-Durance (13) (station vantage vue), et -12.2°C!! dans le vallon très froid du CEEMA entre Rians et Pourrières (83).

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Tn pas très froide à Besse sur mon plateau pour la masse d'air donnée, à cause d'un vent de SW à W soutenu.

 

En classe 2 :
Abri Stevenson, MF -3.8°, SHT75 -3.8°, Pt 1000 -3.6°
Abri Socrima Pt 1000 -3.4°
Abri Vue Pt 1000 dans le champ à 215 m et 20 m plus bas : -5.4°
Abri méca Davis SHT31 : -3.3°
Abri méca Davis ventilo coupé SHT31 : -3.1°
(C'est dans ce cas de vent que l'abri méca capte des Tn un peu plus basses, par manque de réactivité de l'abri sans ventilo)

 

Mesure de référence Young méca SHT75 normes USCRN : -3.0° (-3.7° en pointe instantanée sur 10 s non représentative pour la météo et climato avec cette sonde rapide dans cet abri)

 

En classe 5 :
Abri 7714 Pt 1000 sur le toit : -3.1°
Abri 7714 thermistance nue V1 à 10 m sur le mât d'anémo : -2.1°

 

Une vague de froid assez comique ici qui ne parvient même pas à produire encore une seule Tn inférieure à -5° à la station alors qu'il y a des années cette valeur était si souvent observée même sans vague de froid. Selon les normes et définition de l'OMM ce n'est pas du tout une vague de froid pour ici (pourtant adaptées aux normales de la station donnée).
A titre de comparaison, en février 2012 on avait relevé à la station, -10.9° avec 10 Tn consécutives inférieures à -5° dont certaines avec du vent et 16 valeurs sont plus basses que la plus froide de cette période fraîche. Mdr.

 

Même en Tx plus parlantes car sans inversions, pour le moment 7.8° hier le mini de Tx de cette non vague de froid pour ma station (8.2° aujourd'hui) pour l'abri Stevenson à la plus longue série homogène, est plus élevé que 12 Tx de la vague de froid de février 2012.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 2 minutes, ChristianP a dit :

Tn pas très froide à Besse sur mon plateau pour la masse d'air donnée, à cause d'un vent de SW à W soutenu.



 

En classe 2 :
Abri Stevenson, MF -3.8°, SHT75 -3.8°, Pt 1000 -3.6°
Abri Socrima Pt 1000 -3.4°
Abri Vue Pt 1000 dans le champ à 215 m et 20 m plus bas : -5.4°
Abri méca Davis SHT31 : -3.3°
Abri méca Davis ventilo coupé SHT31 : -3.1°
(C'est dans ce cas de vent que l'abri méca capte des Tn un peu plus basses, par manque de réactivité de l'abri sans ventilo)



 

Mesure de référence Young méca SHT75 normes USCRN : -3.0° (-3.7° en pointe instantanée sur 10 s non représentative pour la météo et climato avec cette sonde rapide dans cet abri)



 

En classe 5 :
Abri 7714 Pt 1000 sur le toit : -3.1°
Abri 7714 thermistance nue V1 à 10 m sur le mât d'anémo : -2.1°



 

Une vague de froid assez comique ici qui ne parvient même pas à produire encore une seule Tn inférieure à -5° à la station alors qu'il y a des années cette valeur était si souvent observée même sans vague de froid. Selon les normes et définition de l'OMM ce n'est pas du tout une vague de froid pour ici (pourtant adaptées aux normales de la station donnée).
A titre de comparaison, en février 2012 on avait relevé à la station, -10.9° avec 10 Tn consécutives inférieures à -5° dont certaines avec du vent et 16 valeurs sont plus basses que la plus froide de cette période fraîche. Mdr.



 

Même en Tx plus parlantes car sans inversions, pour le moment 7.8° hier le mini de Tx de cette non vague de froid pour ma station (8.2° aujourd'hui) pour l'abri Stevenson à la plus longue série homogène, est plus élevé que 12 Tx de la vague de froid de février 2012.



 

Peut être est-ce du à la synoptique actuelle, avec un léger mistral nocturne de N/NO selon les secteurs ... par exemple Draguignan, pourtant en moyenne moins froide que Besse chiffre à -7/-8.0°C de tn depuis hier ! 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement -2,1 degrés en haut du golf de st endreol la motte 

A 18h : -5 degrés à la roque esclapon 83 

A 19h : -4 degrés à Figanieres bas 

Ce matin -9 degrés 

Modifié par ben1204
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...