Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ciel dégagé et le vent est stoppé. T° qui tombe vite sauf dans les endroits encore ventilés. 

 

6,8° à Sète

6,3° à St André de Sangonis, Gignac

6,1° à Fabrègues

5,6° à Marsillargues

5,5° à Aniane

5,3° à St Christol

5,2° à Montpellier-Fréjorgues

3,9° à St Clément de RIvière

3,6° à St Martin de Londres

3,2° à St Jean de Védas

2° à Montpellier-cefe

1,9° à Laroque

1,1° à Prades le Lez

0,7° à St Gély du Fesq

 

EDIT:

 

4,6° à Fabrègues

0,8° à Montpellier-cefe

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je me suis fait l'Aigoual ce matin en mode "After Day", énorme !   Après plusieurs jours sus le blizzard, le ciel était prévu de se dégager en fin de nuit de ce dimanche sur l'Aigoual avant

Ce matin au sud d'Alès, secteur La Jasse et St Hilaire de Brethmas    

J'ai profité d'une accalmie pour faire ces photos. Là c'est reparti de plus belle, fortes chutes en cours           C'est ma plus forte chute

Images postées

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

0°C vers minuit mais après c'est du positif. Ce matin à 7h30 4,6°C !

 

Actuellement ça re baisse un peu avec 3°C ciel très nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin finalement :

 

-6.1 à saint martin de Londres

-5.8 prades le lez

-3.4 fabrègues

-2 cefe

-1.4 saint jean

-1.1 ici au sud de Montpellier

-0.6 Fréjorgues

-0.5 buzignargues au ne de l'hérault, très surprenant car ça peut être froid mais le vent a empêché complètement la baisse

-3.5 vic le fesc

-6 conqueyrac

1.7 gallargue le monteux

1.5 marsillargues

 

On voit le rôle qu'à joué le vent 

 

-5.6 à l'aigoual 

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin finalement :

 

-6.1 à saint martin de Londres

-5.8 prades le lez

-3.4 fabrègues

-2 cefe

-1.4 saint jean

-0.6 Fréjorgues

-0.5 buzignargues au ne de l'hérault, très surprenant car ça peut être froid mais le vent a empêché complètement la baisse

-3.5 vic le fesc

-6 conqueyrac

1.7 gallargue le monteux

1.5 marsillargues

 

On voit le rôle qu'à joué le vent 

 

-5.6 à l'aigoual 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)
Il y a 20 heures, adri34 a dit :

Journée qui a commencé par être nuageuse puis le vent s'est levé et a dégagé le ciel. Douceur remarquable 13.7 côté nord ! -0.4 cette nuit

Voici l'heliogramme issu de ma fabrication maison. Je vous ai mis les heures pour une meilleure lecture. Après comptage des parties brûlées il y a 4:50 de soleil pour aujourd'hui (après 17:06 ça ne marque plus et le soleil se couche à 17:16). 

 

 

20170108_172741.jpg

 

Même si tu utilisais un modèle parfait et homologué avec le bon papier, ce n'est plus qu'un objet de déco depuis que l'électronique est passée par là. Il est inutile pour la mesure de la DI surtout journalière ! Depuis très longtemps on sait que cette boule est connue pour ne pas mesurer la DI assez correctement et même pas du tout selon les cas comme sur ta feuille avec des passages nuageux. C'était noté dans la bible de l'instrumentation de l'OMM, le Cimo guide de 1983 : " Il ne mesure pas la durée d'insolation" (Source MF, note technique sur la détermination de la DI à partir d'un pyrano). On ne peut pas faire plus clair !

 

Immédiatement après l'installation en 1881 en France, les critiques apparaissent. Dans les annuaires de la SMF de 1889, 1904, 1910, de très grandes incertitudes sont rapportées, un appareil qui reste un peu grossier par rapport aux instruments habituels de la météo (MF). C'est pour dire à l'époque, alors maintenant, n'en parlons pas !

Donc ça se voyait déjà à l'oeil sans électronique, tellement les erreurs journalières peuvent être énormes justement quand il y a des passages nuageux, des voiles, de l'humidité, de la brume/brouillard,du trouble, différents, qui laissent quand même brûler le papier normalisé alors que le direct est insuffisant.


De 62 à 82 il a été l'instrument de référence OMM faute de mieux, car c'est une mesure très difficile (MF), mais bien moins depuis l'arrivée de l'électronique. Même plus besoin d'un héliographe électronique Cimel très cher qui tombe bien plus souvent en panne qu'un pyrano et  beaucoup plus cher qu'un pyrano haut de gamme (lui même plus cher qu'une station Davis complète avec pyrano) ni d'un pyrhéliomètre coûteux. On détermine la DI à partir des données d'un pyrano  sur 1 mn (et donc du Davis ou d'autres stations moins chères équipées d'un pyrano assez correct) et du travail remarquable de MF à Carpentras qui a élaboré la méthode maintenant validée par l'OMM.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 22 heures, Montilien26 a dit :

Eh oui on a aperçu des flocons de neige le long du rhone vers Ancone et aussi Montélimar sud mais rien en ville. Une mini averse de pluie vers midi chez moi à Donzère on dirait que le vent se calme bien par moment.

J'étais sur Montélimar nord ( vers le Leclers ) hier, j'ai pu prendre un cliché vers 12H30 , cela n' a pas duré longtemps, il y avait même un peu de soleil par moment .

C'est resté faible et éparse durant une petite heure, pas facile avec le smartphone d'avoir le rendu.

 

1.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ChristianP a dit :

 

Même si tu utilisais un modèle parfait et homologué avec le bon papier, ce n'est plus qu'un objet de déco depuis que l'électronique est passée par là. Il est inutile pour la mesure de la DI surtout journalière ! Depuis très longtemps on sait que cette boule est connue pour ne pas mesurer la DI assez correctement et même pas du tout selon les cas comme sur ta feuille avec des passages nuageux. C'était noté dans la bible de l'instrumentation de l'OMM, le Cimo guide de 1983 : " Il ne mesure pas la durée d'insolation" (Source MF, note technique sur la détermination de la DI à partir d'un pyrano). On ne peut pas faire plus clair !

 

Immédiatement après l'installation en 1881 en France, les critiques apparaissent. Dans les annuaires de la SMF de 1889, 1904, 1910, de très grandes incertitudes sont rapportées, un appareil qui reste un peu grossier par rapport aux instruments habituels de la météo (MF). C'est pour dire à l'époque, alors maintenant, n'en parlons pas !

Donc ça se voyait déjà à l'oeil sans électronique, tellement les erreurs journalières peuvent être énormes justement quand il y a des passages nuageux, des voiles, de l'humidité, de la brume/brouillard,du trouble, différents, qui laissent quand même brûler le papier normalisé alors que le direct est insuffisant.


De 62 à 82 il a été l'instrument de référence OMM faute de mieux, car c'est une mesure très difficile (MF), mais bien moins depuis l'arrivée de l'électronique. Même plus besoin d'un héliographe électronique Cimel très cher qui tombe bien plus souvent en panne qu'un pyrano et  beaucoup plus cher qu'un pyrano haut de gamme (lui même plus cher qu'une station Davis complète avec pyrano) ni d'un pyrhéliomètre coûteux. On détermine la DI à partir des données d'un pyrano  sur 1 mn (et donc du Davis ou d'autres stations moins chères équipées d'un pyrano assez correct) et du travail remarquable de MF à Carpentras qui a élaboré la méthode maintenant validée par l'OMM.

 

 

Je suis conscient que cette approche n'est pas ultra précise, et que le terme ensoleillement, assez délicat à définir je dirais lumière suffisante pour que les objets aient une ombre nette (la c'est bien du direct donc on compte l'ensoleillement). 

De plus un observateur va compter tant de papier brûlé alors qu'un autre en comptera un autre nombre. 

 

J'ai cependant remarqué que le papier ne brûlait pas en présence de nuages même assez fins. D'après ce que j'ai lu ils sont réglés (les vrais) pour être sensible avec un soleil de 2 degrés soit environ 100/120 w/m^2 de direct. Météo france utilise encore ce seuil il me semble de 120 w/m^2 pour calculer l'ensoleillement. 

Peut être qu'en été celui ci va surestimer.

 

Mais les anciens chiffres n'étaient pas aberrants (50 h en plus sur la norme 1961/1990 à Fréjorgues avec l'ancien matos que sur 1991/2010 avec le nouveau, sans qu'on sache la réelle évolution). Pour mes relevés personnels qu'il ait fait 4.8 h au lieu de 4.48 h ce n'est pas bien grave. Globalement je trouve que ça a reflété le temps de la journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est ou le redoux, il est ou????????? bon bin moi je l'ai pas trouvé, pas à Carpentras en tout cas! - 5.4° ce matin (5.4° de moins par rapport à la veille et 7eme ville la plus froide de France) le mistral qui cale en début de nuit, ça ne pardonne pas. Avignon est resté dans le  positif (1.3°) soumis, pour le 8ème jour consécutif, a ce foutu mistral.

Sinon grand soleil toute la journée, 5h28 d'ensoleillement au dernier relevé.

Pour les températures maxis, on gagne 0.2° par rapport à la veille, et 0.4° par rapport à samedi. Ah mais c'était ça le redoux??????? ah ok je comprend mieux maintenant :D:D:D  7.8° de Tx (2.9° sous la normale)

Retour du vent de N-NO vers midi, raf max de 44.4 km/h entre 15h et 16h, ressenti 2.4, bien plus bas a Avignon avec - 0.2 (raf max 82.8 km/h à 14h32)

A 16h : 6.0° 45% 1021.3 hpa 

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 7 heures, adri34 a dit :

Ce matin finalement :

 

-6.1 à saint martin de Londres

-5.8 prades le lez

-3.4 fabrègues

-2 cefe

-1.4 saint jean

-0.6 Fréjorgues

-0.5 buzignargues au ne de l'hérault, très surprenant car ça peut être froid mais le vent a empêché complètement la baisse

-3.5 vic le fesc

-6 conqueyrac

1.7 gallargue le monteux

1.5 marsillargues

 

On voit le rôle qu'à joué le vent 

 

-5.6 à l'aigoual 

 

J'aurai aimé ton avis Adri. Tu en penses quoi de cette station de Buzignargues ? J'ai vu des photos et j'ai pas trouvé ça terrible son emplacement. En été, elle a été correct sur certains jours puis des surchauffes à faire peur. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 7 heures, adri34 a dit :

Ce matin finalement :

 

-6.1 à saint martin de Londres

-5.8 prades le lez

-3.4 fabrègues

-2 cefe

-1.4 saint jean

-0.6 Fréjorgues

-0.5 buzignargues au ne de l'hérault, très surprenant car ça peut être froid mais le vent a empêché complètement la baisse

-3.5 vic le fesc

-6 conqueyrac

1.7 gallargue le monteux

1.5 marsillargues

 

On voit le rôle qu'à joué le vent 

 

-5.6 à l'aigoual 

 

Effectivement, ce matin il a bien gelée sur certains secteurs du 34 :). 

 

Je rajouterai aussi le -4,4° à St Gély du Fesq

 

-1,7° à St Christol ( assez étonnant, d'habitude assez ventilé par là bas. La station est en plus sur un toit. ) 

-1,6° à St André de Sangonis

-1,5° à Gignac

-1,2° à Aniane

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Faible gelée ce matin sur Saint-Jean une nouvelle fois, journée encore bien jolie, ça risque de changer demain. 

Tn: -1.6°C / Tx: 9.6°C on repasse sous les 10°C. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Enième journée glaciale, énième journée de mistral fort et bien turbulent aujourd'hui! Point positif: plein soleil. Quelques nuages apparaissent par le nord actuellement. T: ~ 1°C/5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem34 a dit :

 

J'aurai aimé ton avis Adri. Tu en penses quoi de cette station de Buzignargues ? J'ai vu des photos et j'ai pas trouvé ça terrible son emplacement. En été, elle a été correct sur certains jours puis des surchauffes à faire peur. 

 

Par rapport à sainte croix ça semble aussi froid dans le potentiel. J'ai l'impression que quand moi je score ces derniers jours lui prend le vent je pense de la vdr. Et quand moi je prends le vent de je sais pas où lui descend plus et saint martin aussi. Alors c'est quoi le problème ? ^^ 

 

Pour les tx en ce moment aucun soucis en été ca surchauffe mais pas plus que prades le lez ou valflaunes,  sauf quelques tx isolées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Nouvelle froide journée. Sensation hivernale accrue par le Mistral. -0,1°C/7,1°C. Soleil. Mistral faible le matin puis se renforçant au fil de la journée pour devenir violent ce soir (rafales au-delà de 60 Km\h). T°actu = + 3,5°C.

Modifié par Pelican
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Toujours froid, 

Tn: -2,2°C

Tx: 6,6°C

 

Actu: -0,7°C

 

 En attendant la dégradation faiblement pluvieuse et peut-être neigeuse (sur les hauteurs +600m ?) de demain.

 

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée encore bien lumineuse sur la Baie des Anges avec un total de 8h17 d'ensoleillement.

 

Par ailleurs, les températures se rapprochent progressivement des normes mensuelles.

 

Nice Aéro :

 

Tn : 5,0°       

Tx : 12,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Journée calme et hivernal, le vent n'était pas présent et tant mieux. Ciel lumineux et sans nuages, j'espère que vous avez tous profité de ce soleil car ça pourrait pas durer effectivement. 

 

Tx: 

 

11,9° à Aniane

10,7° à St Clément de Rivière

10,6° à St Gély du Fesq, Prades le Lez, Laroque

10,5° à Montpellier-cefe

10,4° à Gignac

10,2° à Fabrègues

9,7° à St Christol

9,6° à Montpellier-Fréjorgues, St Martin de Londres, St Jean de Védas

9,2° à Marsillargues

8,5° à Sète

 

Actuellement: 

 

Ca baisse bien, c'est dégagé, normal. Tout ça devrait se stabiliser avec l'arrivé des nuages annoncés. 

 

3° à Montpellier-Fréjorgues

0,2° à Montpellier-cefe

0,1° à St Christol

-0,4° à St Gély du Fesq

-1,4° à Prades le Lez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, adri34 a dit :

Ce matin finalement :

 

-6.1 à saint martin de Londres

-5.8 prades le lez

-3.4 fabrègues

-2 cefe

-1.4 saint jean

-0.6 Fréjorgues

-0.5 buzignargues au ne de l'hérault, très surprenant car ça peut être froid mais le vent a empêché complètement la baisse

-3.5 vic le fesc

-6 conqueyrac

1.7 gallargue le monteux

1.5 marsillargues

 

On voit le rôle qu'à joué le vent 

 

-5.6 à l'aigoual 

 

C'est même -6.6°C à Saint-Martin-de-Londres et -6.0°C à Prades-le-Lez ;)

Ici "seulement" -1.2°C en raison du vent persistant (qui est toujours d'actualité) et un joli 11.9°C cet après-midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

-4.6°C mais stable(variation de 0.5°C depuis 1h) pression en baisse,ciel étoilés et petit vent de direction variable donc la marge d erreur est colossale graphe6_1000___6.08845_43.3079_Rocbaron.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On retrouve des valeurs en pays d'Aix qui renoue un peu avec les hivers 2009 à 2013 !

C'est à dire des T°C <0°C dès 18h30/20h00 , et cela depuis plusieurs soirs !

-1.7°C à ma station netatmo de Palette actu.


 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...