Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je me suis fait l'Aigoual ce matin en mode "After Day", énorme !   Après plusieurs jours sus le blizzard, le ciel était prévu de se dégager en fin de nuit de ce dimanche sur l'Aigoual avant

Ce matin au sud d'Alès, secteur La Jasse et St Hilaire de Brethmas    

J'ai profité d'une accalmie pour faire ces photos. Là c'est reparti de plus belle, fortes chutes en cours           C'est ma plus forte chute

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

A noter qu'au sommet de la Ste-Victoire (1011m) le ressenti est glacial ! 

T°: -4°C accompagnée de vent moyen à 50 km/h soit un windchill aux alentours des -14°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des signes d'instabilité ce matin ici avec un ciel plutôt dégagé mais aussi quelques virgas sur la côte. Le vent a tourné nord/nord-est avec des rafales supérieures à 80 km/h à La Mitre. Tn: 5.4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 1 heure, geoffrey a dit :

Salut à tous, 

 

Surprise au réveil avec une forte chute de neige actuellement sur Pierrelatte...

 

A suivre...

 

Effectivement ici aussi ça neigeait assez fort vers 9h même si les flocons étaient pas énorme mais le soleil reviens et tout est presque fondu déjà. Vraiment belle surprise

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de -2.3°C, ciel clair ce matin, toujours du vent autour de 30 km/h, 2°C actuellement, ressenti -2.2°C.

 

Ils ont de la chance vers Alès !!

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a une heure, MP13850 a dit :

Tn de -2.3°C, ciel clair ce matin, toujours du vent autour de 30 km/h, 2°C actuellement, ressenti -2.2°C.

 

Ils ont de la chance vers Alès !!

Oui la moitié Nord du Gard a été chanceuse belle surprise !!

 

Pour les plaines /plaines littorales au sud de Nîmes rien du tout. Ne surtout pas généraliser 😁. Beau soleil ici en Petite Camargue mais un vent bien établi avec ressenti glacial. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel a tendance a se voilé sur le littoral 06 , temperature de 9 degrés sur Nice , pas impossible que si le grand soleil ne revient pas on reste sous les 10 degrés aujourd'hui :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 51 minutes, LQ'03 a dit :

Oui la moitié Nord du Gard a été chanceuse belle surprise !!

 

Pour les plaines /plaines littorales au sud de Nîmes rien du tout. Ne surtout pas généraliser 😁. Beau soleil ici en Petite Camargue mais un vent bien établi avec ressenti glacial. 

Oh oui je sais, tqt pas, je ne généralise pas, j'ai bien précisé "vers Alès" ;) 

 

Sinon agréable aujourd'hui avec le vent qui est bien plus faible qu'hier, 25 km/h actu et 4.7°C sous abri et un grand ciel bleu.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

En effet, vent beaucoup plus faible qu'hier, on tourne autour des 10km/h.

Du coup le ressenti est plus agréable, T°: 6,0°C

 

Tn: -3,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Quelques chutes de neige ici vers 6h et une fine pellicule était encore présente au réveil vers 8h, mais ça a fondu rapidement dès que le soleil s'est levé, vent fort et plutôt froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Rien non plus sur tout le quart nord est du Gard.

 

A 5km au Nord de Bagnols (St Nazaire/Pont St Esprit), il y avait quelques traces de neige roulée en bord de route à 10h. Route plus mouillée à partir de Lamotte du Rhône, avec quelques traces dans les champs, jusqu'à Pierrelatte. Les collines au-dessus de Viviers étaient blanchies au-dessus de 200/250m. Je suis monté jusqu'à Allan. Quel changement passé Donzère : au nord du défilé, c'était bien blanc (2 cm dans les champs), paysage bien enneigé vers Montélimar et Le Teil, les collines avaient l'air bien recouvertes. Rien à Montjoyer en revanche.

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

 Quel changement passé Donzère : au nord du défilé, c'était bien blanc (2 cm dans les champs), paysage bien enneigé vers Montélimar et Le Teil, les collines avaient l'air bien recouvertes. Rien à Montjoyer en revanche.

Un grand classique que j'expérimente trés fréquemment et ce pour n'importe quel type de temps.

Cette frontière climatique n'est pas une légende bon pour la neige c'est rare mais le peu de fois ou il a neigé c'était côté Malataverne à coup sur et jamais sur Donzère ou la la flotte tombait.

Bon pas de traces de neige non plus sur Connaux, les modèles ont visés un peu trop à l'est sur les RR de cette nuit; tant mieux pour le bassin alésien, le piémont jusqu'au nord de Nîmes  et tant pis pour nous.

Remarque les bonnes surprises neigeuses sont quasi inexistantes sur le Gard rhodanien depuis 7 ans maintenant (sauf le 16 mars et encore). Sur cette stat on est vraiment dans l'inédit de ne pas avoir de vraie couche au sol depuis tant d'année. Le jour ou ça va revenir ça va faire bizarre...

-0,7/5,5°C pour les extrèmes mistral soutenu et ciel dégagé. Bien hivernal en tout cas.

Ta 4,1°C

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mat30 a dit :

Un grand classique que j'expérimente trés fréquemment et ce pour n'importe quel type de temps.

Cette frontière climatique n'est pas une légende bon pour la neige c'est rare mais le peu de fois ou il a neigé c'était côté Malataverne à coup sur et jamais sur Donzère ou la la flotte tombait.

Bon pas de traces de neige non plus sur Connaux, les modèles ont visés un peu trop à l'est sur les RR de cette nuit; tant mieux pour le bassin alésien, le piémont jusqu'au nord de Nîmes  et tant pis pour nous.

Remarque les bonnes surprises neigeuses sont quasi inexistantes sur le Gard rhodanien depuis 7 ans maintenant (sauf le 16 mars et encore). Sur cette stat on est vraiment dans l'inédit de ne pas avoir de vraie couche au sol depuis tant d'année. Le jour ou ça va revenir ça va faire bizarre...

-0,7/5,5°C pour les extrèmes mistral soutenu et ciel dégagé. Bien hivernal en tout cas.

Ta 4,1°C

 

Actuellement 7,7°sur mouans sartoux, ciel dégagé, ça descend vite ce soir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir à tous,

 

2 à 3 cm de neige cette fin de nuit et tôt ce matin à Malbosc mesurés par un voisin qui détient la console de ma VP2. Le paysage devait être très beau, peut-être une couche de neige plus grande sur le haut de la commune au niveau du Champs de Malbosquet (920m d'alt). 

J'ai pu voir de jolies photographies au niveau de la commune de Banne ainsi que des Vans. 

 

Finalement, cela donne 1.2mm de fonte dans le pluviomètre.

Tn: -1.7°C en cours de nuit pour une Tx de 2.6°C. 

Ce soir il fait déjà 0.8°C sous abri. 

 

Pour Saint-Jean, temps bien différent, quelques nuages trainant dans ce flux, et encore un peu de vent bien qu'en atténuation. 

Tn: 1.1°C / Tx: 8.4°C. 

Modifié par vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite journée à la montagne et ça manque clairement de neige... . Je suis aller à greoliere qui en plus de ça est l une des stations ou il y a le plus de neige dans les AM bizarrement pourtant pas très haute ... ça fait peur si ça reste aussi sec les prochaines semaines je plein les saisonniers. ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

bonsoir,ciel clair ici,voile épais a l'ouest,vent faible 10 a 20 km/h de secteur Nord,température en chute -0.6°C.

Ressenti très désagréable -3°C;HR en légère hausse 47 a 51%¬¬

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Après l'"épisode neigeux" de ce matin, les éclaircies sont vite réapparues. Le ciel est resté, quand même, nuageux, très nuageux même depuis 15h30 avec quelques flocons à nouveau vers 17h. Mistral modéré à fort et glacial! T: ~ 1°C/5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Plus que 3.9°C, toujours en forte baisse, peut être un bonne gélée demain matin.

 

EDIT : 2.4°C à 18h45

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée avec 8h21 d'ensoleillement au dernier relevé, a noté quelques lentis et nuages élevés en fin d’après midi vers l'Ouest. Tn de saison : 0.6° mais Tx sous la norme et identique à celle d'hier : 6.7° (- 4.0°) Mistral modéré (61.2 km/h de raf max). 

A 18h : 3.8° 1020.9 hpa 47% N 42.6 km/h

 

Pour la journée d'hier : -0.8°/6.9° pour les extrêmes, 7h39 d'ensoleillement, raf max 76 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...