Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Nouveau fail cette nuit avec 0,4°C de Tn, de toute façon on peut pratiquement considérer que je suis sur le littoral. Les gelées doivent être rares, ici ? Ciel clair, soleil et vent faible, en attendant le nouveau renforcement du mistral, on devrait de nouveau taper dans les 60 à 70 km/h cet après-midi en rafale maxi.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je me suis fait l'Aigoual ce matin en mode "After Day", énorme !   Après plusieurs jours sus le blizzard, le ciel était prévu de se dégager en fin de nuit de ce dimanche sur l'Aigoual avant

Ce matin au sud d'Alès, secteur La Jasse et St Hilaire de Brethmas    

J'ai profité d'une accalmie pour faire ces photos. Là c'est reparti de plus belle, fortes chutes en cours           C'est ma plus forte chute

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 8 minutes, Orage FM a dit :

Nouveau fail cette nuit avec 0,4°C de Tn, de toute façon on peut pratiquement considérer que je suis sur le littoral. Les gelées doivent être rares, ici ? Ciel clair, soleil et vent faible, en attendant le nouveau renforcement du mistral, on devrait de nouveau taper dans les 60 à 70 km/h cet après-midi en rafale maxi.

 

Salut ! On est à 24 j de gel en moyenne sur Istres par an, ce qui reste plus élevé que sur la frange littorale, ou on tourne plus sur du 10/15 j. Après, si tu compares avec Aix par exemple, on est bien en dessous bien sur, puisqu'il gèle là bas entre 49 j (Aix-Jas de Bouffan) à 65 j (Aix les Milles) par an.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour,ce matin givre sur les voitures pour la 2ème fois de l'hiver avec qlq feuilles gelées dans le jardin mais tn de 1,7°C contre 2,5°C la dernière fois qu'il y avait du givre dans les endroits les plus exposés.

Actuellement le mistral se lève avec 4,3°C actuellement.

Bonne journée !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse gelée ce matin puisque j’enregistre ma Tnn avec -2.4 °C au balcon, Fréjorgues fait également sa Tnn avec -2.8 °C.

Les fortes gelées étaient généralisées dans l'intérieur avec notamment -6.4 °C à Prades-le-Lez ou encore -6.5 °C à Saint-Martin-de-Londres ! Egalement un -4.3 °C du côté d'Aniane et -4.1 °C à Gignac.

 

Plein soleil, pas de vent et 7.3 °C actuellement chez moi, c'est parfait B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bien frais à Simiane (13), actu : 4,3°C.

T°n: -2,9°C à 250m 

et -3,5°C à 210m.

Les zones ombragées sont toujours bien givrées.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Petite gelée encore ce matin, la 3eme seulement de l'hiver pour l'instant (beaucoup de retard ici à cause des longues semaines d'inversions qui ne nous ont vraiment pas favorisé pour le gel ici sur la colline), Tn de -0.7°C donc ce matin à la levée du petit mistral à 9h50 car cette nuit on était descendu seulement à -0.1°C à cause des inversions à nouveau à présente. Là l'air froid est de retour en altitude grace au retour du mistral.

 

Un petit 4.2°C actu avec un mistral modéré a 35 km/h, ce qui donne un ressenti au vent de 0. ;) c'est l'hiver, rare pour être souligné !

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Commençons par le ciel toujours ensoleillé. Nos T° et je vais surtout insisté sur les Tn, qui auront été parmis les plus froides du pourtour Méditerranéen sur l'E 34 et l'O 30..

 

Tn: 

 

1,8° à Sète 

-1,5° à St Clément de Rivière

-1,8° à St Christol

-2,7° à Montpellier-Fréjorgues, St Jean de Védas

-3,6° à Marsillargues

-3,7° à Laroque

-3,9° à Fabrègues

-4,1° à Gignac

-4,2° à St André de Sangonis

-4,3° à Aniane

-4,7° à St Gély du Fesq

-6,4° à Prades le Lez

-6,5° à St Martin de Londres

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem34 a dit :

Commençons par le ciel toujours ensoleillé. Nos T° et je vais surtout insisté sur les Tn, qui auront été parmis les plus froides du pourtour Méditerranéen sur l'E 34 et l'O 30..

 

Tn: 

 

1,8° à Sète 

-1,5° à St Clément de Rivière

-1,8° à St Christol

-2,7° à Montpellier-Fréjorgues, St Jean de Védas

-3,6° à Marsillargues

-3,7° à Laroque

-3,9° à Fabrègues

-4,1° à Gignac

-4,2° à St André de Sangonis

-4,3° à Aniane

-4,7° à St Gély du Fesq

-6,4° à Prades le Lez

-6,5° à St Martin de Londres

 

-1.8 ici en bas et -0.3 en haut la peet voit sz première gelée :D première gelée sur mon balcon depuis février 2015 si je me trompe pas. 

 

Je rajouterai -2.3 sup agro, -3.9 buzignargues (ne de l'hérault, vent ?), -4 inra montpellier environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

0,5°C ce matin ici sur les hauteurs pas mal de givre sur les voitures et sur les champs.

 

Actuellement 9°C, superbe journée même si le vent s'est levé depuis midi.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bin ça ne s'arrange pas ici, le froid s'accentue et d’après MF c'est pas prêt de s’arrêter. -5.4° de Tn (5.8° en dessous de la normale), 27eme gelée de la saison. Il aurait pu largement faire encore plus froid sans un petit renforcement du vent cette nuit, il faisait déja -4.4° à 1h du mat! le mistral s'est levé vers midi, rafale maxi de 43.2 km/h pour l'instant.

Différence notable de température à Avignon, à cause du mistral : 0.1° de tn. Rafale de 76.3 km/h relevée à 14h43, ressenti glacial en matinée.

Tx 9.8° relevée à 14h19 (-0.9°/normale), pour Avignon ça se rejoint avec 9.0° relevée également à 14h19 (pure coincidence??????)

Visibilité excellente. D'apres MF le mistral devrait perdurer toute la nuit, donc pas de gel a prévoir.

6h21 d'ensoleillement au dernier relevé.

A 16h : 8.9° 1017.5 hpa à noter enfin une baisse significative de l’hygrométrie : 32% NO 43.2 km/h

 

Pour en revenir au mois de décembre 2016,  on peut noter un ensoleillement excédentaire (on fini mieux l'année qu'en 2015) avec 172.2h pour une normale de 136.8h soit 35.4h de plus (on était a 2 jours du record de 2001 avec 189.2h).

Coté température, c'est déficitaire pour les minis avec 0.1°  (-1.4°) mais excédentaire pour les maxis : 13.0° (+2.0°). Pluviométrie déficitaire : 12.5 mm pour une normale de 47.6 mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cefe est revenu,  un peu trop tard dommage on aura peut être la chance d'avoir la tn de ce matin ainsi que des 15 derniers jours. J'y ai fait un saut au moment où elle est réapparue ^^ coïncidence ?^^ 

L'abri stevenson a été enlevé. Je sais pas ce qu'ils vont en faire. 

 

Magnifique temps le vent se lève pour cette nuit dommage. Il aurait pu se lever ce matin vers 10 h pour empêcher les 10 degrés ^^

 

 

20170104_161753.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bien ensoleillé mais fort mistral (70 à 80 km/h), ressenti un peu moins glacial qu'hier.

 

Tn/Tx:

 

0.2/8.2°C à Bagnols sud

0.0/8.8°C à Tresques

-1.2/8.0°C à Bagnols ville

-2.3/4.9°C à Montjoyer

-4.0/10.6°C à Verfeuil

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonne gelée sous abri ce matin à Saint-Jean, donnant lieu à une grosse séance de grattage de pare-brise.

Tn: -2.7°C / Tx: +11.4°C. 

Modifié par vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Ciel limpide toute la journée avec une visibilité excellente. Ca faisait un moment! Point négatif, toujours un mistral fort bien froid! T: ~ 0°C/7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour à tous,

 

Temps un peu plus hivernale depuis quelques jours.

Chez moi, voici les extrêmes du jour, accompagnées d'un mistral faible à modéré:

Tn: - 2.4°C

Tx: 10.2°C

 

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 2 heures, adri34 a dit :

Le cefe est revenu,  un peu trop tard dommage on aura peut être la chance d'avoir la tn de ce matin ainsi que des 15 derniers jours. J'y ai fait un saut au moment où elle est réapparue ^^ coïncidence ?^^ 

L'abri stevenson a été enlevé. Je sais pas ce qu'ils vont en faire. 

 

Magnifique temps le vent se lève pour cette nuit dommage. Il aurait pu se lever ce matin vers 10 h pour empêcher les 10 degrés ^^

 

 

20170104_161753.jpg

 

Merci de l'info Adri ! cefe revenu, fabrègues revenu, bientôt les INRA, c'est le top ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

Le Ventoux s'énerve, déjà 164 km/h mais le paroxysme est prévu à 4h du matin par Arome... http://www.meteo-ventoux.fr/

 

Et un ressenti à -22° actuellement avec une température à -7.3° et une rafale à 137 km/h.

Le voilà le général hiver au sommet du Ventoux !

 

Bonne année au passage ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Belle journée aujourd'hui encore, plus venteuse qu'hier néanmoins: 

Tn; -2,9°C (Tnn de l'hiver pour le moment)

Tx: 9,4°C

Actu: 3,2°C avec un mistral modérée (rafales à 40-45 km/h)

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vedasien a dit :

Bonne gelée sous abri ce matin à Saint-Jean, donnant lieu à une grosse séance de grattage de pare-brise.

Tn: -2.7°C / Tx: +11.4°C. 

un carton sur le pare brise et l'affaire est dans le sac! c'est plus rapide a mettre et à enlever que de gratter..... lol

 

Le mistral est toujours d'actualité içi (raf : 42.6 km/h), d'ou une température beaucoup moins froide qu'hier : 5.6° contre -2.0°. Pour l'ensoleillement 8h21

 

A 21h : 1018.8 hpa 58% 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 5 heures, geoffrey a dit :

Salut à tous,

 

Ciel limpide toute la journée avec une visibilité excellente. Ca faisait un moment! Point négatif, toujours un mistral fort bien froid! T: ~ 0°C/7°C.

Tu sais à combien il souffle vers chez nous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...