Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je me suis fait l'Aigoual ce matin en mode "After Day", énorme !   Après plusieurs jours sus le blizzard, le ciel était prévu de se dégager en fin de nuit de ce dimanche sur l'Aigoual avant

Ce matin au sud d'Alès, secteur La Jasse et St Hilaire de Brethmas    

J'ai profité d'une accalmie pour faire ces photos. Là c'est reparti de plus belle, fortes chutes en cours           C'est ma plus forte chute

Images postées

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)
il y a une heure, Gaël13 a dit :



 

Peut être est-ce du à la synoptique actuelle, avec un léger mistral nocturne de N/NO selon les secteurs ... par exemple Draguignan, pourtant en moyenne moins froide que Besse chiffre à -7/-8.0°C de tn depuis hier ! 

 

Il est très courant avec le froid dynamique, que je récolte du Mistral résiduel pendant que les stations autour qui se retrouvent au calme (même au Castellet sur le haut plateau dégagé et plus à l'W , Entrecasteaux sur un sommet de colline !), plongent. Donc c'est classique et ça n’empêche pas les vagues de froid objectives pour ma station. Ce qui n'était pas normal cette nuit, c'est la direction du vent, comme la vraie brise de mer d'été soutenue l'AM.


En 2012 j'ai relevé des Tn plus froides avec du vent plus fort pendant que des stations étaient plus au calme, de plus les Tx n'ont pas ce problème de calme/vent et indiquent la même chose pour mon point. Je ne suis pas dans une vague de froid même si j'utilisais le critère international élaboré sur les Tn pour définir les jours de vague de froid, pour les Tx. Le Luc ou Draguignan n'y sont pas plus pour le moment sans 6 jours consécutifs à des seuils journaliers. Ce sont des "nuits froides" pour l'instant, probablement pas de "jour froid " (Tx) .

 

Il faudrait d'ailleurs que les météo/climatologues nationaux et donc les médias, les amateurs de bonnes données, harmonisent leurs définitions pour coller au langage international déjà défini et donné par exemple ici.

 

Nombre de jours de vague de froid :
Tn inférieure de 5 °C pendant au moins 6 jours (plus de 5 jours) à la moyenne
quotidienne calculée sur une fenêtre glissante de 5 jours sur
la période de 30 ans de référence.


Exposé par exemple ici :

http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/20099/meteo_2006_54_33.pdf?sequence=1

et là
http://www.drias-climat.fr/accompagnement/section/181

 

 

Ce n'est pas encore gagné même au Luc de récolter au moins 6 jours consécutifs de Tn à moins d'environ -3°  pour cette station (le seuil  varie chaque jour. Par ex aujourd'hui le seuil est à -2.9 et demain à -3.1), pour commencer à parler d'une vague de froid. Sans  6 jours consécutifs, il faudra ensuite se rabattre sur "les jours/ nuits froids" (seuil plus haut, avec par ex au plus -4.3°pour aujourd'hui pour les Tn et en dessous de 7.6° en Tx au Luc, il a dû faire plus chaud qu'ici avec 8.2° donc c'est probablement plié pour la Tx) qui ne sont pas des jours de vague de froid. Une vague de froid dure au moins 6 jours dans une station donnée, sinon ce n'est pas une vague de froid pour les climatologues internationaux.

 

(C'est toujours pareil, il y a des scientifiques qui bossent à l'échelle internationale pour harmoniser les indices afin de parler le même langage dans le monde entier et d'autres seuls dans leur petit pays qui les ignorent et sont toujours là pour pondre des trucs incomparables et pas plus efficaces. Enfin même dans un pays donné on a déjà vu il y a très longtemps, un météorologue de MF pondre dans son coin son propre seuil dans une étude sur les jours de soleils avec un jour ensoleillé le seuil à 20% pour le comparer à notre région et montrer que son coin était aussi ensoleillé, et oui il était en Bretagne !  De plus il ne faut pas confondre l'indice national global de MF avec l'indice pour une station donnée. Ce n'est pas parce qu'il y a une vague de froid à une échelle donnée qu'elle existe pour l'endroit donné à l'intérieur de cette échelle. Il vaut mieux le calculer objectivement pour chaque station.)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Actuellement sur l'Hérault: 

 

1,2° à St Jean de Védas

1,1° à St Gély du Fesq, Marsillargues

1° à Sète

0,9° à Montpellier-cefe

0,2° à Montpellier-Fréjorgues

0,1° à St Christol

-0,1° à Gignac, St Clément de Rivière

-0,3° à Prades le Lez

-1,1° à Aniane

-1,5° à Buzignargues

-1,7° à Fabrègues, Laroque

-4,3° à St Martin de Londres( Une pur folie ! ) 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Nouveau record de Tn ce matin pour ma jeune station, -7,3°C ! 

Score plus important plus bas au niveau du village, -8,1°C. 

Enfin dans les coins froid de Simiane le thermo voiture affichait -12°C !

 

Actu ça rigole pas non plus avec -3,9°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle gelée ce matin, comme on en avait pas vu depuis des années. Je crois même que l'on frôle les records, puisque la station MF de Cannes-Mandelieu a enregistré - 4,3°C de minimale, ce qui n'était pas arrivé depuis bien longtemps. Les gelées de février 2012 sont battues, il faudrait remonter à 1986 pour avoir plus froid, d'après Titi 06.

Ce matin chez moi, au pied des collines, j'avais - 6°C à la voiture (mais la fiabilité d'un thermomètre de voiture n'est pas au top).

 

Belle journée sinon dans l'ensemble, 10°C au plus chaud de la journée, quelques nuages en fin de journée débordant de la Méditerranée.

 

Ce soir à nouveau le froid, un poil plus timide, bien que l'on soit passé il y'a peu en négatif.

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une magnifique journée avec 8h49 d'ensoleillement, ah ah les jours rallongent sérieusement! et 8h48. Le total de 111h44 enregistré a ce jour, est déjà supérieur au total du mois de janvier 2016 tout entier!

Bon sinon le coup de froid touche a sa fin puisque demain ça devrait remonter (uniquement pour les maxis). Belle tx de 3.5° (7.2° en dessous de la normale tout de même) et en baisse par rapport a hier (- 3.1°) Hausse de la Tn ce matin avec la persistance du mistral : - 1.9° 

Ce soir la température stagne a 0.4° avec la persistance du mistral (39.6 km/h)

A 21h : 1019.3 hpa 53% vent de Nord

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas une vague de froid même si la synoptique est sympa et laisserait penser un temps plus froid. -13.2 à l'aigoual c'est en fait à peu près la tnn moyenne dans une année. Donc rien d'anormal. Je pensais que vu la synoptique de paris Moscou l'aigoual descendrait le -15. En 2012 c'était pas très différent mais  masse d'air originale était plus froide. Il aurait fallu la même synoptique ya 10 jours avec la masse d'air à -20 sur l'Europe centrale qui serait arrivée directement chez nous :P

 

Donc c'est assez décevant. Ce matin il fait -0.8 donc 12.4 degrés de plus qu'à l'aigoual et cette aprème 4.9 donc 15.6 de plus. Normal un jour de vent. Avec l'arrêt du vent ça fait -8/-10 le matin et -13/-15 dans les tafs ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem34 a dit :

Actuellement sur l'Hérault: 

 

1,2° à St Jean de Védas

1,1° à St Gély du Fesq, Marsillargues

1° à Sète

0,9° à Montpellier-cefe

0,2° à Montpellier-Fréjorgues

0,1° à St Christol

-0,1° à Gignac, St Clément de Rivière

-0,3° à Prades le Lez

-1,1° à Aniane

-1,5° à Buzignargues

-1,7° à Fabrègues, Laroque

-4,3° à St Martin de Londres( Une pur folie ! ) 

 

Saint martin un peu déventé je pense. -5.4 à 22:00. Ca ne m'étonne même pas j'ai -0.8 moi ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
Il y a 3 heures, ChristianP a dit :

Tn pas très froide à Besse sur mon plateau pour la masse d'air donnée, à cause d'un vent de SW à W soutenu.

 

En classe 2 :
Abri Stevenson, MF -3.8°, SHT75 -3.8°, Pt 1000 -3.6°
Abri Socrima Pt 1000 -3.4°
Abri Vue Pt 1000 dans le champ à 215 m et 20 m plus bas : -5.4°
Abri méca Davis SHT31 : -3.3°
Abri méca Davis ventilo coupé SHT31 : -3.1°
(C'est dans ce cas de vent que l'abri méca capte des Tn un peu plus basses, par manque de réactivité de l'abri sans ventilo)

 

Mesure de référence Young méca SHT75 normes USCRN : -3.0° (-3.7° en pointe instantanée sur 10 s non représentative pour la météo et climato avec cette sonde rapide dans cet abri)

 

En classe 5 :
Abri 7714 Pt 1000 sur le toit : -3.1°
Abri 7714 thermistance nue V1 à 10 m sur le mât d'anémo : -2.1°

 

Une vague de froid assez comique ici qui ne parvient même pas à produire encore une seule Tn inférieure à -5° à la station alors qu'il y a des années cette valeur était si souvent observée même sans vague de froid. Selon les normes et définition de l'OMM ce n'est pas du tout une vague de froid pour ici (pourtant adaptées aux normales de la station donnée).
A titre de comparaison, en février 2012 on avait relevé à la station, -10.9° avec 10 Tn consécutives inférieures à -5° dont certaines avec du vent et 16 valeurs sont plus basses que la plus froide de cette période fraîche. Mdr.

 

Même en Tx plus parlantes car sans inversions, pour le moment 7.8° hier le mini de Tx de cette non vague de froid pour ma station (8.2° aujourd'hui) pour l'abri Stevenson à la plus longue série homogène, est plus élevé que 12 Tx de la vague de froid de février 2012.

bonsoir,j aurais une question j habite a Rocbaron quartier des bréguieres je comprend pas qui fasse si peu froid a besse car ce matin j ai enregistré a 7h45 -11.8°C que j ai vérifier ensuite avec un thermomètre dit "classique" pareil -11°C.

Comment es-ce possible qui est tant d'écart entre nos deux communes qui ce situe à moins de 10km de distance?

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

-1ºC actuellement mais les étoiles ont laissés la place à de gros nuages qui ont recouvert le ciel très rapidement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 55 minutes, LELONG83136 a dit :

bonsoir,j aurais une question j habite a Rocbaron quartier des bréguieres je comprend pas qui fasse si peu froid a besse car ce matin j ai enregistré a 7h45 -11.8°C que j ai vérifier ensuite avec un thermomètre dit "classique" pareil -11°C.

Comment es-ce possible qui est tant d'écart entre nos deux communes qui ce situe à moins de 10km de distance?

 

merci

Comme l'a expliqué Christian, cela vient de la différence du vent qui n'était sûrement pas présent sur ta commune alors qu'à Besse oui, on peut avoir très souvent des différences très importantes sur des distances de seulement 2 ou 3 km voir moins comme je l'observe ici.

 

Ici ce soir, comme souvent, la température joue au yoyo au grés du vent, -2.3°C actu avec 11 km/h, alors qu'il y a 20 mn il n'y avait pas de vent et il faisait -2.7°C..

 

A voir pour demain..

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

EDIT: T° actuellement sur l'Hérault. 

 

0,7° à Marsillargues

0,3° à Sète

-0,2° à Montpellier-Fréjorgues, 

-0,4° à St Christol

-1,3° à St André de Sangonis

-2° à Buzignargues

-2,1° à St Jean de Védas

-2,3° à St Clément de Rivière

-2,6° à Gignac

-2,9° à Montpellier-cefe

-3,6° à St Gély du Fesq

-4° à Aniane

-4,2° à Fabrègues

-4,5° à Prades le Lez

-5° à Laroque

-6,3° à St Martin de Londres

 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour,ce matin température moins froide que hier avec quand même un joli:- 7.8°C due a la couverture nuageuse en ce début de mâtiné,et fait nouveau humidité en forte hausse 80%,sans vent,pression en hausse 1020hpa 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , net différence niveau TN avec au mini +3.7 , actu +4 avec très faible voile nuageux . par contre on continue dans la sécheresse avec une humidité a 10%.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Moins froid qu'hier ce matin sur Carnoux. Tn de -0.6°C.

 

Toujours la même raison, ce mistral résiduel qui ne veut pas nous lâcher les baskets. En même temps, comme on est sûr de ne jouer aucun record, l'avantage du vent est de limiter la gelée et l'impact sur les plantes.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,  

Ici la Tn est plus froide qu'hier,  - 5.5°C !

- 6.8°C au village ! !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte gelée sur mon balcon avec une Tn de -5.1 °C, la première depuis mon arrivée en septembre 2015. -4.7 °C à Fréjorgues et -10.1 °C à Prades-le-Lez ! 

Plein soleil, bien entendu :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...