Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Sublime Tn ici de -4°C !! (bon en réalité -3,9°C mais laissez moi arrondir :D)

 

Toujours négatif en ce moment avec -0,4°C ciel bleu avec quand même quelques nuages qui sont arrivés vers 8h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je me suis fait l'Aigoual ce matin en mode "After Day", énorme !   Après plusieurs jours sus le blizzard, le ciel était prévu de se dégager en fin de nuit de ce dimanche sur l'Aigoual avant

Ce matin au sud d'Alès, secteur La Jasse et St Hilaire de Brethmas    

J'ai profité d'une accalmie pour faire ces photos. Là c'est reparti de plus belle, fortes chutes en cours           C'est ma plus forte chute

Images postées

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Le Cailar, Petite Camargue : -1.0 tout pile ce matin après être monté à 0.2 degrés vers 10h on repasse dans le négatif (-0.4 actu). La faute au voile nuageux qui nous gagne par l'Est et qui masque le soleil.

 

Ambiance retour d'est avec ces nuages en réalité non. Moins de vent qu'hier mais ça caille bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)
Il y a 14 heures, LELONG83136 a dit :

bonsoir,j aurais une question j habite a Rocbaron quartier des bréguieres je comprend pas qui fasse si peu froid a besse car ce matin j ai enregistré a 7h45 -11.8°C que j ai vérifier ensuite avec un thermomètre dit "classique" pareil -11°C.

Comment es-ce possible qui est tant d'écart entre nos deux communes qui ce situe à moins de 10km de distance?

 

merci

Salut !

 

Pour afficher cette valeur à 427 m d'altitude à Rocbaron ces jours-ci dans ton coin pentu, il faudrait que ton terrain soit plat sur certaine étendue avec des haies assez hautes qui bloquent l'air, ou dans un creux relatif et/ou situé au Nord d'obstacles, reliefs qui portent des ombres permanentes sur tout le sol la journée et que le site ne soit pas venté dans cette situation.

 

Le -8° de ton voisin est cohérent d'autant plus s'il habite en bas sur une partie plane dans la plaine froide au pied de tes massifs producteurs de froid, mais sans détails précis sur le matériel, l'installation, le site, on ne peut pas savoir, car c'est facile de capter d'entrée -5° d'erreur en Tn avec un thermo boîtier hermétique ou massif en plein air avec des Td si bas. La T du ciel dans l'IR est bien plus froide (30 à 40° plus froide  que la T de l'air contre 20° avec de l'air normalement humide) et permet aux matières et au sol de rayonner bien plus et donc à leur T de baisser sans assez de rapport avec la T de l'air, car ils tendent vers l'équilibre par rapport à la T équivalente du ciel. On veut mesurer la Tn de l'air seul hors rayonnements parasites.
Ici tu peux voir l'écart avec un air normalement humide entre la sonde externe Hobo dans l'abri 7714 et la sonde interne du boitier Hobo blanc, hermétique en plein air :
tnhorsabri.gif

 

Si tu n'as pas d'abri et un thermo trop hermétique ou massif, même pour les Tn d'autant plus dans ces Td, il vaut mieux un abri à coupelles en plastique de dessous de pot de fleur (Explications détaillées à chercher dans le forum instrumentation).

 

J'ai regardé sur la carte IGN de géoportail, je ne vois pas où ta station pourrait se situer à cette altitude pour chiffrer, car je ne vois pas de stagnation de l'air dans ces pentes sans les détails des obstacles d'échelle plus fine bloquant l'air. Il faudrait que tu nous pointes la position exacte de ta station sur la carte IGN ( https://www.geoportail.gouv.fr/carte ) afin qu'on regarde de près divers profils altimétriques autour de ton point.


Quelle station, abri et thermo utilises-tu ? Si tu as des photos du site et de l'installation. Merci.

 

Je vois bien le secteur, j'y faisais du VTT quand j'habitais à Cuers. C'est un secteur abrité de l'air maritime, bien froid pour les Tx l'hiver sur et près de certains versants avec pas mal d'ombres portées le jour. Pour les Tn ça dépendra vraiment du terrain concerné et des obstacles sur ces pentes. La plaine au pied de tes massifs est plus froide en T nocturne radiative que celle de Besse (Hier proche de -7° dans les points plus bas et plus abrités que le champ à 220 m, où j'ai fait des essais normalisés par le passé), j'y suis passé plusieurs fois avec une station mobile normalisée.

 

-3.3° dans le Stevenson et -2.9° dans le Socrima (erreur supplémentaire du Stevenson qui rayonne plus que le Socrima qui lui même génère une erreur radiative par rapport à la vraie Tn de l'air seul) à Besse à l'arrache avec une coupure du vent et la fin de passages nuageux, car il n'a pas gelé pendant une bonne partie de la nuit avec des nuages et/ou du vent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Néant27 a dit :

Forte gelée sur mon balcon avec une Tn de -5.1 °C, la première depuis mon arrivée en septembre 2015. -4.7 °C à Fréjorgues et -10.1 °C à Prades-le-Lez ! 

Plein soleil, bien entendu :)

 

-3.7 en bas chez moi. C'est pas terrible. -6 au cefe environ. 

Et à saint martin ? 

 

En plus ces deux sont mal placés pour observer les plus basses tn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous :) ! 

 

Soleil et un vent qui s'est largement calmé mais le froid est bien présent, on est bien sous les normes. On va surtout parler des Tn, grosses gelées, du au vent qui s'est bien calmé dans la nuit. Certaines stations comme Fabrègues, Aniane et Montpellier-cefe ont joués au yo-yo en début de nuit, du au vent présent encore sur ces secteurs mais qui aura aussi fini par se calmer, sur ces secteurs. 

 

Tn: 

 

-1,1° à Sète

-1,9° à marsillargues

-4° à Montpellier-Fréjorgues

-4,2° à St Clément de Rivière

-4,6° à St Christol

-5,1° à St Jean de Védas 

-5,8° à Montpellier-cefe

-5,9° à St André de Sangonis

-6,6° à Buzignargues

-6,7° à Gignac

-6,8° à Fabrègues

-7,1° à Aniane

-8° à Laroque

-8,1° à St Gély du Fesq

-9,6° à St Martin de Londres

-10,1° à Prades le Lez 

Modifié par clem34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
Il y a 2 heures, ChristianP a dit :

Salut !

 

Pour afficher cette valeur à 427 m d'altitude à Rocbaron ces jours-ci dans ton coin pentu, il faudrait que ton terrain soit plat sur certaine étendue avec des haies assez hautes qui bloquent l'air, ou dans un creux relatif et/ou situé au Nord d'obstacles, reliefs qui portent des ombres permanentes sur tout le sol la journée et que le site ne soit pas venté dans cette situation.

 

Le -8° de ton voisin est cohérent d'autant plus s'il habite en bas sur une partie plane dans la plaine froide au pied de tes massifs producteurs de froid, mais sans détails précis sur le matériel, l'installation, le site, on ne peut pas savoir, car c'est facile de capter d'entrée -5° d'erreur en Tn avec un thermo boîtier hermétique ou massif en plein air avec des Td si bas. La T du ciel dans l'IR est bien plus froide (30 à 40° plus froide  que la T de l'air contre 20° avec de l'air normalement humide) et permet aux matières et au sol de rayonner bien plus et donc à leur T de baisser sans assez de rapport avec la T de l'air, car ils tendent vers l'équilibre par rapport à la T équivalente du ciel. On veut mesurer la Tn de l'air seul hors rayonnements parasites.
Ici tu peux voir l'écart avec un air normalement humide entre la sonde externe Hobo dans l'abri 7714 et la sonde interne du boitier Hobo blanc, hermétique en plein air :
tnhorsabri.gif

 

Si tu n'as pas d'abri et un thermo trop hermétique ou massif, même pour les Tn d'autant plus dans ces Td, il vaut mieux un abri à coupelles en plastique de dessous de pot de fleur (Explications détaillées à chercher dans le forum instrumentation).

 

J'ai regardé sur la carte IGN de géoportail, je ne vois pas où ta station pourrait se situer à cette altitude pour chiffrer, car je ne vois pas de stagnation de l'air dans ces pentes sans les détails des obstacles d'échelle plus fine bloquant l'air. Il faudrait que tu nous pointes la position exacte de ta station sur la carte IGN ( https://www.geoportail.gouv.fr/carte ) afin qu'on regarde de près divers profils altimétriques autour de ton point.


Quelle station, abri et thermo utilises-tu ? Si tu as des photos du site et de l'installation. Merci.

 

Je vois bien le secteur, j'y faisais du VTT quand j'habitais à Cuers. C'est un secteur abrité de l'air maritime, bien froid pour les Tx l'hiver sur et près de certains versants avec pas mal d'ombres portées le jour. Pour les Tn ça dépendra vraiment du terrain concerné et des obstacles sur ces pentes. La plaine au pied de tes massifs est plus froide en T nocturne radiative que celle de Besse (Hier proche de -7° dans les points plus bas et plus abrités que le champ à 220 m, où j'ai fait des essais normalisés par le passé), j'y suis passé plusieurs fois avec une station mobile normalisée.

 

-3.3° dans le Stevenson et -2.9° dans le Socrima (erreur supplémentaire du Stevenson qui rayonne plus que le Socrima qui lui même génère une erreur radiative par rapport à la vraie Tn de l'air seul) à Besse à l'arrache avec une coupure du vent et la fin de passages nuageux, car il n'a pas gelé pendant une bonne partie de la nuit avec des nuages et/ou du vent.

Effectivement,je pense que c est due au boitier,j habite en dessous de la châtaignerai en fond de vallée impasse paul aréne,au sud je suis en lisières de foret soleil rasant au dessus des cimes ,abrité des chênes au NE ainsi que le déversoir d orage qui est sur mon terrain, je te cite:il faudrait que ton terrain soit plat sur certaine étendue avec des haies assez hautes qui bloquent l'air, ou dans un creux relatif et/ou situé au Nord d'obstacles(ruines au dessus du NNO a ENE°, reliefs qui portent des ombres permanentes(les arbres et buissons de la forets au S ) sur tout le sol la journée et que le site ne soit pas venté dans cette situation(quelques brise de pentes en journée).c est exactement sa!

ma station n est pas répertorié c est une station Norad,bricoler a 1.90m ainsi que des thermos "classique",ainsi une WMR 86 mais en panne...

Pour dire y a souvent des phénomènes d’isothermie alors qu au village a 700m  de distance et rien,alors que ici forte neige avec du 5 a 6cm en 1h30 comme la nuit du 15 au 16 février 2015 (borderline),j arrive pas a mettre des photos(soucie informatique)le mieux serai a l occasion de passé voir!

Pour compléter tous les matins depuis début décembre givre omniprésent (sauf quelques exceptions)et même en ce moment givre sur véhicule depuis cet soit disant vague de froid...(étoile très bien définie)

 

Après je réfléchi a me prendre une bonne station digne de se nom,pour avoir des résultat plus précis(si tu peux me conseiller en MP)

 

merci,pour cet réponse très complètes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Toujours froid aujourd'hui avec la 3ème forte gelée de l'hiver ce matin, 

Tn: -6,5°C (3ème forte gelée donc, et 22ème gelée)

Tx: 6,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 2 heures, adri34 a dit :

 

-3.7 en bas chez moi. C'est pas terrible. -6 au cefe environ. 

Et à saint martin ? 

 

En plus ces deux sont mal placés pour observer les plus basses tn

 

On aurait frôlé les -10° à St Martin, Tn légèrement plus haute que Prades.

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, LELONG83136 a dit :

Effectivement,je pense que c est due au boitier,j habite en dessous de la châtaignerai en fond de vallée impasse paul aréne,au sud je suis en lisières de foret soleil rasant au dessus des cimes ,abrité des chênes au NE ainsi que le déversoir d orage qui est sur mon terrain, je te cite:il faudrait que ton terrain soit plat sur certaine étendue avec des haies assez hautes qui bloquent l'air, ou dans un creux relatif et/ou situé au Nord d'obstacles(ruines au dessus du NNO a ENE°, reliefs qui portent des ombres permanentes(les arbres et buissons de la forets au S ) sur tout le sol la journée et que le site ne soit pas venté dans cette situation(quelques brise de pentes en journée).c est exactement sa!

ma station n est pas répertorié c est une station Norad,bricoler a 1.90m ainsi que des thermos "classique",ainsi une WMR 86 mais en panne...

Pour dire y a souvent des phénomènes d’isothermie alors qu au village a 700m  de distance et rien,alors que ici forte neige avec du 5 a 6cm en 1h30 comme la nuit du 15 au 16 février 2015 (borderline),j arrive pas a mettre des photos(soucie informatique)le mieux serai a l occasion de passé voir!

Pour compléter tous les matins depuis début décembre givre omniprésent (sauf quelques exceptions)et même en ce moment givre sur véhicule depuis cet soit disant vague de froid...(étoile très bien définie)

 

Après je réfléchi a me prendre une bonne station digne de se nom,pour avoir des résultat plus précis(si tu peux me conseiller en MP)

 

merci,pour cet réponse très complètes.

 

Ta sonde est-elle sous abris ou à l'air libre ? (ps : un petit effort sur la syntaxe serait appréciable :$).

De plus, pour nombre de membres, n'hésitez pas à préciser votre localité dans votre profil (Lieu) !

 

A noter une belle tn à ma station de Palette avec -7.8°C ce matin (info netatmo, étant sur Chartres actuellement).

 

Sinon j'ai découvert une autre station au collège Pierre de Coubertin au Luc-en-Provence(83) http://www.ac-nice.fr/college-coubertin/ , le collège fait parti du projet Soltice en partenariat avec le CEA de Cadarache. Les relevés ont l'air aux normes. Cette dernière est plus représentative du village du Luc à mon sens, du fait qu'elle se trouve en contrebas dans la plaine tout comme le village et non en pente et plus en altitude comme la statIC.

 

Voici le lien : https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=IPROVENC227

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée très ensoleillée mais encore très ventée (70 à 80 km/h pour le mistral). Les gelées sont faibles, par contre les Tx ne décollent pas (Txn de l'hiver ici à Bagnols).

Deuxième journée consécutive sans dégel à Montjoyer.

 

-4.5/-0.6°C à Montjoyer

-1.3/2.3°C à Tresques

-1.2/2.3°C à Bagnols sud

-2.3/2.8°C à Bagnols ville

-1.8/3.6°C à Verfeuil

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que la France a froid, c'est le contraire à l'Est de Marseille, le coup de froid de lundi et mardi est terminé.

 

A Toulon, on a dépassé les 12° cet après-midi et cet air très froid que l'on ressentait lundi et mardi est de l'histoire ancienne, fini l'écharpe aujourd'hui et l'impression était presque agréable cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de -5.3°C ce matin, 2ème forte gelée de la saison et 14 ème gelée de la saison, Tx un peu moins basse de 5.6°C cet a-m.

Toujours un petit mistral bien rafraîchissant! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

De retour cet après-midi d'un séjour dans le nord-Auvergne, dans les monts Bourbonnais et de la Madeleine, je rencontre à mon retour à Pierrelatte des conditions plus sévères! En cause: le mistral, fort, turbulent, glacial. L'hiver dans le Tricastin est quand même totalement horrible, sous l'effet de ce terrible mistral!!! :o Il est bien plus facile de supporter -10°C avec une légère brise que 1°C avec un vent très fort!

 

Léger voile par moment cet après-midi, sinon bien dégagé. T: ~ -1°C/2°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonsoir,ici les lacs du parc Borelu sonts pour certains GELÉS (oui oui gelés :) !!) avec 0,1 à 3 cm d'épaisseurs.Sinon ciel voilé ici avec -2°C ce matin.Actu: 3,9°C et 49% d'HR. Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

Journée très ensoleillée mais encore très ventée (70 à 80 km/h pour le mistral). Les gelées sont faibles, par contre les Tx ne décollent pas (Txn de l'hiver ici à Bagnols).

Deuxième journée consécutive sans dégel à Montjoyer.

 

-4.5/-0.6°C à Montjoyer

-1.3/2.3°C à Tresques

-1.2/2.3°C à Bagnols sud

-2.3/2.8°C à Bagnols ville

-1.8/3.6°C à Verfeuil

 

 Gel plus marqué  sur les collines  avec un tn de -2,7°C à Connaux (-2,9°C hier matin) mais décevante vu le potentiel. Il faisait même -2°C hier soir vers 22h sur Pouzilhac nul doute que ce matin c'était vers les -3,-4.

Bref ça change des inversions!

Sur Donzère ce soir, le mistral reste fort et l'ambiance glaciale avec autour de 0°C actu.

La terre est dure comme du béton et bien gelé.

Modifié par mat30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Piscines, étangs sont gelés d'une importante épaisseurs ici (surement dans les 7-8 cm voir + localement), j'ai essayé de casser au marteau et de taper avec un pied dessus et rien ne casse, très solide.

 

Il ne va pas tarder à regeler dans l'air, 0.2°C actu.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, moumou31 a dit :

Pendant que la France a froid, c'est le contraire à l'Est de Marseille, le coup de froid de lundi et mardi est terminé.

 

A Toulon, on a dépassé les 12° cet après-midi et cet air très froid que l'on ressentait lundi et mardi est de l'histoire ancienne, fini l'écharpe aujourd'hui et l'impression était presque agréable cet après-midi.

Oui je confirme, ambiance bien plus douce aujourd'hui à Toulon avec 11.9°C de maxi à Toulon-Le Baou par exemple pour une Tn de 3.8°C ce matin à 5h15 (contre 1.7°C hier à 6h30). On a d'ailleurs échappé aux gelées (sous-abri) pour l'instant à Toulon et autour de sa rade (Tnn de 1.7°C à Toulon-la Mitre et Toulon-le Baou, 1.6°C à St Mandrier) et dans d'autres zones littorales du Var ( Tnn de 3.6°C au Levant)... mais bon l'hiver n'est pas fini.
7.6°C à Toulon-le Baou actu (faudra que je vois pourquoi les données de la station ne sont plus récupérées sur le site depuis plusieurs jours alors que tout semble correct de mon côté).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, une belle journée ensoleillée sur Nice.

Côté températures c'est encore frais le matin mais rien de fou avec 4°C à 5h et une maximale de 13.3°C à 13h (températures de ma station avec abri normalisé) 

La vague de froid aura donc duré un jour ici, je reconnais bien là ma petite Côte d'Azur ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, clem34 a dit :

 

On aurait frôlé les -10° à St Martin, Tn légèrement plus haute que Prades.

Ils ont été atteint à Prades-le-Lez (-10.1°C ^_^)

Ici -7.1°C tout de même (record absolu battu). C'est bien parti ce soir avec -1.7°C actuellement !

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 5 minutes, NIKO34 a dit :

Ils ont été atteint à Prades-le-Lez (-10.1°C ^_^)

Ici -7.1°C tout de même (record absolu battu). C'est bien partit ce soir avec -1.7°C actuellement !

 

Ta station enregistre de belles Tn quand même ! ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Gros écarts de température ce soir sur l'est 13 : -2.8°C à la StatIC d'Aubagne à 5km d'ici. 4.8°C sur Carnoux. On ne s'en plaindra pas.

 

Pas de vague de froid ici. Tnx de -2.2°C. On est repassé en positif tous les jours. Même pas de Tm négatives. A ce compte là, autant qu'il ne gèle plus pour ne pas abîmer plus que de raison la flore.

 

Le mistral a l'air de caler complètement. Anémo à 0km/h. Y avait longtemps que ça n'était pas arrivé. Etonnant donc que la température ne baisse pas.

Modifié par ludo13470
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Aller, on va commencer sur les conditions de nos T° sur le 34.

 

2° à Sète

1,5° à  Montpellier-Fréjorgues

1,2° à St Géy du Fesq

0,9° à Montpellier-cefe, St Jean de Védas

0,7° à Prades le Lez

0,6° à Sète, St Christol

0,3° à Fabrègues ( -0,7° à il y a 1h ) 

0° à Buzignargues

-0,2° à St Clément de Rivière

-0,7° à Gignac

-1,3° à St André de Sangonis

-1,9° à Aniane

-2,2° à Laroque

-3,5° à St Martin de Londres

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...