Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

 

Il y a 7 heures, clem34 a dit :

Bonjour à tous :) ! 

 

Tn: 

 

-1,1° à Sète

-1,9° à marsillargues

-4° à Montpellier-Fréjorgues

-4,2° à St Clément de Rivière

-4,6° à St Christol

-5,1° à St Jean de Védas 

-5,8° à Montpellier-cefe

-5,9° à St André de Sangonis

-6,6° à Buzignargues

-6,7° à Gignac

-6,8° à Fabrègues

-7,1° à Aniane

-8° à Laroque

-8,1° à St Gély du Fesq

-9,6° à St Martin de Londres

-10,1° à Prades le Lez 

 

Personnellement, j'ai relevé -8,4 ° à St Clément-de-rivière, ce qui est cohérent avec les relevés de St Gely-du-fesc et Prades-le-Lez. Et sous les arbres qui plus est.

Je constate encore une fois que la station StatIC de St Clément-de-rivière n'est pas cohérente avec ses voisines.
Je pense que cela vient de son altitude (en haut d'une colline), et son installation sur une toiture de maison n'arrange rien. Dommage...

Modifié par Picsinlou34
Mise en page
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je me suis fait l'Aigoual ce matin en mode "After Day", énorme !   Après plusieurs jours sus le blizzard, le ciel était prévu de se dégager en fin de nuit de ce dimanche sur l'Aigoual avant

Ce matin au sud d'Alès, secteur La Jasse et St Hilaire de Brethmas    

J'ai profité d'une accalmie pour faire ces photos. Là c'est reparti de plus belle, fortes chutes en cours           C'est ma plus forte chute

Images postées

Il y a 1 heure, ludo13470 a dit :

Gros écarts de température ce soir sur l'est 13 : -2.8°C à la StatIC d'Aubagne à 5km d'ici. 4.8°C sur Carnoux. On ne s'en plaindra pas.

 

Bonsoir,

T : -1,2°C, HR : 45%, P : 1022.7 hPa.

Certes, je suis en plein de centre ville avec une station grand public hors de tout abri normalisé. Il y a cependant une grosse différence depuis quelques jours avec la StatIC d'Aubagne : à cette même heure, elle indique T : -4.2°C, HR : 81% et P : 1028,1 hPa. O.o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle gelée ce matin et une température gagnant quelques couleurs dans le journée, ensemble bien "agréable" finalement.

Tn: -5.3°C / Tx: 6.8°C / Actu déjà -1.7°C.

 

Pour Malbosc voici les données du jour :

Tn: -4.1°C / Tx: 2.8°C / Il y fait -3.7°C à cette heure ci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0,0°C tout pile actuellement apres une journée un peu plus douce que les dernières malgrés une tn toujours bien froide. Extrêmes du jour : -1,9°C / 10,2°C.

L'humidité se réinstalle petit à petit, on est à 50% actuellement. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem34 a dit :

Aller, on va commencer sur les conditions de nos T° sur le 34.

 

2° à Sète

1,5° à  Montpellier-Fréjorgues

1,2° à St Géy du Fesq

0,9° à Montpellier-cefe, St Jean de Védas

0,7° à Prades le Lez

0,6° à Sète, St Christol

0,3° à Fabrègues ( -0,7° à il y a 1h ) 

0° à Buzignargues

-0,2° à St Clément de Rivière

-0,7° à Gignac

-1,3° à St André de Sangonis

-1,9° à Aniane

-2,2° à Laroque

-3,5° à St Martin de Londres

 

 

Étonnant ces températures avec 2 kmh pour saint martin et 4 pour prades. On dirait que ça ne veut pas descendre ! Conqueyrac au potentiel équivalent enregistre -6.3 à 22:00.

Fabrègues est à -4.0 et relève à 23:00 ... -4.1 eh ben pas terrible vent 1.6 c'est pas fort pourtant. 

Le czfe en baisse -3.1 à 23:00 et -2.2 à 22:30. Si eole ne fait pas le fou ça va cartonner demain. Bonne nuit :-) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 2h d'ensoleillement en moins par rapport à hier (6h52), la cause, une masse importante de nuages élevés très mal placée, c'est a dire pil poil devant le soleil! Du coup la température a eu du mal a monter : 1.9° à 13h seulement. Avec le soleil revenu, on a gagné 3.2° par rapport à hier : 6.7° de Tx.

Le mistral a calé cette nuit d'ou la dégringolade de la température avec une jolie Tn : -7.7°, au sujet du mistral, il n'a pas dépassé 32.4 km/h aujourd'hui, et on devrait en être débarrassé pour un bon bout de temps. Par contre ce n'est pas le cas a Avignon avec encore une rafale max de 68.4 km/h aujourd'hui et il souffle toujours ce soir. 15 jours de mistral sur 18 jours pour ce mois de janvier sur la cité des papes.

Ce soir ciel dégagé, pas de vent, résultat on es largement en négatif : -5.1° à 23h, ça promet pour demain matin.

A 23h : 1023.6 hpa 76% SE 10.8 km/h

 

Etrange cette différence de température entre d'un coté Mont Ventoux et Aigoual, qui affiche -2.6° et -4.1°, et d'un autre coté des stations de même altitude que l'Aigoual, situées dans les départements  63/48/15/07, qui affiche des -14°/-16° 

 

 

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

-6°C actu au village, MF prévoit une Tn de -2°C pour demain matin, va y avoir un sacré redoux dans les heures à venir :P

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

Sur Nice c'est déjà presque l'été... Tn de 5,5°C et 6,3°Actuellement. C'est fou les différences de température avec l'Ouest Méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Bonjour ,

Je suis entrain de déplacer la static dans un vallon sûrement le plus froid de lascours entre aubagne et roquevaire pour les connaisseurs la static n'es plus à favary mais au gaudissard secteur très proche mais beaucoup moins vente et surtout plus au sud le gaudissard est réputé par les gens du village comme étant le secteur le plus froid par temps calme ( petit trou à froid ) ne soyez donc pas étonnés donc des différences .  secteur très chaud l'été mais j'aurais moins de vent . station toujours en pleine campagne . l'anémo sera poe dimanche l'iss est posé depuis dimanche  

Bonne journée 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

0 à +1° ici à 800 m d'altitude ce matin. Fin de cette "vaguelette de fraîcheur", avec pas plus de 2 journées < de 5° aux normales....pffff......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+5 encore au lève ... on a gagné 2% d humidité et nous voila à 12% donc .. vivement la saison des orages va ça sera bien plus intéressant que les faux hiver comme ça dans notre région. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dahu a dit :

0 à +1° ici à 800 m d'altitude ce matin. Fin de cette "vaguelette de fraîcheur", avec pas plus de 2 journées < de 5° aux normales....pffff......

 

 

A la baume, même altitude, 30km plus à l'ouest, il fait -9...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une minimale de 3.7°C à Nice centre vers 3h30. 4.8°C actuellement. Ces températures sont du même ordre que celles de Nice Côte d'Azur. 

Le ciel est actuellement complètement gris, en espérant que ça se découvre pour que les températures remontent! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

-7 à -8 degrés fréquemment relevés dans les campagnes autour de Beziers.

Là ça commence à causer pour le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Un joli -5 degrés ce matin à 5h00 au départ au travail. Arrivé sur Sommières seulement -3 à la voiture. Ça a du baisser encore jusqu'au lever du soleil. Actu on est repassé dans le positif 1.1 degrés. 

 

A noter - ce n'arrive pas tous les jours - le Rhôny (petit cours d'eau qui traverse le village peu profond et calme, qui prend sa source en Vaunage et se jette dans le Vistre à la sortie du village) a commencé à geler sur une bande de 50cm/1m sur les bords.

 

Rien de comparable avec 2012 où il était resté gelé plusieurs jours (les enfants jouaient au foot dessus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

20170119cham220m.jpg

 

Tn la plus froide de la période et depuis le 13 février 2012 (-8.3° ce jour-là dans le Stevenson).

 

En classe 2 :
Abri Stevenson, MF -6.8°, SHT75 -6.8°, Pt 1000 -6.7°

 

Abri Socrima Pt 1000 : -6.4°

Abri Vue 10c Pt 1000 dans le champ à 215 m et 20 m plus bas : -8.7°

 

Abri méca Davis SHT31 : -6.2°
Abri méca Davis ventilo coupé SHT31 : -6.4°

 

Mesure de référence Young méca SHT75 normes USCRN : -6.1°

 

 

En classe 5 :
Abri 7714 pt 1000 sur le toit : -6.2°
Abri 7714 thermistance nue V1 à 10 m sur le mât d'anémo : -5.3°

 

A noter que les Tx sont repassées hier au-dessus des normales pour janvier ici et au Luc.

Aucun jour de vague de froid pour le moment car il manque encore deux jours sous les seuils concernés pour parler de VDF en centre-Var. Pour le moment on doit se rabattre sur les indices de "jour et/ou nuit anormalement/relativement froids" avec des seuils différents. Pour le Luc (MF) en janvier pour le moment, on ne relève aucune Tx " Jour anormalement/relativement froid" et 4 Tn "nuits anormalement et relativement froides".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ben1204 a dit :

Retour d'est pas prévu en action ....

06/83

Mini -6.5 degrés 

Il s'agit plus d'échos parasites me semble-t-il !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 13 heures, Picsinlou34 a dit :

 

 

Personnellement, j'ai relevé -8,4 ° à St Clément-de-rivière, ce qui est cohérent avec les relevés de St Gely-du-fesc et Prades-le-Lez. Et sous les arbres qui plus est.

Je constate encore une fois que la station StatIC de St Clément-de-rivière n'est pas cohérente avec ses voisines.
Je pense que cela vient de son altitude (en haut d'une colline), et son installation sur une toiture de maison n'arrange rien. Dommage...

 

Oui, comme elle est sur un toit elle ne refroidit pas comme ses voisines et en plus sur une colline. En été pour les Tx, c'est un peu plus cohérent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...