Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bien moins froid ce matin, 

Actu: -1,0°C

Tn: -1,2°C

Cependant c'est déjà la 16ème gelée du mois et 24ème de la saison.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je me suis fait l'Aigoual ce matin en mode "After Day", énorme !   Après plusieurs jours sus le blizzard, le ciel était prévu de se dégager en fin de nuit de ce dimanche sur l'Aigoual avant

Ce matin au sud d'Alès, secteur La Jasse et St Hilaire de Brethmas    

J'ai profité d'une accalmie pour faire ces photos. Là c'est reparti de plus belle, fortes chutes en cours           C'est ma plus forte chute

Images postées

Du soleil actuellement sur Toulon mais comme prévu un vent d'est à nord-est t s'est levé rendant l'ambiance plutôt désagréable du coup. Toujours pas de températures négatives à signaler sur le toulonnais, avec même des minimales de saison ce matin, voire légèrement supérieures, avec 7.7°C à Toulon-le Baou et 6.9°C à St Mandrier-Cépet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

J'autocite mon message d'hier soir car j'avais vu tout juste ^_^ "

Sinon début de redoux progressif pour les tn dans l'ensemble du pourtour les prochains jours (nébulosité en bas languedoc+ influence maritime avec orientation des vents progressivement à l'E sur E13 à 06). Paradoxalement, certains coins pourraient voir leurs tnn de cette période froide demain ( je pense à la BVR, ou le mistral souffle de moins en moins fort).

En ce qui concerne le pays d'Aix, après un pic du froid le 17 (-7 à -10.0°C tout de même), la série de forte gelée est à priori terminée."

 

Le vent d'E devrait se lever aujourd'hui sur le pays d'Aix.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour hello ! Matinée banale sur Nice avec 2 petits degrés sur Nice nord à 8h et grand soleil à note que les nuages devraient revenir demain en cours d après midi avec un vent de nord. Limite pluie neige annonce à 600m pour la journée de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Picsinlou34 a dit :

Je me suis dit la même chose.

D'autant qu'hier soir j'étais à Carnon, il faisait à peine négatif, le vent de NE faible. Bref très loin des conditions de 2012.

Sans doute le gel de cette année est-il très localisé (très faible profondeur, eau presque douce, bordure SO de l'étang uniquement, etc) ?

 

Ce n'est pas cette année qu'on retraversera l'étang de l'Or à pied comme en 1985. Enfin, pas cette semaine, l'hiver n'est pas fini ^^

 

Oui, je précise que tous les étangs n'étaient pas gelés hier soir. L'étang du Grec (celui de la photo) était le plus gelé, sur quasiment toute sa surface mais il n'y avait quasiment rien sur les grands étangs (Arnel, Méjean, Mauguio).

 

Léger changement de temps ce matin avec un ciel plus nuageux et une gelée nettement plus faible, -1.2 °C de Tn sur mon balcon. C'est tout de même la 11ème gelée du mois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil, mistral faible (absent la nuit dernière, occasionnant de fortes gelées) et températures fraîches  (5°C actu).

 

Pour la première fois depuis la vague de froid de février 2012, on enregistre une forte gelée (Tn<-5°C) à Tresques !

 

Les Tn du jour:

 

-1.5°C à Chusclan

-2.3°C à Bollène

-3.7°C à Bagnols sud

-3.8°C à Bagnols ville

-3.8°C à St Paul 3 Chx

-3.9°C à Montjoyer

-5.1°C à Montélimar sud

-5.2°C à Tresques

-6.8°C à St Pons la Calm

-7.2°C à Laval St Roman

-8.5°C à Montclus

-8.6°C à Verfeuil

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bakus a dit :

Bonjour hello ! Matinée banale sur Nice avec 2 petits degrés sur Nice nord à 8h et grand soleil à note que les nuages devraient revenir demain en cours d après midi avec un vent de nord. Limite pluie neige annonce à 600m pour la journée de dimanche.

nmm-16-56-0.png?20-11``

 

Tu peux quasiment rajouter 600 mètres.. 0 à 1460m environ. Un bon redoux est prévu samedi et dimanche ça sera limite pour les stations de moyenne montagne.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour à tous,

Neige vers les 500 à 600 m en début d'épisode (fin de nuit) sur le 66 remontant assez rapidement vers les 700 à 800 m. Fine couche à partir de cette altitude sur le sud du département vers le secteur du Haut-Vallespir. Fine couche également sur le Haut-Conflent à partir de 600 m.

 

DSC_0018.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Ca remonte bien actu du côté du Var !!

 

C'était pas trop prévu non ?

 

Ici sur Aix le vent a fait son petit effet avec la barre des 10°C dépassé. En légère baisse actu avec l'arrivée des nuages par le SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

Ciel couvert actu sur Aix en Provence, notamment vers le SE où c'est bien noir.

 

10.7°C , la petite vague de froid est terminée.

 

Vent faible d'E/NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une forte gelée ce matin avec - 7.7° (la 39eme) Pas trop de givre, en raison d'un air qui n'est pas trop saturé d'humidité, normal avec tous les jours de mistral que l'on a eu. Tx en petite hausse de 2.3° par rapport a hier : 10.5° (pour le moment ;18.2° d'amplitude) A cette date c'est seulement la 4eme  Tx > 10° du mois, à titre de comparaison, on en avait 13 en janvier 2016. Pour ces deux premières décades, moyennes en dessous des normales bien sur  : -2.7° de tnm (3.1° de déficit) 8.3° de txm (2.4° de déficit)

Coté ciel, c'est du beau temps malgré quelques nuages élevés de ci de la et une atmosphère beaucoup plus brumeuse. 6h27 d'ensoleillement au dernier relevé (133h21 sur le mois). Deuxième décade plus ensoleillée que la première : 73h17 contre 60h04 (37h d’excédent pour ces 20 premiers jours)

vent variable faible toute la journée

A 16h : 1026.2 hpa 39% N 7.4 km/h 

 

 

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tx en hausse aujourd'hui, le mistral est resté faible, quelques nuages cet après-midi.

 

8.1°C à Tresques, 9.9°C  Verfeuil, on est proche des normales.

 

Ce soir, le gel est proche (actuellement 4.0°C à Bagnols ville, 3.7°C à Bagnols sud, 2.8°C à Tresques, 0.0°C à Verfeuil). HIRLAM voit quelques précipitations neigeuses cette nuit sous les nuages qui remontent de PACA ce soir, on verra bien.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Hausse du thermomètre en effet aujourd'hui, notamment sur la Tx du jour. 

Tn: -0.8°C faible gel cette nuit.../Tx: 10.6°C. 

 

Données de ce jour à Malbosc :

Tn: -2.5°C / Tx: 7.7°C. Très peu de vent la haut (10km/h à peine...). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bien entendu, il fallait que les T°C remontent très nettement pour que les précipitations arrivent et qu'il pleuve... !!

 

Enfin bon, vu la sécheresse, on prend, un peu d'eau, ça fait du bien à la nature, même si vu les quantités actuelles, à part mouiller l'herbe on ira pas bien loin ^^

 

1 mm/hr actu, 0.4 mm pour l'instant et une température en baisse sous la pluie (4.8°C actu) contre 6°C au début de la pluie il y a une vingtaine de minutes.

 

Tn : -0.2°C

Tx : 9.4°C

 

Le vent d'E/NE présent toute la journée à accentué ce redoux, 38.6 km/h de max relevée peu après la levée du vent ce matin.

 

Edit: la pluie s'est vite arrêtée, on en restera à 0.4 mm, j'ai bien fais d'arroser hier..

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1.8 ce matin à ma station de tournezy au sud de Montpellier à 23:30. -0.1 en bas de chez moi.

Quelques tn à tournezy :

-2.9 le 16 (-1.1 chez moi)

-6.3 le 18 (-3.7)

-5.8 le 19 (-3.5)

-1.8 cette nuit (-0.1)

 

Je suis donc le plus froid de Montpellier qui l'aurait cru dans ce quartier pourri ^^ la station est à 7 m en dessous du niveau de chez moi et à 1.3 km

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 13 heures, adri34 a dit :

 

La station d'Avignon est 10 km au sud est de la ville (caumont je crois) juste à côté de la static de cabannes. C'est plus abrité bien su le vent soit étonnement absent dans le coin cet hiver alors qu'ici il ne l'est jamais ! 

 

Ici c'est vraiment désolant ce matin. La baisse s'est achevée à minuit. On partait pour un -5 eh ben non ! La cause à quoi ?? Au vent peut être à en voir le graphique de ma station

Screenshot_2017-01-20-07-04-33.png

 

Pourtant Fréjorgues a relevé moins qu'ici (-2.0 contre -0.1)  avec un vent moyen de 14 à l'heure et relève 0 par 22 kmh. Aucun refroidissement donc. Très bizarre que ça concerne une zone autour de sète. A nimes -3 donc pas de vent. 

C'est sur l'Hérault que ça souffle. Pas beaucoup mais assez pour tout faire foirer. En  moment -1.4 a prades et pareil à saint clément donc zero inversion. 

 

Une tn potable de -6.6 à st martin au vu des conditions qui auraient pu paraître très bonnes mais qui se sont avérées les pires ^^

 

Oui, très étonnant ces valeurs juste sur le 34 ! Le vent s'est mis à souffler d'un coup chez nous et retour de T° assez agréable dans l'après midi. 

 

11,5° à st Gély du Fesq

11,3° à Aniane

11,2° à Montpellier-Fréjorgues

11° à St Christol

10,8° à Fabrègues

10,1° à Buzignargues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouvais ce froid agréable si le vent était pas trop présent. On est en hiver on veut un hiver ! :P

 

10.7 côté nord ici 11.9 côté sud petite surchauffe vent de ne à ene c'est rare donc à souligner. 11.6 a tournezy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 41 minutes, adri34 a dit :

Je trouvais ce froid agréable si le vent était pas trop présent. On est en hiver on veut un hiver ! :P

 

10.7 côté nord ici 11.9 côté sud petite surchauffe vent de ne à ene c'est rare donc à souligner. 11.6 a tournezy

J'ai pas tout suivi...t'as installé une station à Tournezy ??

Tu peux nous en dire plus ?

Merci😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, lubo a dit :

J'ai pas tout suivi...t'as installé une station à Tournezy ??

Tu peux nous en dire plus ?

Merci😉

 

J'avais posté les photos et explications sur "création d'un réseau secondaire ...". Je les ai sous la main les voilà (dans l'ordre n e s o)

20170108_152841.jpg

 

20170108_152544.jpg

 

20170108_152514.jpg

 

20170108_152544.jpg

 

La station est donc installée à 1300 m au sud de chez moi sur ce terrain vague. Altitude 14 m dans une "cuvette" (altitude de 30/35 m autour). L'abri est fait maison repeint avant installation (relevés non loins d'un socrima MF) placé à 1 m 70. Les herbes sont hautes de 70 cm en moyennes, sous l'abri moins je les ai tassées en marchant et j'ai arraché les plus hautes. Elles sont sèches pour la majorité. Le sol est vert en dessous. La sonde est un datalogger elitech (précision 0.5 d'après le vendeur et après comparaison au mercure à 0.2 c'est bien bon). 

Les arbres sont à 2.4 fois leur hauteur au sud est,  3.5 au sud et à l'ouest et 5 au nord et nord ouest.

 

Les relevés sont aussi froids que le cefe en tn, sinon un poil plus. Tnn -6.3 avant hier

 

Bon il fait 5.4 on va rien attendre de cette nuit. Vent 5 kmh de nne

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce même vent le soir qui tombe à 17:30/18:30 qui se relève à 19:00 puis retombe un peu vers 21/22:00 et ensuite se relève toute la nuit : graphe identique à hier soir ! Je me demande vraiment quelle en est l'origine. Ca moisit les tn à chaque fois mine de rien :/

 

 

 

Screenshot_2017-01-20-23-02-23.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Il y a 14 heures, fredou a dit :

 6h27 d'ensoleillement au dernier relevé (133h21 sur le mois). Deuxième décade plus ensoleillée que la première : 73h17 contre 60h04 (37h d’excédent pour ces 20 premiers jours)

vent variable faible toute la journée

A 16h : 1026.2 hpa 39% N 7.4 km/h

 

Le record date de 2012 avec 197,5 h. Il y a moyen de le battre. L'année commence fort pour l'ensoleillement, et c'est d'ailleurs le cas sur la majeur partie du pays.

Et -5,3° au relevé de 07h00 à Avignon, on est sur une série de 3 fortes gelées. Pas mal ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...