Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Attention ( si je peux me permettre ) à ne pas confondre une chute de fin grésil à une chute de pluie , car le fin grésil ressemble bcp à la pluie . La difference se voit au son ( crépitement ) et à l' oeil en y regardant de près. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je me suis fait l'Aigoual ce matin en mode "After Day", énorme !   Après plusieurs jours sus le blizzard, le ciel était prévu de se dégager en fin de nuit de ce dimanche sur l'Aigoual avant

Ce matin au sud d'Alès, secteur La Jasse et St Hilaire de Brethmas    

J'ai profité d'une accalmie pour faire ces photos. Là c'est reparti de plus belle, fortes chutes en cours           C'est ma plus forte chute

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Neige modérée sur Bagnols (0.8°C), ça n'accroche pas encore sur le sol, les flocons sont petits dans l'ensemble.

 

9 cm sur Montjoyer (où il ne neige plus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

A Beaucaire on voit que l'énorme masse nuageuse est à 20-30 km vers le Nord-Est à vue d'oeil, ça s'approche très lentement mais surement !

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Cette fois, il neige fort (-0.2°C à Bagnols sud, +0.5°C à Bagnols ville), gros flocons et début de tenue sur l'herbe. On va attendre d'avoir une couche uniforme pour pouvoir dire, enfin, 7 ans après, que le sol est blanc sur Bagnols.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le redoux se fait attendre en tout cas dans l'intérieur du 13, on peine à dépasser le 0°C en plein milieu d'après-midi (contre 5-6°C selon les prévisions).

 

A voir si cela peut avoir une incidence ou non sur la suite des événements Ici. Pour le moment une légère bruine neigeuse se maintient.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint rémy de Provence (NO13 PACA)

Lol et ceux qui devaient le plus probablement ramasser au final n'ont pas un seul flocons ( abords du Rhône / Alpilles)  La nature est farceuse 😁 dommage il fait a peine 0.8. Ca sera pour la prochaine 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Pluie faible à modérée depuis 12h. 5.2mm à la VP2. 1.3°C. Dommage la neige n'est vraiment pas loin.

 

Ciel bouché donc impossible d'apercevoir le Garlaban ou la Sainte Baume pour voir si ça a blanchi la haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 5 minutes, ludo13470 a dit :

Pluie faible à modérée depuis 12h. 5.2mm à la VP2. 1.3°C. Dommage la neige n'est vraiment pas loin.

 

Ciel bouché donc impossible d'apercevoir le Garlaban ou la Sainte Baume pour voir si ça a blanchi la haut.

Je peus te dire que vu d ici la loube et le versant E du massif de la st baume est lègerement blanchi vers 700/800m

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous, quand je pense qu'hier j'étais sur la route pour aller à Valence et que j'ai traversé toutes ces zones qui sont sous la neige maintenant :o. Le vent était si dingue d'ailleurs entre Nîmes et Pierrelatte sur l'A9 et l'A7 où on roulait à 110km/h,  depuis Bollène à cause de la pollution. 

Ce qui est dingue, c'est qu'avec le soleil qu'on a ici sur Montpellier, on a du mal à s'imaginer cette neige plus à l'Est de notre position. 

 

Matinée froide, même bien froide, belle gelées. 

 

0,1° à Sète

-0,8° à St André de Sangonis

-1,6° à Aniane

-1,8° à Gignac

-2,7° à Montpellier-Fréjorgues

-3° à Montpellier-Fréjorgues

-3,6° à Fabrègues, St Christol

-3,8° à Laroque

-4° environ à Montpellier-cefe

-4,6° à Marsillargues

-5° à St Gély du Fesq

-5,4° à Buzignargues

-6,6° à St Martin de Londres

-7,5° à Prades le Lez

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Pluies verglaçantes sur venelles depuis ce matin, la température est toujours négative -1,5°c à 14H00 c'est assez rare pour le souligner. C'est la patinoire sur les trottoirs, l'herbe est glacée et les arbres sont pris sous une fine pellicule de glace également. La Provence intérieure à pris un visage peu habituel aujourd'hui...:)

DSC_0881.JPG

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 46 minutes, MagicSummer a dit :

A Beaucaire on voit que l'énorme masse nuageuse est à 20-30 km vers le Nord-Est à vue d'oeil, ça s'approche très lentement mais surement !

 

Ca s'est dégagé même si j'aperçois depuis ce midi au loin des nuages vers le Sud-Est. Il faudrait un exploit pour que les précipitations arrivent ici et qu'elle soient encore sous forme de neige. D'ailleurs le paquet qui remonte du Var va passer vers Avignon.

 

Le 84 et le 13 repassent en vigilance jaune.

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Je crois qu'on peut même parler de brouillard ici je vois plus les collines d'Aubagne de ma fenêtre...

 

Il pleut toujours et le mercure reste bloqué à 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)
il y a 1 minute, ben13380 a dit :

Une petite question pour les pro .peut-on espérer de la neige d'ici ce soir sur allauch  plan de cuques  ..

 

J'suis pas du tout un pro, mais je pense pas. Après je vois que sur les modèles la température à 850 hPa va baisser à partir de la fin d'après midi, jusqu'à présent c'est ce qu'il nous fait défaut pour avoir du solide... Mais après faut voir la température qu'il fera à ce moment la, si les perturbations sont bien actives si y'a pas de vent etc etc bref compliqué d'autant plus que le redoux doit s'effectuer car les températures sont assez " douces " comparé à aujourd'hui pour demain (entre 5 et 8/9 vers chez nous). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Neige faible avec 1,9°C

A ce rythme s'il faisait -5°C et que ça tombe comme ça pendant 48h non stop j'aurais peu être 1cm de cumul sur la planche :P

Edit: je suis mauvaise langue ça tombe mieux là, flocons de taille "normale"

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Après la neige et le grésil de la matinée, on a droit à une petite pluie bien froide sous 0,1°C actu, bien loin des 6-8°C annoncés.

 

 

Le saupoudrage résiste tant bien que mal dans certains coins, à noter que pas mal de branches de pins sont glacées (pluie verglaçante).

 

Photos prises à 14h aux Terrils de Biver (entre 300 et 380m)

 

phot 2.JPG

Phot 1.JPG

Modifié par Felix13109
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonne pluie sous 0,3°C seulement.

Que ça fait mal au cœur de passer si proche d'un magnifique épisode neigeux... 

6,8 mm, aller cest bon pour la nature, on se console comme on peut ! 

 

Vivement que j'aille au ski en mars n'empêche... 

Modifié par MP13850
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Quasiment plus rien sur Bagnols, tout passe un poil plus au Nord et à l'Est. Il y a un centimètre sur les chemins en cailloux, saupoudrage sur l'herbe, rien sur les routes. Bref, si on en reste là, ce sera très léger. La température est descendue à -0.8°C, elle remonte à -0.3°C actuellement. Le secteur Pont/Pierrelatte/Bollène/Orange ramasse bien, on doit sûrement y atteindre les  5 cm.

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...