Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Plan de cuques (13) (alt185m)
il y a 12 minutes, Lio'OM a dit :

 

J'suis pas du tout un pro, mais je pense pas. Après je vois que sur les modèles la température à 850 hPa va baisser à partir de la fin d'après midi, jusqu'à présent c'est ce qu'il nous fait défaut pour avoir du solide... Mais après faut voir la température qu'il fera à ce moment la, si les perturbations sont bien actives si y'a pas de vent etc etc bref compliqué d'autant plus que le redoux doit s'effectuer car les températures sont assez " douces " comparé à aujourd'hui pour demain (entre 5 et 8/9 vers chez nous). 

Merci pour ta réponse  croisons les doigts 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je me suis fait l'Aigoual ce matin en mode "After Day", énorme !   Après plusieurs jours sus le blizzard, le ciel était prévu de se dégager en fin de nuit de ce dimanche sur l'Aigoual avant

Ce matin au sud d'Alès, secteur La Jasse et St Hilaire de Brethmas    

J'ai profité d'une accalmie pour faire ces photos. Là c'est reparti de plus belle, fortes chutes en cours           C'est ma plus forte chute

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 16 minutes, Lio'OM a dit :

Je crois qu'on peut même parler de brouillard ici je vois plus les collines d'Aubagne de ma fenêtre...

 

Il pleut toujours et le mercure reste bloqué à 3°C.

 

Sur Aix aussi, sacré brouillard, tout le panorama autour de la ville a disparu, par contre la visibilité urbaine reste bonne.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bonjour,

Pour le "soit disant" épisode de pluie/neige/verglas d'aujourd'hui, je tenais à féliciter GFS avec ses mailles larges qui a vu quasi tout juste sur la localisation des précipitations. Les mailles fines ce n'est même pas la peine d'en parler, désormais avant un épisode je ne regarderais plus les mailles fines pour m'éviter de faux espoirs.

Sinon ici, bah journée banal, soleil depuis ce matin, quelques passages nuageux et désormais c'est un franc soleil qui nous accompagne et sans vent. Il fait 14 ou 15°c au soleil.

Une journée printanière. On peux profiter de l'extérieur et ça c'est positif ! :)

Bonne après-midi à tous.

 

 

Modifié par Mathieu.P
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 5 minutes, ben13380 a dit :

Merci pour ta réponse  croisons les doigts 

 

Les choses vont vite, dès que le flux sera de secteur SE, le mercure va vraiment vite se radoucir ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de revenir de la sainte victoire , il n'y as pas un brin de neige même au pic des mouche a 1011 m d'altitude. temperature dans la vallée de l'arc entre 0°C et 1°C et 2°C sur le plateau du cengle a environ 500 m d'altitude .

Modifié par samirbouag
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Je pensais que le redoux était entrain de s'effectuer car je suis passé en peu de temps de 3 à 4°C mais ça re baisse bien à nouveau, 3,1°C.

 

Brouillard très très présent toujours impossible de voir les collines alentours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 16 minutes, clem34 a dit :

 

Les choses vont vite, dès que le flux sera de secteur SE, le mercure va vraiment vite se radoucir ! 

 

Sans aucun doute mais pour le moment on en est loin, c'est un grand flux de N/NO plongeant en mer, donc peut-être une session plus froide à venir à la tombée de la nuit avant la bascule vraiment au SE demain.

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

C'est dingue, ici plein soleil ,  on voit presque pas un nuage à l'horizon ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne de precipitation a l air de remonter finalement, non ? Faut observer ce qui remonte de la mer actu. Avec sa douceur et pluie, comment cela va t il reagir en arrivant sur l herault et le gard ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 11 minutes, OnLiNk a dit :

 

Sans aucun doute mais pour le moment on en est loin, c'est un grand flux de N/NO plongeant en mer, donc peut-être une session plus froide à venir à la tombée de la nuit avant la bascule vraiment au SE demain.

Qu'est-ce qu'il en est sur Aix ? Simple pluie froide sous 1.0°C ? Cette dernière verglace ? Et sur Venelles ?

Ma station netatmo de Palette affiche un petit 0.7°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 9 minutes, olive30 a dit :

La ligne de precipitation a l air de remonter finalement, non ? Faut observer ce qui remonte de la mer actu. Avec sa douceur et pluie, comment cela va t il reagir en arrivant sur l herault et le gard ?

 

Je sais pas, mais on a rien à perdre vu que tu es au sec et que moi j'ai eu des miettes qui sont finies

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 3 minutes, Gaël13 a dit :

Qu'est-ce qu'il en est sur Aix ? Simple pluie froide sous 1.0°C ? Cette dernière verglace ? Et sur Venelles ?

Ma station netatmo de Palette affiche un petit 0.7°C actu.

 

Sur Aix : simple pluie froide, on est légèrement positif (grosso modo 1°C, à affiner avec une station météo).

 

Elle ne verglace pas mais les endroits où s'est accumulé le grésil ce matin restent bien glissants, ailleurs cela donne simplement un sol humide.

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Le plafond descend sur la plaine du 66.

Les précipitations gagnent le Vallespir et une partie des Albères

 

 

webcam.cabestany.fr.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil en bord de mer. 

Pour ce soir, pas de neige prévu, neige roulée possible dans l'intérieur les premières minutes. Risque de grésil sous orages. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

fini ici température a -1.3°c sous abri (surement faussé par la neige) y'a plus qu'attendre que ca fonde, et que la pluie de demain efface les dernières traces, ca risque d'etre comique demain matin....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, samirbouag a dit :

je viens de revenir de la sainte victoire , il n'y as pas un brin de neige même au pic des mouche a 1011 m d'altitude. temperature dans la vallée de l'arc entre 0°C et 1°C et 2°C sur le plateau du cengle a environ 500 m d'altitude .

1°C à la balise au sommet de la Sainte-Victoire, rien de bien étonnant, l'air est bien trop doux en altitude, le froid est seulement au sol, c'est bien pour ça qu'il à plu avec des températures proches de 0°C.

 

En tout cas malgré ceux, aucun verglas et c'est tant mieux, on à eu chaud à 1 degrés près sûrement ça aurait été pluie verglaçante et là ça aurait été la cata, comme le dit Onlink, simplement des sols un peu glissants là où le grésil est resté, mais sinon pas de soucis pour circuler, des routes mouillées, détrempées, banal quoi.

 

Ici la pluie à cessée, 8.2 mm à la VP2, la température remonte bien maintenant : 1.4°C avec pas mal de brouillard.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Petit bilan de la journée :

 

Ici au nord-ouest immédiat du village de Venelles,  à l'est de la chaîne de la trevaresse,  à  430 mètres d'altitude. 

Ce matin la température était bien négative : Tn : - 4.3°C

Les pluies verglacantes ont débuté vers 10h, avec une température de - 2.8°C. Donc autant vous dire que tout gelait sur place. 

 La Tx: 0.4°C

Actu il y a du brouillard et la température est de - 0.4°C.

Voici des photos pour vous montrer :

 

20170125_144030-1161x2064.jpg

20170125_143906-1161x2064.jpg

20170125_143939-1161x2064.jpg

20170125_143727-2064x1161.jpg

20170125_143901-1161x2064.jpg

Modifié par shubi13
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Deuxième salve neigeuse, il recommence à floconner gentiment. La fonte était déjà bien entamée, à voir ce que la soirée nous réserve. Température légèrement positive.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 2 minutes, shubi13 a dit :

Petit bilan de la journée :

 

Ici au nord-ouest immédiat du village de Venelles,  à l'est de la chaîne de la trevaresse,  à  430 mètres d'altitude. 

Ce matin la température était bien négative : Tn : - 4.3°C

Les pluies verglacantes ont débuté vers 10h, avec une température de - 2.8°C. Donc autant vous dire que tout gelait sur place. 

 La Tx: 0.4°C

Actu il y a du brouillard et la température est de - 0.4°C.

Voici des photos pour vous montrer :

 

 

Merci pour tes photos shubi, en effet je suis passé pas très très loin de chez toi en début d'a-m, vers le plateau de Puyricard, et sur le bord des routes, les arbustes étaient tous blancs, gelés, givrés avec des gouttes gelées qui pendaient ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Les nuages se déchirent et on commence à apercevoir du bleu.

 

Cumul de précipitations du jour: 8,6mm

 

Actu: 1,8°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...