Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tn de -0.1°C sur Carnoux. Premier jour de gelée. On prend.

 

Le mistral n'a pas encore totalement calé et la chute de la température a été limitée par la couche nuageuse bien présente ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je me suis fait l'Aigoual ce matin en mode "After Day", énorme !   Après plusieurs jours sus le blizzard, le ciel était prévu de se dégager en fin de nuit de ce dimanche sur l'Aigoual avant

Ce matin au sud d'Alès, secteur La Jasse et St Hilaire de Brethmas    

J'ai profité d'une accalmie pour faire ces photos. Là c'est reparti de plus belle, fortes chutes en cours           C'est ma plus forte chute

Images postées

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

En toute première partie de nuit on est passé à -0,3°C (lorsque le vent a eu un coup de mou) mais ce matin 0,6°C.

 

Actuellement 4°C avec un ciel mitigé. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

-3,9°C dans mon jardin cloisonné alors que la VP2  de St Gély ne score qu'à -2,9°C et que montpellier-cefe score " enfin" à -4°C environ 

( c'est récurrent que je score en même temps que cefe et qu'a contrario la VP2 de St Gély soit en retrait dans ces cas-là...)

dans le coin: -6°C à Prades et -1,8°C à St Clément)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, lubo a dit :

-3,9°C dans mon jardin cloisonné alors que la VP2  de St Gély ne score qu'à -2,9°C et que montpellier-cefe score " enfin" à -4°C environ 

( c'est récurrent que je score en même temps que cefe et qu'a contrario la VP2 de St Gély soit en retrait dans ces cas-là...)

dans le coin: -6°C à Prades et -1,8°C à St Clément)

 

Peut être que la station de saint gely n'est pas en cuvette ? Ou au fond de la cuvette. Elle est souvent froide mais jamais très froide. Le secteur d aniane gignac a été jusqu'à -3 environ donc je pense qu'il y a eu quelque chose qui a freiné la chute.

 

-2.0 ici en bas et -0.1 en haut. Actuellement 4.2 vent très léger variable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tous,

 

-1.8°C ce matin à Saint-Jean, nouvelle faible gelée donc c'est toujours ça de comptabilisé. 

Ta de 4.4°C à midi quasiment. 

 

Bonne journée ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil ce matin mais mistral encore très fort et à nouveau glacial (70 km/h). Faibles gelées ce matin, actuellement 3°C !

 

Tn/T° actu:

 

-0.2/3.5°C à Bagnols sud

-0.5/3.1°C à Bollène

-0.6/3.1°C à Tresques

-1.1/3.2°C à Bagnols ville

-1.1/2.5°C à St Paul 3 Chx

-1.1/1.6°C à Montélimar sud

-1.5/3.8°C à Verfeuil

-3.5/0.2°C à Montjoyer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

A noter des tn de -4.0°C à -6.0°C sur le pays d'Aix. La vp2 à l'est de la Sainte-Victoire/Provence verte, qui est à la fois légèrement en altitude (450 m d'alt) tout en étant en situation de cuvette, a chiffré à -7.2°C ce matin (CEEMA , domaine du Planet, au nord de Pourrières).

Egalement un joli -7.3°C sur Vinon(83), ce qui reste en fait classique pour là bas, on l'a juste oublié ces derniers hivers ..

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

A noter des tn de -4.0°C à -5.0°C sur le pays d'Aix. La vp2 à l'est de la Sainte-Victoire/Provence verte, qui est à la fois légèrement en altitude (450 m d'alt) tout en étant en situation de cuvette, à chiffré à -7.2°C ce matin (CEEMA , domaine du Planet, au nord de Pourrières).

Egalement un joli -7.3°C sur Vinon(83), ce qui reste en fait classique pour là bas, on l'a juste oublié ces derniers hivers ..

Oui, et on signe simultanément notre Tnn et Txn de l'hiver aujourd'hui sur Ventabren avec (-3,4° et 6,4°) et du coup d'une Tmn de 1,5° bien hivernal donc. TActu 4,6°. Le ciel s'est voilé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Première gelée de cette saison froide ce matin avec -1,5°C. On part également pour une troisième journée consécutive avec une Tx < 10°C. Bien couvert ce matin, un peu de soleil cet après midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 1 heure, adri34 a dit :

Lien intéressant ! On peut voir plein de stations météo france ! 

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07641006/Saint-Martin-de-Londres

 

Adri c'est vraiment les bon relevés ? tu es un génie !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, clem34 a dit :

 

Adri c'est vraiment les bon relevés ? tu es un génie !! 

 

Pour montpellier ( Fréjorgues en fait) c'est bon ya même le pyranomètre ^_^

Ça sert de regarder le forum suivi dans le nord est :D

 

Tout juste 7.0 ! Exceptionnel avec ce soleil et sans vent ! Si ce dernier reste éteint cette nuit demain matin ... -10 ! xD

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous en ce jour d'épiphanie :) 

 

Ciel complètement dégagé, qui fait pratiquement 1 semaine d'ensoleillement en continue sur Montpellier depuis le 1er Janvier. Toujours pas de précipitations et ça devrait continuer encore dans cette lancée. Le vent est pratiquement absent comparé aux jours qu'on a vécu, tant mieux car c'était vraiment pas agréable avec ce froid. Qui dit vent faible, dit Tn en basse et c'est le cas, avec de belle gelées. 

 

Tn: 

 

1,8° à Sète

0° à St André de Sangonis

-0,2° à Marsillargues

-0,3° à St Christol

-0,6° à Montpellier-Fréjorgues

-1,3° à Gignac

-1,4° à St Jean de Védas

-1,6° à St Clément de Rivière

-2,4° à Aniane

-2,9° à St Gély du Fesq

-3,7° à Fabrègues ( toujours assez sympa les Tn par là bas ) 

-4° à Montpellier-cefe ( c'est de la folie ! ) 

-4,6° à Prades le Lez

-4,7° à Laroque

-6,1° à St Martin de Londres

Modifié par clem34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, adri34 a dit :

 

Pour montpellier ( Fréjorgues en fait) c'est bon ya même le pyranomètre ^_^

Ça sert de regarder le forum suivi dans le nord est :D

 

Tout juste 7.0 ! Exceptionnel avec ce soleil et sans vent ! Si ce dernier reste éteint cette nuit demain matin ... -10 ! xD

 

Vent secteur NE faible sur Montpellier, il s'agit du mistral Rhodanien en "fin de vie" qui arrive jusqu'à l'est34, tout en véhiculant une masse d'air bien froide. (Alors que le piémont et O34 est sous la Tram et des T°C un peu plus élevées).

Les T°C diurnes sur PACA sont égalements bien fraiches hors sud Var et CA.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 5 heures, adri34 a dit :

 

Peut être que la station de saint gely n'est pas en cuvette ? Ou au fond de la cuvette. Elle est souvent froide mais jamais très froide. Le secteur d aniane gignac a été jusqu'à -3 environ donc je pense qu'il y a eu quelque chose qui a freiné la chute.

 

-2.0 ici en bas et -0.1 en haut. Actuellement 4.2 vent très léger variable

J'ai remarqué que Prades et la vp2 st Gély scorait simultanément quand St clément,  cefe et moi "plafonnions, l'inverse est vrai, comme aujourd'hui. 

Pour aujourd'hui, j'ai cru remarquer que "nous"scorions" par faible mistral qui s'essouffle pour St clément,  cefe et moi ( St clément et cefe sont +/- en cuvette et moi abrité au NE) quand la position en butte ou  coteau de la vp2 et Prades est +soumis au vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré un mistral moins fort (raf de 50 km/h), matinée glaciale sur Avignon avec seulement 3.2° à midi et un ressenti de -2. Le vent n'a pas empêché la gelée : -0.7° de Tn.

 

Ici le mistral a fait une petite pause entre après 6h, ce qui a permis à la température de passer en négatif : -1.9° de Tn (28eme gelée) Retour du mistral (faible à modéré) vers 11h.

Très faible hausse de la température l’après midi avec seulement 5.5° de Tx ( 5.5° en dessous de la norme), si le mistral cale ce soir (et ça en prend le chemin avec 18 km/h à 16h), on peut s'attendre a une très forte gelée demain matin. (-5° prévue par MF, mais la semaine dernière quand il était prévu -2 il en faisait déjà -5)

 

Ciel tout bleu et bonne visibilité, 6h28 d'ensoleillement au dernier relevé.

 

A 16h : 40% 1029.1 hpa NO

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée ensoleillée avec moins de mistral, qui allait bien finir par faiblir. Là je suis au bord de la mer à Fos, le soleil se couchera dans quelques minutes sous un mistral modéré mais glacial. Mer pas trop agitée dans l'ensemble. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Seulement +6.8°C de Tx cet après-midi sur Saint-Jean.

+3.8°C présentement, nouvelle gelée sympa à attendre si le vent tombe totalement (ce qui en prend le chemin...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nice nord aujourd hui nous n avons pas dépassé les 10 degrés (ça faisait bien longtemps) avec +9,7 au meilleur de la journée.  Actu +4,4 en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lubo a dit :

J'ai remarqué que Prades et la vp2 st Gély scorait simultanément quand St clément,  cefe et moi "plafonnions, l'inverse est vrai, comme aujourd'hui. 

Pour aujourd'hui, j'ai cru remarquer que "nous"scorions" par faible mistral qui s'essouffle pour St clément,  cefe et moi ( St clément et cefe sont +/- en cuvette et moi abrité au NE) quand la position en butte ou  coteau de la vp2 et Prades est +soumis au vent.

 

Non saint clément en colline ! 125 m d'altitude et des tn toujours très douces. J'avais relevé 7.6 de différence entre prades et st clément en tn par inversion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Journée glaciale avec un mistral toujours fort et un ciel limpide du matin au soir. T: ~ -1°C/4°C. Ressenti largement dans le négatif toute la journée!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée glaciale, malgré le soleil, les Tx sont très basses, il n'a jamais fait aussi froid cet hiver. Malgré le fort mistral, il va geler cette nuit, seulement 0.5°C actuellement sur Bagnols, en ville. A noter qu'il a à peine dégelé à Montjoyer (320m d'altitude) aujourd'hui (-1.6°C actuellement)

 

Tx du jour:

 

5.4°C à Montclus

5.4°C à Bagnols ville

4.7°C à Roquemaure

4.4°C à Bagnols Est (nouvelle NetAtmo bien placée)

4.4°C à Verfeuil

4.2°C à Bagnols sud

4.1°C à Chusclan

3.7°C à Tresques

3.7°C à Orange

3.2°C à Bollène

3.1°C à St Paul 3 Chx

2.5°C à Montélimar Ancône

2.4°C à Montélimar sud

0.9°C à Montjoyer

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Une journée bien hivernale encore, Tn de l'hiver ce matin et Tnn de la VP2 depuis son installation même si c'est pas terrible, ici sur la colline il est dur d'avoir de bonnes tn, pour ce matin -2.6°C donc au plus bas, puis remontée à cause de l'arrivée des nuages, quel dommage quand même surtout quand c'est des nuages avec 0 précipitation, ça te bousille une belle tn pour rien au final... 

 

Cet a-m, Txn de la station également avec pas + de 4.2°C; pas de mistral aujourd'hui, simplement un petit résidu et pas mal de nuages surtout le matin, puis de belles éclaircies cet a-m.

 

Pas de miracle pour demain matin à attendre, encore une petite gelée mais sans + à cause des retours d'est nuageux...

0.8°C actu, ciel nuageux à l'est et brise nocturne d'ouest assez bien établie..

 

A noter un très joli score de Pertuis (84) ce matin, avec -6.3°C de Tn à la static, surement pas loin de -7°C à ma vantage vue, vraiment dégoûté de ne pas pouvoir y aller ce week-end, je ne saurais la Tn que le week-end prochain :( 

Surtout que ce soir ça descend fort, déjà -1.6°C à la static, gros score à prévoir encore pour demain matin si les nuages n'arrivent pas trop !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Journée la plus froide l'hiver ici, 

Tn: -3,8°C (et nouvelle Tnn de ma jeune station installée en Oct 2015)

Tx: 5,3°C

 

Actu : -1,3°C, a voir si l'on va faire encore mieux demain matin.

 

Bonne soirée !

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...