Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je me suis fait l'Aigoual ce matin en mode "After Day", énorme !   Après plusieurs jours sus le blizzard, le ciel était prévu de se dégager en fin de nuit de ce dimanche sur l'Aigoual avant

Ce matin au sud d'Alès, secteur La Jasse et St Hilaire de Brethmas    

J'ai profité d'une accalmie pour faire ces photos. Là c'est reparti de plus belle, fortes chutes en cours           C'est ma plus forte chute

Images postées

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

12.5 °C sur ma position avec vent de sud-est à 86 km/h pour Béar / Cabestany 9 °C vent faible de secteur nord-ouest

Lame d'eau horaire entre 20 à 25 mm du côté de Canet-en-Roussillon.

Toujours cet axe en place sur le nord-est des P-O.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ici la foudre tombe très souvent proche, je pense que si on additionne tous les coups de tonnerre que j'ai entendu entre décembre et mars inclu depuis que je suis né, ça n'atteind pas le nombre entendu ce soir...

 

et la plus grosse intensité pluvieuse de ce soir vient de débuter après un gros coup de canon au moment où je finissais ma première phrase.

 

Bref, c'est impressionnant à cette saison. Par contre je ne sais pas si les pluvio hydroréels sont à ce point à l'ouest ou si c'est le cumul radar qui exagère, mais il y a une belle marge entre les deux, il n'y a que demain matin que je pourrai trancher au pluvio. Si si, je vous assure c'est tranchant un pluvio...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, laurent11 a dit :

75 MM sur la commune de roubia ruissellement très intense

 

Salut, c'est un relevé que tu as fait toi même ou bien?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Vigilance Orange pour Hérault (34), Aude (11) et Pyrénées-Orientales (66) pour pluie-inondation.

 

C'est bien la ligne orageuse actuellement formée qui doit être au centre des préoccupations ce soir.

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Certains signaux modélisés par AROME laissait apparaitre de bonnes lames d'eau stationnaires durant plusieurs heures sur l'est des P-O mais la... cela dure depuis plus de 4h avec localement 100 mm.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela commence à devenir très inquiétant vu ce qu'il tombe  orage stationnaire sur ma position les fusibles parafoudre ont sautés 

J'ai relevé mon pluviomètre avant qu'il ne débordé

Les 75 MM sont dépassés 

Pluie forte quelque grêlons 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Fortes pluies sur ma position... ça continue

édit: intensité 25 mm/h faibles chutes de grêle

Modifié par Eric66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Je pense pas quelle creuse plus actu 1009 hPa. Belle ligne de convergence en surface. Comme quoi malgré un jet puissant en basse couche on peut observer des phénomènes stationnaires.

 

pression2_sp.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Eric66 a dit :

Je pense pas quelle creuse plus actu 1009 hPa. Belle ligne de convergence en surface. Comme quoi malgré un jet puissant en basse couche on peut observer des phénomènes stationnaires.

 

pression2_sp.png

 

Magnifique!

 

encore une fois il vaut mieux ça en janvier qu'en octobre!

 

Ici on est enfin en plein dans l'axe depuis une bonne heure, et les fortes averses se succèdent, et la foudre à 1 ou 2km est toujours aussi fréquente.

 

Le Répudre a bien réagi, espérons que ça se renforce pas trop, ça pourrait vite devenir dangereux cette affaire!

 

Edit : gros déluge et foudroyement intense dans le secteur actu!!!

+ grêle, et mince! Bon ça va c'est resté du petit grêlon mêlé à la pluie, et ça se calme actu.

 

à noter aussi que maintenant qu'on est en plein dessous les rafales convectives viennent de l'ouest, voir parfois sud-ouest sous la dernière averse, signe que ça a bien avancé.

 

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 10 minutes, bastinos66 a dit :

Et sa remonte à nouveau de catalogne, la nuit va être longue sur le littoral des Pyrénées-Orientales 

Et encore, ARPEGE modélise à nouveau une belle ligne de convergence (bascule au nord-ouest) en fin de nuit vers ta position. On pourrait avoir durant quelques heures une belle ligne peu mobile plus à l'intérieur des P-O.

Ici à l'approche de la dépression et à son creusement, le vent de sud-est accélère. La ligne pluvieuse se décale vers l'est. A nouveau des averses qui remontent de Catalogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Eric66 a dit :

Et encore, ARPEGE modélise à nouveau une belle ligne de convergence (bascule au nord-ouest) en fin de nuit vers ta position. On pourrait avoir durant quelques heures une belle ligne peu mobile plus à l'intérieur des P-O.

Ici à l'approche de la dépression et à son creusement, le vent de sud-est accélère. La ligne pluvieuse se décale vers l'est. A nouveau des averses qui remontent de Catalogne.

Effectivement nuit intéressante à suivre , on dirait que les impacts ce multiples sur le département 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir faire gaffe aussi à la Cesse si ça continue comme ça. Elle était restée discrète cet automne/hiver, car l'amont n'avait pas trop chargé, mais cette fois tout le bassin a pris, et les massif karstique commence à être assez chargés suite aux pluies de l'automne. Pour l'instant elle est montée de 2m presque à Agel. L'onde de crue n'est pas encore à Mirepeisset, tandis que la station de Bize, entre les deux, semble HS depuis quelques temps.

 

19,5mm à Pouzols-Minervois sur la dernière heure. 49 depuis le début de l'épisode selon ce pluvio, mais certainement plus car il n'est juste que sur les fortes intensités, le reste du temps il sous-estime.

 

Dans le secteur on dirait que la Serre d'Oupia ramasse tous les impacts, presque tous entre 1 et 2km, parfois 500m, mais toujours du côté Ouest! Du coup j'ai fini par ralumer la connexion de manière régulière.

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Il me semble qu'on dépasse les 150 mm sur 6h ?

mini_5108402017012800h1325.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Eric66 a dit :

Il me semble qu'on dépasse les 150 mm sur 6h ?

mini_5108402017012800h1325.png

Si on les dépasse pas c'est pour bientôt ! Tonnerre de plus en plus souvent et proche faible averse par moment ,6,2 degré 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Eric66 a dit :

Il me semble qu'on dépasse les 150 mm sur 6h ?

mini_5108402017012800h1325.png

 

je pense que le cumul radar sur-estime un peu. En tout cas une chose certaine c'est que les images radar d'IC sont décalées vers l'ouest par ici, de 5 à 10km environ.

 

Enorme positif à l'instant, en plaine cette fois, histoire de me contredire et me donner envie de déconnecter!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fortes hausse de la Cesse a Agel, de l'Orbieu a Villedaigne et de l'Aude a Ventenac je sais pas ce que ça va donner d'ici quelques heures dans les basses plaines mais toutes les ondes de crue semble coordonner pour des débordements non dommageables sur les basses plaines ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Météo Roussillon a dit :

Fortes hausse de la Cesse a Agel, de l'Orbieu a Villedaigne et de l'Aude a Ventenac je sais pas ce que ça va donner d'ici quelques heures dans les basses plaines mais toutes les ondes de crue semble coordonner pour des débordements non dommageables sur les basses plaines ! 

L'Aude en vert sur vigicrue alors que sa monte et sa va continuée 

niv3grph.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...