Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Donc bilan sur la commune de roubia (11)

Orage stationnaire pendant 6 h 00

176 MM mesure mais peut être sous estimé car le pluviomètre à débordé 

Nuit apocalyptique parsemé de coup de foudre impressionnants

Les souvenirs d'une nuit similaire remontent à la nuit du 12 et 13 novembre 1999

Localement la récurrence d'un phénomène identique est au moins tous les 20 ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je me suis fait l'Aigoual ce matin en mode "After Day", énorme !   Après plusieurs jours sus le blizzard, le ciel était prévu de se dégager en fin de nuit de ce dimanche sur l'Aigoual avant

Ce matin au sud d'Alès, secteur La Jasse et St Hilaire de Brethmas    

J'ai profité d'une accalmie pour faire ces photos. Là c'est reparti de plus belle, fortes chutes en cours           C'est ma plus forte chute

Images postées

En direct, la village de Sallèles quasiment coupé du monde, la Cesse a déborder entre sallèles et saint marcel, et le deversoir du canal n'est pas loin d'entré en jeu entre Sallèles et Cuxac, a suivre même si le niveau se stabilise 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Çà tombe fort sur Agde depuis ce matin avec un paroxysme actuellement, sans orage mais un peu de grésil ! Ambiance digne des pluies automnales. Le vent a basculé à la Tramontane

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nombreuses routes coupées dans les basses plaines Audoises, la Cesse est en décrue, décrue amorcée a Moussoulens également.. Propagation de la crue sur Cuxac/Coursan/Fleury..

 

Photo prise entre Sallèles et Saint Marcel sur Aude

Capture.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Comme quoi, quand la meso-echelle vient se greffer à une situation synoptique déjà idyllique : ca peut donner du costaud à tout moment, pas qu'en automne.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls commencent à être sérieux plus de 200 mm par endroits d'après le radar sur l'épisode. Ici aux alentours de 35 mm pour l'épisode.

Je noter l'éternelle chute de neige du mont aigoual qui doit dépasser le mètre assez largement avec 115 mm de précipitations en neige ! Une couche d'1m30/1m40 à priori.

 

Sinon voici avec quelques jours de latence la carte des tnn de l'est de l'hérault avec les valeurs rapportées ça et là. Bonne lecture

 

tnn janvier 2017.png

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous, 

 

Une certaine douceur, sous la pluie depuis ce matin et qui commence a augmenter en intensité ici. Le vent qui est quasi inexistant à présent, est de secteur ENE donc plus marin. 

 

Tn: 

 

9,1° à Sète , Marsillargues, St Gély du Fesq

9° à St Christol

8,9° à Laroque

8,8° à Montpellier-Fréjorgues

8,7° à Fabrègues

8,4° à Montpellier-cefe

8,3° à Prades le Lez, St Jean de Védas

8,2° à Buzignargues, St Clément de Rivière

8,1° à Gignac

8° à St André de Sangonis

7,7° à St Martin de Londres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli cumul tout rond pour ici : 100mm !!

On arrive à 444mm depuis début octobre, on pourra dire qu'on a eu une recharge hivernale digne de ce nom cette année. Plus que 83mm pour arriver aux 527mm de 2010/2011 sur la période octobre-mars. Y'a bien moyen d'y arriver!

 

Du coup ça ruisselle dans tous les sens par ici, comme si un gros orage venait juste de se terminer.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
Le 22/01/2017 à 12:16, Eric66 a dit :

Bonjour,

Limite pluie neige qui se situe vers 500 à 600 m sur les Albères avec pluie et neige mêlées à partir de 400 à 500 m. Couche d'environ de 4-5 cm vers 600m. Vidéo prise ce matin durant les fortes chutes de neige dans les Albères mais le portable n'a pas apprécié (ne veut plus s'allumer:@)

J'imagine la couche d'ici lundi au Pic Neoulous...

Bonne nouvelle, le portable est réparé et j'ai pu récupérer les vidéos ;)

Donc pour ceux à qui ça intéresse, voici ce qui tombait dimanche dernier à partir de 500 mètres sur le massif des Albères. La plaine est passée à côté d'un bel épisode à quelques degrés prés...

 

Actu, quelques faibles averses sur la Côte Vermeille avec un flux qui bascule au nord-ouest. Temps plus calme pour les prochains jours.

Modifié par Eric66
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eric66 a dit :

Bonne nouvelle, le portable est réparé et j'ai pu récupérer les vidéos ;)

Donc pour ceux à qui ça intéresse, voici ce qui tombait dimanche dernier à partir de 500 mètres sur le massif des Albères. La plaine est passée à côté d'un bel épisode à quelques degrés prés...

 

Actu, quelques faibles averses sur la Côte Vermeille avec un flux qui bascule au nord-ouest. Temps plus calme pour les prochains jours.

 

De la neige bien mouillee quand même c était tout juste cette histoire :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bonne journée de pluie en Corse, sur les dernières 24h on a

94mm à Campile

86mm à Ghisoni

 

Notons que Ghisoni a passé les 600mm depuis le début du mois, pas mal...(!) On est à une trentaine de mm du mois le plus pluvieux là bas, tous mois confondus, depuis 1956, exceptionnel en janvier... ! 

 

Plus raisonnable à Penta avec 19mm aujourd'hui soit un cumul de 195mm pour ce mois de janvier bien pluvieux !

Modifié par CFR
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages de la nuit n'ont que peu progressé sur l'Hérault, cantonnés à l'extrême ouest du départements. Néanmoins sur le littoral il était possible de voir des choses en mer, c'est resté un peu lointain et l'activité orageuse s'est estompée quand les précipitations se sont enfin rapprochées du reste du département (quelques manifestations électriques plus proche mais c'était déjà trop tard, sous le déluge). Vu du littoral agathois :

 

eclair1024.jpg

 

cieletnuages905.jpg

 

A noter, sur la droite de la deuxième photo, powerflash aperçu un peu avant (pas sur la photo donc). Surement causé par le vent du sillage turbulent, mais ça n'a plus soufflé que ça sur ma position donc un peu bizarre. Quoi qu'il en soit, faire ce genre de photos en janvier... ça donne la patate ! Vivement les orages "esthétiques" de printemps !!

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Les pluies s'estompent, on fini avec 44 mm, et je pense que vu les prévis du week-end dernier, on a tous été ravi de cette semaine météo qui en a fait voir de toutes les couleurs !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Retour à un temps plus lumineux aujourd'hui, ciel voilé par endroits, ciel bleu ailleurs, soleil qui perce, pas de vent.

 

Un peu moins doux aujourd'hui, mais toujours bien doux quand même pour la saison, Tn de 4.6°C.

 

Pluie du mois : 37.4 mm.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie
Le 26/01/2017 à 19:09, Ced30 a dit :

 

10.8 mm à Nice ce mois -87% de la moyenne. A la différence de beaucoup d'autres régions de la méditerranée le déficit s'accentue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous, 

 

Temps ensoleillé, léger voile mais que ça fait du bien de retrouver un peu de soleil. Profitons par ici, cette semaine on risque pas de le voir souvent ce soleil. 

 

Tn en baisse mais sinon on risque d'être vers les normes cette après-midi. 

 

7,1° à Sète

4,7° à St Christol

4° à St Clément de Rivière

3,7° à Marsillargues

3,4° à St Jean de Védas

3,2° à Montpellier-cefe

2,8° à Montpellier-Fréjorgues, Laroque

1,7° à Fabrègues

1,6° à St Gély du Fesq

1,5° à Buzignargues

1,3° à Gignac

1° à Aniane, St André de Sangonis

0,1° à Prades le Lez

-0,1° à St Martin de Londres

 

Actuellement: 

 

9,3° à Montpellier-cefe, vent de NNE , 99% d'humidité. 

8,6° à St Gély du Fesq, vent de NO, 97% d'humidité

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Après une matinée bien ensoleillée et très douce, ciel chargé et température qui à un peu baissée mais qui reste douce : 10.5°C actu.

 

Tx de 12.1°C, provisoire peut-être si le ciel s'éclaircit à nouveau, sinon définitive si ça reste gris. Pas de vent.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

13° à Montpellier-cefe , 13,5° à St Gély du Fesq, 13,1° à St Christol et Aniane, 13,2° à Gignac. Bonne petite douceur sous le soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...