Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je me suis fait l'Aigoual ce matin en mode "After Day", énorme !   Après plusieurs jours sus le blizzard, le ciel était prévu de se dégager en fin de nuit de ce dimanche sur l'Aigoual avant

Ce matin au sud d'Alès, secteur La Jasse et St Hilaire de Brethmas    

J'ai profité d'une accalmie pour faire ces photos. Là c'est reparti de plus belle, fortes chutes en cours           C'est ma plus forte chute

Images postées

Il y a 3 heures, clem34 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Temps ensoleillé, léger voile mais que ça fait du bien de retrouver un peu de soleil. Profitons par ici, cette semaine on risque pas de le voir souvent ce soleil. 

 

Tn en baisse mais sinon on risque d'être vers les normes cette après-midi. 

 

7,1° à Sète

4,7° à St Christol

4° à St Clément de Rivière

3,7° à Marsillargues

3,4° à St Jean de Védas

3,2° à Montpellier-cefe

2,8° à Montpellier-Fréjorgues, Laroque

1,7° à Fabrègues

1,6° à St Gély du Fesq

1,5° à Buzignargues

1,3° à Gignac

1° à Aniane, St André de Sangonis

0,1° à Prades le Lez

-0,1° à St Martin de Londres

 

Actuellement: 

 

9,3° à Montpellier-cefe, vent de NNE , 99% d'humidité. 

8,6° à St Gély du Fesq, vent de NO, 97% d'humidité

 

 

On est même bien au dessus des normes... 13.6°C actuellement sur Aniane et plus généralement entre 12 à 13°C ailleurs ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Passages nuageux assez nombreux aujourd'hui, mais le soleil l'emporte actuellement. Ressenti très doux sans vent.

 

Tx du jour:

 

14.9°C à Bagnols ville

14.8°C à Roquemaure

14.2°C à Tresques

14.1°C à St Paul 3 Chx

14.1°C à Bagnols sud

13.6°C à Montélimar sud

13.0°C à Verfeuil

11.8°C à Montjoyer

 

Ambiance vers 15h, depuis le plateau du Camp de César (vue vers la Vallée du Rhône):

 

camp de cesar.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Encore pas mal de neige sur le massif des Albères vers 900 m au col de l'Ouillat (936 m).

Avec ce magnifique temps beaucoup de monde là-haut.

Journée au top avec mes enfants B|

 

 

DSC09220.JPG

DSC09214.JPG

DSC09226.JPG

Modifié par Eric66
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait l'Aigoual ce matin en mode "After Day", énorme !

 

Après plusieurs jours sus le blizzard, le ciel était prévu de se dégager en fin de nuit de ce dimanche sur l'Aigoual avant le redoux dès la fin de matinée, autant dire que la fenêtre de tir était réduite !

Partis de Montpellier vers 06h, l'ascension du mont depuis Valleraugue - équipements spéciaux obligatoires - se fait sans difficulté jusque l'Espérou malgré la route partiellement enneigée et verglacée, ma Fiesta 15 pouces pneus été en a vu d'autres :D. C'était un peu plus délicat entre l'Espérou et la station puisque la route était une véritable vitre, mais bon, avec un peu d'habitude ça passe... Bon par-contre, une fois la station dépassée, nous avons eu l'espoir que la route soit "dégagée" jusqu'au sommet mais hélas, un mur de neige de plusieurs mètres de haut a stoppé la progression. Du coup, raté pour le lever de soleil mais nous avons tout de même décidé de rejoindre le sommet à pied (j'insiste sur le "à pied"...). 

La couche de neige, évidemment non damée (nous avons fait les premières traces), était vraiment très épaisse et dépassait certainement les 2 mètres en lisière de forêts ! Quand ils n'étaient pas ensevelis, les sapins émergeaient avec difficulté de la couche neigeuse !

 

DSC_0572.png

 

La progression était vraiment difficile et parfois c'était limite si on nageait dans la pow (pur bonheur xD), heureusement qu'il ne faisait pas froid et que le vent était absent.

Au sommet, la couche était moins épaisse du fait du balayage du vent mais dépassait au minimum le mètre aux endroits les plus dégarnis ! La visibilité était parfaite, le soleil était presque chaud, il n'y avait personne... instants privilégiés !

 

DSC_0715.png

 

Nous avions une impression partagée entre grandeur et étouffement. Nous marchions à hauteur d'arbres, offrants des points de vues uniques mais nous avions l'impression d'écraser cette nature souffrante.

Cependant, dès 11 h, une lente fonte s'est entamée sous un vaillant soleil de fin janvier et une température presque positive, dans le même temps, les premiers randonneurs à raquettes ou à skis s'emparaient des lieux, mettant fin à notre quiétude. Ces derniers esquissaient des étonnements face à notre équipement :D

 

Rigolo spectacle sur la route du retour après la station (qui s'est vite blindée !) avec des dizaines et des dizaines de véhicules stationnés sur le bas côté de la route pour installer les chaines alors qu'il faisait 4 °C et que la route était au noir recouverte d'un torrent de fonte... 9_9

 

Retour à Montpellier sous la douceur ensoleillée avec un agréable 13 °C :), le printemps toc à la porte mine de rien !

 

===> Evidemment, ces deux photos et ce bref récits, ne sont qu'un très maigre échantillon de notre sortie, je ferai un topic à part entière prochainement ;)

 

 

Enfin, une petite photo de la cascade de la Vis sous une dizaine de cm de neige très lourde lors de l'épisode de jeudi dernier :

 

Panorama sans titre1.png

  • J'aime 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Redoux spectaculaire depuis vendredi, avec le vent qui est passé au sud après 2 mois de mistral glacial! Le ressenti en est réellement très doux, presque "chaud", en tout cas printanier... Aujourd'hui retour du soleil, avec quand même un ciel peu nuageux par cirrus essentiellement. Visibilité par contre exécrable et toujours et encore une pollution bien tenace! T: ~ 5°C/13°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, Charles92 a dit :

Oui journée assez agréable malgré un fond d'air frais, avec  un ciel légèrement mitigé. Une petite photo de cet après midi à Palavas. ;)

 

Ah lala, Palavas... :x Vivement cet été que je sois sur cette plage ! B|

Ici après une matinée agréable et ensoleillée, après-midi sombre avec même quelques gouttes, rares rayons de soleil, petite balade dans la forêt de Mimet à deux pas de la maison où il y avait un peu + d'éclaircies, donnant des contrastes sympas avec le ciel sombre :

mimet.jpg

 

Tn de 4.6°C et Tx de 12.1°C ici, ça reste bien doux pour une fin janvier, surtout avec un vent absent, j'ai ressorti le tee-shirt, ça faisait longtemps ;)

 

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Ce soir la t° baisse bien, 6,5°C actu, on espère la 20ème gelée de Janvier demain matin mais ça risque d’être un peu compliqué.

 

Tn: 5,3°C 

Tx: 12,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, MP13850 a dit :

Ah lala, Palavas... :x Vivement cet été que je sois sur cette plageB|

 

Coquin :D ! Bref ici 14,0° cet après-midi, de quoi sortir le vélo et faire un petit tour de... 39 km, le tee shirt était de sorti :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a 24 minutes, MP13850 a dit :

Ah lala, Palavas... :x Vivement cet été que je sois sur cette plage ! B|

Ici après une matinée agréable et ensoleillée, après-midi sombre avec même quelques gouttes, rares rayons de soleil, petite balade dans la forêt de Mimet à deux pas de la maison où il y avait un peu + d'éclaircies, donnant des contrastes sympas avec le ciel sombre :

mimet.jpg

 

Tn de 4.6°C et Tx de 12.1°C ici, ça reste bien doux pour une fin janvier, surtout avec un vent absent, j'ai ressorti le tee-shirt, ça faisait longtemps ;)

 

Ah je vois qu'on s'est loupé de peu, j'y étais ce matin!

 

Je suis monté au Grand Puech ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique les photos de l'Aigoual ! Mon dieu la vis je m'y suis baigné l'été dernier ^^ c'est en noir et blanc la photo non ?

 

Tu as pas été jusqu'à l'observatoire ? Quelle altitude la LPN ? Je serai bien venu :x

 

13.0 Tx du jour et 9.1h de soleil (héliographe maison, bilan du mois de janvier dans le topic dédié "ensoleillement 2017"

 

Bon voilà le graph de l'ensoleillement quotidien :

 

ensoleillement janvier 2017.png

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 5 minutes, Felix13109 a dit :

Ah je vois qu'on s'est loupé de peu, j'y étais ce matin!

 

Je suis monté au Grand Puech ;)

 

Ah ah il y avait beaucoup de monde, c'est le rendez vous de tout les habitants du coin ^^ :P 

 

Un de ces 4 on finira par se croiser pas de doutes ;) 

il y a 6 minutes, Météo Roussillon a dit :

Coquin :D ! Bref ici 14,0° cet après-midi, de quoi sortir le vélo et faire un petit tour de... 39 km, le tee shirt était de sorti :D 

Mdrrrr... sympa la sortie!

 

ps: fantastique l'Aigoual Néant, faudrait que j'y monte... mais ça fait un peu loin d'ici, faudrait partir tôt le matin, déjà faut que je me fasse le Ventoux avant ;) 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, adri34 a dit :

Magnifique les photos de l'Aigoual ! Mon dieu la vis je m'y suis baigné l'été dernier ^^ c'est en noir et blanc la photo non ?

 

Tu as pas été jusqu'à l'observatoire ? Quelle altitude la LPN ? Je serai bien venu :x

 

13.0 Tx du jour et 9.1h de soleil (héliographe maison, bilan du mois de janvier dans le topic dédié "ensoleillement 2017"

 

 

Yes en N&B et oui nous sommes allés (difficilement) jusqu'en haut de la tour ;)

 

Il y avait encore des traces d'accumulation à la sortie de Valleraugue, la véritable couche commençait que vers 1 000 m je dirais puis ça montait très très vite surtout après l'Espérou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Néant27 a dit :

 

 

Yes en N&B et oui nous sommes allés (difficilement) jusqu'en haut de la tour ;)

 

Il y avait encore des traces d'accumulation à la sortie de Valleraugue, la véritable couche commençait que vers 1 000 m je dirais puis ça montait très très vite surtout après l'Espérou !

 

Ah quand même malgré les températures très proches de 0 (0.0 de tx ces 4 derniers jours) à l'observatoire les zones au dessus de 1000/1200 on bien reçu. L'isothermie j'imagine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée agréable sur Nice et environ aujourd'hui avec du soleil et passage nuageux :) et puis on est champion du monde aussi :D désolé du HS mais quel kiff 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, adri34 a dit :

 

Ah quand même malgré les températures très proches de 0 (0.0 de tx ces 4 derniers jours) à l'observatoire les zones au dessus de 1000/1200 on bien reçu. L'isothermie j'imagine

 

Je pense que la température devait être un peu plus basse que celle indiquée par le Metar, la "cabane" étant noyée de neige, elle a du agir comme isolant

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Néant27 a dit :

 

Je pense que la température devait être un peu plus basse que celle indiquée par le Metar, la "cabane" étant noyée de neige, elle a du agir comme isolant

 

T'as une photo de l'Aigoual sous nivain xD ? Les grillages étaient givrés le neige ramenée de partout dessus ça devait être dingue :D ok alors je comprends peut être mieux les 0.0. Leur sonde est bonne alors ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, adri34 a dit :

 

T'as une photo de l'Aigoual sous nivain xD ? Les grillages étaient givrés le neige ramenée de partout dessus ça devait être dingue :D ok alors je comprends peut être mieux les 0.0. Leur sonde est bonne alors ^^

 

Je ferai topic plus tard, mais en indice je peux te dire qu'on pouvait entrer dans le parc à instruments sans la moindre difficulté et sans utiliser ses mains (mais je me suis abstenu de le faire) ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée quasi-printanière ce dimanche dans cette partie des BdR, vent faible, très ensoleillé, quelques voiles nuageux qui n'ont pas empêché d'avoir un beau coucher de soleil, une quinzaine de degrés au meilleur de la journée. Je crois qu'on n'avait pas revu le soleil depuis mardi donc ça fait du bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée très agréable, on renoue avec les rayons du soleil et je dois dire que ça fait du bien de retrouver la lumière après ces jours ternes et pluvieux. 

Résultat sur ces derniers jours, 38.4mm sur Saint-Jean-de-Védas. 

 

Tn: 3.2°C / Tx: 13.2°C pour le côté mercure. 

 

Données à Malbosc ce jour : 

Tn de 3.9°C pour une Tx de 10.7°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...