Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

La station de Montels entre l'Aude et l'Hérault ne serait pas dans un TAF par hasard? ;) 

 

Pas obligé, je connais pas trop le secteur mais ta Fabrègues par ici qui est pourtant pas un TAF mais un endroit avec de belles Tn ;) ( Le Massif de la Gardiole juste devant, est à mon avis le responsable de ces Tn froides ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je me suis fait l'Aigoual ce matin en mode "After Day", énorme !   Après plusieurs jours sus le blizzard, le ciel était prévu de se dégager en fin de nuit de ce dimanche sur l'Aigoual avant

Ce matin au sud d'Alès, secteur La Jasse et St Hilaire de Brethmas    

J'ai profité d'une accalmie pour faire ces photos. Là c'est reparti de plus belle, fortes chutes en cours           C'est ma plus forte chute

Images postées

29eme gelée de la saison et quelle gelée!!!!  - 8.0° relevée à 7h14. Il faut remonter a février 2012 pour avoir plus froid. C'est 7.6° en dessous de la normale. Le mistral a commencer a caler vers minuit et la température a commencer a dégringoler avec -3.6°.

Petite hausse des maxi (+1.9°) ce qui nous donne 7.4° mais restant sous la norme de 3.3°

Vent de Sud en matinée et O-NO l’après midi mais restant faible, alors qu'a Avignon le mistral est resté de mise mais modérément (raf 43.2 km/h à midi) par contre il s'est bien renforcé ce soir avec des rafales à 65 km/h.

Journée sans nuages et 8h32 d'ensoleillement.

A 19h la température baisse bien déjà, et on frôle la gelée avec 0.1°, 1028.5 hpa 48% NE 10.8 km/h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, neige84 a dit :

On notera la fin d'une série remarquable au Grau, chez @LMK.

En effet fin de la plus longue série de jours consécutifs sans gel au Grau, démarrée le 11/12/2013, elle s'achève donc aujourd'hui avec une Tn à -1.5° (gel jusqu'au bord de l'eau avec -0.4° à la capitainerie de Port-Camargue), ce qui nous fait un record de 1123 jours, le précédent (734 jours en 1974-1975) est pulvérisé !

 

Au passage fin de la série aussi à Sète avec -0.1°C c'est ballot :D mais la série est plus longue car ça leur fait 1410 jours (depuis le 27/02/2013) ^^

Modifié par LMK
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

-2.1°C actu, belle baisse ce soir, ça fait plaisir ! B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-6.0 actu!  heureusement que j ai mis un voile d hivernage en décembre sur mes lauriers roses que j'ai planté en pleine terre au primtemps sinon j étais bon pour les couper au pied en fin d hiver. Sans doute du -9 demain matin soit 3 jours d affiles qui sont enfin de saison. Mardi peut être de la neige...?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 4 minutes, EXPRESS04 a dit :

-6.0 actu!  heureusement que j ai mis un voile d hivernage en décembre sur mes lauriers roses que j'ai planté en pleine terre au primtemps sinon j étais bon pour les couper au pied en fin d hiver. Sans doute du -9 demain matin soit 3 jours d affiles qui sont enfin de saison. Mardi peut être de la neige...?

 

Tu es où exactement ? Car la station de Sisteron-Jabron affiche -0.2° seulement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée encore bien lumineuse sur la Baie des Anges avec un total de 7h40 d'ensoleillement.

 

A ce sujet, la moyenne est presque de 8h/jour depuis le début de l'année (54h54 d'ensoleillement en 7 jours).

 

Par ailleurs, les températures ont beaucoup baissé depuis 3-4 jours. Ainsi on a atteint 2,9° de Tn hier.

 

En prenant en compte la remontée des températures dès demain, cette valeur pourrait constituer la Tnn annuel si l'on se réfère bien sûr aux Tnn annuelles de ces dernières années. Toutefois l'hiver n'est pas fini.

 

Pour mémoire, la dernière gelée a eu lieu lors de la vague de froid de février 2012 avec -0,9° le 13 février 2012. 

 

Les Tx quant à elles ne sont passées sous les 10° mais de peu avec 10,2° hier.

 

Cependant, en milieu de journée avec ce soleil le ressenti est plutôt agréable.

 

Nice Aéro :

 

Tn : 3,1°       

Tx : 10,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a une heure, EXPRESS04 a dit :

-6.0 actu!  heureusement que j ai mis un voile d hivernage en décembre sur mes lauriers roses que j'ai planté en pleine terre au primtemps sinon j étais bon pour les couper au pied en fin d hiver. Sans doute du -9 demain matin soit 3 jours d affiles qui sont enfin de saison. Mardi peut être de la neige...?

Les lauriers rose sont assez résistants jai une haie entière qui a résisté sans voile en 2012...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

5eme gelées de la saison ici dans les hauteurs marseillaises ça fait plaisir ! -1,5°C actuellement.

Modifié par Lio'OM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, EXPRESS04 a dit :

-6.0 actu!  heureusement que j ai mis un voile d hivernage en décembre sur mes lauriers roses que j'ai planté en pleine terre au primtemps sinon j étais bon pour les couper au pied en fin d hiver. Sans doute du -9 demain matin soit 3 jours d affiles qui sont enfin de saison. Mardi peut être de la neige...?

Le laurier résiste bien ;) Jusqu’à -12, en dessous il prend cher mais ne meurt pas forcément (comme ce fut le cas ici en 2012 avec -14) ils sont restés sans feuilles ou marrons jusqu'à l'été puis peu à peu ils sont repartis, après je pense qu'en dessous de -17/-18 là, la survie devient compliquée.

 

Sinon Tnn de l'hiver ce soir, -2.7°C à 22h50, retour de la brise depuis donc c'est un peu remonté : -2.1°C, à voir si cette nuit on redescendra plus bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 5 heures, Météo Roussillon a dit :

La station de Montels entre l'Aude et l'Hérault ne serait pas dans un TAF par hasard? ;) 

Un Taf pas forcément, mais une plaine ou petite vallée peut-être, en tout cas elle est chouette cette station, y'avait un peu un trou dans ce coin du 34, dommage que le propriétaire ne soit pas sur le forum, il pourrait sûrement nous en dire + ! ;) 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MP13850 a dit :

Un Taf pas forcément, mais une plaine ou petite vallée peut-être, en tout cas elle est chouette cette station, y'avait un peu un trou dans ce coin du 34, dommage que le propriétaire ne soit pas sur le forum, il pourrait sûrement nous en dire + ! ;) 

 

Comme dit sur le forum taf ya rien d'exceptionnel. -6 a vias a l'aéroport plus proche de la mer et terrain plat. Je pense que certains endroits du coin ont relevé -8 eux vraiment dans un taf. Mais c'est plutôt plat par chez vous

 

0.6 vent nul mais ca ne descend plus ! Pourquoi ?

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

2ème gelée (non prévu d'ailleurs) cette nuit avec une tn de -0,8°C  soit la tn de l'année( d'ailleurs la wmr prévoit de la neige :D ).

Modifié par 13008
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 3.5°c. Un ciel bien voilé ici dans la continuité de ces 2 derniers jours où nous n'avons pas vu de soleil contrairement au reste des régions méditerranéennes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer
Citation

Les lauriers rose sont assez résistants jai une haie entière qui a résisté sans voile en 2012...

 

pour les lauriers roses la résistance au froid va de -4° à -18° selon les variétés, privilégier les variétés à fleurs simples plus résistantes

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de -2.7°C, ciel couvert ce matin, un vrai ciel de neige et -1.1°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bien couvert ce matin, ça fait 3 matins de suite que les nuages s'invitent.

En effet la Tn est de -4,6°C mais atteinte à 2h30..

Actu: -1,1°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Assez nuageux par nuages moyens et élevés. Mistral modéré à violent. Rafales 50 km\h à 60 km\h. Tn =  -2,2°C atteinte dans la nuit. Ta = + 3,1°C.

4 gelées pour janvier et 12 pour l'hiver (moyenne annuelle = 35 jours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La grisaille domine (malgré quelques trouées de ciel bleu, le soleil n'a pas encore percé), mistral fort et froid (3°C actu). Les minimales ont été voisines de 0°C sur Bagnols et ses environs.

Il neige faiblement en moyenne Vallée du Rhône (Crest, Valence). 0.0°C à Montjoyer en ce moment, quelques flocons ne sont pas impossibles jusqu'en plaine montilienne aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,



 


 

Pas loin des -6.0°C avec -5.8°C de tn à ma station de Palette, la nébulosité ayant freiné la chute ensuite.

 

 

Sur ce poste, on en est à 26j de tn<0.0°C depuis le début de la saison froide, il en faudra encore 34 d'ici ce printemps pour être dans la norme.

 

Pour Gréoux les Bains(04), ma station enregistre 37j de tn>0.0°C à ce jours pour cette saison froide. 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Je savais qu'on nous kiffait, les sudistes !  =)

 

Mistral noir, mistral glacial. Quelques flocons plus au nord dans la Drôme.

 

Ah.. ça faisait quelques saisons que je n'avais plus sorti le fameux "on se pèle" quelques jours de suite...

nuages.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gaël13 a dit :

Bonjour,


 

 

Pas loin des -6.0°C avec -5.8°C de tn à ma station de Palette, la nébulosité ayant freiné la chute ensuite. 
 

Et ma Tnn de l'hiver ce matin avec -5,1° sur Ventabren. Et Tactu 0,4° (à Midi !) et ciel baché. Sensation hivernale garantie !

Modifié par paysdaix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de chance aujourd'hui, comme il y a quelques jours de cela, un énorme paquet de nuages élevés qui se régénèrent sans cesse,  stationne au dessus de nos tetes. C'est vraiment rageant de voir le ciel bleu plus au nord alors qu’ici c'est le gris qui domine. 

Pas de gelée ce matin, et ce pour deux raisons :  le ciel très nuageux et le mistral. Par contre, même si le gel n'était pas présent ce matin, la Tn enregistrée hier soir a 19h03 est bien une gelée : 0.0°

Ce matin a 7h on enregistrait 3.8°,soit une hausse de 11.8° par rapport à la veille. 

Une journée bien moisie qui se profile donc, pas de soleil, du vent, du froid ....

A 12h : 6.1° 1023.7 hpa 61% N 50 km/h

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...