Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps en Ile de France


Messages recommandés

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Garde ton pessimisme ambiant pour toi. Ici on est pas là pour exposer son humeur par rapport à ses souhaits. On essaye de faire de la prévision par rapport aux outils qui sont à notre disposition, par

Probable nouvelle et énième Arpégeade... certes la situation est dynamique, mais à nouveau Arpège s'emballe à quelques heures de l'échéance.

un vrai temps d'Ecosse pour IdF pour les  3 jours qui viennent, une douche écossaise , rafales de vent , fortes pluies mêlées de flocons, gros nuages gris qui défilent à 100 à l'heure au dessus de nos

Images postées

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Oui en effet ce qui semble confirmer que pour l'Est de la région tout devrait se faire sous forme de neige seul avec sans doute tenue au sol.

Pour l'ouest ce run est pas mal mais je pense que ça demande encore confirmation sur le 18z et le 0z parce qu'un décalage de 100kms voir même 50kms pourrait encore changer la donne.

On attend encore GEM et GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, titi77 a dit :

Oui en effet ce qui semble confirmer que pour l'Est de la région tout devrait se faire sous forme de neige seul avec sans doute tenue au sol.

Pour l'ouest ce run est pas mal mais je pense que ça demande encore confirmation sur le 18z et le 0z parce qu'un décalage de 100kms voir même 50kms pourrait encore changer la donne.

On attend encore GEM et GFS.

Oui c'est tendax pour l'Ouest, je suis pile sous le conflit!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, flo gump a dit :

Ré-décalage ouest pour arpège pour le front de dimanche, du coup aucun radoucissement pour la région, a voir la sortie de GFS et des autres modèles 😉

 

Effectivement l'interface entre les deux masses d'air a filé dans le Calvados

arpege-41-57-0.png?13-16

 

Pas plus à l'ouest please, sinon ce sera même aucune précipitation pour la région :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt moyen ce soir pour Dimanche. Un peu trop à l'ouest sur Arpege du coup peu de PP et un peu trop à l'est sur GFS du coup c'est vraiment limite entre pluie et neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Modele GFS - Carte prévisions

 

GFS confirme pour l'est (93,94,77,91)  mais pas pour l'ouest (78,95,92). Mais bon je pense que tout le monde aura droit à sa petite couche plus ou moins épaisse sur ce run.

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par titi77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, titi77 a dit :

Modele GFS - Carte prévisions

 

GFS confirme pour l'est (93,94,77,91)  mais pas pour l'ouest (78,95,92). Mais bon je pense que tout le monde aura droit à sa petite couche plus ou moins épaisse sur ce run.

Il ne faut pas non plus prendre les hachures au pied de la lettre. Ce n'est qu'une indication. Alors certes les départements plus à l'Ouest ne sont pas à l'abri d'un décalage mais les situations comme celle-ci sont souvent appréhendé au dernier moment voir en live. Il n'y a qu'a voir les différences entre Arpège et GFS pour se rendre compte de la difficulté de faire une prévision fiable. Attendons au moins demain soir pour dire quel département sera favorisé. 

Modifié par nicoo78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a 2 minutes, nicoo78 a dit :

Il ne faut pas non plus prendre les hachures au pied de la lettre. Ce n'est qu'une indication. Alors certes les départements plus à l'Ouest ne sont pas à l'abri d'un décalage mais les situations comme celle-ci sont souvent appréhendé au dernier moment voir en live. Il n'y a qu'a voir les différences entre Arpège et GFS pour se rendre compte de la difficulté de faire une prévision fiable. Attendons au moins demain soir pour d'irrigation quel département sera favorisé. 

Tout à fait d'accord c'est justement pour ça que j'ai corrigé en disant que tout le monde aura sur ce run son petit tapis blanc ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème dans ce genre de configuration, c'est que l'on passe souvent à la trappe, et

quand la situation est favorable en tout points les pp évitent soigneusement L'IDF.

Je préfère le live maintenant...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Il ne faudrait pas que ça se décale trop à l'ouest effectivement sinon on passera au travers.

C'est rassurant pour l'est de la région qui a de la neige garantie même avec un décalage à l'est et l'ouest est bien placé mais pas à l'abris d'un decalage à l'est qui rendrait la situation plus tendue.

Un léger décalage à l'ouest sur Arpège serait bon pour toute la région. 

 

En attendant on peut espérer quelques averses ou petits fronts avant dimanche.

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 16 minutes, Kam93 a dit :

Il ne faudrait pas que ça se décale trop à l'ouest effectivement sinon on passera au travers.

C'est rassurant pour l'est de la région qui a de la neige garantie même avec un décalage à l'est et l'ouest est bien placé mais pas à l'abris d'un decalage à l'est qui rendrait la situation plus tendue.

Un léger décalage à l'ouest sur Arpège serait bon pour toute la région. 

 

En attendant on peut espérer quelques averses ou petits fronts avant dimanche.

Bonjour Kam,

j'aimerais partager ton optimisme mais  météofrance a décalé les pluies (au lieu de la neige) de dimanche encore plus vers l'est jusqu'en Champagne pour la soirée de dimanche et lundi. 

 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui il vaut mieux être optimiste que l'inverse. 

Et pour dimanche on peut l'être. Un scénario entre Arpège et WRF peut être totalement envisageable.

 

arpege-1-57-0.png?13-16

 

nmm-1-53-0.png?13-17

 

 

Ça se jouera à pas grand chose comme d'habitude mais on a un beau potentiel neigeux, on ne peut pas dire le contraire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

je suis d'accord qu'il est indéniable qu'il y a un potentiel mais ceux du 77 risquent d'être très déçus dimanche s'ils ont la pluie alors qu'on parle de neige garantie pour l'est IDF. Je ne sais pas pourquoi MF met pluie alors que certains modèles penchent pour la neige. Un prévisionniste MF vient juste en live à la radio de négliger le potentiel de dimanche en prévoyant pas de difficulté pour le traffic routier  en IDF ce we.

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a un risque mais vu le redoux et la situation qu'on connaît actuellement cest pas gagné. Ça sera encore le plus mauvais timing.. c'est un risque mais il est difficile d'être pleinement optimiste pour le coup c'est plutôt engagé pour la pluie ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a une heure, Mister meteo a dit :

je suis d'accord qu'il est indéniable qu'il y a un potentiel mais ceux du 77 risquent d'être très déçus dimanche s'ils ont la pluie alors qu'on parle de neige garantie pour l'est IDF. Je ne sais pas pourquoi MF met pluie alors que certains modèles penchent pour la neige. Un prévisionniste MF vient juste en live à la radio de négliger le potentiel de dimanche en prévoyant pas de difficulté pour le traffic routier  en IDF ce we.

 

il y a une heure, Giah44 a dit :

Oui il y a un risque mais vu le redoux et la situation qu'on connaît actuellement cest pas gagné. Ça sera encore le plus mauvais timing.. c'est un risque mais il est difficile d'être pleinement optimiste pour le coup c'est plutôt engagé pour la pluie ... 

 

Biensur le risque 0 n'existe pas.

Le risque de pluie est présent c'est certain maintenant il ne domine pas vraiment. Sur l'ensemble GEFS néanmoins, le crontraste est important entre l'est et l'ouest. C'est simple on passe de 20% de risque de neige pour Versailles à 70% pour Marne la vallée donc le moindre décalage de 50 km peut changer beaucoup de choses. 

Mal-grès cela, arpège est bon et nettement plus à l'ouest, CEP selon @El' Coco est très bon, GEM ressemble à GFS.. 

Si l'on doit faire une prévision ce soir avantage à l'Est de la région plutôt qu'à l'ouest mais ca n'est pas mauvais pour autant à mon avis. Nous verrons. 

Cette situation me rappel un peu celle de février 2012 ou une perturbation avait coupé la région en 2 avec pas mal de neige à l'ouest et rien à l'Est. Les rôles pourraient être inversés Dimanche..ou pas. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi cette situation me rappelle un peu le conflit de masses d'air qu'on avait eu le 8 décembre 2010. Souvenez-vous : 10 cm dans Paris IM malgré une température au sol à aucun moment négative ! (et une température à 850 hpa à peine négative). On sera dans le même ordre d'idée dimanche (sauf qu'à l'époque le conflit était nord/sud, et non est/ouest comme dimanche)

Pour mémoire :

archives-2010-12-8-12-5.png

archives-2010-12-8-12-2.png

 

On a clairement un super potentiel pour dimanche, hachures ou pas hachures !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lognes - Marne la Vallée (77)
il y a 55 minutes, titi77 a dit :

 

 

Biensur le risque 0 n'existe pas.

Le risque de pluie est présent c'est certain maintenant il ne domine pas vraiment. Sur l'ensemble GEFS néanmoins, le crontraste est important entre l'est et l'ouest. C'est simple on passe de 20% de risque de neige pour Versailles à 70% pour Marne la vallée donc le moindre décalage de 50 km peut changer beaucoup de choses. 

Mal-grès cela, arpège est bon et nettement plus à l'ouest, CEP selon @El' Coco est très bon, GEM ressemble à GFS.. 

Si l'on doit faire une prévision ce soir avantage à l'Est de la région plutôt qu'à l'ouest mais ca n'est pas mauvais pour autant à mon avis. Nous verrons. 

Cette situation me rappel un peu celle de février 2012 ou une perturbation avait coupé la région en 2 avec pas mal de neige à l'ouest et rien à l'Est. Les rôles pourraient être inversés Dimanche..ou pas. 

 

Cette fameuse coupure. Je la garde encore en travers de la gorge ¬¬

 

 

image-satellite-13h-7-fev-12-copie-1.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les cartes de PP et des températures prévues par CEP au plus fort de l'épisode:

 

 

France_2017011312_pcp_54.png

France_2017011312_pcp_57.png

France_2017011312_pcp_60.png

France_2017011312_t2m_54.png

France_2017011312_t2m_57.png

France_2017011312_t2m_60.png 

 

On voit que Paris est pile à la limite, à l'Est de la ville neige avec couche au sol, à l'Ouest à priori neige aussi mais beaucoup plus compliqué pour la tenue, 100km à l'Ouest de Paris et c'est de la flotte, ça se joue à rien cette histoire. Il sera intéressant de voir ce que propose Arpège et NAE ce soir. 

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a 17 minutes, Nunatak a dit :

Moi cette situation me rappelle un peu le conflit de masses d'air qu'on avait eu le 8 décembre 2010. Souvenez-vous : 10 cm dans Paris IM malgré une température au sol à aucun moment négative ! (et une température à 850 hpa à peine négative). On sera dans le même ordre d'idée dimanche (sauf qu'à l'époque le conflit était nord/sud, et non est/ouest comme dimanche)

Pour mémoire :

archives-2010-12-8-12-5.png

archives-2010-12-8-12-2.png

 

On a clairement un super potentiel pour dimanche, hachures ou pas hachures !

Bon alors, @Nunatak tu nous fais rêver la :x. Mais il y a quand même des petits détails qui pourront avoir de grandes conséquences. 

Tout d'abord le niveau des températures à 2M était 2j avant l'événement bien différent que ce que nous avons eu auj et ce que nous aurons demain. Pour ma part j'ocillais sur mon capteur à l'époque entre -0,5 et 0,5 voir 1 degré dans un genre de marais barométrique qui nous avais valu de la grisaille et de petites bruines partiellement verglaçantes (je me souviens encore du vent se lever avant l'arrivée de la neige et qui faisait craqueler la fine et partiel pellicule de glace présente sur les branches). On sera plutôt autour de 3 voir 5 entre ce soir et demain avant une baisse plus sensible demain soir. 

Ensuite l'origine du flux. La dépression qui était passé à l'époque au sud de la région nous avais rabattu les vents au NE puis E. Flux dit continental la baisse du thermomètre avait été rapide dû aussi à l'intensité des précipitations passant rapidement à -1. La pour le coup ca sera flux O (maritime) à l'avant, avant un basculement au Sud puis à l'Est en fin de pertubation donc continentalisation du flux bien plus tard. C'est pour cela que même de mon côté de la région je ne m'attends pas du tout à 10 ou 15 cms comme en 2010 (18 cms le 8/12/10). 

il y a 15 minutes, El' Coco a dit :

Voici les cartes de PP et des températures prévues par CEP au plus fort de l'épisode:

 

 

France_2017011312_pcp_54.png

France_2017011312_pcp_57.png

France_2017011312_pcp_60.png

France_2017011312_t2m_54.png

France_2017011312_t2m_57.png

France_2017011312_t2m_60.png 

 

On voit que Paris est pile à la limite, à l'Est de la ville neige avec couche au sol, à l'Ouest à priori neige aussi mais beaucoup plus compliqué pour la tenue, 100km à l'Ouest de Paris et c'est de la flotte, ça se joue à rien cette histoire. Il sera intéressant de voir ce que propose Arpège et NAE ce soir. 

Grand merci @El' Coco

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8 décembre 2010 les modèles voyaient quand même 10 à 20 mm sur Paris et une température proche de 0°C. En réalité en se référant exactemment aux modèles les 15-20 cm tombés en banlieue sud de Paris étaient loin d'être une surprise. ( remember ce ratage totale de MF ! ). On avait aussi une perturbation très active, plus active que celle qui devrait nous toucher Dimanche. 

La comparaison tient juste au fait que nous sommes sur un conflit de masse d'air mais les épisodes neigeux en plaine c'est souvent ça :P

 

Mais oui, c'est vrai qu'il peut parfois neiger avec une température autour de 1°C à 850 hPa ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jigawa a dit :

 

Cette fameuse coupure. Je la garde encore en travers de la gorge ¬¬

 

 

 

Ce qui est marrant c'est que la zone qui risque d'être concernée est exactement celle qui a été épargnée en février 2012. L'ironie du sort pour moi c'est que j'étais à la limite Est quand j'étais dans le 94 et maintenant dans le 92 je vais être à la limite Ouest :o

Modifié par weather75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...