Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps en Ile de France


Messages recommandés

En chipotant un peu, Arpège décale très légèrement vers l'Est, il reste encore plus à l'Ouest que GFS. Selon lui le 28 pourrait localement récolter près de 10 centimètres en quelques heures, entre 2 et 5 centimètres plus généralement de la Haute-Normandie au MC en passant par l'Ouest de l'IDF.

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Garde ton pessimisme ambiant pour toi. Ici on est pas là pour exposer son humeur par rapport à ses souhaits. On essaye de faire de la prévision par rapport aux outils qui sont à notre disposition, par

Probable nouvelle et énième Arpégeade... certes la situation est dynamique, mais à nouveau Arpège s'emballe à quelques heures de l'échéance.

un vrai temps d'Ecosse pour IdF pour les  3 jours qui viennent, une douche écossaise , rafales de vent , fortes pluies mêlées de flocons, gros nuages gris qui défilent à 100 à l'heure au dessus de nos

Images postées

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a 23 minutes, El' Coco a dit :

En chipotant un peu, Arpège décale très légèrement vers l'Est, il reste encore plus à l'Ouest que GFS. Selon lui le 28 pourrait localement récolter près de 10 centimètres en quelques heures, entre 2 et 5 centimètres plus généralement de la Haute-Normandie au MC en passant par l'Ouest de l'IDF.

Pas GFS qui ne bouge pas d'un iota.

Ca sent le truc intermédiaire tout ça et ca pourrait être très bien pour tout le monde. 

 IMG_0061.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser que GFS ne voit pas de dégel sur la région avant le 27 ! Pas de dégel pendant 12 jours avec des journée à -4°C et des nuits à -8°C voir moins avec les sols enneigés ! 

 

Et c'est du très long terme ça veut rien dire mais vu comment les sols seront gelés si on attaque direct avec du zonal bonjour les inondations... 

Modifié par GOGO45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, titi77 a dit :

Pas GFS qui ne bouge pas d'un iota.

Ca sent le truc intermédiaire tout ça et ca pourrait être très bien pour tout le monde. 

 IMG_0061.GIF

Tout comme WRF qui lui également a décidé de s'installer à l'Est de la région parisienne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, El' Coco a dit :

Dernière sortie du soir, NAE suit parfaitement Arpège, ça sent plutôt bon pour l'Ouest de votre région.

 

 

17011518_1318.gif

C'est marrant , moi j'ai complètement l'inverse et suit parfaitement WRF :

uksnowrisk.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout se fera en live, surtout pour l'ouest de la région mais le potentiel est là. En effet, un moindre décalage en live peut tout changer. LCM parle de 3 à 10cm sur le bassin parisien. 

 

En attendant, des averses de pluie/neige sont prévus en début d'après-midi. D'autres averses vers 20h sont vu par Arome, pouvant concerner l'ouest de la région. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ne bouge pas. Par contre les mailles fines comme Arpège mais surtout AROME ne sont pas bonnes du tout. Arome voit e la pluie pour tout le monde et sur toute la largeur de la perturbation. Ca ne sent pas très bon cette affaire tout ça, parque qu'encore une fois, ça arrive en plein après midi ! C'est vraiment la loose côté timing, vraiment c'est énervent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Dammatrix a dit :

GFS ne bouge pas. Par contre les mailles fines comme Arpège mais surtout AROME ne sont pas bonnes du tout. Arome voit e la pluie pour tout le monde et sur toute la largeur de la perturbation. Ca ne sent pas très bon cette affaire tout ça, parque qu'encore une fois, ça arrive en plein après midi ! C'est vraiment la loose côté timing, vraiment c'est énervent !

 

Tout est dis avec c'est deux cartes :-) On voit bien la différence entre les deux modéles.... maintenant il faut attendre

arpege-37-39-0.png

arome-37-39-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Pour demain, la situation est compliquée un peu comme à chaque fois qu'un potentiel neigeux apparait sur la région. On se trouvera dans un conflit est/ouest propice à des précipitations qui  devraient être assez marquées dans la zone de conflit. On voit clairement un fort gradient sur l'isotherme 0°C sur des distances relativement faibles, typiques d'un conflit entre l'air doux à l'ouest et l'air plus froid à l'est. Maintenant, les éléments défavorables à un épisode neigeux sur la région sont le timing et surtout le flux de basses couches. En effet, ce dernier devrait être longtemps orienté au sud-ouest durant les premières précipitations avec un iso 0° trop haut à mon goût. Autant dire que cela risque d'être surtout la pluie qui devrait dominer sur le début de l'épisode :

 

aromehd-3-42-1.png?14-05

J'attends de voir la mise à jour d'AROME qui ne va pas assez loin sur le 0z mais on devine sur ARPEGE que le flux pourrait basculer progressivement au sud puis sud-est en cours de soirée avec une baisse de l'iso 0°C. C'est à ce moment là que la pluie pourrait se transformer en neige à condition qu'il reste encore des précipitations.

Modifié par oliv92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avant de parler de température, il réside des incertitudes quant au positionnement exacte des PP, les modèles à mailles fines voit beaucoup plus sur les colinnes normandes et la Sarthe. 

 

En termes de quantités , même si cela se fait sous forme solide ( a préciser selon timing et position exacte du conflit avec iso0) mais ça sera pas folichon... sans parler de la tenue au sol avec ces intensités ... 

 

il n'y a pas de quoi se réjouir ce matin. arpege-1-41-0_bgt7.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des différences ce matin, CEP est le plus optimiste pour l'IDF, le plus gros des PP passeraient à l'Ouest de la région en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

GFS reste de marbre tout comme wrf avec neige à l'est et pluie a l'ouest. Arpège diminue les précipitations mais est plus favorable, cependant il est étrangement différent d'arôme O.o qui est le plus mauvais ce matin et qui voit de la pluie pour pas mal de monde. Étrange tout ca c'est tjs autant border line notamment sur l'ouest. 

Difficile d'estimer quelconque couche au sol mais on sera loin des 10 cms de LCM je pense. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, titi77 a dit :

GFS reste de marbre tout comme wrf avec neige à l'est et pluie a l'ouest. Arpège diminue les précipitations mais est plus favorable, cependant il est étrangement différent d'arôme O.o qui est le plus mauvais ce matin et qui voit de la pluie pour pas mal de monde. Étrange tout ca c'est tjs autant border line notamment sur l'ouest. 

Difficile d'estimer quelconque couche au sol mais on sera loin des 10 cms de LCM je pense. 

 

Au contraire, sur ce run de GFS on gagne une cinquantaine de kilomètres vers l'Ouest, c'est peu mais ça a déja toute son importante pour le 78 et le 28 par exemple. Je pense qu'on aura des divergences jusqu'au live. Quant à LCM, ça se passe de tout commentaire.

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10cm n'importe quoi avec leur sensationalisme

 

sinon GFS 6Z persiste et voit pas mal de PP sur la région ( conflit un peu mieux placé pour concerné l'ouest idf aussi )

 

 C'est fou la différence de quantités à si proche échéance 

 

36-574_lbs1.GIF

Modifié par Giah44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, titi77 a dit :

GFS reste de marbre tout comme wrf avec neige à l'est et pluie a l'ouest. Arpège diminue les précipitations mais est plus favorable, cependant il est étrangement différent d'arôme O.o qui est le plus mauvais ce matin et qui voit de la pluie pour pas mal de monde. Étrange tout ca c'est tjs autant border line notamment sur l'ouest. 

Difficile d'estimer quelconque couche au sol mais on sera loin des 10 cms de LCM je pense. 

Comment LCM peut déja annoncer 10cm, c'est honteux quand même ! Vu l'horaire, même si c'est que de la neige, je ne voit pas comment ça peut faire 10cm. Deja si couche au sol on sera content.

 

Sinon, effectivement la sortie encours de GFS est à peu près la même et cela fait maintenant 24h. GFS est très stable...

 

Edit : oui petit décalage, si d'ailleurs ça pouvait ne plus trop se décaler ça m'arrangerai ^^ Parce que le 77 va finir par avoir du froid mais ne plus avoir de neige du tout ^^

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dammatrix a dit :

Comment LCM peut déja annoncer 10cm, c'est honteux quand même ! Vu l'horaire, même si c'est que de la neige, je ne voit pas comment ça peut faire 10cm. Deja si couche au sol on sera content.

 

Sinon, effectivement la sortie encours de GFS est à peu près la même et cela fait maintenant 24h. GFS est très stable...

 

Effectivement c'est peut étre bp 10cm....mais finalement ce n'est peut étre pas déconnant... 6h de neige sur le dernier GFS avec des intensités pas mal... la tenue au sol ne sera pas un probléme, l'isothermie jouera son rôle... j'espere :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dammatrix a dit :

Comment LCM peut déja annoncer 10cm, c'est honteux quand même ! Vu l'horaire, même si c'est que de la neige, je ne voit pas comment ça peut faire 10cm. Deja si couche au sol on sera content.

 

Sinon, effectivement la sortie encours de GFS est à peu près la même et cela fait maintenant 24h. GFS est très stable...

 

Bah en suivant GFS qui est très stable c'est 5 à 10cm qui devraient tomber en quelques heures... Enfin si la neige tient bien au sol ce qui n'est pas gagné. 

Après vous êtes trop pessimiste je trouve : on a de l'intensité niveau précipitation, un iso à 400m qui descend à 300m ( l'est parisien est à une hauteur moyenne de 100m donc l'iso est à 200m du sol ) avec un vent très faible à toute altitude... 

Franchement l'isothermie va faire le travaille vous inquiétez pas :P

Moi je pense qu'on aura plus de 5cm à certains endroits mais ça va dépendre du placement de la dépression. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas pessimiste ! Je ne dis pas qu'il ne neigera pas, je dis qu'elle aura beaucoup de mal à tenir... Il fera quand même 3°C avant que les PP arrivent, le sol sera chaud. De plus, Vent de SO sous les PP, donc ça va limiter la baisse en basse couche. Et les PP arrivent en pleine après-midi.

 

On 'la vu depuis hier... avec ce flux on prendre de la flotte. Alors la peut être que ce sera de la neige, mais de là à ce que ça fasse 10cm au sol il y a un pas que je sauterai pas !

 

Pour el moment, à sa dernière réactualisation, MF n'annonce que de la pluie et neige mellée pour toute la région ! Il y a bien une raison....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Bonjour à tous,

 

10cm justement c'est typique d'un conflit de masse d'air donc pas forcément loin de la réalité.

La région est quand même très bien placé et pour le coup Paris IM jouera sûrement le rôle des frontières. On voit très bien la zone de conflit sur le CEP de ce matin :

 

ECF0-48.GIF?14-12

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a 3 minutes, GOGO45 a dit :

 

Bah en suivant GFS qui est très stable c'est 5 à 10cm qui devraient tomber en quelques heures... Enfin si la neige tient bien au sol ce qui n'est pas gagné. 

Après vous êtes trop pessimiste je trouve : on a de l'intensité niveau précipitation, un iso à 400m qui descend à 300m ( l'est parisien est à une hauteur moyenne de 100m donc l'iso est à 200m du sol ) avec un vent très faible à toute altitude... 

Franchement l'isothermie va faire le travaille vous inquiétez pas :P

Moi je pense qu'on aura plus de 5cm à certains endroits mais ça va dépendre du placement de la dépression. 

J'aimerais avoir ton optimisme ! Lol. 

Franchement sur GFS pour voir le décalage faut vraiment y aller. Tout au plus 20 kms et encore. J'avais plutôt tendance à dire que arpège avait décalé.. à l'est quand je compare sa modélisation de l'éventuel couche neigeuse. Il me semble qu'hier il modélisait de belle quantité sur l'Eure et les Yvelines par exemple et ce n'est plus du tout le cas auj. 

Bref je pense en effet que le live va être à suivre de près ! 

Honnêtement si on a 10 cms je serais comblé pour le reste de l'hiver surtout si la couche reste jusqu'au week-end prochain. Mais à ces 10 cms vous m'excuserez, j'y crois pas un instant même avec la modelisation GFS. 

CEP est à priori stable aussi d'après @El' Coco et plus décalé à l'ouest peut être que finalement la vérité se trouvera entre les 2 et réjouira tout le monde. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça sent quand même très bon pour une bonne partie de l'IDF ! Sur CEP les 10 centimètres sont jouables surtout que dans ces situations de conflits, c'est souvent une neige lourde et collante qui n'a aucun mal à accrocher même par température faiblement positive. Les mailles fines sont en revanche un peu moins engageantes, et c'est là le point noir de la prévision.

 

Quant aux prévisions MF, ils hésitent entre les pictogrammes neige, pluie/neige ou pluie, preuve qu'ils sont à priori aussi perdus que nous.

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS qui est le plus optimiste en terme de quantités voit de 4 à 6 mm... ce n'est pas de la neige légère qui nous attend hein donc ce n'est pas 1mm =1cm ! Donc si ca arrive à tenir ça sera bien humide 

 

 

IMG_0907.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...