Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps en Ile de France


Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 16 minutes, Dammatrix a dit :

 

 

Pour el moment, à sa dernière réactualisation, MF n'annonce que de la pluie et neige mellée pour toute la région ! Il y a bien une raison....

 

Oui il y a une raison c'est parce qu'il y a une incertitude sur les zones où il neigera, celles où il pleuvera. Donc pour l'instant ils mettent les 2, il ne faut pas voir le mal partout...

 

Édit : devancé par El Coco.  ^_^

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Garde ton pessimisme ambiant pour toi. Ici on est pas là pour exposer son humeur par rapport à ses souhaits. On essaye de faire de la prévision par rapport aux outils qui sont à notre disposition, par

Probable nouvelle et énième Arpégeade... certes la situation est dynamique, mais à nouveau Arpège s'emballe à quelques heures de l'échéance.

un vrai temps d'Ecosse pour IdF pour les  3 jours qui viennent, une douche écossaise , rafales de vent , fortes pluies mêlées de flocons, gros nuages gris qui défilent à 100 à l'heure au dessus de nos

Images postées

Toujours cet écart important entre arpège et GFS.

 

Pour arpège ç'est l'Ouest de la région qui prend.

 

Par contre il renforce les pp.

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Et plus à l'est de la région, ça donnerait quoi en terme de précipitations?

Parce que là ça ne parle que de l'ouest^^.

 

Au passage, déjà que je suis sceptique sur les 5C de cette après-midi alors demain avec l'isothermie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kam93 a dit :

 

Oui il y a une raison c'est parce qu'il y a une incertitude sur les zones où il neigera, celles où il pleurera. Donc pour l'instant ils mettent les 2, il ne faut pas voir le mal partout...

 

Édit : devancé par El Coco.  ^_^

 

@Kam93 : notre optimiste permanent 😇😇😇🤗🤗🤗

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
il y a 3 minutes, Kam93 a dit :

 

Oui il y a une raison c'est parce qu'il y a une incertitude sur les zones où il neigera, celles où il pleurera. Donc pour l'instant ils mettent les 2, il ne faut pas voir le mal partout...

 

Édit : devancé par El Coco.  ^_^

 

J'espère qu'on pleurera pas demain :cry: ! xD Sinon place dès maintenant, au live :x !

 

Cytruj

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège est d'ailleurs en train de confirmer ce qu'on a dit plus haut, il voit 2 à 5 centimètres (voir un peu plus localement). Le 28 et le 78 semblent extrêmement bien placés cette fois-ci, l'Est du 77 beaucoup moins par exemple. Ca tombe bien, je serais par chez vous demain, le hasard fait bien les choses... (par contre je suis un poisseux, donc j'espère ne pas venir avec cette poisse ! :ph34r:)

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 1 minute, jbaf a dit :

Et plus à l'est de la région, ça donnerait quoi en terme de précipitations?

Parce que là ça ne parle que de l'ouest^^.

 

Au passage, déjà que je suis sceptique sur les 5C de cette après-midi alors demain avec l'isothermie...

 

Pour l'est la question c'est plus la nature des précipitations,  mais si on va en avoir ;)

Si on fait un mix de toutes les sorties de ce matin, l'est est bien placé et n'a pas de soucis à se faire pour que ça tombe sous forme de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les habitant du 78 doivent avoir le sourire devant la sortie d'arpège ! Vraiment c'est tendu cette histoire. Entre aprège qui favorise l'ouest de la région, GFS l'Est et Arome personne !

 

Faites vos jeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 2 minutes, cytruj a dit :

 

J'espère qu'on pleurera pas demain :cry: ! xD Sinon place dès maintenant, au live :x !

 

Cytruj

 

Hahaha j'espère qu'il ne s'agit pas d'un lapsus révélateur. Mais oui tout se passe en live maintenant :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33-574.GIF?14-6JJ

Je sais qu'il ne faut pas se fier au hachures mais les PP sont un peu plus fortes que prévues initialement et par effet"d'isothermie" on peut être dans le coup. 

Pour le coup, j'ai envie de croire à un peu de neige demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très optimiste, peut-être à cause de ma position très occidentale mais le contexte général et le niveau des températures n'est pas très engageant. Ce type de conflit peut marcher quand l'air froid est déjà bien installé ce qui n'est pas franchement le cas avec quand même pas loin de 7°C ici hier après-midi, j'ai du mal à imaginer qu'on serait autour de 0°C demain après-midi. D'autant que le timing est mauvais et que de l'air un peu plus doux poussera par l'ouest. La situation paraît quand même plus favorable pour le 77, peut-être une revanche en effet sur février 2012 où je me souviens très bien de ce dimanche matin où il neigeait par -6° sur Mantes, ce qui tout à fait exceptionnel, tandis que l'est de la région ne voyait rien. Demain, on risque de regarder la pluie tomber ici pendant que le 77 comptera les cm de neige ? J'exagère sans doute le contraste quoique ce n'est pas complètement improbable dans ce genre de situation.

Maintenant une bonne surprise reste possible même si je reste très sceptique, attendons de voir si les modèles arrivent d'ici ce soir à converger vers une localisation précise des précipitations neigeuses puisque cela diverge encore de 50-100 km entre l'ouest et l'est de la région et observons les températures voir jusqu'où cela montera cet après-midi et comment cela descendra entre ce soir et demain, ce sera déjà un indicateur à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, El' Coco a dit :

Arpège est d'ailleurs en train de confirmer ce qu'on a dit plus haut, il voit 2 à 5 centimètres (voir un peu plus localement). Le 28 et le 78 semblent extrêmement bien placés cette fois-ci, l'Est du 77 beaucoup moins par exemple. Ca tombe bien, je serais par chez vous demain, le hasard fait bien les choses... (par contre je suis un poisseux, donc j'espère ne pas venir avec cette poisse ! :ph34r:)

 

Je me disais bien cet afflux de commentaires c'était pas pour rien dans notre région 

au secours le black cat est de retour 😇😇😇 

ahha bah dans le 44 tu avais quand même de la chance 🍀 de mémoire. 

Please , j'espère que tu vas dans l'ouest de la région. Hehe 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Beau décalage à l'est sur Arpege 6z.

 

arpege-1-35-0.png?14-11

arpege-1-37-0.png?14-11

 

arpege-1-38-0.png?14-11

 

 

Le scenario intermédiaire entre Arpege et GFS prend du poids.

Allez les pessimistes vous pouvez fermer boutique :D

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bande qui sera le plus touchée par l'épisode est d'environs 150 km et correspond à peu près à l'Ile de France ! Il y a quand même de quoi se réjouir même si c'est encore pas totalement calé ! Il peut y avoir des désillusion mais ça sent clairement bon et très peu de modèle annoncent de la pluie pour Paris. 

Pour le timing c'est pas mal aussi, le gros des précipitation devrait être entre 17h et 23h : c'est pas en pleine journée et ça ne nous demande pas de faire une nuit blanche pour suivre cet épisode :P

Après c'est vrai que ceux qui sont sur l'ouest parisien risque de passer à coté ( c'est du 50/50 je pense ). 

A mon avis ça donnera 2 à 7 cm selon les coins. Localement 10 cm sur les plateaux. Pour Paris IM la tenue va être compliquée et dépendra de l'intensité ( 1 à 3 cm possible ) et de l'altitude ( Paris Est à 120 m devrait être mieux loti ). 

 

EDIT : niveau cumul de pluie c'est du 5 à 10 mm selon Arpege, CEP, GFS... Et un peu tout les modèles. 

 

EDIT 2 : Ah ouai finallement je comprends le pessimisme de certains, enfin de ceux qui sont sur l'ouest de Paris. C'est vrai que c'est vraiment très bordeline. 

Modifié par GOGO45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C4est fou cet écart ! Arome qui sort semble très doux ! Et flotte flotte flotte ! Quand arpège et GFS sont très bon.... vraiment je ne sais pas quoi en penser. A l'époque où nous n'avions pas ces modèles j'aurai été très optimiste mais la, quand je vois Arome, je suis perplexe, très perplexe !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aromehd-1-35-0.png?14-12

 

Voila pour Arome. Il ne voit au mieux que du grésil ! Ca veut dire que pour lui, il y a une couche positive en altitude...

 

Edit : il semble devenir mieux en soirée avec la nuit tombante. On voit la que le timing est primordial.

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout l'intensité qui est à regarder. 

La bande de précipitations est quand même très étroite. C'est une fine langue qui va descendre du nord au sud en flirtant sur l'IDF... étriquée comme prise dans un étau par le conflit de masse d'air 

Modifié par Giah44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
il y a 2 minutes, Dammatrix a dit :

aromehd-1-35-0.png?14-12

 

Voila pour Arome. Il ne voit au mieux que du grésil ! Ca veut dire que pour lui, il y a une couche positive en altitude...

 

Il s'est tout de même bien amélioré et les hachuré orange peuvent être aussi de la neige roulé (ou fondante selon moi). Ça reste très timide quand même c'est vrai.

 

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 5 minutes, Dammatrix a dit :

aromehd-1-35-0.png?14-12

 

Voila pour Arome. Il ne voit au mieux que du grésil ! Ca veut dire que pour lui, il y a une couche positive en altitude...

 

Edit : il semble devenir mieux en soirée avec la nuit tombante. On voit la que le timing est primordial.

 

Rassure toi hachures orange (et en plus on le répète mais les hachures c'est pas non plus très fiable), c'est neige roulée et dans 9 cas sur 10 c'est neige tout cours comme le 7 novembre ou pour Arôme c'était hachures oranges parsemées. 

 

La situation est très bonne pour demain  il faut arrêter de chercher la petite bête à tout prix. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kam93 a dit :

 

Rassure toi hachures orange (et en plus on le répète mais les hachures c'est pas non plus très fiable), c'est neige roulée et dans 9 cas sur 10 c'est neige tout cours comme le 7 novembre ou pour Arôme c'était hachures oranges parsemées. 

 

La situation est très bonne pour demain  il faut arrêter de chercher la petite bête à tout prix. ;)

 

Toi aussi t'es optimiste comme moi ? Mais toi aussi t'es sur l'est parisien comme moi.. Ceci explique peut-être cela :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...