Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps en Ile de France


Messages recommandés

Mf : "Dimanche 15, Le quart nord-est ainsi que la Corse seront affectés par des averses de neige.

Une perturbation pluvieuse abordera la Bretagne et la Normandie le matin puis progressera vers l'Ile de France et le Centre l'après-midi en se bloquant sur cet axe. Elle donnera de la neige en soirée et nuit de dimanche à lundi avant de régresser vers le Sud-Ouest. "

Modifié par Pandalu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Garde ton pessimisme ambiant pour toi. Ici on est pas là pour exposer son humeur par rapport à ses souhaits. On essaye de faire de la prévision par rapport aux outils qui sont à notre disposition, par

Probable nouvelle et énième Arpégeade... certes la situation est dynamique, mais à nouveau Arpège s'emballe à quelques heures de l'échéance.

un vrai temps d'Ecosse pour IdF pour les  3 jours qui viennent, une douche écossaise , rafales de vent , fortes pluies mêlées de flocons, gros nuages gris qui défilent à 100 à l'heure au dessus de nos

Images postées

il y a 7 minutes, Pandalu a dit :

Mf : "Dimanche 15, Le quart nord-est ainsi que la Corse seront affectés par des averses de neige.

Une perturbation pluvieuse abordera la Bretagne et la Normandie le matin puis progressera vers l'Ile de France et le Centre l'après-midi en se bloquant sur cet axe. Elle donnera de la neige en soirée et nuit de dimanche à lundi avant de régresser vers le Sud-Ouest. "

 

c'est contradictoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop comment appréhender cette histoire d'isothermie mais globalement l'iso est vue entre 100 et 300m durant tout l'épisode sur l'est parisien. Moi qui me trouve à 100m d'altitude je me vois pas trop avoir de la neige mouillée qui ne tient pas au sol surtout qu'il devrait y avoir de l'intensité avec au final entre 5 et 10 mm d'attendu. A noté l’absence de vent contrairement à ces derniers jours. 

 

Pour résumer on aurait 5 à 10 mm sans vent avec un iso à moins de 300m... Et pour vous on ne peut envisager une tenue au sol dans Paris ? 

 

EDIT : moi je dis 5 cm en haut de la tour effeil, ce sera déjà ça :P

Modifié par GOGO45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GOGO45 a dit :

Et pour vous on ne peut envisager une tenue au sol dans Paris ? 

 

Je pense que c'est jouable mais sa va se jouer à 1 degré près

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 15 minutes, dadou93 a dit :

 

Je pense que c'est jouable mais sa va se jouer à 1 degré près

 

Pour moi sur à 100% impossible. Dans Paris faudra scruter les lampadaires pour voir un flocon dans la masse :P 

Mais oui, comme à l'accoutumé, les plateaux du 78/95 sont avantagés. La vallée de Seine sera plus proche de Paris IM..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nicolass a dit :

 

Pour moi sur à 100% impossible. Dans Paris faudra scruter les lampadaires pour voir un flocon dans la masse :P 

Mais oui, comme à l'accoutumé, les plateaux du 78/95 sont avantagés. La vallée de Seine sera plus proche de Paris IM..

Si la réalité correspond à GFS 12z, je pense plutôt à de la neige seul dans Paris avec un risque de tenue au sol certes faible mais pas impossible mais c'est vrai qu'un léger décalage à l'est suffirait pour donner que de la flotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce type de situation limite, il est intéressant de rechercher un peu dans les archives des exemples de situations similaires (pas forcément au niveau synoptique). Par exemple, des situations comme le 22 décembre 2010 avec une perturbation d'abord pluvieuse puis évoluant en neige avait provoqué un contraste très important entre Paris IM qui était carrément dépourvu de neige (chutes mais ne tenant pas au sol) par rapport à la petite couronne dès que l'on prenait un peu de hauteur. A l'époque, la couche commençait aux alentours de 100m d'altitude si je me souviens bien avec jusqu'à 5cm voire un peu plus sur les plus hauts points comme Meudon, Mt Valérien etc...

 

Vu la situation entrevue demain, il est bien probable que le même type de situation se produise mais avec une variable tout de même: une tenue rendue plus facile pour les zones <100m d'altitude en se dirigeant vers l'Est de la région.

 

Bref, c'est la situ à degré de trop pour les zones <100m sur l'Ouest de la région et à manque de PP significatives pour l'Est 77.

Modifié par Charles92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 77 semble devenir de dindon de la farce dans cette affaire. Ca décale au fil des runs à l ouest sauf pour gfs... sur les dernieres sorties il ne reste plus grand chose pour le 77.... l essonne semble être le bon compromis entre l intensité des pp et le froid. A suivre... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a 5 minutes, dadou93 a dit :

Si la réalité correspond à GFS 12z, je pense plutôt à de la neige seul dans Paris avec un risque de tenue au sol certes faible mais pas impossible mais c'est vrai qu'un léger décalage à l'est suffirait pour donner que de la flotte.

Pour Paris IM il va falloir que les pps soient intenses pour voir blanchir les sols peut être dans les grands parcs de la ville et encore, cette épisode est vraiment difficile à appréhender pour tout le monde j'ai l'impression. GFS ne bouge pas avec Wrf (j'attends wrf 2kms) avec précipitations à l'est de Paris. Paris qui selon le modèle sera la limite des précipitations neigeuses. 

Pour Arpege c'est plus à l'ouest même si un très léger décalage à l'est est observable. 

Arôme paradoxalement ne suit pas arpège mais plutôt wrf. Les quantités devraient tout au plus, à priori, ne pas dépasser les 1 à 3 cms si couche il y a, et franchement d'un point de vu personnel si je finis avec 3 cms je serais très content ! 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu les sorties pour peut emettre un entre deux entre gfs/arpège / arome ?

Donc la zone de conflit en plein centre de ile de France pas a l'ouest pas a l'est et le max de pp dans le centre aussi du coup ? pour la tenu au sol perso je n'y crois pas du tout aussi bien chez vous que chez moi d'ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Dimanche matin, la perturbation issue des îles britanniques concernera les côtes de la Manche avant de glisser vers le bassin parisien, la Champagne-Ardenne, le val de Loire et le Limousin en fin de journée. Dans la nuit de dimanche à lundi, ces chutes de neige continueront à progresser au sud, s’étendant au midi-toulousain.

Ces chutes de neige tiendront au sol en zone de plaine en raison de températures proches de 0°C. On attend de 1 à 4 cm de neige en moyenne, jusqu’à localement 5 à 10 cm sur les plateaux franciliens. Dans Paris et sa petite couronne, il neigera également mais cette neige ne devrait pas tenir au sol. En revanche, la situation s'annnonce compliquée pour les retours de week-end depuis Lille, Beauvais, Amiens en direction de Paris.

 

source LCM O.o

 

S'ils voient juste, ils auront mon respect éternel mais je n'y crois pas du tout ! D'ailleurs il place la région en jaune pour un tel épisode.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Mouais en toute sincérité je n'attend pas grand chose de cet épisode, pour la neige je ne me fais pas trop de soucis, même de manière temporaire pour l'ouest de la région ! Mais pour la tenue j'ai du mal à y croire, à voir mais on va quand même espérer :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, titi77 a dit :

Dimanche matin, la perturbation issue des îles britanniques concernera les côtes de la Manche avant de glisser vers le bassin parisien, la Champagne-Ardenne, le val de Loire et le Limousin en fin de journée. Dans la nuit de dimanche à lundi, ces chutes de neige continueront à progresser au sud, s’étendant au midi-toulousain.

Ces chutes de neige tiendront au sol en zone de plaine en raison de températures proches de 0°C. On attend de 1 à 4 cm de neige en moyenne, jusqu’à localement 5 à 10 cm sur les plateaux franciliens. Dans Paris et sa petite couronne, il neigera également mais cette neige ne devrait pas tenir au sol. En revanche, la situation s'annnonce compliquée pour les retours de week-end depuis Lille, Beauvais, Amiens en direction de Paris.

 

source LCM O.o

 

S'ils voient juste, ils auront mon respect éternel mais je n'y crois pas du tout ! D'ailleurs il place la région en jaune pour un tel épisode.. 

En même temps, je veux pas paraître désagréable mais quand MF nous place en VO c'est souvent le flop assuré aussi...

Quant à demain, la situation va se jouer à pas grand chose mais pour ce qui est de la tenue au sol faut pas rêver  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que LCM se mouille grave ! Ils ont pas intérêt à se planter car vue les coms négatifs qu'ils ont sur Fb quant à leurs prévisions.... tendre le bâton pour se faire battre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

G.Séchet commence un peu à modifier son commentaire pour la journée de demain :  

"Une perturbation descend du Nord en milieu d’après-midi avec risque de neige jusqu‘à la nuit (fine pellicule possible en-dehors de Paris)"

Il parle désormais de l'ensemble de la région hors Paris et non plus seulement le 77

 
Modifié par Speed.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Je ne fais presque jamais confiance à LCM... Même quand j'habitais dans le Massif Central et dans les Alpes, ils arrivaient à se planter sévère... Je fais confiance à... VOUS :heart:

 

Une tenue au sol ne sera pas facile mais possible quand même si l'intensité est modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, scorp a dit :

Je ne fais presque jamais confiance à LCM... Même quand j'habitais dans le Massif Central et dans les Alpes, ils arrivaient à se planter sévère... Je fais confiance à... VOUS :heart:

 

Une tenue au sol ne sera pas facile mais possible quand même si l'intensité est modérée.

Oui y a moyen, dans le Nord et Picardie c'est ce qu'il s'est passé jeudi soir alors que les températures étaient positives la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, flo gump a dit :

Cep plus à l'ouest et donc toujours plus optimiste que GFS pour demain, mais vu ses performances ces derniers temps on va rester prudent hein xD

Plus optimiste pour l'ouest de la région, pas pour le 77....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quand on regarde les T2m pour la semaine prochaine sur CEP, on a -5°C mardi matin, puis -2/1°C le matin dans la semaine en moyenne et 3/5°C l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, nicolass a dit :

Quand on regarde les T2m pour la semaine prochaine sur CEP, on a -5°C mardi matin, puis -2/1°C le matin dans la semaine en moyenne et 3/5°C l'après-midi.

Je ne veux pas sombrer dans le pessimisme, mais pour le moment, force est de constater que les fameuses averses prévues depuis vendredi donnent plus d'eau que de neige.... et que la vague de froid semble faire pshiiit. On se dirige de plus en plus par un banal coup de froid. Va-t-on au moins atteindre le froid qu'on a eu début janvier et fin décembre ?

 

Alors oui il y a l'épisode de demain. Mais encore une fois ça va être chaud (au sens propre du terme). Ca arrive en fin d'après midi, timing de ..... Si l'on suit Arome, il fera 3 à 4°C au moment de l'arrivée des PP. Derrière, la quasi totalité se fera par température faiblement positive. Et coté intensité, guère plus que 1mm/h... Bref, à moins d'une belle surprise en live, c'est compliqué, très compliqué pour demain aussi.

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement les modèles ne sont pas si mal ! Même s'ils affichent 2°C au sol, ça ne compromet pas la tenue au sol si les intensités sont suffisantes.

Moi je verrais bien un saupoudrage temporaire à Paris, 1 à 5 cm en banlieue proche et 10 cm sur les plateaux des Yvelines notamment. A la condition que les intensités soient suffisantes... Il y a bien un moment où on va avoir un coup de bol !

 

Voilà en tout cas la prévision d'arpège, qui est généreux pour l'ouest mais très peu pour l'est :

http://images.meteociel.fr/im/6362/6929_gid3.png

Modifié par Nunatak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Dammatrix a dit :

Je ne veux pas sombrer dans le pessimisme, mais pour le moment, force est de constater que les fameuses averses prévues depuis vendredi donnent plus d'eau que de neige.... et que la vague de froid semble faire pshiiit. On se dirige de plus en plus par un banal coup de froid. Va-t-on au moins atteindre le froid qu'on a eu début janvier et fin décembre ?

 

Alors oui il y a l'épisode de demain. Mais encore une fois ça va être chaud (au sens propre du terme). Ca arrive en fin d'après midi, timing de ..... Si l'on suit Arome, il fera 3 à 4°C au moment de l'arrivée des PP. Derrière, la quasi totalité se fera par température faiblement positive. Et coté intensité, guère plus que 1mm/h... Bref, à moins d'une belle surprise en live, c'est compliqué, très compliqué pour demain aussi.

 

il y a 6 minutes, titi102 a dit :

grosse incertitude du coté de MF.

Sur tf1, elle dit: neige à l'avant des PP "mais" on en reparle demain :D:D

PS: franchement on a la poisse à chaque fois c'est chiant à la longue

 

Modifié par titi102
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...